Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité me poursuit à Bruges | Page d'accueil | Qui veut devenir prof? L'Education Nationale recrute 25000 enseignants »

mercredi, 04 mars 2015

En Belgique, quand le ciel est bas, on se met une pomme sur la tête pour voir les choses autrement *

Mars est là. La lumière qui me rapporte mon moral. Même si des giboulées servent d'intermèdes, je me sens mieux. J'ai attaqué le boulot. Des copies, des copies et encore des copies. Au début, ça va, puis, ça donne un certain tournis. Hier, je recevais une copine, une de mes 4 mousquetaires de 6ème, qui habite le même quartier que moi, mais que je vois pourtant peu souvent. Elle bosse, elle a deux parents très âgés, elle est fille unique et célibataire, et sa routine est bien pire que la mienne.

Je suis allée en Belgique. J'adore ce pays. On m'avait dit que les francophones n'étaient pas toujours bien reçus, alors, j'ai parlé anglais, mais je pense qu'ils n'étaient pas dupes, vu qu'aussitôt la commande passée ou la petite conversation terminée, je reparlais français avec ADMV.

J'avais un souvenir assez surpeuplé de Bruges où j'étais allée il y a 25 ans lors d'un grand weekend de printemps. Mais là, même si l'on sent bien que les chocolats, les gaufres et la bière sont là pour nous, les touristes, les rues étaient calmes, on pouvait prendre des photos sans trop de figurants obligatoires dans le champ. C'est l'avantage d'être là-bas juste avant le printemps, et en semaine. Et c'est vraiment une ville géniale. On avait trouvé une belle guesthouse sur le net, où l'accueil et le confort étaient conformes aux avis donnés sur le site. Et marcher comme ça plusieurs jours de suite toute la journée m'a remise en forme. Quand on était fatiguées du bruit on allait respirer le calme du béguinage et de ses cygnes.

L'idée de ce séjour était d'ADMV qui avait vu le film "Bons Baisers de Bruges" (In Bruges, en VO) et qui était tombée en amour pour cette ville. Du coup, dimanche, au retour, j'ai regardé le film aussi, et on a bien ri, et tout reconnu, même les oeuvres du musée Groninge, et je dois dire que Colin Farrell devant le tableau de l'écorché, faisait la même tête que nous !

Un aveu pour terminer : je ne suis pas fan de la bière belge en fait. Je suis une inconditionnelle ce celle qui est fabriquée outre-manche. Et le soir on s'était trouvé un pub irlandais où le dépaysement était total, l'accueil hyper sympa, et bière et plats comme là-haut ! Un voyage dans le voyage !

Bon, allez, je vous offre quelques photos.

2015-02-25 16.20.36.jpg

 

 DSC06641.JPG

 Vous voyez le chien qui dort derrière le pan de fenêtre de gauche ? Eh bien, on le voit qui bouge dans le film ! le même exactement !

DSC06695.JPG

 

 

DSC06750.JPG

Stéphane de Groodt

Commentaires

Ah Bruges !!! Un rêve de ville.
Que de souvenirs avec ma Mouche !!!

Et le film est vraiment extra.
http://www.surlarouteducinema.com/archive/2008/06/26/in-bruges-de-martin-mcdonagh.html

Et si le réalisateur t'a plu.
Il a récidivé en 2011 avec L'Irlandais (avec Brendan encore). Presqu'aussi drôle que Bruges
http://www.surlarouteducinema.com/archive/2011/12/25/l-irlandais-de-john-michael-mcdonagh.html

Puis un peu moins drôle en 2013 avec 7 Psychopathes
http://www.surlarouteducinema.com/archive/2013/02/01/7-psychopathes-de-martin-mcdonagh.html

Et en 2014... c'était franchement plus drôle du tout avec toujours Brendan
http://www.surlarouteducinema.com/archive/2014/11/30/calvary-de-5500509.html

Écrit par : Pascale | mercredi, 04 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Merci pour tous ces conseils.
Je sais que tu as des souvenirs de là-bas avec ta Mouche. C'est une ville à souvenirs.
Et le chien, tu l'avais vu ? Tu t'en souviens dans le film ? La fenêtre est ouverte, et il lève la tête. Mais c'est le même, c'est sûr !

Écrit par : Ed | jeudi, 05 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Mais justement je voulais te le dire : il est où ce chien ? Je ne le vois pas, pourtant j'ai kiké pour agrandir.
Et le film je l'ai vu en 2008... Me souviens plus du chien. Il a dû vieillir du coup. Ou alors le proprio s'achète la même marque (C'est Mouche qui disait marque pour race de chiens... ça me fait rigoler).

