« What the fuck am i doing ? | Page d'accueil | J'ai accompli mon devoir »
jeudi, 13 mars 2008
Je fais un métier formidable
Bulle a dit : "Ed, le portrait de tes six élèves les plus atypiques, ou turbulents au choix."
Ce que je préfère dans mon métier, ce sont mes élèves. Tant mieux finalement parce si je calcule bien, j'en ai eu pas loin de 5000 en 25 ans. Un peut moins que ça quand même, puisqu'il y en a que j'ai eus plusieurs années de suite, et que j'ai été un an stagiaire, et deux ans à temps partiel, et donc ai eu moins de classes ces années-là. Bien que je dise parfois qu'ils m'horripilent, m'agacent, me fatiguent, et j'en passe, il y a aussi eu, comme je le disais récemment chez Telle, des moments de bonheur et voici les six élèves dont je me suis souvenue en premier :
Il y a eu Celle Qui Est Devenue Prof Des Ecoles. En 4ème et 3ème, elle était hyper dynamique, rigolote, gentiment insolente, et elle n'a pas changé. Parfois le mercredi elle m'envoie des blagues hilarantes par internet, et récemment elle est venue me montrer son gros bide de son troisième enfant. Si elle se reconnait par hasard sur ce blog, qu'elle m'excuse de ne pas l'avoir encore félicitée pour ce dernier moutard ! Sa vieille prof n'ayant pas oeuvré en ce sens, elle repeuple la région...
Il y a eu Celui Qui M'Avait Offert Une Broche En Pâte A Sel en forme de salade de fruits. Il était brillant et intelligent, et rêvait de devenir cuisinier. Tous les ans jusqu'à sa sortie du collège, j'ai porté sa broche au moins une fois par an, m'arrangeant discrètement pour qu'il le voie. Récemment j'ai découvert sur internet qu'il avait fait un master de restauration. Bravo !
Il y a eu Celui Qui Etait Un Gentil Gothique très fier de me montrer sa nouvelle jupe, et ses énormes chaussures montantes, véritables armes en puissance, qui s'étonnait que les gens le regardent bizarrement dans le bus, et que les profs parlent de lui... Depuis je l'ai rencontré, tout en noir, mais dans un autre style, il étudiait le commerce.
Il y a eu Celui Dont Tout Le Monde Me Disait De Ne Pas L'Emmener En Angleterre, et qui s'était avéré plus efficace comme assistant que le collègue qui nous accompagnait ! Un jour, sans se rendre compte que ça aurait pu me fâcher, il m'a prêté un disque de Ben Harper, que je ne connaissais pas à l'époque, en me disant "Vous allez sûrement aimer, ma mère adore !". J'avais à peine 35 ans, et lui 17 et demie...
Il y a eu Celle qui était mutique en CPPN. La Ceupeupeuneu, vous ne savez peut-être pas ce que c'était. Une classe de 15 à 20 élèves en grande difficulté, pas que scolaire ! Elle, elle refusait de décrocher un mot aux adultes. Un jour, un peu par provoc', le nounours accroché à sa trousse m'a répondu. Je n'ai pas ri. J'ai accepté, et toute l'année, le nounours a fait de grands progrès en anglais.
Et enfin, il y a eu Celle Qui M'a Ecrit Deux Jours Après Les Résultats D'Examen pour me demander si on pouvait être heureuse en vivant avec une femme, parce que sa maman lui affirmait que non. Je lui ai assuré qu'on ne pouvait être ni plus sûre, ni moins sûre d'être heureuse avec une femme qu'avec un homme. J'espère qu'elle est toujours amoureuse. En tous cas, elle m'a appris que si mes collègues semblent bouchés parfois, je n'avais pas besoin de faire mon coming-out auprès de mes élèves...
Laissez-moi au moins six commentaires, je serai contente, et ne taggerai personne !
23:34 Publié dans J'suis quand même un peu prof... | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : vive la vie
Commentaires
Emouvant !
Tu aimes ton boulot et je suis sur que bon nombre de tes élèves t’apprécie sans forcement oser le dire !
Écrit par : Vil coyote | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentairePutain j'brairos si j'avais un coeur. ça doit faire "drôle" d'aimer des gens !
Écrit par : Pascale | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireDans le temps lointain maintenant où j'enseignais dans les petites classes, ce que je préférais du métier était aussi les élèves. Pour le reste…
J'aime bien tes portraits. Savoir ce que sont devenus ceux qu'on a eu devant soi est intéressant. Le contraire pourrait être amusant aussi…
Écrit par : gilles aitte | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireNe pas savoir ce que ne sont pas devenus ceux qu'on a pas eus devant soi...
