Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bonne rentrée ! | Page d'accueil | Rentrée variée »

mardi, 04 septembre 2007

Il y a encore des endroits où ça se passe bien.

Je colle, je découpe, je customize, pour avoir de beaux cahiers. Je copie des listes de noms, j'imprime des fiches pour mieux connaître mes élèves, des tableaux et des questionnaires pour les aider à comprendre les documents. J'organise et je réserve pour la journée d'intégration de mes élèves de secondes. Je réunionne utile. Je réponds aux emails des jeunes collègues paniqués, des stagiaires inquiets... Voilà toutes les raisons pour lesquelles je n'ai pas pu écrire plus tôt comment se passait ma rentrée.

ff54ac0db0001ed7f08c4899c2a15152.gif

Le premier contact avec mes élèves de seconde a été plutôt bon, sympa, pas d'énervement. J'ai réussi à écouter le discours de la proviseure, tout distribuer les papiers divers et variés, faire noter l'emploi du temps et faire visiter le lycée, tout ça en deux heures ! L'élève handicapé, pour qui je n'ai pas encore réussi à trouver de pseudo, a eu l'air de se sentir bien, et les autres élèves pas étonnés du tout. Son assistante est discrète et a l'air très sympathique. Il est vachement habile dans la manoeuvre de son fauteuil, et des mains bienveillantes se sont tendues pour ouvrir les portes à son passage.

Il fait beau. J'ai le moral. C'est pas comme ça à toutes les rentrées. Si les éboueurs n'avaient pas oublié de passer ramasser la poubelle jaune des matériaux recyclables, ce serait parfait. Je ne sais pas comment je vais faire tenir tous les cartons et papiers de la semaine qui vient ! Une poubelle de prof, c'est cartonné en cette période de découpage !

Commentaires

La fille sur le dessin, elle va se couper l'oreille.

Écrit par : Geoooorges | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Comme Van Gogh. Quoique lui, c'était l'autre oreille.

Écrit par : Geoooorges | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Alors t'es pépée?

Écrit par : Geoooorges | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Geooorges : oui, pépée, et j'avoue que c'est une fonction qui ne me déplait pas.

Écrit par : Ed | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Toutes les poubelles recyclables sont elles jaune en france??

Écrit par : zaboutek | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : je pense que oui.

Écrit par : Ed | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Pour les poubelles, il doit bien y avoir un déchetterie, non ?

Moi, c'est parti de travers mais j'ai redressé. Mon directeur a fait une erreur de saisie sur un prénom et il a interverti 2 élèves qui ont le même nom de famille entre deux classes. Résultat les parents sont montés au créneau.
Mon directeur entrant dans la classe avec un : "c'est quoi ce bazar ?" Heureusement, la dame de service m'a sauvée, "Euh, je peux avoir les effectifs de cantine ?"

Une élève a été changée de classe et la maman est arrivée tout sourire l'après-midi : "Ce n'est pas grave, je voudrais juste connaître sa maîtresse." Si j'avais osé j'aurais embrassé cette maman charmante.

Bref la séance sur les prénoms était foirée ou comment que t'es bête de passer ton dimanche à plastifier tes étiquettes !!

Je comprends qu'il y en ait qui en face le minimum … au moins leur travail est respecté.

Écrit par : Sar@h | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Sarah : Ben oui, pour moi c'était une journée qui roulait, pas pour toi... Pour la poubelle jaune, j'attendrai qu'ils passent la vider. Quitte à en poser un peu au-dessus (s'il ne pleut pas...) car chercher à protéger l'environnement en brûlant un peu plus de carburant pour aller à la déchetterie, non merci.
Ce soir j'ai froid. Peut-être que c'est du bois que je brûlerai dans ma cheminée demain, avec quelques chutes de découpage pour l'allumer !

Écrit par : Ed | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ben, c’est une bonne rentrée alors super, pour les découpages et les collages il doit me rester plein de papier gommette au grenier, t’en veux ?
Tu sais, si j’étais une porte j’crois que ma seule raison d’exister serait d’être poussée par une main bienveillante.

Écrit par : Vil coyote | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis content ... Il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit dans les journaux : il y a encore des profs heureux !

Écrit par : Gil | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis sûre qu'on ne te pousserait que de manière bienveillante, dès qu'on verrait la belle porte de bois travaillé que tu serais !
Bon, là, je vais dormir, je tombe et dois me lever à 6 h 15

Écrit par : Ed | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Oui, Gil, cette rentrée m'a redonné la pêche. Pourvu que ça dure !