Je crois que Bruges était notre première expédition hors de Lille il y a 23 ans :-)
Il était sur le uc. Forcément il connaissait pas la Belgique, les Gilles de Binche, les gaufres, la Duvel (putain de bière belge non ? la seule que je supporte moi qui ne suis pas bièrophile mais celle-là est une tuerie !), les speculoos (les vrais) tout ça.
Plus tard, je lui ai montré la place de Brouckère et la Place Sainte Catherine ses lampions, son musée de la torture... La Belgique quoi !

Écrit par : Pascale | jeudi, 05 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Pour les films, je pense que seul l'Irlandais aurait tes faveurs :-)

Écrit par : Pascale | jeudi, 05 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Regarde bien !
Dans la fenêtre de gauche, dans la photo numéro 2, on voit la tête d'un chien endormi, tourné vers la gauche. Au-dessus de cette tête on voit d'ailleurs mon reflet, je suis en train de prendre la photo.
En agrandissant la photo, moi, je le vois.

Écrit par : Ed | jeudi, 05 mars 2015

Répondre à ce commentaire

ah ben forcément, je regardais avec beaucoup d'attention scrutative la photo avec PLEIN de fenêtres.
Oui je te vois et je vois le klébar.
Quelle aventure !

Écrit par : Pascale | vendredi, 06 mars 2015

J'explique bien , hein !

Écrit par : Ed | vendredi, 06 mars 2015

Ben moyen...
vu que je scrutais pas la bonne photo !

Écrit par : Pascale | samedi, 07 mars 2015

Je voulais dire : je t'ai bien expliqué de quelle photo il s'agissait, et là, t'as compris !

Écrit par : Ed | samedi, 07 mars 2015

Ben moyen jte dis.
T'aurais dû dire : la deuxième photo avec fenêtres...
Parce qu'en fait, sans cette précision, c'est la troisième photo.

Écrit par : Pascale | dimanche, 08 mars 2015

Tu cherches la p'tite bestiole !

Écrit par : Ed | dimanche, 08 mars 2015

Ah quel plaisir d'avoir de tes nouvelles! Je ne suis plus sur mon blog, mais j'ai gardé un bon souvenir de tous ces ami(e)s dont j'ai croisé le chemin à l'époque. C'était chouette! Bisous à toi!

Écrit par : Evariste | jeudi, 05 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Sinon, Bruges est une ville magnifique, ville dans laquelle est né le mathématicien qui a inventé les nombres décimaux. Une belle place porte son nom dans la ville, au centre de laquelle trône une statue de ce personnage célèbre pour les matheux qui font de l'histoire des maths. J'ai visité la ville en 2007... Il est vrai que les Flamands n'aime pas les Wallons... mais si on dit qu'on est français, l'accueil est tout de suite plus chaleureux... Curieux les relations entre les communautés linguistiques de cet beau petit pays...

Écrit par : evariste | jeudi, 05 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Eh bien quand tu repasses Evariste, tu laisses ta trace !
Je ne suis pas passée sur cette place me semble-t-il. Il y a beaucoup de statues à Bruges, anciennes et modernes, pour certaines, j'ai lu et même parfois noté les noms pour savoir de qui il s'agissait, car ce n'était pas toujours expliqué.
Merci de ta visite et à une prochaine fois ?

Écrit par : Ed | vendredi, 06 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Il faut dire que tu parles d'une ville que j'aime bien et qui me tient à cœur, notamment pour le mathématicien dont je t'ai mentionné le nom... Je viendrai te voir de temps en temps, comme au bon vieux temps!
Bise

Écrit par : evariste | vendredi, 06 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Mais j'y compte bien ! :-)

Écrit par : Ed | vendredi, 06 mars 2015

Juste un coucou en passant : j'aime beaucoup le nouvel en-tête du blog ;-)

Écrit par : Axel | samedi, 07 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Fait en 2 minutes, à partir d'une photo prise à Bournemouth. Sympa de passer.

Écrit par : Ed | samedi, 07 mars 2015

J'y suis allée au début des années 70 quand j'habitais Lille. J'aimais bien aller en Belgique quand j'étais petite, à cause des frites (vrai) et des sucettes et bonbons. Maintenant on y va pour la bière, les chocolats et les gaufres ! Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | mardi, 10 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Tu peux y retourner ! Il y a toujours des frites, des sucettes et des bonbons. C'est juste que ça m'intéresse un peu moins que dans les années 70.

Écrit par : Ed | jeudi, 12 mars 2015

Les commentaires sont fermés.