Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Habiller les chevaux est une affaire de fille | Page d'accueil | Jigsaw Puzzle »

dimanche, 27 janvier 2008

Loin de chez nous, un génocide.

J'avais déjà entendu parler de la Birmanie bien sûr. Je savais que c'était une dictature. Mais si vous captez la Chaîne Parlementaire, essayez de regarder le documentaire qui passe en ce moment de temps en temps, suivi d'un débat plus qu'édifiant sur la souffrance d'un peuple, les Karens,  en cours d'extermination, comme toutes les ethnies minoritaires de ce pays  où les puissances étrangères investissent quand même des capitaux au lieu de faire pression (boycot par exemple, les gens sont déjà tellement malheureux, qu'à priori ça ne changerait pas grand chose pour eux). Mais la "mode" en ce moment c'est plutôt l'intervention militaire de l'étranger, alors que comme l'a bien expliqué Rony Brauman ces interventions ont largement prouvé leur inefficacité, ajoutant plutôt au chaos. Pourtant des dictatures détruites par les populations elles-mêmes, il y en a eu, et seulement dans ce cas la démocratie a pu s'installer ou être en cours d'installation (Europe de l'Est, Afrique du Sud,...). Sur ces pays on a fait de réelles pressions politiques, on a aidé les dissidents à l'étranger à s'intégrer, alors que les Karens qui ont réussi à fuir sont parqués dans des camps en Thaïlande, où ils sont traités comme des prisonniers, et ne peuvent rien faire pour leur peuple.

7f7f81ca957fb5332b4a2869ae74a867.jpgeb5dac362bf606ae54ba571067ecb1d6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le documentaire s'intitule : Les Karens : un génocide à huis clos. J'espère qu'il repassera, vraiment, il ne faut pas le manquer.

J'ai été tellement secouée que ça m'occupe la tête encore ce soir. Et mes soucis de gouttière qui ne peut plus passer à travers ma terrasse me semblent vraiment triviaux...

Commentaires

J'ai pas vu le docu, mais ça va me bouleversifier si je peux le voir, je le sais. Je suis fan d'An San Su Ky (je ne vérifie pas l'orthographe... c'est sûr que c'est pas ça). J'ai revu récemment le film "Rangoon" qui est évidemment hollywoodien mais c'est terrible de traverser ce pays peuplé de bonzes et de militaires... Le périple de 'l'héroïne' se termine en Thaïlande où effectivement rien n'est réglé.
Et puis devoir quitter son pays pour être parqué...
J'ai lu "Birmane" de Christophe Ono Dit Bio... là encore c'est romancé mais on traverse une nouvelle fois ce pays sacrifié, oublié ; ça fait mal.

Écrit par : Pascale | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas l’histoire des Karens, ça génocide a tour de bras en ce moment sur la planète. Tout le monde fait du fric un Birmanie, la france, l’Europe, Total, Unocal, Mitsui, Nippon Oil, AXA, Petronas et les groupes bancaires qui investissent dans ces groupes, les v’là les responsables des tous les génocides !
Fait une heure que j’essaye de trouver la vidéo, pas en ligne pour l’instant...

Écrit par : Vil coyote | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Je n'ai pas vu Rangoon, mais je me doutais que cela traitait du problème. Oui, le docu est plus que bouleversifiant.
@Vil : et eux, ça fait plus de 40 ans que ça dure ! Quand on pense qu'ils regrettent le temps de la colonisation... Ca dit bien que ce qu'ils vivent est invivable.

Écrit par : Ed | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Il y a un moment que je n'étais pas passé ici. C'est très printanier, t'as refait les peintures.
Le génocide en Birmanie, les génocides sur la planètes.... Engendrés, encouragés, aidés par le pouvoir de l'argent, par les pouvoirs religieux, par l'égo de quelques dictateurs.
Six milliards et demi d'hommes qui demandent simplement qu'on leur foute la paix et pouvoir vivre leur vie.
Pour etre informés, nous sommes informés. Voilà on sait....
La nature humaine quand j'y pense ca me fait: ouaaaaaarrrrrrrrrggggggrrr

Écrit par : hervé | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

ça me fait pareil la nature humaine !!!

