Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« APPRENEZ LEUR LE CINEMA ! | Page d'accueil | Une pensée pour une bloggeuse graffiteuse »

lundi, 22 octobre 2007

MENSONGE

8cc15de62fb1a611cafeb076b5bcc844.gif

 

Aujourd'hui j'ai refusé de lire la lettre de Guy Mocquêt. Pour connaitre mes raisons, lire ici.

Le conseiller du nain, Henri Guaino, a déclaré :

"Tout cela est très triste et amène à s'interroger sur ce que doivent être au fond à la fois l'éthique et les devoirs d'un professeur dont la Nation a payé les études, dont la Nation paye les salaires et auxquels la Nation confie ses enfants", a-t-il souligné. "Je pense qu'il devrait y avoir de la part de chacun d'eux une conscience de ce qu'ils doivent à la Nation".

Comment peut-on faire confiance à un gouvernement qui utilise des mensonges comme arguments ? Les seuls qui m'aient payé mes études sont mes parents. Et il me semble que mon salaire, qu'il vienne de la nation ou non, n'est qu'une rétribution normale pour un travail fourni.

Je dois à une partie de la nation le fait d'être libre aujourd'hui. A mon grand-père par exemple qui a été résistant de la première heure et est mort en déportation, à mon père qui à 16 ans est devenu résistant lui aussi, et qui a eu la chance de ne pas être arrêté, mais en tant qu'enseignante, je ne vois pas ce que je dois à la nation plus que tout autre citoyen. Je ressens l'intervention de Guaino, ainsi que la gadgetisation d'un héros de la Résistance comme une insulte à mon grand-père, à mon père et à tous ceux qui ont osé s'opposer à l'époque à un gouvernement qui préférait capituler.

Commentaires

Il n’a pas prononcé le mot « Traître » as-tu entendu ?

Écrit par : vil coyote | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Les propos d'un tel personnages me laisse un gout amer, que doit il à la nation lui pour ne pas se taire!!

Écrit par : zaboutek | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Merci pour le lien vers le SNES, qui exprime si bien ce que je ressens aussi vis à vis de cette nouvelle obligation qu'ils veulent vous imposer, sans trop savoir l'expliquer. Le bonheur serait que les professeurs d'histoire géo/éducation civique puissent avoir le temps d'expliquer à leurs classes aujourd'hui, en quoi ce genre de méthodes sarkozystes est dangereuse pour la réflexion en ce qu'elle tend juste à confiner les masses dans l'émotion la plus brute pour en tenir à distance l'esprit critique. Mais je sais, je sais, la pression des programmes et le manque de temps, je ne jette pas la pierre, c'était juste un rêve.

Écrit par : Polysémie | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Je t'approuve, Ed. C'est justement parce que la Nation nous confie ses enfants qu'il faut savoir désobéir quand les ordres tournent au ridicule ou à l'obscène.
Dans la série, j'ai manqué de peur la crise d'apoplexie en écoutant Xavier Bertrand sur Inter ce matin... Ce ton lénifiant est à vomir...

Écrit par : Madame D. | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Pourquoi ne pas faire du 25 décembre une journée à la mémoire des résistants ?
Pourquoi le 25 décembre ? Pour emmerder les catho, parce que ça nous coûte cher, parce que les publicitaires nous cassent les couilles de plus en plus tôt dans l’année pour nous vendre leur Barbie et enfin parce que les résistants en ont chiés même en hiver donc ont peu bien leur offrir cette date.

Écrit par : 2tafs | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Fanchement, je ne sais pas ce que j'aurais fait à ta place : en profiter pour faire un travail conjoint français/histoire à la fois sur le contexte, la visée du texte et celle de la directive ( et donc sacrifier des heures du sacro-saint programme ) ou zapper tout simplement parce qu'ne fois de plus, on me demande de faire qch qui en absolu pourrait être interessant, sans me donner vraiment les moyens d'aller au bout de la tâche à accomplir ...

