Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je fais un métier formidable | Page d'accueil | Les intermittents ont du bon »

dimanche, 16 mars 2008

J'ai accompli mon devoir

Ca y est j'ai voté ! Voter est toujours un plaisir pour moi. Pourtant quelques heures plus tard, c'est parfois une énorme déception. Mais je crois que j'ai attendu longtemps le droit de voter. Chez moi, on ne tenait pas les enfants éloignés des discussions politiques, et j'ai eu longtemps envie de donner officiellement mon avis sans en avoir le droit. Les conseils municipaux d'enfants n'existaient pas. Et pourtant j'ai l'impression d'avoir eu une éducation citoyenne complète. Mon père m'a autorisée à faire ma première grève de lycéenne, si je lisais entièrement le texte de la Réforme "Haby", avec interrogation orale à la clé ! (Un peu comme quand il m'a fait changé les 4 pneus de sa voiture, et lui indiquer les niveaux, avant de me la prêter.) J'ai été élue au Conseil d'Administration de mon collège à 14 ans, et je mettais un point d'honneur à ne pas y faire seulement acte de présence, mais à participer aux débats. (Quand je vois la passivité affligeante des élus de la liste profs "apolitiques" je me dis qu'ils n'ont pas dû avoir cette éducation citoyenne).

Alors voter donc, me procure toujours une légère exaltation, un sentiment d'espoir, car je n'arrive pas à croire au discours qui dit que cela ne sert à rien. Ceux qui ne se déplacent pas ne servent à rien, ça c'est sûr. Mais cela m'a servi à voir que des gens étaient prêts, par paresse, à faire arriver au pouvoir des fachos en 2002, et capables d'éjecter un parachuté de droite dans ma ville aux dernières élections. Au bureau de vote j'ai du respect pour les gens qui donnent leur temps bénévolement à la démocratie, et je croise avec bonheur des voisins, quoiqu'ils votent.

Je sais que ce soir je vais participer au suspense ambiant en attendant les résultats. Que la bouteille de champagne est au frais et qu'à 20 h 05 le bouchon pètera, soit pour arroser la victoire, soit pour se consoler. Que j'écouterai ensuite les débats, les interventions, peut-être pas toute la soirée, mais quand même un peu, pour pouvoir ajouter mon grain de sel. Et si je suis triste, j'espérerai quand même pour la prochaine fois, et je me mettrai au boulot pour une opposition active.

Commentaires

J'ai pas accompli mon devoir aujourd'hui rapport au fait que l'socialo a été élu au premier tour. y'a qu'un tour, j'ai rien compris. Je t'ai dit, je me suis pointée avec ma carte d'électeur la semaine dernière passée mais c'était pas la bonne !!! Je les aurais tués les assesseurs... L'a fallu que je fasse la queue leuleu à un bureau où y'avait la reine d'Angleterre qui trônait... t'sais l'genre de bureau sur une estrade où faut te mettre sur la pointe des pieds pour lui donner ton paplard (t'as dû connaître ça depuis le temps que t'es fonctionnaire de l'éducnat)... Je l'aurais cognée aussi celle-là : une plombe pour me faire un papier qui fait office de... une plombe pour recopier mon nom, mes quinze prénoms et la date. Tain, celle-là, elle le sait pas, mais c'est une rescapée ! Je sais pas ce qui m'a retenue de lui planter son stylo dans l'oeil !
Autre chose que j'ai à te raconter mon Dada, pendant que je te tiens.
Y'a très longtemps dans des temps très très reculés, je m'disais total respect à tous ces pauvres bénévoles qui passent leur dimanche (à l'époque j'avais bien de la religion et le dimanche était consacré et même un sacré con...) à dire "à voter" avec un air inspiré, à vous prendre vos cartes (d'identité et d'électeur) et à chercher votre nom dans la liste pour vous faire signer dans un petit carré. M'a toujours fait chier le carré ! J'ai une signature de chef moi madame, alors elle tient pas dans leur carré minable ma signature de chef, ça déborde et j'en fous partout, c'est dégueu. Et moi j'aime quand c'est propre et bien rangé, merde c'est pas dur !!! Font chier avec leur carré d'merde.
Bref, revenons en à nos bêlants que j'admirais (mais c'était dans le temps... avant) ! C'est bien fini tout ça. J'admire plus, fini, je me gausse, je me marre et je pouffe. Un jour j'ai été choisite pour être assesseuse et je l'ai fait. J'étais fière comme une crotte qu'a passé la nuit dehors bien sûr... mais maintenant que je sais que n'importe quel couillon vous ou encore vous peut l'être. J'admire pu. Fini.
Tu comprends ?
Fallait que ça se sachasse !
Moi j'ai plus de mérite que toi, ma citoyenneté je me la suis forgée toute seule à la force du poignet et des mollets aussi, mais moins... bon d'accord on voit ce que ça donne mais quand même, ça aurait pu être pire.

Écrit par : Pascale | dimanche, 16 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Et pis relis toi, merde ! Y'é dimanche et sont pas encore là tes intermittents, t'as le temps quand même. C'est honteux, et ça veut être prof ! Ton vieux il est (oups pardon, était) peut-être fort pour t'apprendre la mécanique mais question ortho, quel bouseux !

Écrit par : Pascale | dimanche, 16 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Je ne vote pas aujourd'hui, mon maire, de guche, a été réélu la semaine dernière haut la main.
Je sius aussi très attaché aux élections, chez moi on suivait assiduement les éléctions et j'étais pas content quand petit je partais au lit sans connaître les résultats? C'était l'époque où à 20h on ne donnait que des fourchettes, pas toujours précises quand les résultats étaient serrés. J'ai cru en 81 qu'on pourrait changer la vie, depuis je n'y crois plus, mais je sis toujours un peu fébrile le jour d'une élection, même si comme aujourd'hui je ne suis plus directement concerné.

