Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Suite de ma note précédente ? | Page d'accueil | Ce qui me touche à dix-huit heures »

jeudi, 20 septembre 2007

Si jeunes et déjà consommateurs...

Aujourd’hui c’était une journée que l’équipe de ma classe de seconde organise tous les ans pour mieux se connaître, consolider le groupe, tout ça… Au réveil, bien que France-Bleu m'ait agressée avec une chanteuse qu'ils ont appelée Chimène, moi je dis que c'est un clône de Lara F, j'avais le moral car le temps était au grand bleu.

Ce matin : circuit par équipes dans le centre ville avec des questions variées et ludiques sur l’architecture. La proviseure-adjointe a menacé de remmener son groupe au lycée et de leur donner du boulot en perm’ pour qu’ils se décident à s’intéresser un peu aux questions.

0ed0165aa51c83135d047c84ae895210.jpg
Z'auraient sans doute préféré être devant leur ordi, qu'avec tous ces vieux ringards qui interdisent d'écouter les mp3 et d'envoyer des sms pendant qu'on répond à leurs questions zarbis à deux balles.

A midi : pique-nique convivial. On distribue les sandwiches, fraîchement préparés par le lycée, et au lieu de rester pas trop loin, ils se dispersent, et laissent seul… notre élève handicapé.

Cet après-midi : on traverse le centre pour aller au musée. On croise des élèves du lycée. Une élève, juste à côté de moi : « ils ont de la chance ! Ils n’ont pas cours. » La sortie commençait à 9 h 30 et finissait à 16 h alors que leur horaire normal était 8 h  / 17 h !

Pour info, moi, le jeudi je bosse normalement de 14 à 16 h !

Au moment de démarrer la visite et le boulot dans le musée, ils sont tous affalés sur des coussins dans l’entrée. On appelle un groupe. Personne ne bouge. Un élève : « On est crevé, m’dame. »

Dans le musée, ils ont choisi une œuvre (en l’occurrence une sculpture qui glorifie le sport, j’ai pensé à Pascale…) sur laquelle on leur pose des questions. Dont celle-ci : « Quels sentiments éveillent en vous cette œuvre ? » Réponse : « Supporter ! »

2fe05004176f7022d3a05e8d75be8033.gif

Cette classe se plaindra sans doute bientôt en conseil de classe : "Pourquoi on nous emmène pas en voyage, nous ???"

Bon, y’en a quand même quelques-uns qui ont su apprécier. Pas tous, et pas tout le temps, c’est tout. Demain je leur fais remplir une fiche d’évaluation sur cette sortie. La fiche de tous les dangers…

Commentaires

Emmener des jeunes au musée, quelle drôle d’idée !
Y a pas une salle de jeu par chez vous ? :o)

Écrit par : Vil coyote | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Rousseau, il a dit que l'art et l'architecture, c'est très mal. Et pis ton truc de Renaud, il se lance pas.

Écrit par : Geoooorges | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Vil Coyote : Ben je les aurais bien emmenés jouer aux machines à sous en Angleterre, mais s'ils ne sont pas capables de s'intéresser au reste aussi, ce sera sans moi !
Geooorges : J'ai jamais aimé Rousseau. Et puis mon truc de Renaud, au début y s'lançait, là, j'ai pas le son, mais je réessayerai.

Écrit par : Ed | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Et la journée euthanasie, t'y as pensé ? Je peux filer un coup de main, mais pas le mercredi !

Moi je dis, je proclame et j'affirme qu'une journée qui commence par Chimène est une journée à risques !

Écrit par : Pascale | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Pascale : si j'y ai pensé, mais il y a tellement de zones piétonnes dans ma ville maintenant, qu'on ne peut même plus espérer en faire écraser quelques-uns...

Écrit par : Ed | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ah les sorties avec les élèves ! Que de souvenirs. Une année où j'étais très en colère contre une de mes classes qui voulait faire une sortie de fin d'année (à eurodysney en plus :-( moi j'ai toujours préféré Astérix) je n'ai pas pu m'empécher de leur demander si elles pensaient qu'on puisse vraiment avoir envie de sortir avec elles. Elles m'ont trouvée méchante. (je dis elles parce que c'étaient des classes de BEP secrétariat et qu'il n'y avait que des filles)

Écrit par : catherine | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Catherine : ah ! encore quelqu'un qui a sévi dans l'educnat ! J'ai quand même fait des voyages et des sorties qui se sont très bien passés. Le dernier séjour extra en GB était il y a trois ans, en auberge de jeunesse, un projet sur 4 matières, donc 4 profs accompagnateurs, 32 élèves, et Brighton ! Que du bonheur.

Écrit par : Ed | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Tiens fume c'est du belge, ça détend :
http://fr.youtube.com/watch?v=7WycMRaZVsg

Je cherche à savoir ce que j'ai entendu de plus mauvais ces trois dernières décennies. Même Bonney M... au moins c'était marrant !