Écrit par : so | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

@tous : A vrai dire n'étant pas prof d'HG la pression n'a pas été mise sur moi de manière individuelle, c'était donc plus facile de refuser de m'associer au grand rassemblement... Je suis allée à 7 h 30 distribuer des tracts avec quelques collègues, pour expliquer pourquoi on ne s'associait pas à la "célébration", et on est solidaire également des gens qui n'ont pas pu refuser à cause de pressions multiples (hors classe (= promotion = retraite décente pour les non initiés), moi je m'en fous, j'ai eu presque toutes mes promotions à l'ancienneté et n'atteindrai sûrement pas la hors classe, je me sens donc libre de l'ouvrir ! Les propos de Guaino m'ont je dois dire mise encore plus en colère que je ne l'étais déjà ! Et je pense que si j'ai une seule réflexion de ma hiérarchie quant à ma prise de position, ça risque d'être musclé !
Dans mon lycée la grande majorité des profs d'histoire-géo ont fait le type d'intervention dont tu parles Polysémie, et je pense que la résistance a toujours fait partie des programmes et a toujours été traitée sérieusement. Nous n'avons pas attendu ce gouvernement pour le faire. Mon père a participé des années au concours de la Résistance en intervenant dans des collèges ou lycées. Et la plupart des résistants encore survivants le font toujours. Nous avons donc exprimé notre désaccord avec la lecture décidée dans un moment de victoire électorale, mais nous n'avons pas pour autant zappé le sujet auprès de nos élèves.

Écrit par : Ed | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis passée, mais je passe mon tour !

Écrit par : Pascale | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

tout est récupéré dans c'pays va voir le blog de AEDIA ,j'aime beaucoup ce qu'elle a écrit à ce propos de ça

http://lanuitgris.canalblog.com/

Écrit par : anne | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Moi aussi les propos de guano (très utile au jardin au demeurant ;-)) m'ont paru insultants. Et lui qui lui paye son salaire ?

Écrit par : Catherine | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai discuté de ça en salle des profs aujourd'hui. Le prof d'HG (un pur hasard) à qui je disais que "non, la nation n'a PAS payé mes études" m'a répondu que ce que le ministre voulait dire par là, c'est que nous avions eu droit à une éducation gratuite AVANT nos "études" (au sens post-bac du terme).

je lui ai répondu "ha oui, mais dans ce cas, il revient sur le principe d'école obligatoire et gratuite pour tous". ça a mouché mon collègue (mes collègues sont rarement habitués à ce que j'utilise des mots de grandes personnes).

Franchement, ça m'inquiète vraiment cette histoire. Avant, ils imposaient des programmes; maintenant, ils imposent carrément les documents (et le calendrier des progressions...)

Écrit par : Ziquette | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

S'il s'agissait seulement des études primaires et secondaires, pourquoi stigmatiser les profs dans ce cas-là ? Ton argument était très bien répondu, Ziquette.
Anne, merci pour le lien, et Catherine, évidemment j'ai pensé au jeu de mots, mais je me suis dit que d'autres y penseraient aussi... C'est tentant !
Pascale, repasse quand tu veux

Écrit par : Ed | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Finalement, il y en a beaucoup qui ne l'ont pas lue cette lettre et c'est très bien !
D'accord avec les récalcitrants .

Écrit par : Lhuna/Angélique | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

http://perso.orange.fr/pcf.evry/manoulettre.htm

Écrit par : Pourquoi n'avoir pas lu la lettre d'un immigré, à la place ? | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

On l'a pas lu, nous, au bureau ! chier !
Une prof s'est fait traiter de bobos/gauchos/Stalinienne par un ancien résistant, chez Morandini (Europe1) ce midi, il a failli bugger son pacemaker, le bougre.

Écrit par : Jordane | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que questions lettres il y avait le choix. Mais là n'est pas la question. C'est un chef d'état, qui dit :" moi cette lettre me fait chialer, donc tout le monde la lira le même jour à la même heure."
Dis-donc chez Morandini, ils mélangent tout ! gauchos et Stal' c'est pas tout à fait la même chose... Euh, il était vieux ce prof ?

