« " Le plus lent marcheur, s'il ne perd pas son but de vue, va encore plus vite que celui qui erre au hasard. "* | Page d'accueil | « Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours »* »
mardi, 14 juillet 2020
Etre enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie. *
Je suis presque en retraite ! Officiellement le 1er octobre, mais je ne ferai plus jamais cours. En général, un jour on se dit "aujourd'hui, là, avec cette classe, c'est mon dernier cours." L'an dernier, nous avions même fait la surprise à un ami, d'être là, environ 15 personnes parmi les profs et autres membres du personnel du lycée et de lui chanter avec ses élèves quelques chants révolutionnaires qui lui allaient bien. Je ne sais pas ce qu'on ressent à ce moment-là, et je ne le saurai jamais. Aujourd'hui, je sais que mon dernier cours a eu lieu le vendredi 13 mars, de 13 à 15 h. Il ne devait pas avoir lieu, car mes étudiants de BTS allaient intervenir dans un collège dans un projet commun. Je me réjouissais déjà d'avoir exceptionnellement mon après-midi libérée. Cependant j'étais aussi dans un état d'esprit étrange, puisque pour la première fois dans mes 37 années de carrière, le ministre avait annoncé la veille au soir que tous les établissements scolaires allaient être fermés dès le lundi pour une durée indéterminée. en arrivant au lycée à 8h30 le matin, j'ai appris que finalement, mes étudiants n'allaient pas travailler au collège, et donc, j'avais cours avec eux l'après-midi. Je n'avais rien préparé, aucun matériel, j'ai improvisé. On a regardé quelques vidéos sur le land art, le thème sur lequel nous étions en train de travailler. Puis, nous avons répondu à quelques quiz sur le thème de l'art et du design. J'étais fatiguée, très fatiguée. Je ne pense pas avoir été très dynamique. Je me disais "Je ne sais pas quand je les reverrai." En fait, je ne les ai jamais revus. On s'est écrit, puis souhaité de bonnes vacances.
A présent je suis immobilisée jusqu'au 18 août et ensuite je commencerai une rééducation sans doute intensive, et au 1er septembre, je ne serai sans doute pas capable de reprendre le travail. De toutes façons, je n'aurai plus de classes. Je serai officiellement "en surnombre" à disposition du lycée, qui n'aura sans doute rien à me demander. Le mois de septembre n'est pas le plus surchargé. Ah, en mars ! j'aurais sûrement été utile à quelqu'un. Tout le monde court et essaie de tenir les délais, en mars.
Voilà, c'était mon dernier cours, et je ne m'en suis pas rendu compte.
*François Mitterrand (Je l'ai sans doute cru, en 1983 quand j'ai passé le CAPES.)
11:41 Publié dans Actus, Blog, Emotion, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., Total Respect | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
2020 : drôle d'année, pas encore terminée, mais qui bouleverse tout. Bon courage pour ta rééducation. Tu vas pouvoir te soigner et te reposer. Ton horizon change. Bises !
Écrit par : ELISABETH | mardi, 21 juillet 2020
Répondre à ce commentaireMerci Elisabeth. N'oublie pas le repos non plus ! Déjà 16 jours.Et plus que 27. Je m'en sors plutôt bien.
Écrit par : Ed | jeudi, 23 juillet 2020
Les commentaires sont fermés.