« “Le but ce n’est pas de faire du cinéma, mais son cinéma.” * | Page d'accueil
mercredi, 17 avril 2024
“La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile.” *
J'ai exposé des peintures pour la première fois.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un si grand plaisir. Cela a été aussi un grand travail.
D'abord, sélectionner quelles peintures montrer. Nous étions douze, issus de notre cours du soir de peinture, à participer. Alors évidemment, même si l'espace qui nous avait été prêté très généreusement par une Maison de Quartier était spacieux, il fallait se montrer raisonnable. Nos œuvres pouvaient avoir été réalisées dans le cadre du cours ou dans un cadre personnel. Au début on pense à de nombreuses peintures qui nous ont demandé du temps, de l'enthousiasme et du travail, et puis on doute. Est-ce que ce sera au niveau du groupe. Est-ce que je n'aurai pas l'air ridicule ? L'exposition avait lieu dans le cadre d'un weekend organisé par la municipalité. Donc ne viendraient pas seulement la famille et les amis, et leur bienveillance.
Quelques photos vous montreront mes choix.
Mes 5 créations d'assez grande taille
Il faudrait que je vous raconte l'histoire de chacune d'entre elles. A gauche, ma peinture la plus récente, "home-made samosas", un essai d'hyper-réalisme. Ensuite un portrait réalisé dans le cadre d'un stage virtuel proposé par Louise Fletcher, artiste britannique. Il fallait réaliser ce portrait dans une technique encore jamais testée. Pour moi, couteau et carte fidélité. Sans dessin préalable. C'est ma mère. Ensuite, toujours dans ce stage, 4 petites peintures réalisées selon des contraintes multiples, sur un même thème. J'ai choisi la danse. Puis, un portrait réalisé d'après une photo posée à l'envers, représentée telle que je la voyais. C'est mon cousin, David. Enfin, d'après une photo un coucher de soleil au ciel embrasé.

Les échanges avec les visiteurs ont été super enrichissants et nous ont redonné l'envie d'être créatifs pour des années à venir.
* Edgar Degas
10:35 Publié dans Actus, Art, Culture et plaisir, Emotion, Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : vive la vie, peinture, femme, blog de femme, exposition



















Commentaires
Écrit par : elisabeth | samedi, 20 avril 2024
Répondre à ce commentaireEn effet, comme tu le dis, j'ai toujours dessiné, puis peint à partir de 1993, mais en dilettante. Mon métier de prof me laissait peu de temps hors vacances, et même en vacances.
Plus je peins, plus je me dis que cela aurait pu devenir mon métier. Mais aurais-je été plus heureuse ??? Je me sens vieille, mais heureuse d'en être où j'en suis, un peu inquiète de l'avenir, comme tout le monde. J'espère que tu vas bien, je vais aller jeter un regard à ton blog.
Écrit par : Ed | mardi, 11 novembre 2025
Écrit par : Ed | vendredi, 03 mai 2024
Répondre à ce commentaireÉcrit par : elisabeth | dimanche, 13 octobre 2024
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | samedi, 16 novembre 2024
Répondre à ce commentaireÉcrit par : elisabeth | samedi, 16 novembre 2024
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Rosa | vendredi, 03 janvier 2025
Répondre à ce commentaireTrès sympa de passer ici. A mon tour d'être retraitée, depuis 4 ans, et ravie de l'être, même si la forme a mis du temps à revenir après des dernières années professionnelles difficiles.
Si mon lectorat augmente d'un coup, je vais faire un effort pour écrire plus souvent. A bientôt.
Écrit par : Ed | lundi, 06 janvier 2025
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Rosa | lundi, 06 janvier 2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire