Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« PUTAIN UN MOIS ! | Page d'accueil | Tout problème profane un mystère à son tour, le problème est profané par sa solution. * »

vendredi, 06 mai 2016

"Il est temps de se demander si ceux qui créent la richesse n'ont aucun droit aux bienfaits et aux splendeurs qu'elle procure."

Premier pont de l'Ascension de ma carrière (33 ans, quand même !) et il fait un temps splendide. Moralité, le bon dieu aime les profs de l'enseignement public.

Profitant de cette fête re-montante, je suis allée visiter avec ADMV le Familistère de Guise. Une merveille d'utopie réalisée qui a quand même duré un siècle, jusque le capitalisme infâme en vienne à bout.

 

Guise.jpg

 

Quelques jours auparavant, nous étions allées voir "Merci Patron". Ces deux événements m'ont rassurée sur la nature humaine. Il y aura toujours des gens pour se battre pour les plus faibles qu'eux contre l'inhumanité des patrons. Des gens qui rêvent et agissent. Dans Merci Patron, ce n'est pas le film qui est émouvant, remarquable, mais l'action elle-même, le courage de ces ouvriers qu'on ne respecte pas chez les friqués, mais qui se respectent assez pour se battre, prendre des risques et se montrer plus intelligents que les requins.

En final de compte (comme dirait Laura Flessel entendue ce matin sur F-inter) je suis en train de passer un weekend prolongé serein et presque optimiste.

* Jean-Baptiste Godin

 

Commentaires

Dis donc tu te fais rare :-( !!!!

Mais je constate que la fibre contestataire n'est pas morte dans l'éduc-nat. Ouf !!! Il en restera toujours pour remettre les pendules des puissants à l'heure de temps en temps.

Profite bien de la fin de ce premier pont.

Écrit par : Catherine | samedi, 07 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Oui, trop rare. Trop de choses à gérer en même temps. J'espère que ce n'est qu'une phase. Merci d'être passée en tout cas.

Écrit par : Ed | samedi, 07 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Il manque un "à ce que"
"...jusque le..."

Bel effort... mais pour savoir ce qu'est ta merveille d'utopie, il faut aller creuser ailleurs !

Écrit par : Pascale | dimanche, 08 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Bon le site officiel donne le tournis...
Mais sur Wiki j'ai compris.
C'est une spèce de Kiboutz en fait !

Écrit par : Pascale | dimanche, 08 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Oui, mais d'avant les Kibboutz.
Moi, je suis là pour vous donner envie d'aller plus loin.
C'est comme mon métier. Avant, j'enseignais l'anglais. Maintenant mon inspectrice a dit déjà deux fois devant moi que je suis une "animatrice". Je vois mes élèves 2 heures par semaine et dois leur donner envie, et les infos pour bosser seuls à côté. Ha ! Ha ! Ha !

Écrit par : Ed | lundi, 09 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Je suis allée voir MERCI PATRON dès sa sortie. J'ai beaucoup aimé car il y a de l'espoir comme tu dis. Je suis originaire du Nord, et de Landrecies, ville où travaille maintenant (à Carrefour) le héros principal du film. Ma cousine Dominique travaillait dans l'usine désertée, en briques blanches que l'on voit dans le film. Au mois de mars je suis passée près du familistère de Guise, nous étions allés visiter les fouilles à Bavay et nous n'avions plus le temps de nous arrêter à Guise. Ce sera la prochaine fois. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas pourquoi ça ne m'étonne pas que tu sois du nord. Je ne suis pas si haut, mais je me sens souvent proche de ce que tu écris. Oui, ne rate pas le Familistère la prochaine fois, et choisis un jour où il fait beau pour pique-niquer dans le parc. Il y a des nappes en dur, c'est très sympa.

Écrit par : Ed | mercredi, 18 mai 2016

Les commentaires sont fermés.