« Suite de ma note précédente ? | Page d'accueil | Ce qui me touche à dix-huit heures »
jeudi, 20 septembre 2007
Si jeunes et déjà consommateurs...
Aujourd’hui c’était une journée que l’équipe de ma classe de seconde organise tous les ans pour mieux se connaître, consolider le groupe, tout ça… Au réveil, bien que France-Bleu m'ait agressée avec une chanteuse qu'ils ont appelée Chimène, moi je dis que c'est un clône de Lara F, j'avais le moral car le temps était au grand bleu.
Ce matin : circuit par équipes dans le centre ville avec des questions variées et ludiques sur l’architecture. La proviseure-adjointe a menacé de remmener son groupe au lycée et de leur donner du boulot en perm’ pour qu’ils se décident à s’intéresser un peu aux questions.
A midi : pique-nique convivial. On distribue les sandwiches, fraîchement préparés par le lycée, et au lieu de rester pas trop loin, ils se dispersent, et laissent seul… notre élève handicapé.
Cet après-midi : on traverse le centre pour aller au musée. On croise des élèves du lycée. Une élève, juste à côté de moi : « ils ont de la chance ! Ils n’ont pas cours. » La sortie commençait à 9 h 30 et finissait à 16 h alors que leur horaire normal était 8 h / 17 h !
Pour info, moi, le jeudi je bosse normalement de 14 à 16 h !
Au moment de démarrer la visite et le boulot dans le musée, ils sont tous affalés sur des coussins dans l’entrée. On appelle un groupe. Personne ne bouge. Un élève : « On est crevé, m’dame. »
Dans le musée, ils ont choisi une œuvre (en l’occurrence une sculpture qui glorifie le sport, j’ai pensé à Pascale…) sur laquelle on leur pose des questions. Dont celle-ci : « Quels sentiments éveillent en vous cette œuvre ? » Réponse : « Supporter ! »
Cette classe se plaindra sans doute bientôt en conseil de classe : "Pourquoi on nous emmène pas en voyage, nous ???"
Bon, y’en a quand même quelques-uns qui ont su apprécier. Pas tous, et pas tout le temps, c’est tout. Demain je leur fais remplir une fiche d’évaluation sur cette sortie. La fiche de tous les dangers…
17:45 Publié dans J'suis quand même un peu prof... | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : super la vie, l'art est essentiel, soleil
Commentaires
Y a pas une salle de jeu par chez vous ? :o)
Écrit par : Vil coyote | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Geoooorges | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentaireGeooorges : J'ai jamais aimé Rousseau. Et puis mon truc de Renaud, au début y s'lançait, là, j'ai pas le son, mais je réessayerai.
Écrit par : Ed | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentaireMoi je dis, je proclame et j'affirme qu'une journée qui commence par Chimène est une journée à risques !
Écrit par : Pascale | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : catherine | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentairehttp://fr.youtube.com/watch?v=7WycMRaZVsg
Je cherche à savoir ce que j'ai entendu de plus mauvais ces trois dernières décennies. Même Bonney M... au moins c'était marrant !
L'euthanasie j'vous dis !
Écrit par : Pascale | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : La Vilaine | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentaire@La Vilaine : Le lien laissé par Pascale est suffisant. Et arrête de me provoquer ou j'écris à Chimène B pour qu'elle s'inscrive à ton TD !
Écrit par : Ed | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentairePouah !
Zéro pointé !
Écrit par : Pascale | jeudi, 20 septembre 2007
Répondre à ce commentaireAujourd'hui est un jour de liesse et de ferveur populaire... Je me suis pissé dessus. Je causais à mon poste -comme d'hab-, j'y disais : "viens zi voir la gueule à la ferveur populaire tiens...".
Non mais je rêve ou bien... I parlaient de rugueby dans le poste. J'ai donc découvert que la France qui se lève tôt s'était trouvé une nouvelle icône, une nouvelle idole à vénérer...
Et puis j'apprends que le rugueby toujours, a fait chanter les plumes depuis le début du siècle, qu'il est emprunt d'un lyrisme de droite... mais je riais trop, j'ai pas entendu la suite !!!
Après ya eu un reportage sur des supporters d'outre Manche imbibés jusqu'à l'os à 7 heures du mat', qui se plaignaient justement du manque de ferveur du gaulois et nous ont démontré ce qu'était un supporter...
là... j'ai vomi mon ptit déj. et me vla de mauvais poil !!!
Écrit par : Pascale | vendredi, 21 septembre 2007
Répondre à ce commentaire@ pascale : de Villepin qui parle de Napoléonméjeséplulequel...