ça se complique non ?
Mais bon, les trucs de profs ça s'explique pas !
Écrit par : Pascale | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaire@Vil : ils osent plus qu'on ne pense, mais à leur manière. Mais il y en a aussi qui me détestent et ne se gênent pas pour me le dire !
@Pascale : j'ai jamais dit que je les aimais, mais que je les préférais, et vu ce que je ressens pour les autres... je ne suis pas sûre que ce soit de l'amour.
@Gilles Aitte : je me demande quand même ce qu'est devenu le nounours !
@Pascale : et si j'ai un jour devant moi, ceux que je n'ai jamais eus avant et dont je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, alors là, ça devient très très dur ! :-)
Écrit par : Ed | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireTe détestent ? Non ? Oh, mais arrête de dire des "trucs comme ça"... après, j'ai tout le temps envie que tu racontes. Vas-y, raconte, stiouplé.
Écrit par : Max | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaire(C'est quand même bizarre d'être aussi drôle que Pascale. Ça se trouve, y en a que ça fait pas rire. Ils sont fous.)
Écrit par : Max | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireComme toi j'ai ADORÉ ce métier pour les élèves et tu me donnes la nostalgie.
Chaque mois de juin j'avais le cafard de quitter au moins une classe en me disant que les prochains seraient moins bien.
Ceci dit, ne pas fantasmer...
Je suis retournée dans mon ancien lycée, j'ai revu des élèves avec lesquels j'avais eu une relation super ... et pourtant il m'ont adressé un bonjour poli, sans plus.
Merci pour tes mots et exemple sur mon blog à propos de mon fils : c'est bizarre, ces mots venus d'ailleurs me font plus de bien que la compassion parfois pesante de mes proches.
Écrit par : Rosa | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireMême les babaches rigolent !
Écrit par : Vil coyote | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaire@Max : ben je ne sais pas pourquoi, y'en a parfois qui se braquent dès le début de l'année, et comme je ne suis pas du genre à céder, parfois la relation conflictuelle dure l'année. Mais je ne suis pas rancunière, et si la personne arrive l'année suivante dans un autre état d'esprit, j'oublie.
Néanmoins, comme dirait l'aut' boubourse, On ne peut pas plaire à tout le monde !
(Et elle ne se force même pas la Pascale !)
@Rosa, c'est vrai qu'à l'âge de nos élèves on vit dans le présent, et non ne connait pas encore le souvenir et la nostalgie. Mais j'en ai oublié aussi !
Pour ton fils, si je n'avais pas connu un cas similaire, j'aurais peut-être eu du mal à trouver quelque chose à dire, mais tant mieux si cela t'aide.
@Vil : on va pas braire quand même !
Écrit par : Ed | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentairezut j'arrive trop tard t'as déjà ton quota de commentaires!!!!
Écrit par : anne | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireT'es vraiment incrédibeule Ed. Il suffit qu'un de tes lecteurs t'envoie un tag sur douze générations pour que tu te plies de bonne grâce à l'exercice.
Je vais donc tenter ma chance au jeu du tag : tes cinq choucroutes préférées. Si tu n'obtiens pas 72 commentaires, et ben, ça vaut pas !
Écrit par : hervé | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireJ'ai un public que je ne veux pas décevoir Max. Il est composé du Dada et de toi... et vous êtes bon public, bon public !
Écrit par : Pascale | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaire@Anne : j'avais dit "au moins", alors t'aurais pu te fendre d'un commentaire en rapport avec la note, comme on dit chez moi "ça mange pas de pain".
@Hervé : à vrai dire , t'as sûrement remarqué que je suis joueuse, et aussi j'aime les ateliers d'écriture. Là c'est un peu pareil, ça stimule mon imagination. En ce moment, ça doit être à cause du nez bouché, ça se bouscule pas au portillon des idées...
@Pascale : et je suis un public fidèle ! J'ai un badge, un tshirt, ça dit "Pascole, mieux que l'alcool!"
Écrit par : Ed | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireBon public ? Ah, p't'être. Ce matin, je rigolais (je ne rie jamais) rien qu'en voyant Pascale dans la colonne « derniers commentaires ».
« Attends, qu'est-ce qu'elle a encore dit, celle-là ! » que j'me dis. Ahlala...
Écrit par : Max | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireC'est chouette de voir la vie coté prof... Même si ca ne doit pas être comme ca tous les jours...Et t'inquiète pas le nez bouché ca ne s'entend pas sur internet!
