Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'ai peut-être une idée ! | Page d'accueil | RANDO D'ED »

mardi, 02 octobre 2007

Le monde de l'Ioufme

Demain je passe une journée complète, (de 9 heures à 16 heures) à l'Ioufme. Il y a longtemps que cela ne m'est pas arrivé, car pour la formation continue, qui dans mon académie offre encore quelques stages intéressants il faut le dire, je choisis toujours des modules qui m'ouvrent sur "autre chose" que ma matière. Je veux apprendre, mais pas forcément pour rentabiliser en cours, je ne cherche pas une technique ou une recette, mais de quoi m'étonner, et me donner envie de donner envie à mes élèves de découvrir l'apprentissage autrement. Depuis mes débuts en tant que prof, j'ai fait des stages de théâtre, de mise en scène, de réalisation de documents vidéo, d'informatique, de lettres-vidéo, de formatrice en vidéo, d'art vidéo, d'initiation à l'art contemporain, et j'ai même fait des universités d'été, ou des stages en Grande-Bretagne et aux USA. S'inscrire, depuis qu'on doit passer par internet, est un peu devenu le parcours du combattant, mais ça en vaut la peine.

Demain, c'est différent, je suis convoquée, sans l'avoir demandé, et ça risque d'être moins "bandant" comme dirait Pascale... Je vois d'ici les intervenants habituels en didactique, dont certains sont sympas, mais enseignent peu ou pas en lycée ou collège et ont perdu le sens des réalités du plein temps avec les élèves, et d'autres visent tellement la place du calife qu'ils en ont le discours, le ton, et le reste... Ceux-là m'ennuient. Dans deux ou trois ans ils viendront dans ma classe et critiqueront ce qu'ils y verront sans avoir peur de tenir un discours complètement contradictoire avec celui qu'ils me tiendront demain.

Pour rendre cette journée de mercredi (où je bosse d'habitude, je vous le rappelle, uniquement de 8 heures à 10 heures) j'ai décidé de me rendre dans cet antre de la pédagogie novatrice et européanisante en vélo ! Si j'en ai encore la force, je vous raconterai demain soir dans quel état tout cela m'aura mise.

775a22fc7fc19e2a18127728bc6ffc45.jpg

Commentaires

tais-toi et pédale !
[oh oui, raconte-nous comment qu'les burocrat' dla pédago planent à 1000 pieds de la réalité ! Braziiiil, lalalalalalaaaaa… ]

Écrit par : [vé]lib' arbitre | mardi, 02 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Yeah ! je sens que je ne vais pas manquer d'inspiration demain...

Écrit par : Ed | mardi, 02 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Je bande encore !

Écrit par : Saint Eloi | mardi, 02 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Ah, c'est toi, St Eloi, je croyais que c'était le Curé de Camaret.

Écrit par : Ed | mardi, 02 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

c'est marrant de lire le blog d'une prof car on en voit pas souvent des blogs comme ça (=JAMAIS!) enfin tout ça pour dire que... j'ai rien à dire! mais je suis là et que j'apprécie bcp cette petit lecture casi quotidienne! bonne continuation!

Écrit par : Sarah, élève de Terminale | mardi, 02 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

@Sarah, élève de Terminale : Pourtant pas mal d'élèves et étudiants passent ici... Les profs sont comme les lycéens, ont parfois besoin de décompresser !

Écrit par : Ed | mardi, 02 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

(Mais nous, on n'a pas des Skyblogs...)

Fais attention à toi... les automobilistes sont un peu maziblés !

Écrit par : Max | mercredi, 03 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

@Max : c'est quoi ce racisme ? Bon d'accord, la mise en page est fatigante, mais il y a forcément des gens qui sont tombés la-dessus en premier par hasard. Elle a le temps de changer. Emy était bien sur un site de femme plein de pubs au début, et puis elle a migré !
Et toi, tu parles en quoi ? Je ne comprends rien.

Écrit par : Ed | mercredi, 03 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Mais c'est vous qui vous moquez tout le temps des Skyblogs... :-)

Oui mais Emy était une femme enceinte. Donc vulnérable. Mouhahaha

Bon bonne chance pour ta randonnée.

Écrit par : Max | mercredi, 03 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que skyblog c'est trop chemo !

Maziblés : c'est au programme ça ???


P.S. : St Eloi/Curé de Camaret = même combat
"Mais non, mais non,
Saint Eloi n'est pas mort
Mais non, mais non,
Saint Eloi n'est pas mort
Car il bande encore
Car il bande encore"

Écrit par : Pascale | mercredi, 03 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

LOL! ouais skyblog c'est pas l'idéal mais c'était le moyen le plus pratique pour mettre mes photos en ligne, et puis ça me plait quand même! avant j'avais un blogspot que j'avais essayer de personaliser et tout mais c'est devenu way to complicated avec tout ces codes html donc j'ai laché l'affaire! alors "max" si ça vous plait pas, n'allez pas sur mon SKYblog...

Écrit par : Sarah, élève de Terminale | mercredi, 03 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Oups, je croyais que c'était une blague d'Agla...

Écrit par : Max | mercredi, 03 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Pour une fois K'Agla n'est pas dans le coup, elle doit être entrain de mettre au point son Haka pour jouer contre les ALL BLACK http://hakanicule.files.wordpress.com/2007/07/haka_how_to_perform.jpg
http://www.dailymotion.com/video/xnmhv_haka-des-all-blacks_sport

Écrit par : 2tafs | mercredi, 03 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

juste un ptit coucou!!

Écrit par : zaboutek | mercredi, 03 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

@Max : oui, ben je vais te la raconter ma randonnée...
@Pascale : Ah, toi non plus tu comprends pas "maziblés" !
Et vive les saints hommes !
@Sarah, élève de terminale : t'inquiète pas, je trouve que skyblog est au blog ce que skyrock est à la radio, je suppose que c'est une question d'âge. Et honnêtement, le tien a l'air intéressant.
Mais les lycéens que je croise ici critiquent tous skyblog, moi, avant qu'ils ne m'en parlent, je ne connaissais pas, mes élèves,eux, sont chez cowboy.org.
@Max : Agla n'est pas lycéenne, et ne s'appelle pas Sarah. Au fait, c'est Geooorges la disparue qui critique les skyblogs.
@2tafs : merci pour la péda du Haka ! Je l'ai essayé face aux formateurs ioufme, et ça a marché !
@zaboutek : juste un merci !

Écrit par : Ed | mercredi, 03 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas de matières aussi pénibles que la didactique ...

Écrit par : Tietie007 | dimanche, 07 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Je n'étais pas à l'IOUFME pour de la didactique mais pour prendre connaissance des nouvelles modalités d'évaluation des stagiaires. Ce sont celles-ci qui me font peur.
La didactique, comme toute matière, dépend sûrement de la personne qui l'enseigne. Il faut bien sûr beaucoup d'empirisme, d'ouverture d'esprit. Mais il me semble essentiel de comprendre pourquoi et comment on enseigne.

Écrit par : Ed | dimanche, 07 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.