Écrit par : Ed | mardi, 04 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Tout est bien qui commence bien!
Bonne rentrée à toutes et à tous!

Écrit par : Lhuna | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Contente de voir que ta rentrée s'est bien passée. Une année qui commence bien, c'est super.

Écrit par : Claude | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

L'élève handicapé, on a qu'à l'appeler "L'handicapé"... Quand tu sais pas tu d'mandes !

Ton histoire de poubelle jaune par contre, elle m'a fait pleurer !

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Au risque de gâcher cette jolie note, vas-tu nous faire une fiche de lecture sur la lettre de notre "cher" président...? Enfin, si tu trouve le courage de lire cette chose quand elle arrivera (de mon côté, j'en doute...) ;-P

Écrit par : chat-noir | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Pour ton élève handicapé, plusieurs pseudos s'offrent à toi, et généralement le public handi les utilise : roulette, zanzan... au fait, c'est un fauteuil manuel ou électrique qu'il utilise ? Ils sont trop forts les gamins pour faire des trucs dingues avec !
Contente de voir que ta rentrée s'est bien déroulée. Moi, c'est le calme plat, évidemment. Mais ça en durera pas, je le sais bien...

Écrit par : Virgibri | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'espère que tu nous "liras" la lettre que ton Président va t'envoyer !!!
Surveille bien ta batalettres.
On n'est pas à l'abri de bien s'marrer !

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Roulette, zanzan… et pourquoi pas l’autre, machin ou pasd’bol, c’est un jeu on gagne quoi ?

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Euh... Virgibri, décroise les jambes quand tu tapes sur le clavier... ça va bientôt ressembler à du serbo croate !

Zanzan c'est bien... Y'a zinzin aussi mais c'est pour les zanzans de la teuté !

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Lhuna : merci !
@Claude : mercredi, tout va bien l'après-midi !
@Pascale : C'est comme si je t'appelais Pascale !
J'ai transmis ton soutien à ma poubelle.
@Chat-noir :Virgibri en a parlé. Moi, je ne sais ps encore.
@Virgibri : électrique. Comme il ne cause pas bcp, je ne sais pas encore quel surnom il se donne. (mon élève, pas le fauteuil.)
@Pascale : ma batalettres va commencer à en avoir ras le bol d'être envahie par du papier glacé inutile, sans même une réduc au supermarket du coin...
@Vil coyote : C'est pas un jeu, j'attends de le connaître mieux pour en trouver un qui lui corresponde. Zanzan ! Il a pas une tête de réglisse !!!
@Pascale : On voit que t'as plus rien à faire, pour jouer les critiqueuses comme ça ! Remarque, Virgibri, elle n'a rien à faire non plus...

Écrit par : Ed | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai fait une toute petite faute de frappe, et voilà, vlan !
Pffff, alors que je n'avais même pas bu mes deux cafés. :-p

Écrit par : Virgibri | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

La lettre … 32 pages ? 500 000 €
Une utilisation aisée : Tous les punis devront la recopier en punition. Chaque fois tu doubles la punition
1ère fois : 32 pages
2ème fois : 2 x 32, etc.

Et en plus comme les ministres ont l'air désœuvré, je leur enverrai à corriger, Ça m'évitera de la lire !

Écrit par : Sar@h | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Ed
Oui, j’avais compris que ce n’était pas un jeu, J’ai été un peu choqué par les mots qui me semblaient péjoratifs. J’sais bien que tu vas trouver un p’tit nom sympa.

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : Pascale est pointilleuse !
@Sarah : Après le livre de l'autre, la revue sur papier glacé envoyée chez, nous, cette dépense absolument inutile, les contribuables sont effectivement punis !
@Vil Coyote : je ne crois pas que c'était péjoratif de la part de Virgibri qui connait bien les handicapés, mais des expressions qu'elle sait qu'ils emploient eux-mêmes pour s'auto-désigner. En tous cas il a l'air bien sympa mon élève, et effectivement je me déciderai pour un p'tit nom du même genre.

Écrit par : Ed | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Pour te donner une idée, Vil Coyote, de comment ça se passe entre les handicapés :
- les zanzans, c'est le terme général
- les neunoeils, c'est pour les déficients visuels
- les roulettes, pour ceux qui sont en chaise manuelle
- etc
D'anciens élèves se "vannaient" gentiment en se lançant des "espèce de myopathe, cours maintenant !". Cela paraît cruel, mais l'humour est une de leurs grandes forces. Et je peux t'assurer qu'ils riaient tous de bon coeur.
Dernière chose : un handi que j'aime beaucoup, accidenté du travail, a pour phrase fétiche : "ça aurait pu être pire, on aurait pu être moches ET handicapés".

