Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Certaines rencontres portent en elles la magie d'une évidence." * | Page d'accueil | Une démocratie robuste et fonctionnelle a besoin d'un électorat sain, éduqué et participatif, ... »

lundi, 31 octobre 2022

Vieillir c'est savoir perdre. *

J’ai  64

Mon téléphone ne veut pas écrire « ans ».

J'ai beau lui dicter ils refusent le mot « an ».

C'est un signe à mon avis. Pourtant les signes, justement, sont là.  La liste de ce que mon corps a produit pour m’informer de mon vieillissement en 5 ans est parlante et longue.

Je n’ai pas envie d’entrer dans le détail, mais il y a plein de mots dont j’ai soudain appris la signification, et des symptômes qui seraient passés inaperçus il y a quelques temps, mais désormais alarment mon médecin. Et puis, depuis mon covid, il y a cette fatigue, qui m’assomme brutalement sans sommation une ou deux fois par jour, alors qu’aux heures normales du sommeil, je n’arrive qu’une nuis sur trois à m’endormir.

Mais je viens de faire un stage de remise en forme post covid long. 3 heures de sport intensif tous les matins, pendant 4 semaines ! Je me sens bien, beaucoup mieux, et sur les conseils des médecins de l'hôpital j'ai voulu inclure le sport dans mon quotidien. Mercredi je suis allée faire une prise de sang à pied puis suis rentrée à pied et ensuite suis repartie à la piscine à pied. Là j'ai nagé quarante-cinq minutes puis je suis rentrée à pied.

Pas peu fière, je me réjouissais déjà de ma vitalité quand une crampe, suivie d’une douleur à la côte m’ont fait en parler à mon médecin et l’ont fait me faire faire la énième prise de sang de cette année ! Bon, c’est pas top. Pas de thrombose, ni de phlébite, mais pas top quand même. Un traitement que j’ai du mal à supporter et d’autres examens à venir…

Quand je pense que les nantis au pouvoir veulent faire passer la retraite à 65 ans pour tout le monde, alors que pour ne pas « mourir sur scène », je suis partie à 62 ans, avec pour la peine une retraite de 51% au lieu de 66%. Je n’ose pas imaginer ce que toucheront mes collègues, ni à l’état dans lequel ils seront après 43 ans de carrière !

Je me souviens d'une amie des blogs, qui écrivait "Vieux, c'est mieux". Je pense souvent à elle, qui était si positive. Perso, j'ai du mal à adhérer à ce slogan, mais je vous promets d'essayer !

les-vieux-fourneaux-tome-4-la-magicienne-lupano-cauuet-gom-aventure-humour-quatric3a8me-c3a2ge-vieux-lents.jpg

 

 

* Georges Wolinski qui était pourtant bon joueur, mais est tombé sur de sales tricheurs.

 

Commentaires

J'ai eu 70 ans le 22 octobre, pfff !!! quand je pense qu'à mon adolescence les femmes de 50 ans pour moi étaient déjà des vieilles.............. On n'est pas tous égaux : je viens de perdre une copine de lycée, 71 ans. Le mari d'une cousine de mon mari est décédé il y a peu à 74 ans. Cela va faire 5 ans que mon mari est décédé, à 67 ans et demi. Par contre la soeur de ma mère, 92 ans en juillet, a eu la tuberculose quand elle avait 34 ans, on lui a retiré un morceau de son poumon malade et elle a passé un an en sanatorium. Elle a eu également le cancer du sein à 58-59 ans, on lui a enlevé un sein. Elle va bien puisqu'elle vit toujours dans sa maison achetée en 1965, avec son mari (décédé il y a un an et demi). C'est son fils Michel, mon cousin, qui l'emmène en voiture faire les courses et il passe la voir tous les matins. Quand j'ai commencé à travailler en 1972, je me souviens d'avoir été embauchée dans un syndicat, en octobre, où 2 employés de 65 ans allaient prendre leur retraite à la fin de cette année 1972.
Bravo pour ton sport, mais nous sommes dans une catégorie où les médecins nous font faire des tas d'examens et forcément on trouve quelque chose qui ne va pas. Bon courage, j'espère que tu vas quand même profiter de ta retraite au mieux. Bises.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 15 novembre 2022

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton commentaire Elisabeth. Oui, je sais, la maladie peut frapper même très jeune, et il faut profiter du moment. J'ai déjà vécu 12 ans de plus que ma mère et ne peux que m'en réjouir. Les problèmes se sont simplement multipliés dans les 5 dernières années, ralentissant énormément ma vie par moment, et cela me met en colère quand on prend le prétexte de la longévité pour allonger également la carrière professionnelle des gens. C'est sûr que si tout le monde un jour travaille jusqu'à 67 ans, la retraite ne coûtera plus cher à l'état.
Je compatis donc avec mes collègues plus jeunes. Leur avenir n'est pas rose. Et je mets toutes les chances de mon côté en pensant mieux mon alimentation, en faisant du sport. J'ai le temps, puisque je ne travaille plus.
Belle vie à toi aussi.

