Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Goude niouses ! | Page d'accueil | Réchauffement climatique pour calmer refroidissement diplomatique »

mercredi, 05 décembre 2007

Nul n'est censé ignorer la loi

Ce matin je n'étais pas en avance. J'ai donc croisé plus de véhicules que d'habitude, et surtout, plus de cyclistes. Dans ma ville il n'y a quasiment pas de pistes cyclables, donc, deux-roues et quatre-roues cohabitent. Un phénomène se développe depuis plusieurs années, et est presque devenu chose normale. Quelle que soit la visibilité, les cyclistes n'ont pas de lumière. Cela a commencé avec la mode des VTT. Depuis, il est ringard de s'éclairer, apparemment. Tout de même, ce matin, à 8 h moins le quart, une jeune collégienne aurait bien mérité l'amende de 11 euros prévue pour défaut d'éclairage, car je ne souhaite quand même pas à elle ou à ses parents qu'elle se fasse renverser. Mais je leur en veux de la laisser partir en vtt au collège, ne pouvant ignorer qu'elle enfreint ainsi la loi, et court un réel danger. Une dynamo n'a jamais épuisé personne. Quand j'étais élève, la gendarmerie passait une fois par an dans tous les établissements vérifier l'état de nos vélos. Gare à nous si il manquait une ampoule ou une plaque d'identité ! On avait un court délai pour remédier au défaut. Ah, oui, c'est vrai, on supprime des postes de fonctionnaires ! Ce n'est donc pas demain qu'on aura ce niveau de prévention...

A lire pour info : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/circ...

a892e16f7e982b5a39695584a45321c3.jpg
Bon OK, lui, n'a pas de lumière. Mais il ne sait pas lire le réglement !

Commentaires

Surtout que maintenant, il y a des lampes pour vtt sans dynamo!!

Écrit par : zaboutek | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

et puis bon, même s'il savait lire,je ne sais pas qui aurait vraiment envie d'aller le chatouiller sur son absence de dynamo hein...;)

Écrit par : Polysemie | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Arrête l'autruche tout de suite finalement... dans pas longtemps tu vas lever le bras droit !

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Une dynamo c’est l’assurance d’avoir presque toujours de la lumière.
Mais le top sécurité c’est une bonne frontale, tu vois loin (15/20 mètres) et partout (pour pas cher) J’ai un pote qui roule à la nuit tombée le long des canaux avec une frontale, c’est très efficace.
http://www.bricoshopping.fr/product_info.php?products_id=105
Et un petit feu a diode à l’arrière, si tu dois descendre de vélo ou même si tu tombes, tu es toujours visible.

Tu te fais bronzer le cerveau ?

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

De toutes façons, le vélo, c'est dangereux, et c'est chiant pour les jeunes comme moi qui sont en train d'essayer d'apprendre à conduire. Alors pas de loupiottes, pas de vélo, pas de piétons. Voilà qui est réglé.

N'empêche que ça fait des années que j'suis pas montée sur un vélo... c'dingue, ça.

Sinon, "Le port d’un casque vous est en outre vivement recommandé compte tenu de votre vulnérabilité en cas de chute ou de collision.", j'croyais que c'était carrément obligatoire, moi... en même temps, tu m'diras... c'est pas parce qu'on rend quelque chose obligatoire que tout le monde le fait... cf. les loupiottes.

Écrit par : Aleks | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : on va te répondre que ça coûte des sous... Moi j'ai opté VTC pour avoir une dynamo.
@Polysémie : en effet !
@Pascale : je n'en suis pas à aller les dénoncer (quoique, si on me payait assez cher ! :-)), mais le jour où j'en tuerai un, je suis sûre qu'on dira que je suis responsable, et leur famille la première.
@Vil : quand tu tournes la tête pour voir si quelqu'un arrive de ta droite, en face, ils ne voient plus ta lumière. Et il y a une "nuquale" rouge pour l'arrière ???
Mon cerveau chauffe !
@Aleks : je ne te souhaite en effet pas trop de cyclistes inconscients, ni de piétons qui traversent sans regarder, ou si, plutôt en te regardant d'un air de dire, "écrase moi si tu oses", le jour de ton permis !
Mais vu ce qu'est l'avenir du pétrole, son prix, tout ça, tu devrais rapprendre à faire du vélo. Tu n'auras pas droit à la voiture toute ta vie, à moins que tu ne deviennes très riche. Tu joues au loto ?

Écrit par : Ed | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Ed
Avec une frontale faut pas être agité du bocal !
J'suis sur que ça existe la nuquale :o)


°°°

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Bouh... avec ou sans lumière... c'est dangereux. C'est ces inconscients d'automobilistes qu'il faudrait punir ! Surtout ceux qui osent bloquer l'accès aux pistes cyclables... rrr, je les hais ceux-là !

Tu avais une plaque d'immatriculation sur ton vélo ?!

Écrit par : Max | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Vil : si ça n'existe pas, je brevette de ce pas l'appellation et l'invention !
@Max : Je répète : Il n'y a pas de pistes cyclables dans ma ville. ..
Et, oui, on avait une petite plaque sur le guidon ou sur le cadre, avec notre nom et notre adresse. Je ne sais pas depuis quand ce n'est plus obligatoire.

