Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une expo : Rodtchenko | Page d'accueil | Bonne rentrée ! »

samedi, 01 septembre 2007

Note de circonstance

Sur le site du « Monde », j’ai lu un article intitulé : Xavier Darcos défend la réforme de l'Education nationale

et datant du 29 août 2007. Je vous en cite et commente quelques extraits.

« 32.000 enseignants sont rémunérés sans classes et sans activités pédagogiques, ce qui représente le poids d'une académie. »

Ces gens souvent « font fonction » de … proviseurs, documentalistes, ou assurent des tâches indispensables (formation, informatique…) pour lesquelles l’Educnat n’a pas prévu de recrutement. Il faut arrêter de faire croire que tous les enseignants qui sont payés à faire autre chose qu’enseigner devant une classe ne font rien.

« Conformément aux promesses de campagne du président Nicolas Sarkozy, les temps d'étude surveillée ou les activités nouvelles après les cours et seront développés, notamment pour les élèves les plus pauvres, a assuré le ministre. »

Ca y est,  le mot est lâché par la droite décomplexée : Il y a des « pauvres ». On le savait depuis longtemps, mais enfin la droite l’admet et prétend même faire des choses pour que ces pauvres puissent vivre… Ils pourront s’éduquer à défaut d’avoir le droit d’être malade et de se soigner.

Qui assurera ces temps d'étude surveillée et activités nouvelles ? Mystère...

« Par ailleurs, le ministère entend développer les activités sportives. Le temps consacré à l'Education physique et sportive (EPS) dans le primaire passera dès cette rentrée de une à deux heures, a annoncé Xavier Darcos. (Voir le commentaire de Sarah ci-dessous à ce sujet !!!) L'objectif pour les collèges et lycées est de doubler la proportion de licenciés. »

Je ne serai pas aussi négative que Pascale quant à cette mesure. Cela me parait positif si ça aide tous les enfants à se sentir bien dans leur corps pour avoir conscience de leurs compétences et d’être bien avec les autres.

L’objectif du "doublement des licenciés" me semble, lui, plus enclin à développer un esprit de compétition qui ne me ravit pas moi non plus. Si je faisais du mauvais humour je dirais que XD a le même objectif en primaire que les patrons dans leurs entreprises.

« Enfin, un enseignement en histoire de l'art sera dispensé dans les collèges, dans le cadre de matières existantes. Les partenariats entre les écoles et les institutions culturelles seront systématisées dans un délai de cinq ans. Les enseignants pourraient prochainement recevoir un "pass" leur facilitant l'accès aux musées et monuments nationaux. »

Si certains musées nous aident en effet, d’autres, comme le Louvre, ont supprimé la gratuité systématique. (On y obtient un pass à l'année uniquement si on réserve une sortie pour une classe. Nous organisons souvent une sortie à deux ou trois professeurs, je me demande si cela donne droit à deux ou trois pass… ) Pour les expos temporaires l’entrée gratuite est encore plus rare. Cela rend la préparation des visites onéreuse, et la met à la charge de l’enseignant. Sans compter qu’à mon avis il est nécessaire à l’enseignant de se tenir informé de l’évolution de l’art, de s’ouvrir sur tous les domaines de la connaissance, et les visites des musées font souvent partie intégrante de notre quotidien. J’ai vu récemment à Paris que le prix d’entrée moyen pour une expo est de 7 euros. Dans le meilleur des cas on obtient une réduction d’un euro ou deux.

Je sais, c'est un peu chiant à lire, mais c'est de la faute à Pascale qui m'a demandé mon avis... Donc si vous en avez envie, en commentaires, vous pouvez ajouter une blague ou deux... ou aller directement à la buvette !

dabb315be6b7c601e1d44dd689fe135c.gif

J'allais quand même pas vous imposer la vue du ministre liquidateur de postes !

Commentaires

L'heure de sport supplémentaire à la rentrée en primaire, c'est bien, mais ils vont la caser où / à la place de quoi?

Au fait, je fais partie de ceux qui vont "être payés à rien foutre" cette année, et je commence déjà avec une heure sup'.

