Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Point d'odeur, bonne odeur. * | Page d'accueil | "Certaines rencontres portent en elles la magie d'une évidence." * »

mercredi, 06 avril 2022

La Démocratie c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. *

J’ai vu Retour A Reims – Fragments. Ce documentaire avec en voix off des extraits du livre éponyme de Didier Eribon, lus par Adèle Haenel, m’a semblé salutaire et m’a beaucoup émue, juste avant une élection dont je souhaiterais tant qu’elle permette de virer l’actuel président qui a fait trop de mal au peuple, mais sans mettre au pouvoir celle qui en ferait encore plus, du mal. Rarement un documentaire m’a amenée ainsi jusqu’aux larmes.

Précédemment j’avais vu Ouistreham que j’avais beaucoup aimé aussi. Je me sentais vraiment concernée par le sujet, moi qui ai si souvent emprunté les ferries pour traverser la Manche.

Le troisième film qui m’a marquée ces derniers mois et qui était également un documentaire est celui de Ruffin, Debout les Femmes ! Je l’ai vu un soir dans ma ville en présence de François Ruffin, dans une salle remplie de gens ouvertement convaincus que cet homme faisait partie du petit nombre qui peut nous aider à aller mieux.

Alors oui, je veux être optimiste et croire que les deux tours d’élection ramèneront au pouvoir des gens honnêtes, dont le but n’est pas uniquement de s’enrichir et d’augmenter encore la fortune des milliardaires.

                                                                    Ouistreham_affiche.jpg

 

3181403.jpg

 

film-debout-femmes-31625.jpg

* Abraham Lincoln

Commentaires

Je n'ai pas vu le dernier doc de Ruffin mais j'avais adoré en salles merci patron. Une bouffée d'air frais, un espoir, les spectateurs avaient applaudi à la fin ! un super souvenir. Il est visible sur Netflix, je me réjouis qu'un tel film soit accessible à + de monde !

Écrit par : Papillote | jeudi, 07 avril 2022

Répondre à ce commentaire

Ce deuxième film n'apporte peut-être pas autant d'optimisme, mais il nous redonne de la force quand même, de voir qu'il y a encore des gens convaincus, engagés, qui se battent vraiment sur le terrain.

Écrit par : Ed | dimanche, 10 avril 2022

J'aime François Ruffin, j'ai vu son film Merci Patron au cinéma, quand il est sorti. J'adore. Les autres films, je vais aller voir sur internet des extraits. Bon week end. Bises.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 08 avril 2022

Répondre à ce commentaire

Oui, essaie de voir le film de Ruffin. Il nous en apprend autant sur les conditions de travail des femmes qui aident les personnes âgées, les handicapés, les enfants, etc. que sur ce que les députés peuvent faire, les limites aussi.

Écrit par : Ed | dimanche, 10 avril 2022

Et Ouistreham parle aussi du travail des femmes, mais soulève aussi une question éthique du rôle et des droits et devoirs des journalistes. J'ai très envie de lire le livre de Florence Aubenas. Mais je vais attendre un peu, de ne plus avoir les images du film dans la tête.

Écrit par : Ed | dimanche, 10 avril 2022

Écrire un commentaire