Écrit par : Bulle | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireCe sont de très jolis souvenirs, j'espère en avoir laissé d'aussi sympathiques à mes anciens profs...
Écrit par : zapette | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentairequ'est ce qu'il est beau cet article....
bon ok j'avoue que je suis super cul cul la praline mais bon j'ai la larme à l'oeil...
Écrit par : emy | vendredi, 14 mars 2008
Répondre à ce commentaireTout comme toi je fais un métier formidable depuis maintenant près de vingt ans. J’ai imaginé un temps de l'enseigner mais en me remémorant mes profs je me suis dit que je ne voulait pas leurs ressembler (tristes, alcooliques…) ou plus simplement je n’ai pas osé. M’enfin ce que je retiens de ces vingt ans c’est que deux de mes anciens apprentis sont maintenant profs et tout comme moi ils en sont fiers.
Écrit par : 2tafs | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaireC'est chouette de lire cette galerie de portraits dès le matin, Ed. Le coup des 5000 élèves environ m'a laissée sans voix. Marrant, hier je me disais qu'il faudrait que je calcule aussi le nombre d'élèves que j'ai eu devant moi jusque-là...
En étant partie pour être TZR au moins dix ans, je vais finir par te rattraper ! Et ma galerie de portraits sera à la fois plus nombreuse mais moins "fouillée" : j'aurais moins eu le temps de les connaître...
Écrit par : Virgibri | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaire@Max : ça me fait ça aussi !
@Bulle : un jour je te ferai la note sur les six que je souhaite ne jamais revoir.
@2tafs : je crois que dès que l'on transmet quelque chose, et que l'on sent que l'on aide "un peu" l'autre à se trouver, on peut être fier.
@Virgibri : je crois que j'ai un peu poussé le bouchon pour le nombre. Honnêtement je dois avoir passé la barre des 3000 quand même ! Mais ces moments fugitifs dont on se souvient ne veulent pas dire qu'on connait vraiment bien nos élèves. Celle qui est revenue me voir l'autre jour, m'a raconté des pans de sa vie d'alors que je n'aurais jamais pu deviner. Pourtant je lui ai enseigné l'anglais deux ans de suite !
Écrit par : Ed | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaireOK OK me crie pas d'ssus !!! bin moi j'ai un souvenir intact de mes profs d'anglais , je les ai tous aimé y'ena bien une qu'étais un peu coconne mais bon pas méchante du tout
ma préférée s'appelait madame Quentin et n'étais pas mariée du tout à jean gabin ( si si c'est vrai c'était son nom!!)
je garde une tendresse pour monsieur GALY qui fut mon premier prof d'anglais et qui a passé toutr une matinée avec la braillette ouverte !!! quelle grosse marade=))
wala ça te va?
Écrit par : anne | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaireBen Harper, tu as aimé??:-]]
Écrit par : zaboutek | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaireOn dit "braguette" non ?
tain, j'en peux plus... ça devait faire trois décennies que j'avais pas entendu "braillette". Enfin, l'essentiel est qu'il n'ait pas sorti s'mitraillette !
Écrit par : Pascale | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaire@Anne : ben mes profs de collège j'en ai un super souvenir aussi, celle de 4ème, je crois bien que j'en étais amoureuse... Mais celles du lycée, c'était toutes des incompétentes antipathiques.
@zaboutek : ben oui ! je me suis acheté le fameux cd.
@Pascale : par chez moi aussi, je crois bien qu'on disait "braillette", mais je ne crois pas que je l'avais jamais vu écrit !
Écrit par : Ed | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaireOhhh, moi aussi j'avais fait une broche de pate à sel.. mais c'était en maternelle et pour ma maman, et ça fait longtemps qu'elle la porte plus... (elle préfère les vrais bijoux que je lui ai offerts plus tard ^^)
Écrit par : Aleks | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaire'tin tu vas r'commencer hin? j 'dis braillette si j'veux et non il avait pas sorti sa mitraillette!!!!
Écrit par : anne@pascale | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaire@Aleks: oui, mais lui, ne m'a pas connue assez longtemps pour m'offrir de "vrais bijoux" :-)
Et puis, je me suis trompée, c'est pas salade, que je voulais écrire... c'était une coupe à fruits : un ananas, une pomme, une banane sur une petite coupe bleue. Le tout dans une grosse boîte d'allumette qu'il avait recouverte de papier cadeau collé, et à l'intérieur du beau coton tout doux. Bref, un sixième qui voulait vraiment faire plaisir à sa prof d'anglais. Ca n'arrive qu'une fois ce genre de cadeau !
