Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vieillir c'est savoir perdre. * | Page d'accueil | “La légèreté est nécessaire, sinon le tragique serait mortel.” * »

vendredi, 17 mars 2023

Une démocratie robuste et fonctionnelle a besoin d'un électorat sain, éduqué et participatif, ...

Je suis en colère et je suis triste.

Je suis en colère parce que le gouvernement Macron n’écoute pas les Français, ne les respecte pas, les méprise même.

Non seulement ils agissent en force, anti-démocratiquement, mais cet usage provocateur du 49.3 aura pour effet, en plus de faire passer une loi de riches pour les riches, d’encourager encore plus les gens à ne pas voter. Pourquoi élire des députés qui ne sont plus appelés à voter les lois ? Voilà un argument imparable pour l’abstention, pour le désintérêt politique.

Je suis triste parce que cette loi va faire travailler encore plus longtemps certains de mes amis, de ma famille et plein d’autres que je ne connais pas, dans des conditions qui ne font que se dégrader. J’entends des gens de mon âge ou un peu moins, ou un peu plus, dire que les jeunes ne veulent plus bosser, ne veulent plus se fatiguer, ne veulent plus d’horaires compliqués. Et c’est vrai. Ils ont vu leurs parents qui aimaient leur travail en venir à le détester, ne plus avoir de temps à passer en famille, et de plus en plus souvent tomber malade et ne même pas arriver à la retraite. Comment leur en vouloir de chercher à se construire une autre vie ?

Je suis indiciblement triste aussi d’avoir appris hier soir qu’un énième enseignant s’était donné la mort, sur son lieu de travail. Il y en a de plus en plus, à tous les niveaux de l’institution. Mais on en parle 30 secondes au 20 heures, ou pas, et on continue. Les ministres se suivent et continuent leur travail de sape, humilient les enseignants, les utilisent dans des tâches qui ne correspondent pas au métier qu’ils avaient choisi par passion et engagement, ne les défendent pas face à des élèves perdus et violents, des parents individualistes et violents, des supérieurs hiérarchiques incompétents et violents. Car la violence n’est pas toujours physique. Et elle se trouve souvent dans les mots d’un chef d’état, époux d’une soi-disant ex-enseignante, dans ceux des journalistes, ceux des ministres bien sûr, et ceux du tout-venant, famille, passants, amis, qui blessent par mépris.

J’ai été sauvée par la retraite arrivée quand j’étais sur le dernier fil ténu qui restait avant la chute et auparavant, par le covid qui m’a permis de rester chez moi (même en travaillant tout en ayant chopé ce truc moche) et d’éviter un burn-out qui s’annonçait inévitable.

Hier soir, j’ai eu du mal à m’endormir, pensant à tous ceux qui souffrent à cause de Macron, et à ceux qui n’arrivent pas à y survivre.

...et d'un leadership éduqué et respectueux de la morale.

* Chinua Achebe

jerc-caricature-Emmanuel-Macron-des-reformes-sur-mesure-st-2022-10-07-le-poing-a588b941.jpg

Commentaires

Moi aussi j'ai du mal à dormir avec toutes ces réformes. Je suis angoissée plus souvent qu'avant. La réforme de la retraite est faite sur des prévisions alors qu'on ne peut pas prévoir le futur. En plus les régimes spéciaux vont disparaître alors qu'ils ont été créés justement pour de bonnes causes que maintenant on veut balayer. Demain à 13 h le chef de l'Etat va parler mais il va encore débiter les mêmes choses. Je suis triste pour les personnes qui sont dans le monde du travail qui est devenu de plus en plus dur depuis 25 ans. Bonne soirée. Bises.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 21 mars 2023

Répondre à ce commentaire

Merci Elizabeth pour ton commentaire. C'est toujours réconfortant de savoir que d'autres pensent comme nous.
Je vais encore faire la manifestation du 13 avril, sans trop d'espoir.
Le gouvernement nous ment trop.
Sur des sujets graves.

Écrit par : Ed | mardi, 11 avril 2023

Écrire un commentaire