Écrit par : Ed | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Ne serait-il pas temps de rappeler la différence entre patriotisme et nationalisme, défense et résistance ?
Serait-il farfelu d'opposer à un gouvernement que les principes de justice et de liberté excèdent les frontières ?
Serait-il incompréhensible de dire à un immigré, ou à un fils d'immigré, qu'il a le droit fraternel, lui aussi, de défendre la France, plutôt que de crâmer la bagnole de son voisin ?

Si Guy s'était appelé Moustafa, aurait-on lu sa lettre aujourd'hui ?
Plutôt que de dire "non" et pis c'est tout, pourquoi ne pas prendre 10 mn demain pour lire la lettre de Missak ? Pourquoi ne pas proposer autre chose ?

Écrit par : Si c'est la question | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

L'éducation à la citoyenneté fait partie des programmes de l'éducation Nationale. En tant qu'enseignante je m'efforce tous les jours de rappeler les fondements d'une démocratie. Mais nul ne doit se servir de l'école pour faire une commémoration à un moment donné, simplement pour servir de propagande. Je ne vois pas à quel titre vous diriez à l'école ce qu'elle doit faire, puisque, d'abord, vous ne dites pas qui vous êtes.

Écrit par : Ed | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

(car je n'ai pas le droit de citée)

Je n'étais pas culpabilisteur.
Je me permettais seulement de penser à voie haute.

Désolé de l'incompréhension. Je la prend à ma charge.

(juste une dernière chose : M. Guaino a oublié de dire que c'est à la ntion que Môquet doit aussi sa mort)

Je disparais.

Écrit par : Je ne suis personne | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Ne pas confondre la Nation et les contribuables … Ils ont moins d'état d'âme pour s'accorder des augmentations.
Ce qui me choquie, c'est que nous n'avons pas la même date de rentrée … Nous avons fini nos pemiers bilans (enfin, encore uen correction ce soir)
Bon, nous on sait pas lire alors on fera du calcul mental.

Écrit par : Sar@h | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Tout le monde a le droit de s'exprimer ici. J'ai senti une certaine agressivité dans vos propos il est vrai, voire une accusation. Peut-être me suis je trompée...
Le rôle de l'état à l'époque est loin d'être reluisant il est vrai !
@sarah : Oui, on a déjà fait notre réunion de mi-trimestre !

Écrit par : Ed | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

C'est le vieux résistant qui insultait la jeune prof, et non l'inverse :)

Écrit par : Jordane | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

je trouve ta réaction très courageuse. et je ne comprends vraiment pas le sens de cette obligation de lecture ... si ce n'est de mesurer l'autorité ou plutôt l'autoritarisme du chef de l'état ...

Écrit par : Emelire | lundi, 22 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Et personne n'en a parlé, mais ça sert à quoi de critiquer la télé-réalité si on va lire partout la lettre d'adieu d'un gosse à sa mère?
Le dernier tabou de la télé, c'est la mort en direct. Avec la lecture de la lettre, mine de rien, on s'en approche un peu.
Officiellement, ça n'est pas privé. mais quand je l'ai lue, je me suis trouvée voyeuse...

Écrit par : Ziquette | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis passée : coucou !

Écrit par : Pascale | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

En parlant de mort j'ai reçu ca ce matin:

_Un arabe entre dans une société de pompes funèbres et demande :Bijour madame, je la voudri di la vaseline silvopli..

_ La dame outrée : Enfin...monsieur, ici, nous n'en avons pas !

_L’arabe : Kés kissé ce burdel ? Y'a icrit "tout pour li zob sec" sur ta vitrine!!

Écrit par : 2tafs | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

BONJOUR !!!

Sur un point précis, nous ne nous entendrons jamais ! Sur votre post par exemple. Je ne cherche pas à savoir la légitimité de cette lecture. Elle a un caractère obligatoire et est si elle est considéré comme injonction, c'est qu'elle en est puet-être bien une.
De ce fait, je ne comprends pas comment l'on peut enseigner la désobeissance. Il sera difficile de faire l'enseignement du respect par de telles attitudes.
Cette idée est peut-être démago et tout et tout, mais le débat n'est pas là. Ce pays souffre de trop d'incivilité, et votre état d'âme, même justifié ... ... de sourds ravages

Bon Stop ! hé! hé! LHUNA m'a demandé de m'adresser à la sacro sainte ED pour, non pas traduire, mais me donner une idée de l'inrterprêtation de la chanson que j'ai posté sur mon blog ! Beaucoup de fans ayant bien du mal à propos !

