Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vivre en sauvage recluse, est-ce la solution ? | Page d'accueil | Comme on me lit, on me connait. »

vendredi, 18 janvier 2008

L'eusses-tu cru ?

Claude a lancé une espèce de défi sur son blog anglophone. Dire 5 choses vraies aujourd’hui dans notre vie dont on ne se doutait absolument pas qu’elles seraient vraies un jour quand on avait 25 ans.

1. Je ne me doutais pas du tout qu’un jour je vivrais avec une femme. J’étais féministe, je ne me voyais pas vivre en couple de manière classique. J’aimais l’idée d’avoir chacun un appartement, de ne jamais se marier. Je me disais que j'avais bien du mal à me trouver un mec. Aujourd’hui je suis Pacsée (On me l’aurait dit, je n’aurais même pas su ce que c’était !)  avec une femme, et j'ai vécu dix ans avec une autre. Ma famille le sait, j’en parle même de plus en plus ouvertement au lycée, et ça, même à 30 ans je ne pensais pas que ce serait un jour possible. efc49f0bb249a1aed404fbbfdfe403da.jpg

2. Je ne m’imaginais pas que je passerais autant de tant à utiliser un ordinateur. J’ai vu mon premier ordinateur dans une maison amie en 1981, en Angleterre. Je jouais bien à Pacman, mais je me disais que c’était bien un truc de prof de maths que d’avoir ça chez soi. Je me suis acheté mon premier PC en 1997 et me suis connectée à internet en 1998 en revenant des USA où j’avais séjourné dans une famille où l’ordi était dans la cuisine, et consulté à tout moment par tout le monde.70993f7db2cbbb37bb62c86f219eda70.jpg

3. Je savais que ma maman allait mourir. Villejuif nous avait déjà prévenus qu’il n’y avait plus d’espoir. Mais je ne pensais pas que mon père, ce mec si fort qui avait toujours été là dès que j’avais un problème, me lâcherait pour mes 38 ans. Je ne savais pas que je serais la dernière survivante. Et surtout que j’habiterais dans la demeure familiale. Je suis passée d’un coup du F2 de location à la maison individuelle dont je me retrouvais de fait propriétaire.713b3e901cec49e1c45bbdfd6fc7216d.jpg

4. D’ailleurs je ne m’imaginais pas du tout vivre dans la ville où je suis actuellement. J’étais partie faire mes études à Paris. D’abord un BTS, puis une licence d’anglais. J’avais passé un an et demie en Angleterre, et je ne rêvais que d’une chose après un an de prépa au CAPES, c’était de repartir Outre-Manche. Mais voilà, je suis tombée amoureuse… D’une fille du Sud, pour qui ma région était déjà le Pôle Nord, alors, traverser la Manche, ça relevait de l’exploit ! (Pour elle tout ce qui était au-dessus de Lyon était le Nord avec un grand N…). Et puis l’Education Nationale ne m’avait d’ailleurs pas demandé mon avis et m’avait nommée dans ma région d’origine, où, parait-il, personne ne se battait pour vivre à l’époque. Est-ce différent aujourd’hui ?36c0d1bb87cfedfc72099ff8feebae29.jpg

5. Je ne savais pas que j’oublierais tant de choses de ce que je venais d’apprendre. J’ai pleuré en brûlant mes cahiers de russe un jour, toutes ces pages rédigées de ma main auxquelles je ne comprenais plus rien. A 25 ans je parlais vraiment bien le russe. 4 ans après je suis allée en Union Soviétique pour la troisième et dernière fois, et je me souviens avoir discuté de manière très argumentée avec des Sibériens à f690c68df33bbe0c7c6ec824692464a6.jpgpropos de Gorbatchëv et de la Perestroïka. Alors qu’il y a deux ans quand j’ai reçu la maman de la jeune élève sans papiers, j’ai compris en gros ce qu’elle disait à ma collègue, mais je n’ai pas pu intervenir en russe. Ou si peu…

Commentaires

Intéressant comme exercice de style ! mais difficile à 60 ans !
L'inventaire dépasserait les 5 choses.

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Rosa : je n'ai que dix ans de moins que toi ! Et j'ai bien sûr fait des choix. Je ne pensais pas qu'un jour j'aurais voté Chirac. Je ne pensais pas que n'aurais pas d'enfants. Je ne pensais pas que je ne serais pas encore allée au Canada, c'était mon rêve étant petite, etc.

Écrit par : Ed | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

à 25 ans, je n'imaginais pas:
- vivre à Paris
- arrêter de fumer
- blogger
- que la photo prendrait autant de place
-ne pas voyager plus que je le fais.

Écrit par : zaboutek | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Etant donné que j'ai pas encore vingt cinq ans... difficile à dire... ^^"

N'empêche, comprendre le russe (même si on sait plus vraiment le parler), c'est la clââââsse.

