Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Etre enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie. * | Page d'accueil | Haïku de la phobie administrative »

mardi, 28 juillet 2020

« Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours »*

Etant chez moi en permanence, ne me déplaçant que de 20 ou 30 mètres maximum à chaque fois, égayant mes déplacements de manœuvres diverses, mais me fatiguant plus qu'on ne peut imaginer à chaque fois, il faut dire qu'il fait chaud, j'opte le plus souvent pour le statisme. Sur mon fauteuil ou assise sur mon lit et utilisant mon ordinateur, je peux difficilement manquer une nouvelle. C'est assez déprimant, car que ce soit dans mon entourage concret ou dans les personnes connues qui font l'actualité, il y a beaucoup de décès. Aujourd'hui, il s'agit de Gisèle Halimi. Comme a dit son fils, elle a eu une "belle vie". Je suppose qu'il entend par là qu'elle a eu une vie active, bien remplie et assez longue pour lui permettre d'accomplir quelques rêves, ambitions, et de mener à bien quelques combats qui la passionnaient. Elle a effectivement fait avancer la cause des femmes, mais je ne peux m'empêcher de penser que ces dernières années, elle étaient sans doute déçue du retour en arrière sur certains droits qui semblaient acquis pour de bon et dans l'évolution du machisme, qui semble indestructible. D'autres femmes se sont battues sur ce terrain et je suis devenue adulte en les lisant, en les écoutant et en essayant d'appliquer à ma vie ce qu'elles m'enseignaient : Benoîte Groult, Françoise Giroud, Evelyne Le Garrec, et d'autres encore moins connues. Je leur rend hommage à toutes aujourd'hui. Bravo et merci à toutes ces femmes qui ont permis à d'autres d'être libres de choisir leur vie. Et courage à celles qui ont encore à se battre, et qui le font bien, à la manière de ce 21ème siècle que j'ai tant de mal à accepter comme le mien.

A lire : 

https://curiosity-club.co/media/je-suis-gisele-halimi/

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/22/gisele-...

 

*Benoîte Groult

vive la vie,blog de femme,femme,féminisme,halimi

unnamed.jpg

bienne_gisele-L_TURBET.jpg

image.jpg

Groult-Benoite_Pelletier.jpg

Simone-Veil-16-septembre-1976_0_729_486.jpg

gisele-halimi-370x460.jpgevelyne sullerot.jpg

300x300_043_ban_arp4184483hdf.jpg

Commentaires

Un hommage qu'il fallait faire. C'est vrai aussi que les luttes ne finiront jamais, car il y aura toujours des reculs, il faut être attentif à tout ce qui peut faire basculer les choses. Bon courage pour la canicule qui devrait bientôt se terminer (pour toi, pas pour moi qui vit dans l'arc méditerranéen, mais j'ai l'habitude). Bises.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 12 août 2020

Répondre à ce commentaire

Merci, la semaine que nous venons de vivre ici a été dure même pour moi qui ne bouge pas. Mais je sens que nous allons encore avoir chaud un moment (le grand est est encore en rouge !) mais ce qui m'inquiète c'est l'absence d'eau. Depuis début juillet quasiment rien n'est tombé, même pendant des pseudo-orages. Le fait que notre climat change ainsi, dans la partie nord de la France, devrait réduire les climato-sceptiques définitivement au silence.
L'an dernier j'avais la chance d'être en Ecosse. Mais là-haut aussi le climat change...

Écrit par : Ed | jeudi, 13 août 2020

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.