P.S. ne pas aller trop loin sur mon blog. L'on pourrait se fâcher très très fort !

Votre lecteur : Spamy

Écrit par : spamy | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

@Jordane : ce n'était pas vraiment une insulte je pense, seulement une réaction un peu agressive.
@Emelire : courageux, faut peut-être pas pousser. Mais logique, cohérent avec mes idées, et de bon sens. C'est déjà ça.
@ziquette : je me suis fait la même réflexion.
@Pascale : coucou.
@2tafs : quel goût ! Certains diraient "hors sujet"...
@spamy : sur un point !!! vous rigolez. Les résistants ont su heureusement désobéir.
Ne vous inquiétez pas pour votre blog, je n'y suis pas restée assez longtemps pour laisser un com.

Écrit par : Ed | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

nous pouvons donc comparer notre président, à l'occupant allemand.
je sens un peu de légèreté dans l'analyse et la répartie.

Écrit par : spamy | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Il faut juste un peu de bon sens pour désobéir. Quand mon excuse pour une bêtise, était de dire "on m'a dit de le faire" il me répondait "Alors si on te disait d'aller te jeter dans le fleuve, tu le ferais !"

Écrit par : Ed | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai moi aussi entendu des propos de Guaino qui m'ont outrée la veille au soir de cette journée de lecture : les profs qui s'y opposaient n'étaient pas de vrais patriotes, très peu étaient farouches à cette mesure ("une petite minorité"), etc. Un tissu de mensonges, que beaucoup ont envie de croire.
Et l'an prochain, il y aura la même polémique, ou elle sera morte ?
Autre chose (en réaction à la note de Spamy) : la désobéissance civique fait partie des choses que je respecte au plus haut point. Car si un jour mon ministre ou mon président me disent que je ne dois enseigner qu'aux petits Français pure souche, par exemple, ou encore que je dois enseigner une matière qui n'est pas la mienne sous peine de sanctions, cela aura beau être un ordre, je n'y obéirai pas.
Ce qui vient d'en haut n'est pas toujours juste. Et fonctionnariat ne veut pas dire armée...

Écrit par : Virgibri | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

[nous pouvons donc comparer notre président, à l'occupant allemand. ] QUOTE
A son chef, certainement... encore quelques progrès a faire certes, mais c'est en bonne voie.
Il est de la race des dictateurs!
Ai- je le droit de le dire...

Écrit par : vil coyote | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

nous pouvons donc comparer M. Sarkozy à Hitler.
Tout est dit !

Déjà... Nain...

Mais là, je suis inquiet de vos amalgames pour mes enfants.
Je suis venu sur ce blog sur l'idée de l'angélique Lhuna, pour y poser une question. Je constate que l'on préfère insulter l'autorité présidentielle, plutôt que de poliment répondre à une requête somme toute simple.

Écrit par : spamy | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : oui être fonctionnaire ne signifie pas perdre son âme et sa dignité.
@Vil Coyote : tu as le droit de tout dire, surtout que ce n'est pas une insulte comme je le lis plus bas, seulement un peu radicale... Je ne sais pas s'il a la carrure d'un dictateur (il a déjà la voix qui casse !) , mais rappelons qu'après 40 ce n'était pas à Hitler que les résistants désobéissaient, mais au gouvernement français.
@Spamy : J'ai répondu très poliment et laisse tout le monde répondre ce qu'il pense, vous comme mes amis. La provocation engendre souvent des réactions auxquelles il faut s'attendre, j'y réponds donc avec patience, pouvez-vous en faire de même quand quelqu'un répond à votre provocation ?
Je remarque en tous cas que vous ne répondez pas à mon argumentation.

Écrit par : Ed | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

@spamy
Oui, pour moi tout est dit!
Et poliment il me semble?

Écrit par : vil coyote | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

@Ed
L’est bien poli l’monsieur, tu ne trouves pas ?

