Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nostalgie télévisuelle | Page d'accueil | Joue, Pascale, joue ! »

vendredi, 09 novembre 2007

Ca vaut son pesant d'asticots !

En rangeant mon grenier, j'ai retrouvé une chemise contenant pas mal de mes devoirs de français de la 3ème à la fin de mon BTS ! Et il en restait une, une seule, de ma cinquième. Un bijou. Je l'ai lue à haute voix à ADMV et son s'est payé le fou rire du siècle. Je pense qu'on avait dû faire une recherche lexicale sur la pêche, car pour info je ne suis jamais allée pêcher de ma vie, et que ma lecture du Vieil Homme et la Mer n'était pas très ancienne.

En voici un extrait, à lire sans modération :

bc9becde529511cc3953d65562354156.jpg
J'espère que c'est lisible, sinon, donnez moi des conseils pour agrandir ça, sur photoshop par exemple. Je sais, vous n'avez pas le devoir entier, mais à votre avis, j'ai eu combien ?

Commentaires

Ben dis donc, pour une 5è tu débrouillais pas trop mal avec ta plume on dirait! C'est plutôt bien écrit, et le vocabulaire est assez épatant! (sans parler de l'orthographe qui ferait palir d'envie la petite élève de 3è à qui je fais cours toutes les semaines...).

Écrit par : Polysémie | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Faut pas tirer sur la gaule comme çà m’dame !
Sauf si tu ferres moby Dick.
Est ce si épuisant de manger des sandwiches ?
Je le.....Il me tarde de lire la fin :o))
Tu l’écrirais comment la fin maintenant ?
J’constate qu’avec les sandwiches y a pas le pinard
indispensable à une bonne partie de pêche, mais bon !
C’est bien imaginé 12/20 + 1 pour le chêne étrange!

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

... ou tu avais étudié Maupassant ...
je sais pas combien tu as eu à l'époque, pasque les profs y zétaient achement plus exigeants qu'aujourdh'ui ... mais si un de mes zélèves écrivait un truc pareil, soit je lui mets direct 20/20 ou 19/ à cause de la faute de français , juste hisotire de chipoter un peu ... soit je l'engueule d'avoir fait faire son devoir par sa tante écrivain ;-)))

Écrit par : so | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

14,5/20

Écrit par : Max | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

On s'y croirait... y'a pas de chevillette dans ta rédac. Juste une gaule qu'y faut tirer pour que choille la bête. Y zavaient bon esprit finalement nos profs autrefois.
:o))

Écrit par : spleen | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Polysémie : c'est vrai que je devais m'appliquer à l'époque.
Mes talents de jeunesse, ne se sont pas confirmés malgré tout.
@Vil Coyote : Ah ! tu as repéré le passage qui nous a beaucoup fait rire. Ce qui m'éclate c'est le "OUI !" du prof dans la marge... Le chêne étrange, d'où me vint-il ???
@so : c'est vrai qu'ils étaient plus sévères en général, mais celui-là était plutôt cool.
@Max : une note (généreuse) et aucune appréciation, un peu comme ma prof de troisième... Aujourd'hui, on n'oserait plus.
@Spleen : donc toi, tu penches pour une inspiration venue des contes de fées... Le poisson va se transformer en prince charmant !

Écrit par : Ed | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Mais c'est qui cte sadique qu'a eu la gaule en exterminant du gibier ???
Putain, j'espère que l'énorme bête accrochée à l'hameçon l'a envoyée par le fond !

5/20... et une dénonciation à la SPA !

Écrit par : Pascale | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

En prince?

http://img137.imageshack.us/img137/780/hhhfj0.jpg

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

_Je commence à désespérer une grosse pièce.
_Mon gros chêne se dresse devant moi.
_Soudain une secousse viens troublé ma contemplation.
_Mon flotteur s’enfonce brusquement.
_Je tire sur la gaule de toutes mes forces.
_……….

J’ai l’esprit tordu.

Écrit par : 2tafs | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Pascale : c'est vrai que je n'ai pas l'air très sympa avec la gaule !
@Vil : les poissons, ça le fait pas ?
@2tafs : tu n'es pas le seul... Je me suis posé beaucoup de questions quant à ma pré-adolescence en relisant cette rédac !