Écrit par : Aleks | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Tu as raison Ed ! Il faut se lancer ! Bon moi jamais je n'aurais imaginer aller en Chine...
Blogger : je n'imaginais même pas il y a 2 ans
Déménager plusieurs fois dans ma vie
Faire des confitures
Avoir une belle-fille péruvienne
On y arrive

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : des choses surprenantes dont on est fières ou qu'on regrette, c'est selon...
@Aleks : oui, tu pourrais jouer à "A 6 ans je n'imaginais pas que..."
@Rosa : Merci ! En cinq phrases, on en apprend beaucoup sur l'autre, hein !

Écrit par : Ed | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

A 25 ans, je ne m’imaginais pas :
-Vivre 27 années d’amour avec la même personne et avoir un grand gamin de 19 ans
-Pouvoir un jour me débarrasser de ma timidité maladive, avoir la capacité d’écrire et d’échanger.
-Devenir un jour jardinier dans l’âme et passionné d’astronomie.
-Devoir ruser un jour pour pouvoir fumer ma clope au troquet.
-Que vivre puisse être parfois si douloureux.

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Euh, ton titre fait nouille!

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

d'après toi je regrette quoi?:-}}}

Écrit par : zaboutek | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil
Y a pas deux fêlés chez L'eusses-tu cru !

Écrit par : 2tafs | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : même s'il y a de la douleur, le bilan est vachement positif.
@Vil : Tant qu'il n'y a pas trop de coquillettes dans mon texte.
@zaboutek : de ne pas voyager autant que tu pensais le faire ? Une bonne clope de temps en temps ?
@2tafs : Pascale va encore dire que les Muppets squattent mon blog !

Écrit par : Ed | vendredi, 18 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Ed, je suis si contente que tu ais repris ce 'meme', c'est comme ça qu'on appelle ça aux USA, je crois que l'origine en est Me me! moi moi ;)
Ca correspond à nos châines françaises.
Moi aussi j'ai longtemps fait du russe, mais n'ai pas souvent eu l'occasion de le parler, donc, tout oublié ! J'identifie quelques mots par ci par là dans les films... J'étais pourtant plutôt bonne !
Et comme toi, je n'aurais jamais imaginé que j'accrocherais autant à l'ordinateur, et encore plus maintenant qu'il y a Internet. Mais je m'y suis mise il y a quelques 25 ans. Je suis depuis ce temps là une fidèle d'Apple.
@ Rosa, j'ai soixante-trois ans, donc c'est possible de faire cet exercice à 60 ans ;)

Écrit par : Claude | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Ed
Il va falloir définir les rôles de Statler et de Waldorf
Pascale je la vois bien dans celui de Camilla

Écrit par : 2tafs | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

ouah ! Tu m'épates ... Tu connais le Russe !
Allez moi aussi je peux me lancer, mais je pars de 18 ans , parce que 25 ca fait pas assez longtemps .
à 18 ans j'imaginais pas que :
1. le pauvre type aux balgues lourdes allait devenir l'amour de ma vie et le papa des cinq plus merveilleux enfants de la terre ( en toute modestie ;-)))
2. Ëtre une prof acceptable et acceptée .
3. Faire le cathé à des microbes.
4. être capable de conduire une auto .
5. Ëtre capable d'utiliser un ordinateur.
être capable de quoique ce soit d'ailleurs ;-)))

Écrit par : so | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Moi moi,
j'aurais jamais cru :
- qu'un jour je parlerais à un cheval,
- que tu brûlerais tes cahiers de russe (c'est con c't'histoire),
- que tu te déciderais à faire un ravalement de façade (je parle de ta maison babache !),
- que tu travaillerais huit heures d'affilée, un jour par semaine (putain d'merdalors !!!),
- que t'aurais bouffé du goulash avec Gorbatchev en Sibérie !

Jamais j'aurais cru ça...

Écrit par : Pascale | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Claude : Tu m'étonnes que tu es une balèse en informatique !!! Ma tante va peut-être s'y mettre, mais on va commencer niveau débutant, classe aménagée... :-)
@2tafs : je ne me souviens plus de Camilla. Qui est-ce ?
@so : si l'école avait bien voulu m'en apprendre encore d'autres, des langues, je l'aurais fait ! Mais si on ne pratique pas, on oublie. Surtout si on les a commencées tard.
T'as épousé un mec qui raconte des blagues lourdingues ? Pourquoi il n'écrit pas sur ton blog ???
@Pascale : et jamais j'aurais cru qu'une Rascale me ferait marrer tous les jours avec ses coms sur mon blog !
Le ravalement avance... Je vais avoir la plus belle maison de la rue ! Mais je ne sais pas ce que ma banque a foutu, y'a des papiers perdus, et je dois faire un AR vers la Aimejéheuhaine, pour avoir les sous avant six mois...
J'aurais bien aimé rencontrer Gorbi !

Écrit par : Ed | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Vil : je peux rajouter aussi, moi je ne pensais pas non plus à 25 ans que la vie pouvait faire souffrir : tout était possible. On se sent comme Prométhée à cet âge.
Claude : je suis contente d'avoir découvert un blog en anglais
Ed : je suis aussi contente d'avoir découvert ton blog grâce au tag Vive la vie.