L'euthanasie j'vous dis !

Écrit par : Pascale | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Pourquoi tu mets pas Chimène B. dans tes chansons, dis? A force d'écouter tu vas finir par aimer, en plus apparamment elle s'impose à toi ;-)

Écrit par : La Vilaine | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Pascale : mais elle sort d'où ????? Je connaissais de nom, mais "première chose le matin" comme disent les anglais, c'est hyper traumatisant. Le Dada ne te dit pas merci pour ce cadeau !
@La Vilaine : Le lien laissé par Pascale est suffisant. Et arrête de me provoquer ou j'écris à Chimène B pour qu'elle s'inscrive à ton TD !

Écrit par : Ed | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'en sais rien d'où qu'elle sort... c'est inaudible à mes oreilles en tout cas, j'ai pas pu aller au bout... en plus elle est moche ce qui est encore plus impardonnable, elle se la pète grave !
Pouah !
Zéro pointé !

Écrit par : Pascale | jeudi, 20 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'espère que t'as renoncé à ta radio de KK... Ce matin j'ai eu ma pinthe de rigolade sur Mon France Inter...
Aujourd'hui est un jour de liesse et de ferveur populaire... Je me suis pissé dessus. Je causais à mon poste -comme d'hab-, j'y disais : "viens zi voir la gueule à la ferveur populaire tiens...".
Non mais je rêve ou bien... I parlaient de rugueby dans le poste. J'ai donc découvert que la France qui se lève tôt s'était trouvé une nouvelle icône, une nouvelle idole à vénérer...
Et puis j'apprends que le rugueby toujours, a fait chanter les plumes depuis le début du siècle, qu'il est emprunt d'un lyrisme de droite... mais je riais trop, j'ai pas entendu la suite !!!
Après ya eu un reportage sur des supporters d'outre Manche imbibés jusqu'à l'os à 7 heures du mat', qui se plaignaient justement du manque de ferveur du gaulois et nous ont démontré ce qu'était un supporter...
là... j'ai vomi mon ptit déj. et me vla de mauvais poil !!!

Écrit par : Pascale | vendredi, 21 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

C'est toujours décevant que les élèves ne s'interessent pas tous à ce type de projet ... Et maintenant que je suis en "vacances" je me dis que le plus triste c'est qu'ils ne mesurent aps la chance qu'ils ont d'avoir des profs qui se "bougent " comme ça pour eux !

@ pascale : de Villepin qui parle de Napoléonméjeséplulequel...

Écrit par : so | vendredi, 21 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Alors je confirme (tristement) : les films, musées, théâtre, sorties culturelles avec l'école ... ne les emballent pas mais alors pas du tout. Concurrencer DragonBall Z et autres Star Wars, c'est mission impossible ! Pourtant je me dis que ça sème de petites graines : au moins ils sauront que les musées existent ! Par contre, ils apprécient d'être avec leurs profs et copains copines hors de l'école ... J'ajoute que c'est aussi une question de fréquence. L'an dernier on a multiplié les sorties théâtre via le para-scolaire et ... sur le nombre bien sûr il y avait des spectacles qu'ils ont vraiment apprécié. tout n'est pas tout noir ... ;o)

Écrit par : Emelire | vendredi, 21 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Quand j'étais au collège, ma prof d'anglais avait organisé un voyage en angleterre (enfin, j'suppose qu'elle l'avait pas organisé toute seule), et quand on commençait un peu à déraper, elle hurlait "J'ai une assurance spéciale, j'peux te frapper !". Ca marchait pas, jusqu'à ce qu'elle le fasse... ^^ pas fort, certes, pas fort, et elle a eu de la chance qu'aucun parent con n'aille porter plainte.

Enfin... J'imagine que c'est frustrant, ouais, quand les élèves ne se sentent pas un minimum impliqués ou intéressés dans une sortie... Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois en tant qu'élève, c'est vrai, et je me suis jamais vraiment imaginé ce que le prof qui s'était tapé toute l'organisation pouvait ressentir... Frustration et envie de meurtre, maintenant, c'est plus clair... ^^

Te prive plus d'une journée pas remplie pour eux, la prochaine fois.

Écrit par : Aleks | vendredi, 21 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

peut-être qu'ils ont, eux aussi entendu Chimène, et qu'ils l'ont moins bien digérée que toi??

Écrit par : chat-noir | vendredi, 21 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ils consomment quoi au juste!

Écrit par : zaboutek | samedi, 22 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ils consomment majoritairement, c'est tout...