Écrit par : Ziquette | samedi, 01 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Ziquette : Bonjour ! ton pseudo correspond à ta matière ??? Peux-tu nous laisser un lien vers ton blog ?

Écrit par : Ed | samedi, 01 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

On t'a jamais dis qu'il ne fallait pas lire Le Monde tôt le matin, ça risquait énerver!!

Écrit par : zaboutek | samedi, 01 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai pas compris le truc de "la proportion de licenciés" et ton commentaire à ce sujet... dis...tu m'expliques ?

Écrit par : Aleks | samedi, 01 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Bon alors, pour mon blog, je veux bien, mais attention, y a des règles. Y a certains mots qui sont codés. ça peut être dur à suivre à certains moments, surtout quand on a raté les épisodes précédents, mais je préfère ça à un commentaire d'élève: "ouais tro for vot blog madame. la proviseur, vous lavait bien moucher"...

Mon pseudo n'a rien à voir avec la matière: je fais de l'anglais moi. Et le rectorat peut insister tant qu'il veut, je ne fais QUE de l'anglais.

(chuis un peu de mauvais poil rapport à mon affectation... désolée. D'habitude, chuis plus sympa hein).

Écrit par : Ziquette | samedi, 01 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Tous ces ministres que j'ai vu passer comme tous les enseignants, seraient-ils capables de tenir une semaine dans une classe de ZEP? Que dis-je? Une journée?
Donneurs de leçons! incapables! fossoyeurs!

Écrit par : Lhuna | samedi, 01 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les fossoyeurs faudrait les pousser au bulldozer dans une fosse commune.

Maioukélailabuvetprendraibinuneziquetdebieremoi.

Écrit par : Vil coyote | samedi, 01 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Vil
Maioukélailabuvetprendraibinuneziquetdebieremoi
_Chez la mère Michèle tu trouveras bien ton bonheur et au passage tu l'embrasse pour moi

Écrit par : 2tafs | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

"Droite décomplexée"... oh finalement je préfère le politiquement correct.

Écrit par : Max | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ed, j'ai mis ton post en lien en bas de celui-ci.
http://www.hesed.info/article-7066200.html
Si ça te soucie, je l'enlève, bien sûr.
Oui, c'est un post énervé, aussi.
La rentrée ça énerve.
Surtout quand elle prend pour cible notre fondement.
De façon décomplexée.

Écrit par : mebahel | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ah ! Ah ! Ah ! :D

Merci pour ce fou rire du matin ! Le ridicule ne tue pas sinon notre ministre eut été foudroyé ! http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/som.htm#page3

La consultation de cette page vous montrera qu'officiellemnt le temps consacré à l'EPS est de 3 heures en cycle 2 ou 3.

Alors passer de 1 à 2 heures, c'est réduire d'une heure !!!!!!!

Avec ces brasseurs d'air, on n'a pas fini de voir des tempêtes s'abattre sur notre pays ! Mais ils ont appris à lire avec la syllabique ou quoi ?

Quant au nombre de licenciés, les cotisations de club coûtent de plus en plus chères, nombre des encadrants était des emplois jeunes … alors si on veut sune France sportive, il faut en donner les moyens.

Bonne prérentrée et rentrée.

Tout à fait d'accord sur la gratuité des musées qui plus est, en élémentaire nous achetons souvent de notre poche des reproductions pour nos classes … donc on paye !

Écrit par : Sar@h | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Je me dis peut-être que le ministère veut essayer de caser les étudiants staps/profs d'EPS qui sont en surnombre, et ceux qui ont passé le fameux Capes avec une option supplémentaire...

Écrit par : Virgibri | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@ Virgibi,

Que nenni ! L'enseignement de l'EPS est assuré par les enseignants dans les évoles élémentaires. Exceptionnellement, l'enseignement est dispensé par un éducateur sportif rémunéré par la Mairie. C'est donc fonction des choix politiques locaux et de la richesse de la commune.

L'avantage dans les écoles est que les enseignants font tout … alors, on peut y aller pour des pseudos mesures … Ça ne coûte rien ! Qui plus est nos budgets sont municipaux … alors ça ne coûte vraiment rien !!!