Écrit par : Ed | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Depuis un arrêté ministériel du 30 décembre 1958.
http://plaque.free.fr/f_v.html

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Vil : je ne parlais pas d'une plaque correspondant à une taxe, mais à une plaque d'identité, qui était obligatoire, simplement pour savoir à qui appartenait le vélo.

Écrit par : Ed | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Sur cette page, ils prétendent d'ailleurs que la plaque d'identité est toujours obligatoire :
http://www.direct-assurance.fr/auto/info_en_pratique_special_enfants.asp

Écrit par : Ed | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'avais bien lu qu'il n'y avait pas de piste cyclable chez toi. Mais je voulais quand même en parler.

Écrit par : Max | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Tant qu'on ne me répond pas que le vie ne vaut rien!

Écrit par : zaboutek | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Ed
Ben zut ! Il suffit de mettre une plaque a ton nom et le vélo est a toi ?

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : on te répondrait ça ???
@max : tu es têtu finalement.
@Vil : Ben finalement c'est un peu ça. Une déclaration sur l'honneur (quel gros mot !) qu'il t'appartient... C'est pour ça je crois que c'est tombé en désuétude. Maintenant il les tatouent !!! Bientôt ils leur mettront des piercings.

Écrit par : Ed | mercredi, 05 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'aime bien le bruit de la dynamo. C'est agréable.

Écrit par : Max | jeudi, 06 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

C'est pas bientôt fini les rois de la pédale ???
Putain, j'suis sur le derche, vous en connaissez un rayon sur la petite reine !

N'oubliez pas de fêter vos Nicolas !!!
http://amalgame.theatre.free.fr/dotclear/images/Philippe/nicolas.sarkozy.jpg

Écrit par : Pascale | jeudi, 06 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Max : je confirme.
@Pascale : Tu vas finir complètement sonnette à force de nous lire !
Tu veux parler du mégalo Ykumul, celui qui veut se faire passer à la fois pour le saint et pour le père fouettard ! Faut qu'il fasse gaffe, j'ai entendu ce matin aux infos, que l'Europe allait peut-être interdire la fessée. "87% des parents français reconnaissent avoir déjà donné une fessée, et ne le regrettent même pas." Moi, j'ai eu une ou deux fessées quand j'étais petite, bien sûr rien qui fasse vraiment mal, mais assez pour me montrer que j'avais déconné, et je ne le regrette pas non plus.

Écrit par : Ed | jeudi, 06 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Moi, j'fais pas de vélo , il pleut trop, j'ia trop d'enfants à balader, et en plus y pas de pistes cyclables ici non plus, et les jours de pluie les automobilistes ont tellemnt peur de mouiller leur voiture qu'il vaut mieux ne pas se trouver sur le chemin qu'ils emrpuntent parcequ'ils nous écrasent direct !
C'est simple je sors plus ;-)

Écrit par : so | jeudi, 06 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Au loto ? Non... mais c'pas con, ça... j'vais m'y mettre, tiens... :p

Écrit par : Aleks | jeudi, 06 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

@so : pourtant à 6, c'est sympa une balade à vélo, et ça ne coûte pas cher.
@Aleks : surtout tu ne dis pas si tu gagnes, tous les bloggers vont t'en demander une part. D'ailleurs, puisque je t'ai donné l'idée, j'en mériterai bien une !

Écrit par : Ed | jeudi, 06 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

purée t'es pas un peu reloue toi ...si elle veut se faire écraser cette jeune fille c'est son problème...
en plus c'est vrai que c'est pas fashion pour un sou une dynamo...rien que le nom tiens, il pue du cul!

Écrit par : emy | vendredi, 07 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

On va finir par se faire chier ici... Moi qui vantait encore récemment les mérites de ce beau blog, je crois que je vais me raviser !

Écrit par : Pascale | vendredi, 07 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

@emy : Je ne suis pas sûre qu'une sixième sache complètement ce qui est bon pour elle... Toi qui fréquentes les gremlins tous les jours, qu'en penses tu ? Dynamo, ça fait nom de club de foot russe, je vais me lancer un défi, le rendre chébran !
@pascale : qu'est-ce qui te fait iéch ? le vélo, ou deux jours sans note ??? A bas les cadences infernales !

Écrit par : Ed | vendredi, 07 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

ah ben c'est sûr que pour les cadences infernales c'est pas ici qu'on peut faire son marché !

Écrit par : Pascale | vendredi, 07 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

maintenant c'est chacun pour soi ... l'école est surpressée et on n'a plus le temps de rien, tu sais même les parents n'ont même pas le temps ... et il y a une espèce de mode de l'mprudence chez les jeunes :
chez les rollers par exemple, de ne pas mettre de protection, car les jeunes trouvent ça ringard le casque et les gants, t'as beau dire que les bobos aux doigts sont vraiment moches ... que les chutes sont ... dangereuses et la tête ça se répare assez peu ... mais voilà ça fait "sûr de soi" ... grrr vivement qu'ils deviennent vieux :o))

Écrit par : Emelire | lundi, 10 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Emelire : Je pense quand même que la mode de l'imprudence n'est pas répandue que chez les jeunes, et que pour les vélos sans lumières par exemple, pourquoi un enfant ferait-il mieux que ses parents ?

Écrit par : Ed | mardi, 11 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.