Écrit par : vil coyote | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Oui, nombreux les polis sont !

Écrit par : Ed | mardi, 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis venue faire un petit tour en passant ! je repars sur la pointe des pieds et je sais bien pourquoi .
Un petit coucou à tous les sympathiques commentateurs de ce blog .
Bonne journée Ed ! l'an prochain on aura qu'à lire une lettre de Mme de Sévigné ça nous changera et le président ne pourra pas chialer.

Écrit par : Lhuna/Angélique | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Don't worry, Lhuna. Et tu as raison, l'art épistolaire a beaucoup de ressources !

Écrit par : Ed | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Vive la mariée !

Écrit par : Pascale | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

40 commentaires, dont 3 intellos de toi, la Rascale, ça s'arrose !

Écrit par : Ed | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Heureusement j'suis là pour relever le débat.
Vive la Lorraine Libre !

Écrit par : Pascale | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Ne me remercie pas.

Écrit par : Pascale | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

C'est bien naturel.

Écrit par : Pascale | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

J'me taperais bien un cheesecake moi !

Écrit par : Pascale | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec toi. Le gouvernement ne doit pas fixer le programme. En plus, récupérer un résistant de gauche par un président de droite (oseré-je dire d'extrème droite ?) c'est vraiment petit !

Écrit par : alice | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Et pis quand un sujet me passionne, je peux pas m'empêcher d'argumenter et de partager avec les avis si inspirés des autres.
On se refait pas : intello un jour, intello toujours !

Écrit par : @Ed | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas Guy Mocquêt. Je ne connais que Guy Môquet.

Écrit par : Max | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai vu le « court-métrage » sur France 2... à part le passage « qu'il étudie, qu'il étudie beaucoup pour devenir un Homme », rien de très pertinent, j'ai l'impression.

Par contre, dans mon lycée, c'est le Proviseur qui l'a lue alors les professeurs n'avaient aucune décision à prendre.

Écrit par : Max | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Sauf celle d'être présent ou non.

Écrit par : Ed | mercredi, 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Tu étais dans le privé, pour tes études ? :-D

Écrit par : p'tite Gogole | jeudi, 25 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Euh ?

Écrit par : Ed | jeudi, 25 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Hein ?

Écrit par : Max | vendredi, 26 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

What ?

Écrit par : Pascale | vendredi, 26 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

J'crois que Geoorges s'adresse à Ed en lui disant qu'en gros, l'Etat ne lui a pas payé ses études directement sur le plan financier, mais que comme c'est l'Etat qui lui a permis d'étudier (gratuitement, avant le bas, puis moins gratuitement ensuite), ça revient presque au même, c'est grâce à l'Etat qu'elle a pu étudier (puisque l'Education Nationale, c'est un peu public sur les bords ^^")

C'est ça ?

Écrit par : Aleks | vendredi, 26 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Sinon, personne nous a lu la lettre non plus, dans mon lycée.

Écrit par : Aleks | vendredi, 26 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Et Geooorges ou les autres peuvent-ils me dire en quoi je suis plus redevable à l'état que tous les autres qui sont allés à l'école ? Et les études supérieures, déjà à l'époque elles coûtaient bonbon, et même qu'en province y'avait plein de trucs qu'on ne pouvait pas étudier, alors le logement à Paris, c'est pas les ancêtres à l'aut'con qui me les ont payé, ni la nation, mais mes parents. Quant au salaire, j'ai trouvé la remarque insultante aussi, car il me semble que toute personne employée fournit un travail en échange de son salaire, alors la gratitude a ses limites, et quand on me donne un ordre stupide je me sens en droit de ne pas y obéir.

Écrit par : Ed | vendredi, 26 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai oublié de dire que si l'école est gratuite, c'est quand même grâce aux impôts que payent entre autres les parents.

Écrit par : Ed | vendredi, 26 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Je viens de lire les raisons pour lesquelles tu as refusé de lire la lettre... je suis tout à fait d'accord avec toi. Le nain s'enfonce...

Écrit par : Piperata puella | dimanche, 28 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.