Le seul problème en élémentaire c'est que la répartition horaire ne tient pas compte des récréations. Alors il faut déduire du temps dans toutes les matières … alors évidemment l'EPS, c'est pratique car nombre d'enfants joue pendant la récréation … C'est beaucoup plus rare qu'ils fassent de l'anglais ou des sciences.

Écrit par : Sar@h | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : Je suis partie me balader aussitôt !
@Aleks : me dis pas que tu n'as pas compris mon jeu de mots ! Toutes les lois passées ces temps-ci, visent à aider les patrons à licencier plus et plus facilement. Pour l'école, c'est pareil !
@Lhuna : Fossoyeurs... oui.
@Vil Coyote : C'est toujours à gauche !
@2tafs : On connait tous une mère michel sympa.
@Max : oui, la décomplexion vire parfois à l'arrogance éhontée.
@Mebahel : pas de problème. Je n'ai ps lu ton article en entier pour l'instant, car je ne suis pas chez moi. Si j'ai quelque chose à ajouter, commenter, je te contacterai.
@Sarah : le ministre a sûrement eu fort à faire à suivre le nain partout, et n'a pas eu le temps de lire les textes officiels...
@Virgibri : L'intox pour les Capes à option supplémentaire aidant à la mutation, est la même que pour la carte scolaire. En fait rien n'a changé.
@Sarah : dans le secondaire aussi, on retire sans cesse des heures par matières (sans alléger les programmes) comme ça on s'occupe de plus d'élèves pour moins cher.

Écrit par : Ed | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Finalement, personne ne sait combien de personnes ne sont là que pour décorer ?

Quelle gestion catastrophique des fonctionnaires !

(Cette année, il n'y aura plus d'anglais renforcé dans "mon" lycée parce que les effectifs sont trop faibles (bien que ce soit les mêmes depuis trois ans)).

Écrit par : Max | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis allée direct à la buvette...
J'ai passé une super journée, une géniale soirée et une magnifique nuit (notez bien le 1er septembre 2007 pour quand paraîtront "Mes mémoires" qui s'arracheront en librairie...), je vais pas me prendre le chou de bruxelles avec des inverterbrés du bulbe. Je renonce à PROUVER que le sport ça ramollit le cerveau... sans parler de la mort subite du sportif !!!
Quant au lard, je suis d'accord avec toi. Je l'ai toujours dit : TOUT EST BON DANS LE COCHON... Demande à Hervé, il en connaît un rayon !

Vive la rentrée.

Ton cartab' est prêt ?

Écrit par : Pascale | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Max : toujours le sens de l'humour... Je me demande combien il y aura d'élèves en anglais renforcé pour orner ma salle de classe... :-)
@Pascale : j'espère que la bière était bien fraîche ! Je me doutais que toutes ces considérations n'atteindraient pas ton moral. Oui, mon cartab' est fait. J'ai des supers beaux cahiers customisés !

Écrit par : Ed | dimanche, 02 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

en effet, ça valait le jus de lire le comm' de Sarah ! ben ça ne m'étonne pas tout ça, coincés dans leur sphère et leur étroit cerveau ... :o(

Écrit par : Emelire | lundi, 03 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'arrive ici de chez "vieux c'est mieux". Notre ministre n'en est pas à une ineptie près. Peut être avais tu loupé ça http://catherine-de-mercueil.over-blog.fr/article-11961497.html
Je suis maintenant à la retraite mais toujours aussi révoltée par ce que je lis sur les blogs des collègues. Que d'énergie gachée à cause de nos chers hommes politiques.

Écrit par : catherine | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Emelire : Ils nous reprochent de ne ps vouloir évoluer, alors que leur discours est toujours identique !
@Catherine : entièrement d'accord avec ce que tu dis chez toi. J'ai déjà donné tes arguments maintes fois, et à présent commente de temps en temps les énormités. Et j'évite les journaux télé et radio en temps de rentrée pour éviter l'ulcère !

Écrit par : Ed | mercredi, 05 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Mince je m'aperçois que j'avais zappé Ziquette dans mes réponses... Déjà que t'étais de mauvaise humeur !!! Désolée. Enfin t'es repassée, c'est que tu n'es pas rancunière, tant mieux.

Écrit par : Ed | dimanche, 30 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.