Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« VIRGIBRI A GAGNE ! | Page d'accueil | Pour aller avec ma note d'hier... »

mercredi, 23 janvier 2008

La justice prend parfois de bonnes décisions.

" La France a été condamnée mardi pour discrimination sexuelle par la Cour européenne des droits de l'homme."

C'est le titre des infos entendu hier matin, et qui m'a pour une fois fait sourire.

Elle était célibataire, car en 1998 le PACS n’existait pas. On lui a refusé l’agrément pour une éventuelle adoption, parce qu’honnêtement, elle déclarait être homosexuelle. Elle avait 35 ans, était institutrice en école maternelle et son amie, avec qui elle vivait en couple depuis huit ans, était psychologue. Cela ne suffisait apparemment pas à l’intérêt d’un enfant. Des copains à moi, ont adopté une petite fille alors qu’ils n’étaient mariés que depuis trois ans, et vivaient ensemble depuis sept ans, et pour cela avaient obtenu leur agrément deux ans plus tôt !

Aujourd’hui cette même personne à qui l’on a octroyé 10 000 euros pour préjudice moral, a donc le droit d’essayer de trouver une association, un pays, qui ne soit pas homophobe et accepte de la laisser adopter un enfant. Mais elle a 45 ans. Elle doit reprendre à zéro toutes les démarches. En aura-t-elle le courage ? Ou pire lui rétorquera-t-on qu’elle est trop vieille ? Oui, les mentalités évoluent, mais pour de simples préjugés homophobes archaïques, l’année ou des foules entières hurlaient leur intelligence en regardant des mecs en bleu courir après un ballon à la télé, on a décidé d’empêcher un enfant d’avoir des parents prêtes à l’accueillir et l’élever.

A-t-on vraiment évolué ? Nous avons été recensées hier. Sur le formulaire nous avons encore le droit d’être célibataires ou mariées. Les concepteurs sont si obtus qu’ils n’ont même pas prévu une case pour les pacsé(e)s ! Ils n'ont eu que 9 ans pour s'habituer...

ea84501261a64929774ef3bfd4baadab.jpgcaa013da02c87da7daa826f0032cce6c.jpg

Pourtant, les petits, eux, sont capables de comprendre !

 

Commentaires

Bin t'es déja devant devant ton micro!
Oui en entendant cela à franceinte, j'étais contente.

Écrit par : zaboutek | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Mouais ! Les lois évoluent, mais je serai curieux de voir le résultat d’un référendum sur le sujet ?
A propos du recensement, la case « Etes vous d’origine française » existe-t-elle encore ?
La dernière fois, j’ai faillis bouffer le recenseur ! Il ne lui suffisait pas que je sois français, il voulait en plus savoir si mon grand père était Belge ou Suisse...

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Non mais oh, tu te fous de qui là ??? Va bientôt falloir une loupe pour venir ici !!!
Tu me remets ça en taille normale et je lirai peut-être... mais de toute façon, je l'ai entendue c't'info et avec mon Paulot on a dit "le dada va être content" !

Ben j'espère qu'elle va pas adopter un babe à 45 balais. Je suis CONTRE les gosses de vieux !

Écrit par : Pascale | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : note écrite hier soir tard, et programmée pour ce matin !
@Vil : c'est ADMV qu'était là et qui a donné les réponses, je lui demanderai. Elle a pas voulu laisser les papiers pour que je les remplisse moi-même, parait que je suis difficile à trouver chez moi, pourtant à part le boulot, je ne sors pas. Ah ! Ca bosse un prof ?
Elle était passée une fois à 16 h et une fois à 17h30. Apparemment elle ne veut surtout recenser les chômeurs et les retraités.
Pour l'évolution des moeurs et des opinions, je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je signale que la justice est parfois utile.
Souvent, même.
@Pascale : C'est trop petit ??? Chez moi, ça va. T'inquiète pas pour l'âge de la future mère, vu qu'elle est homo, on va lui donner une gamine handicapée, traumatisée, malade, de douze ans, et après on lui reprochera qu'elle sait pas trouver des solutions à ses problèmes ! (Aux USA, je ne sais pas si c'est encore vrai, mais dans certains états on voulait bien que les homos adoptent, mais uniquement... des enfants séropositifs !)

