Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aargh !!! | Page d'accueil | KESTIONERALAKON :-) »

mercredi, 22 août 2007

C'est tout pareil finalement

Quand je fais la cuisine, je ressens des impressions proches de celles qui m’envahissent quand je peins. Il y a dans ces deux activités pas mal de similitudes. Hier en malaxant mon pain de viande dans lequel j’avais intégré des éléments variés et odorants, j’ai pensé aux photos des mains du potier publiées chez Telle. Pour cuisiner, comme dans les arts plastiques, il y a plusieurs étapes. On suit d’abord une recette, comme on essaye d’appliquer les consignes du maître, puis, on s’en libère et c’est une véritable phase de création. 904d3727a76099bbecee762868c1ff46.jpgEt quand je prépare un plat je pense à ceux à qui je vais provoquer du plaisir, en tous cas c’est ce que je souhaite, de même que quand je peins c’est presque toujours en pensant à quelqu’un à qui un jour, s’il est réussi, j’offrirai le tableau. Une ligne ou une couleur peuvent faire ressurgir des images du passé,  tout comme un parfum, un fumet, un goût. b895359619969a960e1a00ebef3ea81b.jpgCertaines recettes sont longues à réaliser mais procurent dans ce cas un long moment de disponibilité d’esprit, et le rendent aussi libre que quand on s’exprime sur le papier ou la toile. Avant de décider si l’œuvre est terminée, il faut l’observer avec un peu de recul, et, si elle manque, ajouter la tache de rouge, même minuscule, qui apportera la vie : une touche de peinture, une rondelle de tomate. La cuisson, c’est un peu comme le séchage, le repos après le bouillonnement, et cela envahit la maison. Le moment que je savoure, c’est le moment où je l’offre. Dégustation en groupe ou en privé. Du plaisir et des souvenirs.

 

Je crois que tout ceci m'est venu à l'esprit après avoir vu Dialogue avec mon Jardinier, de Jean Becker.

(Illustrations : La peinture :

http://galienni.typepad.com/plastikblog/2005/02/citation_illust.html,

 le malaxage :

http://aubainmarie.canalblog.com/archives/2005/09/02/inde... )

 

Commentaires

"Je crois que tout ceci m'est venu à l'esprit après avoir vu Dialogue avec mon Jardinier, de Jean Becker."

D'accord. Mais tu peins pour de vrai ? (oui oui, on peut peindre pour de faux, je t'assure)

En tout cas, j'ai toujours trouvé la peinture beaucoup beaucoup beaucoup plus difficile à pratiquer que la cuisine... Bien que je ne cuisine pas vraiment de façon exceptionnelle... Hum. Faudrait que je réfléchisse, moi...

Bref, oui, je trouve la cuisine tout de même plus facile, même si la vraie cuisine ne se croise pas tous les jours... L'impro totale culinaire, alors là, respect et admiration à l'échelle de ceux que j'accorde aux peintres... Beaucoup moins de règles, d'indications, pas de véritable recette en peinture... Et puis vient le problème de l'inspiration, aussi...

...

En fait, mon commentaire est pas du tout organisé, j'ai pensé en tapant. Bref.

Et Preum's en fait.

Écrit par : Aleks | mercredi, 22 août 2007

Répondre à ce commentaire

Cuisine, peinture, sans passion c'est d'la daube.
C'est marrant moi c'est pareil, quand je fait un objet en bois, ou n'importe quoi
d'un peu artistique, c’est quand j'ai déjà en tête la personne a qui je vais l'offrir
que je fais les plus belles choses.
Parfois on y met tellement de coeur et d'âme, qu'au moment d'offrir, c'est une partie de soit qu'on donne...
Je pense que celui qui offre doit prendre plus de plaisir que la personne qui reçoit.
Tu vois, en ce moment j'ai envie de me lancer dans la réalisation d'une petite chose, jouer un peu avec les ombres, la lumière et le temps.
Ben si j'arrive au bout de ce petit projet, je vais prendre un plaisir énorme, j'me demande même si ce n'est pas un peut égoïste …