Écrit par : Virgibri | samedi, 22 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Quelle que soit l'époque, ce n'est jamais la mode, chez les ados de s'intéresser à ce qui pourrait ressembler à la culture. Pas parce que ça ne les intéresse pas, mais parce qu'il ne faut pas se démarquer des autres. Enfin, du haut de mes 63 ans, c'est le souvenir que j'ai. Je n'avouais jamais que j'étais une lectrice boulimique devant mes amies. Ou que j'allais au musée avec mon père et que j'adorais ça.
Je n'avais pas l'occasion de montrer à mes profs que tout ça ne m'intéressait pas, puisqu'on ne nous emmenait nulle part ;)
Quand j'avais encore des élèves, cette attitude me tapait sur les nerfs, mais bon, ils faisaient leur boulot d'ado et moi le mien de prof.

Écrit par : Claude | samedi, 22 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Le Gaulois rugbyman est lyrique, dommage que ce ne soit pas une contrepéterie, on pourrait au moins penser que France Inter pour une fois nous a fait marrer, en ce moment, et depuis bien avant les élections, FI ne me fait plus souvent marrer... France Bleu, c'est seulement pour savoir le temps qu'il fait là, juste au-dessus de ma tête puisque pour France Inter, le temps sur les régions est annoncé de manière disons très artistique...
@so, c'est vrai que j'ai écrit cette note dans la fatigue de la fin de journée, quand la tension retombe. La préparation est proportionnellement énorme en comparaison avec le temps de conso. C'est ce qui donne un certain vertige.
@Aleks : mes élèves sont plutôt du genre "grands mous que rien n'intéressent", pour eux "passion" est un gros mot, mais jamais on n'aurait besoin de taper pour les calmer, au contraire, j'aurais plutôt besoin de les remuer un peu.
@chat-noir : skaï-roque et Haine-Hair-Gît diffuse du Chimène ?
@zaboutek : ils voudraient qu'on leur donne ce qu'ils veulent consommer, une MSN party pendant toute une journée et ils seraient contents !
@virgibri : des mineurs qui consomment avec leurs fric de leurs responsables majeurs, qui ont voté pour des gens pour qui la culture doit être un minimum identique pour tous, mais très minimum : une lettre lue à date fixe à la même heure, pas de Princesse de Clèves, des évaluations par compétences minimum en langues...
@Claude : oui ce sont des ados ! Mais j'ai eu aussi des classes qui mettaient assez d'énergie dans une sortie scolaire, d'abord pour s'amuser, mais qui du coup découvraient un plaisir également dans la découverte de quelque chose qu'ils ne connaissaient pas, le beau et la culture.

Écrit par : Ed | samedi, 22 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'étais pas venue depuis un bout de temps!
Toutes ces lectures sont pertinentes , amusantes et bien rzcontées.
Les sorties avec ados j'ai donné et j'en ai eu assez.
Dans les classes plus petites c'est plus facile d'attirer leur attention et de faire passer des messages même si on a l'impression qu'il oublient aussitôt après ( ce qui faux) .

Écrit par : Lhuna | samedi, 22 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Il est fermé ce blog ???

Adieu donc.

Je le vire de mes liens !

Écrit par : Pascale | samedi, 22 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Lhuna : merci :-)
@Pascale : je ne te dis pas merci . Pourquoi tu dis que c'est fermé ??? Parce que je profite de mon samedi pour faire du vélo et ne pas polluer plutôt que de rester collée à l'ordi ??? Mauvaise joueuse !

Écrit par : Ed | samedi, 22 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

C’est pour les neurones la bicyclette, et tu vas avoir de gros mollets!
http://fr.youtube.com/watch?v=VDt1poFpWmM

Écrit par : Vil coyote | samedi, 22 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est pour ça...

Y'a pas besoin de rester coller à l'ordi pour pondre une note babache !

http://fr.youtube.com/watch?v=WxjU8K8LcZQ

Écrit par : Pascale | dimanche, 23 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ho, zut alors! J'ai pollué!

Écrit par : zaboutek | dimanche, 23 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

@vil et Pascale : à chacun son vélo, mais tous les deux ont du charme.
@zaboutek : pollué ? Non, mais consommé peut-être. Tout peut avoir du bon si on sait en user avec modération.

Écrit par : Ed | dimanche, 23 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'vois l'genre.

Ça me rappelle la seule et unique sortie du genre que j'ai faite en troisième. Il y avait un petit groupe (cinq six élèves) qui marchait énergiquement en tête avec la prof d'histoire et tout le reste, à la traîne, poussés par trois profs et deux surveillants ! C'était une catastrophe.

C'est vrai qu'on pousse parfois le bouchon un peu loin !

Écrit par : Max | jeudi, 27 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Oui, enfin, là, il y avait 7 élèves pour deux adultes pour les activités, pour rester à l'écart il fallait vraiment le faire exprès !

Écrit par : Ed | jeudi, 27 septembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.