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

j'ai entendue ça aussi dans le poste… et je me suis fait la même réflexion : vu que l'homosexualité est un handicap, elle obtiendra l'adoption d'un de ses semblables… si elle est gentille.

qu'est-ce qu'on s'marre !

Écrit par : Agla | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

A trente ans, j'ai eu des envies d'adoption, mais pas envie d'entendre des cons me dire que je n'étais pas capable d'élever un enfant. Je me dis que cette nana a été bien courageuse de se battre pendant dix ans contre cette décision !

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Y a quelques années, j'étais agent recenseur, et déjà y avait pas de case, tu t'en doutes. J'espère seulement que si elle n'y est toujours pas, c'est pour une question d'harmonisation des questionnaires, mais qu'une fois qu'on aura fini le tour des petites communes, les formulaires changeront.

Écrit par : Ziquette | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@ziquette : Je ne comprends pas ta remarque. Je n'habite pas dans une "petite commune" !?

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Alors là, j'suis pourtant pas vieux mais j'y vois rien du tout ! Déjà que je peux pas lire la nouvelle de Virgibri...

Qu'est-ce que t'as fabriqué avec cette écriture ?

Écrit par : Max | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Max : Mais comment vous venez ici, j'ai essayé avec IE et avec le renard, et je vois à une taille normale !

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que ce débat sur l'adoption semble d'un autre âge, comme si ce n'était pas l'équilibre au sein du couple, l'entente entre les individus qui comptaient, que les couples homo étaient par nature moins solides que les autres...
Pour les recensements, ça ne me choque pas a priori que l'on demande si on est d'origine française. L'information en elle même est utile pour connaître l'évolution de la population, surtout dans un pays qui a fait traditionnellement appel à l'immigration. Connaître dans quelles proportions les enfants d'immigrés sont devenus français, cette proportion évolue-t-elle dans un sens ou dans l'autre n'est pas inutile. Le recensement n'est pas du flicage dans la mesure ou les données individuelles ne sont pas accessibles. L'absence de données sur le PACS est plus surprenante.

Écrit par : gilles aitte | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Gilles Aitte : on pouvait le mentionner plus loin quand on nous demandait le lien avec la personne vivant sous le même toit, mais cela veut-il dire que même pacsés, on est considéré comme célibataire ?
Les banques et les assurances (enfin certaines, la MAIF est sur ce point en avance) ont des logiciels attardés aussi !

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Hm... les mentalités sont lentes à évoluer... J'ai appris il n'y a pas longtemps en allant donner mon sang (*fière^^*) que les gays (enfin, les hommes gays je pense, puisque la case à cocher est "avez-vous eu des relations sexuelles entre hommes ?") n'avaient pas le droit de le faire... 'faut voir la tête des infirmier(e)s quand on demande pourquoi : "Ben, heu... c'est un milieu qui bouge beaucoup et heu..."

Navrant.

Écrit par : Aleks | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Aleks : Quand j'avais voulu donner mon sang, la question était simplement "avez-vous déjà eu des relations homosexuelles", et en 1998, il m'était encore difficile d'assumer sur mon lieu de travail... Mais de toutes façons, il y avait aussi le fait que j'ai résidé en Grande-Bretagne du 1er septembre 1981 au 30 octobre 1982 et que cela suffit à m'empêcher de donner mon sang, à cause de la vache folle. La question est-elle toujours posée à propos de la Grande-Bretagne ?

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Gilles Aitte
Sur ma carte d’identité c’est marqué français, sur celle de mon père aussi (92ans), mais mon grand père était Belge, je ne suis donc pas français d’origine. Jusqu’où faut t’il remonter pour être d’origine française ?
Je viens d’avoir la feuille à l’instant...Plus de case !
[Les données individuelles ne sont pas accessibles] Sitôt le recensement terminé, les feuilles sont brûlées ou c’est les RG qui les surveillent pour que personne n’y touche ? :o)

@Ed
Il y a une case « Homme »ou « Femme » au foyer, c’est cool !
Enfin, j’ai un job !
Euh! T'as mangé de la vache folle!!! C'est meilleur que la vache enragée ?

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : Pour bosser à l'INSEE il faut faire veut d'abstinence de commérage ! Je ne pense pas en avoir mangé de la vache folle, mais Kouchner (c'était lui à l'époque qui s'occupait de not' santé je crois) préfèrait ne courir aucun risque... Quand on voit de quoi il s'approche aujourd'hui !