Écrit par : so | vendredi, 21 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Emelire | vendredi, 21 septembre 2007
Répondre à ce commentaireEnfin... J'imagine que c'est frustrant, ouais, quand les élèves ne se sentent pas un minimum impliqués ou intéressés dans une sortie... Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois en tant qu'élève, c'est vrai, et je me suis jamais vraiment imaginé ce que le prof qui s'était tapé toute l'organisation pouvait ressentir... Frustration et envie de meurtre, maintenant, c'est plus clair... ^^
Te prive plus d'une journée pas remplie pour eux, la prochaine fois.
Écrit par : Aleks | vendredi, 21 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : chat-noir | vendredi, 21 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : zaboutek | samedi, 22 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Virgibri | samedi, 22 septembre 2007
Répondre à ce commentaireJe n'avais pas l'occasion de montrer à mes profs que tout ça ne m'intéressait pas, puisqu'on ne nous emmenait nulle part ;)
Quand j'avais encore des élèves, cette attitude me tapait sur les nerfs, mais bon, ils faisaient leur boulot d'ado et moi le mien de prof.
Écrit par : Claude | samedi, 22 septembre 2007
Répondre à ce commentaire@so, c'est vrai que j'ai écrit cette note dans la fatigue de la fin de journée, quand la tension retombe. La préparation est proportionnellement énorme en comparaison avec le temps de conso. C'est ce qui donne un certain vertige.
@Aleks : mes élèves sont plutôt du genre "grands mous que rien n'intéressent", pour eux "passion" est un gros mot, mais jamais on n'aurait besoin de taper pour les calmer, au contraire, j'aurais plutôt besoin de les remuer un peu.
@chat-noir : skaï-roque et Haine-Hair-Gît diffuse du Chimène ?
@zaboutek : ils voudraient qu'on leur donne ce qu'ils veulent consommer, une MSN party pendant toute une journée et ils seraient contents !
@virgibri : des mineurs qui consomment avec leurs fric de leurs responsables majeurs, qui ont voté pour des gens pour qui la culture doit être un minimum identique pour tous, mais très minimum : une lettre lue à date fixe à la même heure, pas de Princesse de Clèves, des évaluations par compétences minimum en langues...
@Claude : oui ce sont des ados ! Mais j'ai eu aussi des classes qui mettaient assez d'énergie dans une sortie scolaire, d'abord pour s'amuser, mais qui du coup découvraient un plaisir également dans la découverte de quelque chose qu'ils ne connaissaient pas, le beau et la culture.
Écrit par : Ed | samedi, 22 septembre 2007
Répondre à ce commentaireToutes ces lectures sont pertinentes , amusantes et bien rzcontées.
Les sorties avec ados j'ai donné et j'en ai eu assez.
Dans les classes plus petites c'est plus facile d'attirer leur attention et de faire passer des messages même si on a l'impression qu'il oublient aussitôt après ( ce qui faux) .
Écrit par : Lhuna | samedi, 22 septembre 2007
Répondre à ce commentaireAdieu donc.
Je le vire de mes liens !
Écrit par : Pascale | samedi, 22 septembre 2007
Répondre à ce commentaire@Pascale : je ne te dis pas merci . Pourquoi tu dis que c'est fermé ??? Parce que je profite de mon samedi pour faire du vélo et ne pas polluer plutôt que de rester collée à l'ordi ??? Mauvaise joueuse !
Écrit par : Ed | samedi, 22 septembre 2007
Répondre à ce commentairehttp://fr.youtube.com/watch?v=VDt1poFpWmM
Écrit par : Vil coyote | samedi, 22 septembre 2007
Répondre à ce commentaireY'a pas besoin de rester coller à l'ordi pour pondre une note babache !
http://fr.youtube.com/watch?v=WxjU8K8LcZQ
Écrit par : Pascale | dimanche, 23 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : zaboutek | dimanche, 23 septembre 2007
Répondre à ce commentaire@zaboutek : pollué ? Non, mais consommé peut-être. Tout peut avoir du bon si on sait en user avec modération.
Écrit par : Ed | dimanche, 23 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÇa me rappelle la seule et unique sortie du genre que j'ai faite en troisième. Il y avait un petit groupe (cinq six élèves) qui marchait énergiquement en tête avec la prof d'histoire et tout le reste, à la traîne, poussés par trois profs et deux surveillants ! C'était une catastrophe.
C'est vrai qu'on pousse parfois le bouchon un peu loin !
Écrit par : Max | jeudi, 27 septembre 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 27 septembre 2007
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.