Écrit par : Ed | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentaire@emy : excuse-moi, j'ai un gros rhume en train de virer à la bronchite, qui me rend un peu inopérante. Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta larme. De toi qui parle si bien de tes élèves, ça me fait plaisir de t'avoir fait braire aussi (comme dirait Pascale !)
Je ne te raconterai pas la soirée d'anciens élèves d'hie, ou bien ce sera bientôt les grandes eaux de Versailles !
Écrit par : Ed | samedi, 15 mars 2008
Répondre à ce commentairealors cte jpo !!! ça farte !
Écrit par : Pascale | dimanche, 16 mars 2008
Répondre à ce commentaire@Pascale : je m'en remets doucement... avec les bronches enflammées en prime ! Et je me prépare à l'accueil des intermittents du spectacle pour 4 jours ! Et avant, je vote.
Écrit par : Ed | dimanche, 16 mars 2008
Répondre à ce commentaireLes intermittents, tu les baillones à l'arrivée, sinon, ils vont te refaire le monde sans plier les genoux ! Ya déjà rien de plus chiant qu'un intermittent... mais quatre !!! Putain, t'es bonne pour la légion d'honneur ! ça fera chicos sur ta selle !
Écrit par : Pascale | dimanche, 16 mars 2008
Répondre à ce commentaire@Pascale : mes intermittents, ils sont trois seulement, mais restent 4 jours. Ils ont des rêves. Ont voté avant de partir. Mais le monde j'aime le refaire avec eux. Tu sais bien, je suis ta pote indécrottablement utopiste.
Écrit par : Ed | dimanche, 16 mars 2008
Répondre à ce commentaireça fait douze alors !!! Putain, ça fait peur.
Oui, t'es qu'une pauvre crotte !
Écrit par : Pascale | dimanche, 16 mars 2008
Répondre à ce commentaireMais euh! Les intermittents ce sont de toutes gentilles petites choses avec plein de rêves (qu'ils confondent parfois un peu avec la réalité, donc d'accord...) qu'ils vous font partager sur scène et dans leur spectacles ... Moi j'dis : "Faut les chouchouter et en prendre soin des intermittents d'abord!"
Et oui,oui,oui,oui, les portraits des six que tu ne veux plus revoir!!!!!!!
(la seule prof d'anglais qui m'a marqué c'était celle de Term. Elle avat tout de la caricature de la vieille anglaise... Et elle m'a rendu mon premier devoir en me disant : "C'est dramatiquement catastrophique, you know?" d'un ton très solennel.)
Écrit par : Bulle | dimanche, 16 mars 2008
Répondre à ce commentairec'est joli comme article, surtout pour la dernière élève... il fallait oser tout de même, à sa place je n'aurais jamais pu!
Écrit par : polysemie | dimanche, 16 mars 2008
Répondre à ce commentaire@Pascale : Bulles hier, et premier petit-déj' réussi. Je te tiens au courant de la suite.
@Bulle : Je n'ai un look que de vieille française... Quoi que ce matin, la victoire socialiste dans ma ville m'a effacé quelques rides.
@Polysémie : Elle est venue à la fameuse question, après quelques mails sur l'exam, ses études à venir, puis, elle a osé, mais me disant que je pouvais l'envoyer bouler si elle se trompait, ou si je n'avais pas envie de répondre. Son angoisse m'a émue je l'avoue, et je me suis dit qu'elle avait eu le mérite d'attendre la fin des deux années où j'étais sa prof pour me demander. On n'allait plus jamais bosser ensemble. Mais c'est vrai, il lui a fallu du courage.
Écrit par : Ed | lundi, 17 mars 2008
Répondre à ce commentaireJ'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau, c'est du vécu, c'est pas genre 'série télé tout le monde il est bôôô ... ma préférée est la broche en pâte à sel :o)
Écrit par : Emelire | jeudi, 20 mars 2008
Répondre à ce commentaireLe nounours qui parle anglais... Je l'aime celle-là. J'ai eu une année une classe comme ça. Faire cours avec des élèves debout ou assis sur les tables, sans papier ni crayons évidemment. Mais y arriver quand même...
Bises.
Écrit par : telle | lundi, 24 mars 2008
Répondre à ce commentaire@telle : oui, l'essentiel est d'y arriver. Parfois je doute, et puis un succès me fait continuer avec de nouveau du punch.
Écrit par : Ed | mardi, 25 mars 2008
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.