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Je suis vachement rassuré !
Kouchner! Il est pitoyable, il a dû abuser d'une vache folle,doit avoir le cerveau plein de prions,amen!

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Moi je la trouve très bien cette écriture, très lisible sur fond blanc.
Les mentalités n'évoluent pas assez vite : c'est vrai... Mais heureusement qu'il y a eu 68.

Écrit par : Rosa | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@vil : Je ne veux même plus en parler...
@Rosa : entièrement d'accord, d'ailleurs en 68, les femmes et les homos ont enfin pu commencer à s'exprimer. Voici un texte paru en
1972 dans une revue intitulée l'Antinorm.
Connaissez-vous des hétérosexuels ? Oh, Je suis bien de votre avis: « Illes » sont un peu voyantes, « Illes » ont tendance à s'exhiber, à faire du prosélytisme et à former des mafias, mais après tout, chacun fait ce qu'il veut de son propre corps, n'est-ce pas ? D'ailleurs J'ai des amis hétérosexuels, un couple très uni. Des gens A-DO-RA-BLES. Bien sûr, on ne peut pas se montrer partout avec eux, il y a des limites à la tolérance. et quand on a des occupations sérieuses, il ne faut tout de même pas exagérer. D'abord, personnellement, Je ne tiendrais pas à passer pour une anormâle: reconnaissez que pour un homme, aimer les femmes, c'est bizarre, cela s'accompagne souvent de symptômes névrotiques. Alors, il est bien nécessaire de soigner certains hétérosexuels.


Et que dire du problème des enfants ? Admettriez-vous qu'une femme attende un garçon à la sortie de l'école et tente de le détourner ? Certes, il est inconcevable d'attaquer les hétérosexuels en tant que tels, mais de là à leur permettre de contaminer les enfants, c'est autre chose. On a beau être moderne, large d'esprit, UNE PERVERSION RESTE UNE PERVERSION dont il faut protéger les enfants.


Pour moi, ce qui me frappe le plus, c'est la façon bestiale dont « Illes » réduisent la sexualité à la reproduction. Peut-on imaginer rien de plus dégradant, de plus traumatisant aussi pour un être Jeune ? Songez par exemple aux femmes: lorsqu'« Els» atteignent la puberté, nous faisons tout pour dédramatiser cet événement, pour qu'« Els »ne se sentent pas réduites à un rôle purement biologique. Quel choc pour nous qu'une rencontre avec un Individu qui nous proposera de faire un enfant par la méthode directe! Non, vraiment,, cela est Inadmissible. A l'idée d'une pareille horreur, J'ai les couillovaires qui se contractent.
Comment peut on être hétérosexuel ?...


Raymonde la Gaudoux
Anne-Marie Fauret

Sans des textes comme ça, moi qui avais 14 ans en 1972, et qui lisais Femmes en Mouvement en 1976, je ne serais pas qui je suis aujourd'hui.

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Le parcours pour l'adoption est parfois aussi très compliqué pour les hétéros ... Il faut être tellement parfait et tellement conforme - à quoi d'ailleurs? - !!! tiens je suis sûre que si j'avais dû demander la permission avant de faire mes enfants on m'aurait dit non . Passé trop compliqué . Présent trop ceci ou pas assez cela ... tu ne crois pas ? Ce qui me choque surtout c'est qu'on soit condamné à être jugé en tant que parents potentiels et à priori mauvais - et bien sûr complètement incapables sous pretexte qu'on est " différents ", alors que finalement ce qui nous rend parents, c'est l'arrivée des enfants. Et comment savoir avant si on sera " bons " ou pas . Et qui peut en juger !
GRRRRrrrrrr notre société m'agace parfois !!!

Ah et pour le don du sang, le mien ils en veulent pas , chsuis trop maigre .. où va se loger la discrimination parfois !

Écrit par : so | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ta note, j'ai adoré le moment où tu écris "Oui, les mentalités évoluent, mais pour de simples préjugés homophobes archaïques, l’année ou des foules entières hurlaient leur intelligence en regardant des mecs en bleu courir après un ballon à la télé, on a décidé d’empêcher un enfant d’avoir des parents prêtes à l’accueillir et l’élever." !!! souvent le matin je me dis 'c'est pas possible' la bêtise humaine arrive encore à m'étonner tous les jours !