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 22 août 2007

Répondre à ce commentaire

Je ne peins pas , mais je cuisine un peu et je trouve ce que tu dis très juste ... je pense que c'est vrai de toute création un peu artistique . J'aime bien coudre, broder et tricoter ; et c'est vrai que ce que je réussis le mieux, c'est ce que j'invente à partir d'un modèle en pensant à la personne à qui je vais offrir mon "oeuvre" . Et quand je cuisine, je suis incapable de suivre une recette à la lettre, je me dis toujours que avec plus de ca opu moins de ca ce serait enocre mieux ... parfois c'est vrai parfois pas ;-)

Écrit par : so | mercredi, 22 août 2007

Répondre à ce commentaire

Je ne fonctionne pas comme toi, sûrement parce que je ne cuisine pas:-}}

Écrit par : zaboutek | jeudi, 23 août 2007

Répondre à ce commentaire

Ben mon message d'hier qui disait que tu m'faisais encore braire il a disparu !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 23 août 2007

Répondre à ce commentaire

@Aleks : Oui, je peins, enfin, par moments. Je dessine aussi. Sinon je peins à l'acrylique, et des aquarelles.
@Vil Coyote : montre nous le résultat, quand ton projet aura abouti ! Une photo ! Une photo !
@So : dans tout art, il y a des risques à prendre...
@zaboutek : Tu manges de la peinture ???
@Pascale : Arrête de rôler ! T'avais encore oublié d'cliquer, ou t'as rué trop vite !

Écrit par : Ed | jeudi, 23 août 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai pô rôler... J'étais tout trisse !!!
C'est carminatif tout çô et ya pu personne pour m'emmener aux gogues !

Écrit par : Pascale | jeudi, 23 août 2007

Répondre à ce commentaire

C'est-y pas que tu tricherais la Pascôle ??? Je croyais que c'était interdit de blogger jusqu'à demain ??? Ou ça l'était pô ?
Tu m'entends, là ??????

Écrit par : Ed | jeudi, 23 août 2007

Répondre à ce commentaire

Si mes mimines disent oui...
J'le vois bien posé sur un socle, défiant le temps dans un joli petit jardin.

http://img256.imageshack.us/img256/3959/ss852432dx3.jpg

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 24 août 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec l'idée que peindre ou cuisiner sont des "arts" qui ont des similitudes.
Un joli plat peut être un chef d'oeuvre.
Une peinture peut mettre en appétit.
Mais ... je suis gourmande et comme une toile n'a jamais nourri personne, je mange d'abord le chef d'oeuvre comestible et ensuite je m'installe pour admirer le chef d'oeuvre non comestible.
Oui, je sais , je suis super "terre à terre" mais c'est ma nature!

Écrit par : Lhuna | vendredi, 24 août 2007

Répondre à ce commentaire

namehooooooooooo!! :p

Moi aussi je peinds mais je regarde jamais le truc chose tv, je écoute music à la place:p

Écrit par : emma mcnab | vendredi, 24 août 2007

Répondre à ce commentaire

C'est le principe même d'une dictature... faites qu'est-ce que JE DIS pas qu'est-ce que je FAIS... Pis pendant l'interlude de 12 à 13 h, j'ai le droit de faire tout qu'est-ce que je veux !!!

Depuis hier, c'est canicule... quel bidule !!!

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 août 2007

Répondre à ce commentaire

@Vil Coyote : et quand y'a pas de soleil, comment qu'on lit l'heure ???
@Lhuna : non, tes priorités se comprennent.
@emma mcnab : j'ai parlé de télé ???
@Pascale : Oh Gudule ! le soleil est arrivé chez toi plus tôt que chez moi !!!

Écrit par : Ed | vendredi, 24 août 2007

Répondre à ce commentaire

Ben on peut pas, faut parfois du temps pour avoir l'heure.
Par contre tu as toujours la direction exacte du nord géographique!
Bah, tu m'diras que ça ne sert pas à grand chose,si ce n'est de ne pas perdre le nord.

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 24 août 2007

Répondre à ce commentaire

[pour le pseudo, comprenne qui hip-hip-hip pourra !]

tiens toi bien [tiens-toi mieux !], j'ai dégusté un pain de viande pas plus tard que cette semaine, et il était… plein de plaisir[s] !

ps : bonjour Dada !

Écrit par : la madeleine de Carmisna | samedi, 25 août 2007

Répondre à ce commentaire

La madeleine : Carmina y s'la pète, ça, c'est sûr ! Repose toi bien pour repartir de plus belle !

Écrit par : Ed | samedi, 25 août 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.