Écrit par : Rosa | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Rosa
Oui, mais on découvre ensuite que les aigles aiment le foie !

Écrit par : Vil coyote | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Rosa : Oui Hervé crée encore des liens dans la blogosphère, même en n'étant plus là. Il aurait tellement aimé savoir ça ! Peut-être s'en doutait-il...

Écrit par : Ed | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

A propos... ce que tes nombreux lecteurs ne savent pô, c'est que dès que tu ouvres la bouche, je suis pétée de rire !!!
C'est pas que t'as les dents ripoutes ou que tu pues de la gueule, c'est juste que dès que tu ouvres la bouche je suis pétée de rire ! Surtout quand tu racontes tes histoires de vieux qui meurent, j'en peux plus mizote !

Bon re-à propos, ta deuxième semaine de vacances, moi j'y suis plus, vu qu'on se chevauche (façon de causer !)... T AS INTERET A ME CONSACRER deux jours et à venir pointer ton groin par ici. Je le dis devant témoin, comme ça si tu refuses, tout le monde saura comme t'es vache comme cheval !
Le jeudi et le vendredi ça me paraît bien. Encore mieux, t'arrive le mercredi... Fin tu vois et tu me dis quoi, quoi !
Ou pô.

Écrit par : Pascale | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Bon, j'arrange quèqu'chose le jeudi et le vendredi de la première semaine ! (c.a.d. les 14 et 15 février. On pourra même se souhaiter la fête des amoureux tous les 3! Mon ADMV l'ô pas d'vacances...)

Écrit par : Ed | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

en fait je te connais mieux que ce que je croyais (même pour le russe!!)... moi ça ne fait que 5 ans que je n'ai plus 25 ans mais je n'aurais jamais pensé avoir 2 enfants avant 30 ans, partir de paris pour la province, avoir un petit frère et manger du poisson.

Écrit par : emy | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@emy : et je suis sûre que le poisson ne se doutait pas non plus que tu le boufferais !

Écrit par : Ed | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Ed, j'espère aussi que Hervé s'en doutait : c'est ça l'éternté...

Écrit par : Rosa | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Yeeeeeeeeeehouououououououou !!!!
Yiiiiiiiipeeeeeeeeeeeeeeekiiiiiiiiiiiiiiyééééééééééééééé !
J'fais saint valentin avec min Dada, et pas vous euh,
j'fais saint valentin avec min Dada, et pas vous euh,
j'fais saint valentin avec min Dada, et pas vous euh,
j'fais saint valentin avec min Dada, et pas vous euh,
j'fais saint valentin avec min Dada, et pas vous euh.

In irô minger à la contineu,
Avec les copains et les copines...

Écrit par : Pascale | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@ED
Camilla c’est la poule qui n’arrête pas de caqueter.

Écrit par : 2tafs | samedi, 19 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

C'est sûr qu'à 25 ans il y a pas mal de choses qui me sont arrivées depuis et dont je ne me doutais pas non plus (je pense que tout individu sur Terre est dans le même cas)

-que je me marierais
-que j'aurai un enfant
-que je serais veuve à 50 ans
-que je ne vivrais pas de ma peinture
-que je serais accro aux ordi (ça existait même pô ou plutôt si, mais pas sous cette forme)

UMA

Écrit par : Umanimo | dimanche, 20 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@Umanimo : ce que j'espère, c'est pouvoir faire un truc du genre : à 50 ans, je n'imaginais pas que..., mais quand j'aurai 75 ans ! La vie est pleine de rebondissements. Parfois c'est dur, mais dans l'ensemble, je reprendrais un ticket pour la revivre !

Écrit par : Ed | dimanche, 20 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

c'est intéressant, ça permet de mieux te connaître. ça fait bizarre de retrouver des anciens cahiers et de penser que ça a été écrit par une autre aussi parfois.

Écrit par : emelire | mardi, 22 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

@emelire : oui, j'ai parfois l'impression que mes souvenirs sont ceux d'une autre personne... Cela fait donc cela à tout le monde !

Écrit par : Ed | mardi, 22 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

ah ok d'accord compris…

alors… quand j'avais 25 ans, je crovais pas que :
- j'aurai 35 ans un jour de 2008
- je serai graphiste [bah non, quand on est à l'éduc' nat', on pense que c'est tipar pour un moment… malgré tout]
- je ne vivrai plus avec celui dont j'étais amoureuse
- j'aurai pris autant de coups de pieds au cul en si peu de temps
- je prendrai tout ça avec une certaine philosophie, qui a évolué de "putain înculé d'ta race la teupu !" vers l'âge de 15 ans à "putain înculé d'ta reum la bataroïde" maintenant… forcément, au fil des années, on mûrit U_U

et puis qu'on me cause pas des Roswell… au jour d'aujourd'hui, avec ce qu'on sait sur ce que tu sais [tu m'suis ?], j'en ai toujours pas vu… comme je le supputais déjà à l'époque, c'est bien la preuve qu'ils attendent qu'on se couche pour venir, ces gros înculés.

Écrit par : Agla | mercredi, 23 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.