Écrit par : Virgibri | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Virgibri
Ah ok, je comprends mieux maintenant.
merci!

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Rolala si on peut plus s'marrer avec les handicapés, qu'est-ce qui va nous rester !!!
Fais pas ta sucrée le Vil... c'est comme appeler un noir, un black... à quoi ça ressemble ??? Pourquoi on dit pas un schwarz au fait ???

Tu te souviens de "Teuf teuf", Ed. ? T'souviens c'est çui qui laissait deux traînées parallèles derrière lui ! c'est pas une idée ça ?

Oui Mâme Virgibri j'suis pointilleuse. Faut dire que je me torpille pas à la Clairette en écrivant mes commentaires moi madame.

Quant à Sarah... J'ai PAS COMPRIS ! UN MOT de son bousin ! Sont bizarres tes copines Dada !

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Je suis pas responsable si mes lecteurs/trices comprennent pas ce qu'ils s'écrivent mutuellement... Ils embauchent chez Berlitz ! Moi même j'ai du mal à comprendre ce que je pense, alors ce que j'écris !
Tu veux parler du train à vapeur du temps où la Sncf faisait du bon boulot ????

Écrit par : Ed | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ben non c'est dans "Il était dans l'Ouest une fois..."

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Il y a une éternité que j'ai vu ce film... Tu vois j'ai de grosses lacunes. Excuse-moi !

Écrit par : Ed | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ah bah crotte de caca boudin, j'étais persuadée qu'on en avait parlé... Je ne peux te le raconter ici, ça risque de heurter les oreilles sensibles qui aiment bien les euphémismes. ah ah ah !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 06 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Pascale
Raconte donc ton histoire, je te promets que je ne lirai pas les commentaires avant la prochaine note.
Parole de vil.

Écrit par : Vil coyote | jeudi, 06 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Pascale : On avait seulement parlé des bôzyeubleus de Terence Hill !
@Vil Coyote : ça va pas ??? Tu vas quand même pas te priver de bloguer.

Écrit par : Ed | jeudi, 06 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J’y comprend plus rien du tout a ce post. Cé koi ce flim de dingue :
_Fais pas ta sucrée le Vil , Terence Hill décroise les jambes quand tu tapes trop forts les gamins pour faire des trucs dingues avec les poubelles recyclables.

Écrit par : 2tafs | jeudi, 06 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

2tafs… laisse aller, c'est une valse.

Écrit par : quelqu'un | vendredi, 07 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

j'avoue que dans le collège des gamins pour l'instant ça se passe bien aussi côté élèves. C'est un quartier ni favorisé ni défavorisé, assez mixé et pour l'instant je croise les doigts. Mon filston qui a du mal à faire son cartable (enfin son eastpack !) je me suis servie de la liste des fournitures demandée par les profs pour lui faire un panneau : tel cours tel matos ... c'est collé discret contre une armoire mais ça a l'air de l'aider et ça le rassure (il est un peu "mains dans les poches" mais au fond, il préfère éviter les oublis et certains profs "punissent" alors ça le motive doublement ...) voilà pour nous ... ben bon courage pour la suite ^^

Écrit par : Emelire | vendredi, 07 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@2tafs, ben tu vois finalement tu comprends pas si mal. Il suffit de valser en avant.
@Emelire : aujourd'hui, tous ces petits secondes apeurés essayaient tous de se donner une contenance. Pour certains, c'est mains dans les poches et sourire en coin, mais ça cache plein de choses !

Écrit par : Ed | vendredi, 07 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'avoue que je me suis toujours demandée comment les profs faisaient pour trouver toujours des choses à dire les jours de rentrée... et pour ne rien oublier. Maintenant je vois les choses de l'autre côté du bureau ! ;)

Écrit par : Aleks | vendredi, 07 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Ed
@pascale
J’ai eu une réaction un peu conne, j’suis susceptible en ce moment, çà me pesait de le garder, voila c’est dit…

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 09 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ben non, on a tous des réactions parfois épidermiques à certains sujets. Y'a pas de connerie là-dedans !

Écrit par : Ed | dimanche, 09 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.