Écrit par : Gilles Aitte | dimanche, 16 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Depuis que j'ai ma petite carte d'électeur, je n'ai pas encore reussi a voter! C'est nul! (Enfin si, j'ai voté, mais par procuration, alors c'est pas pareil!) Et puis c'est trop nul, parce que j'ai jamais signé dans le petit carré, je suis jamais allée dans l'isoloir, j'ai jamais sorti ma carte d'électeur, et personne a dit "A voté" avec un air inspiré en me regardant. J'ai pas l'impression d'avoir coté quoi.

Écrit par : Bulle | dimanche, 16 mars 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ben oui, tout le monde peut l'être, mais tout le monde ne le veut pas. Et puis la démocratie, c'est ça. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Quant à mon orthographe, c'est celle du dimanche et à part le quoi qui colle au qu', je ne vois pas. Je ne sais pas me relire sur un écran, je l'ai déjà dit.
T'as encore bouffé une choucroute dépassant la date limite pour être de mauvais poil comme ça ?
Bon, chez moi si la gauche passe, ça sera une petite révolution, et même si ça ne change pas tout ou presque rien dans les faits, y'en a quelques uns que ça emmerdera par ici, et rien que ça, c'est une victoire !
@Gilles Aitte, ben tout pareil.
@Bulle : une procuration, c'est bien déjà ! Ca demande un effort que beaucoup ne font pas.

Écrit par : Ed | dimanche, 16 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Champagne rosé ce soir:o)

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 16 mars 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : il est pas rosé ! Mais il est frais !!!!! et déjà bu!!!
ON A GAGNE ! ON A GAGNE ! ON A GAGNE !

J'y croyais même pô trop....

Écrit par : Ed | dimanche, 16 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Débouche une autre bouteille,Darcos aussi il l'a dans fion,et marine et benêt! Tchin tchin !

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 16 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Ah !
Bien contente pour toi !

Écrit par : So | dimanche, 16 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Roh, Pascale... « (...) à dire "à voter" (...) »...

Écrit par : Max | lundi, 17 mars 2008

Répondre à ce commentaire

@Max : Ca y est je l'ai retrouvée la fameuse faute... Mais c'est vrai que sur ce coup là, Pascale, c'est l'hopital qui se fout de la Charité !

Écrit par : Ed | lundi, 17 mars 2008

Répondre à ce commentaire

J'vous emmerde bande de gauchos !
Chez moi c'est la droite qui a passé, rapassé et qui est installée depuis 35 ans... d'ailleurs le maire ressort ses vieilles photos de 1988 pour avoir l'air encore à peu près frais.
Moi j'aime ça les choses qui durent, j'aime pas le changement. Vive la république ! Vive le Président !

Bon je vis essyer de fire comme Gilles Ite... une journée sns "a". C'est ps fcile. Essyez vous verrez ! Fut dire que comme il vote vec une fourchette, il des circonstnces tténuntes !!!

Ben pourquoi tu dis que j'étis de muvise humeur ! J'étis tout cool et tout et tout ! T'es vche de me triter !

Écrit par : Pascale | lundi, 17 mars 2008

Répondre à ce commentaire

alors heureuse ? mon quotidien m'a dit que tu avais gagné !

Écrit par : gil | lundi, 17 mars 2008

Répondre à ce commentaire

J'ai honte, j'me suis pas occupée de la paperasse, et j'ai pas eu ma carte d'électeur à temps... d'ailleurs, je l'ai toujours pas en fait (ben ouais, j'me suis dit que c'était trop tard, alors bon...)

...
Je sors ^^"

Écrit par : Aleks | lundi, 17 mars 2008

Répondre à ce commentaire

La paperasse ? Mais l'inscription sur les listes est automatique pour nous, la jeunesse française.

Écrit par : Max | lundi, 17 mars 2008

Répondre à ce commentaire

comment qu'il a dit l'autre déjà ?
ah oui… UNE BRANLÉE !

Écrit par : Agla | lundi, 17 mars 2008

Répondre à ce commentaire

@Pscle : je te trite ps, je constte !
@Gil : oui, ravie ! D'autant plus que chez moi la victoire socialiste est dûe à un boulot de longue haleine, et pas à un simple ras-le-bol du petit teigneux.
@Aleks : non, ce n'est pas bien. Pour moi, c'était un véritable besoin, de voter dès 18 ans, peut-être parce que j'ai fait partie de la première génération à voter à cet âge-là.
@Max : de mon temps cela ne l'était pas !
@Agla : oui une belle ! On l'a bien arrosée.

Écrit par : Ed | lundi, 17 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Toute cette éducation. Ce travail de longue haleine pour te donner une conscience citoyenne.
Et vla, ta seule motivation aujourd'hui....... Faire pêter une bouteille de champagne. T'es vraiment heu.... tiens pffff.... arghhhh.

Écrit par : hervé | mardi, 18 mars 2008

Répondre à ce commentaire

bien envoyé mon véver !

Écrit par : Pascale | mardi, 18 mars 2008

Répondre à ce commentaire

@Hervé : le champagne, c'était le deuxième pan de mon éducation. Y'a pas que les capitalistes qui doivent prendre du plaisir, non mais !
@Pascale : Si t'aimes pas ça, n'en dégoûte pas les autres, qu'on me disait aussi quand j'étais petite.

Écrit par : Ed | mardi, 18 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.