Écrit par : Pascale | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

oh ben t là toi?

Écrit par : hervé | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Je connaissais la birmanie aussi, je m'imaginais bien que la vie n'y était pas facile facile .. mais là tu m'ouvres des horizons, ce que tu dis de ce doc donne envie de se renseigner .
merci

ah ... et j'adore ta nouvelle déco

Écrit par : so | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Ben j'suis là, j't'attends !!!

Écrit par : Pascale | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Hervé et Pascale : Bon ça y est ? Vous avez fini par vous trouver ??? Oui, la nature humaine, on a parfois honte que ce soit la nôtre. Tout ça pour du fric ! Effectivement. Et il y en a qui sont mégalos du fric déjà à 31 ans !
@so : La Chaîne Parlementaire passe des documentaires incroyablement bien faits, sans sensationalisme ni voyeurisme. J'en ai vu un excellent sur l'Irlande du Nord, et je compte bien en voir un qui passe en ce moment sur Haïti. Bon, bien sûr ça ne remonte pas toujours le moral, mais ça me donne envie de payer ma redevance.

Écrit par : Ed | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Oui, LCP-AN est une bonne chaîne ! J'aime aussi les débats de Bibliothèque Médicis (je suis amoureux de Monique Canto-Sperber).

Écrit par : Max | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Max : je n'ai pas encore repéré qui est Monique, mais je vais guetter ! Des fois que je tombe amoureuse moi aussi...

Écrit par : Ed | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Ils ne parlent pas rediffusion sur le site... (http://www.publicsenat.fr/cms/emission/emission.html?idE=56160)

Enfin, le documentaire a été diffusé pour la première fois en novembre alors forcément...

Écrit par : Max | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Max : Peut-être ai-je eu la chance de voir la dernière diffusion. Dans le débat qui suivait ils disaient que ce reportage passait plusieurs fois... Mais le débat aussi. C'est le problème avec toutes ces redifs, c'est bien, mais on s'y perd.

Écrit par : Ed | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

rien à voir.
Comment tu as fait pour passer tout en vert et orange?
Je suis preneuse pour des explications.

Écrit par : zaboutek | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : c'est compliqué ! Il faut aller sur configuration avancée, et à force de bidouiller, j'ai compris petit à petit à quoi correspondaient les codes html. (on est douée pour les langues ou pas ! :-)
On peut en discuter un de ces jours si tu veux. en t'envoyant des copier/coller de mes feuilles de style, et en bavardant au bigophone !

Écrit par : Ed | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : Ah, mince, c'est vrai que t'es pas chez hautetf' , alors je ne sais pas si tu as les mêmes possibilités... Mais je suppose que oui.

Écrit par : Ed | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Mais si Blogspirit et HautetFort, c'est la même chose, Ed.

Écrit par : Max | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Max : qu'est-ce que j'en sais, moi ! Je suis une autodidacte, tu sais. Mais merci du renseignement. Mais, si c'est la même chose, pourquoi il y a deux noms ???

Écrit par : Ed | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

trop cool, merci d'avance ids moi par mail qaund tu peux.

Écrit par : zaboutek | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : je suis bientôt en vacances. J'aurai un peu plus de temps, et moins de fatigue !

Écrit par : Ed | lundi, 28 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Insupportables "les" génocides, comme le Rwanda, Le Darfour, et puis certains autres tombent dans l'oubli, peu d'info sur la Tchétchénie - Ronie Brauman fait heureusement partie des hommes qui dénoncent...pendant ce temps là la France paume 7 milliard d'euros...la moitié de cette somme aurait fait du bien en Afrique

Écrit par : jack NYC | dimanche, 03 février 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.