Écrit par : Emelire | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@So : c'est parce que je sais que c'est compliqué et long même quand on n'est pas refusé sur le simple fait d'être homo, que je trouve terriblement injuste d'opérer cette discrimination.
@Emelire : oui, on se croit civilisé, mais la France est très arriérée finalement.

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Ed, je lisais "femmes en mouvement" : tu me rappelles de vieux souvenirs... Je connaissais ce texte, c'était dans les années 70...
J'ai gardé la collection lontemps et je crois que j'ai fini par la jeter, je le regrette un peu, je l'aurais bien fait lire à ma petite-fille...
Là encore les jeune femmes ont du mal à s'imaginer avant !

Mais je te signale, à toi et à Emeline, qu'il y a aussi des femmes qui courrent derrière un ballon, j'en connais...Bien sûr ça fait moins hurler les foules.

Écrit par : Rosa | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Rosa : je ne sais pas non plus si je finirai par retrouver ma collection de "Femmes en Mouvement" dans mes cartons... J'ai été en mon temps une femme qui courait après un ballon. J'ai joué au basket pendant 25 ans. Mais jamais pro. Et jamais des crétins n'ont fait autant de bruit autour de nos matches, au point de devenir violents, racistes, ou tout simplement stupides.

Écrit par : Ed | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Tout à fait Ed ! et il y a aussi des filles qui jouent au foot.
Ma fille est basketteuse...
C'est moins la cétégorie du sport qui est en jeu, que sa récupération par le marketing et le fric.
J'en sais quelque chose : j'habite Lyon et on voit fleurir des boutiques OL sur tous les trottoirs ! qui n'ont même rien à voir avec ce sport.

Écrit par : Rosa | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

tu résumes parfaitement ce que j'ai voulu dire .

Écrit par : so | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Hé hé! L'coyote est bordélique mais ne perd jamais rien!
Je dois en avoir d'autres qui traînent dans des cartons.
Sauf le numéro 1 que j'ai offert a une amie.

http://img524.imageshack.us/img524/9523/ss853883df7.jpg

Écrit par : Vil coyote | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Fais gaffe coyote ! y'a des souris chez toi...

Écrit par : Ed | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

T'aimes pas les souris, c'est mignon tout plein!

Écrit par : Vil coyote | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@ Ed : Pour répondre à ta question, oui, la question sur la Grande Bretagne figure toujours dans le questionnaire.
Par contre, c'est plutôt étonnant que la question "avez vous eu des relations homosexuelles" soit devenue "avez vous eu des rapports sexuelles entre hommes"...une idée du pourquoi du comment ?

Écrit par : Aleks | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : tu sais bien que c'est ma hantise...
@Aleks : je ne me souviens plus des termes exacts, mais je suis sûre que j'aurais dû répondre oui, et que la question sur la GB m'a retiré tout scrupule.

Écrit par : Ed | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Le parcours de l'adoption est incroyablement compliqué et semé d'embûches, et pourtant, n'importe quels imbéciles alcoolos ont le droit d'avoir des enfants, et de les traiter comme de la m..., j'exagère à peine. Alors oui, c'est bien que la justice prenne des décisions, quand elles sont bonnes !

Écrit par : Claude | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

hiiiiiiiiiiiiiiii
"je ne suis pas une fille à papa"

GENIAL ce bouquin ^^j'avais adoré, la gamine est une VRAIE gamine, une vraie petite peste qui fait "mouaif" quand elle reçoit des bouquins pour son anniv' et raconte de gros mensonges pour s'en sortir :D

Écrit par : zoui | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Claude : Oui, j'ai autour de moi pas mal de proches qui sont adoptés, et j'ai vu comme leurs parents en ont bavé. C'est une remise en cause de ce que tu es et l'attente est longue. Mon père disait toujours, Faire un enfant, c'est un des rares trucs pour lequel il n'y a ps de permis, et pourtant !
@Zoui : Je me l'étais acheté quand il est sorti, et le mettais dans mon "tas de livres de gosses" quand ceux de mes potes venaient à la maison.

Écrit par : Ed | jeudi, 24 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.