Écrit par : Ed | vendredi, 18 novembre 2022

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire malgré tout !
Et tous mes vœux de bon rétablissement. Garder l’esprit et le cœur occupés permet de ne pas (trop) sombrer.

Écrit par : FredMJG | samedi, 19 novembre 2022

Répondre à ce commentaire

Tiens ! coucou.
Ce n'est pas mon anniversaire, ou plutôt ça l'est tous les jours.
En fait, certains matins me rappellent plus mon âge que d'autres. J'ai parfois des petits coups de mou, mais pas de panique, je rebondis. Je suis Ed, après tout. Mais ton conseil est à partager, c'est vrai.
J'espère que tu vas bien.

Écrit par : Ed | lundi, 21 novembre 2022

Répondre à ce commentaire

Oups ! Je suis à l’ouest… ce qui répond plus ou moins à ta question :)
Bon le secret c’est de faire aller en espérant que ça finira par s’arranger, alors je fais.

Par ailleurs je le suis rendue compte que mon com’ sur un précédent poste n’avait pas été enregistré. De temps en temps je ferme mon téléphone en oubliant d’envoyer. En bref tout va bien.
En gros, je te disais que ça devait être très gratifiant de retrouver comme ça des élèves qui ont marqué ta carrière. Bruno Reidal est un des meilleurs films de l’année et oui, croisons les doigts pour que le petit Dimitri Doré ait une suite de carrière aussi époustouflante que ses débuts.

Écrit par : FredMJG | lundi, 21 novembre 2022

Répondre à ce commentaire

Petit en taille, c'est vrai, mais pas en talent, ni en humanité. Dimitri fait partie des élèves que l'on croise et qui laissent une trace indélébile. Il y en a eu d'autres. Quand la vie fait que l'on peut se recroiser quelques années plus tard, c'est encore mieux.
Bonne fin d'année cinéphile !

Écrit par : Ed | mardi, 06 décembre 2022

Je compatis, j'ai moi aussi plein de symptômes de "vieille" même si je n'ai pas officiellement l'âge... mon médecin m'a dit que j'étais "usée". Je vis très mal cette décrépitude. Je suis pourtant encore très loin de la retraite, métier physique pénible, et bien malade, j'ai généreusement le droit de partir plus tôt : à 62 ans ! quelle blague, il est possible que je n'atteigne même pas cet âge ! à risques, je me remets aussi difficilement du covid que j'ai attrapé en juillet, qui a renforcé mes maladies déjà existantes et m'a vieilli d'un coup, je ne me reconnais plus quand je me regarde dans la glace. comme disait un grand penseur, le travail, c'est la santé, rien faire, c'est la conserver. les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os.

Écrit par : Papillote | lundi, 05 décembre 2022

Répondre à ce commentaire

Alors bon courage, se passionner pour le cinéma, écrire ton blog, font sûrement partie des choses qui peuvent te tenir en forme. Le covid nous a bien plombés, tous et toutes. Et les gouvernants ne semblent pas prendre conscience du problème.
J'ai la chance d'avoir en moi un capital énergie qui, même si parfois je déprime un peu et m'autorise à le partager ici, je rebondis toujours. Un peu comme les toons, toujours je me relève ! J'espère que toi aussi.

Écrit par : Ed | mardi, 06 décembre 2022

Je viens, en ce début d'année toute neuve, te présenter mes meilleurs voeux en te souhaitant de retrouver une forme acceptable, malgré les problèmes de santé divers que tu as pu avoir depuis 2 ans ou plus. Bon après midi et bises.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 03 janvier 2023

Répondre à ce commentaire

Merci Elisabeth, pour tes voeux et ta fidélité. Il y a tellement de sources d'information (blogs, journaux, facebook, mails, etc.) que parfois je suis négligente dans mes lectures et mes réponses. Ma résolution principale sera donc d'être plus régulière dans mes publications, mes lectures et mes commentaires.
Saurai-je la tenir ? Rien n'est moins sûre. Je prépare un petit séjour d'une semaine en GB avec ADMV, très bientôt, et je sens que ça va être ma prochaine excuse pour ne pas me montrer dans les jours qui viennent... Bonne forme, santé, et activité à toi pour 2023. Bises, Ed.

Écrit par : Ed | jeudi, 05 janvier 2023

Écrire un commentaire