Écrit par : Ed | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

En sirène peut être...

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 09 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

16/20. Vocabulaire étendu, maîtrise de la narration, attention à la cohérence temporelle. Bravo, tu es sur la bonne voie !

Écrit par : telle | samedi, 10 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

fou rire.
y'a pas que les grosses pièces de gibier d'eau que tu désespères !
8/10, pour ce seûbliiime docu-fiction.

Écrit par : Agla | samedi, 10 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

hey Coyote, tu sais que le Dada est une vraie sirène ?

mi-femme, mi-thon.

Écrit par : Agla | samedi, 10 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai rien suivi.

Écrit par : zaboutek | samedi, 10 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Si mes élèves pouvaient écrire aussi lisiblement... :-/
Allez, je dirais 17 ou 18 puisque tu parles d'un note généreuse.

Écrit par : Virgibri | samedi, 10 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Vil : Si reine ! Ca me ressemble.
Telle : Merci, venant de quelqu'un qui écrit comme toi ! cela me va droit au coeur. En tout cas, au coeur de l'Ed de douze ans et demie !
Agla : Heureuse d'avoir pu te faire rire ! ça fait un bon break dans le boulot, un docu-fiction pareil !
Ta blague sur la sirène, ça fait un bail que tu ma la ressors ! Fais gaffe le poisson qui dépasse la date de péremption, ça ne sent pas bon ...
zaboutek : comme d'hab !
Virgibri : tu es bien plus généreuse que mon prof de cinquième ! En fait je crois que ce devoir était fait à la maison. Mais évidemment je n'en suis plus sûre. Mais c'est pour dire que j'avais eu le temps de m'appliquer. Et pourtant j'oubliais des mots et des bouts de phrases. Mais le "blanco" et l'effaceur n'existaient pas encore... Une copine perfectionniste a eu son premier effaceur en troisième !

Écrit par : Ed | samedi, 10 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ben à mon avis, t'as eu une bonne note, hein. "Les fleurs poussaient, éparses", "le calme champêtre" en 5e ! J'en étais loin. Arf.. le niveau baisse, mes aïeux, le niveau baisse !

Écrit par : Aleks | samedi, 10 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Aleks : A l'époque, la langue qu'on apprenait à l'école pour faire les rédacs n'était pas celle de la maison, et ça marchait ! On nous faisait apprendre des mots de vocabulaire. Comme je le fais en anglais avec mes élèves. D'ailleurs mes élèves secondes qui sont très faibles à l'écrit en français, n'ont pas les mêmes difficultés en anglais. Donc, il faut admettre, et faire admettre aux élèves, que le français est aussi une langue "étrangère", en tous cas artificielle. Mais sans l'apprentissage de cette langue, l'école ne sera jamais un ascenseur social.

Écrit par : Ed | samedi, 10 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

En sixième aussi. Pour moi, c'est en cinquième que ça a changé. Quand j'ai eu des jeunes profs.

Écrit par : Max | samedi, 10 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'adore le "Je me mets à désèspérer une grosse pièce"! Il faut que je pense l'utiliser plus souvent dorénavant. Sinon elle est très jolie, cette rédaction je trouve moi aussi :-)

Écrit par : La Vilaine | dimanche, 11 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Tu m'as fait bien rire ! Il faut dire qu'on n'a pas idée de demander à de pauvres enfants d'écrire sur un sujet pareil Enfin, le gibier a mordu, et c'est l'essentiel ;)

Écrit par : Claude | dimanche, 11 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Max : qu'as-tu contre les jeunes profs ? Je vais me vexer !
Bon sans rire, en 6ème, en 1969, je n'ai eu que de très jeunes profs, et j'en ai été très contente !
@La Vilaine : Oui, je suppose que de nos jours on désespère encore plus souvent les grosses pièces...
@Claude : c'était très classique, il faut l'admettre, mais j'avais la chance d'être adaptable.

Écrit par : Ed | jeudi, 15 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.