Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« PARIS C'EST BIEN | Page d'accueil | Aujourd'hui »

mercredi, 27 février 2008

VOCABULAIRE

Max est têtu. Ma théorie sur le féminin des contenants de liquide à anse n'est évidemment reprise dans aucune grammaire ou dictionnaire. C'est juste une intuition. Vous pouvez donc la discuter.

En revanche, j'ai bien cherché, un "mazagran", c'est ça :

1899619013.png1008278039.jpg926471374.jpg

 

 

 

 

 

Et un "bol", ça.

1767334676.jpg787945924.jpg354332126.jpg

 

 

 

 

 

Remarquez que certains bols ont des oreilles, mais cela ne les rend pas féminins. 

O492670696.jpgn peut trouver des "bolées", avec ou sans anse d'ailleurs.

1738399112.jpg

 

 Mais rien dans tout cela ne contredit  mon intuition en tous cas.  

Commentaires

J'ai pas suivi les épisodes précédents, mais forcément, tu me titilles la linguistique là...

ça a un rapport avec le mug?

Écrit par : Ziquette | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

@ziquette : je disais dans la note précédente (enfin dans les coms) que dans les années 70, quand les frenchies ne connaissaient pas les mugs, j'avais spontanément dit "une" mug. Puis j'ai remarqué que c'était sûrement à cause de l'anse. (mais bon, il faut lire les notes ET les com's, ziquette !)

Écrit par : Ed | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Beaucoup de mazagrans ont aussi des anses...

Écrit par : Aleks | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Définition trouvée sur :
http://www.restocours.net/Anecdotes/autour%20de%20la%20table.htm
"►D'où est originaire le mazagran ?

D'une ville algérienne nommée Mazagran. Le 3 février 1840 au poste de Mazagran, une centaine de Zouaves résistèrent pendant trois jours à un millier d'Arabes, réchauffés par du café brûlant et sucré, arrosé d'eau de vie, servi dans un verre à pied. Le mazagran ou brûlot, tasse épaisse en forme de verre à pied, fut créé par la manufacture de porcelaine de Bourges."

Un verre à pied a-t-il une anse ?

Écrit par : Ed | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Marrant, moi, pouilleuse comme je suis, je connaissais pas les mugs avant d'aller en Angleterre et je suis revenue avec l'article masculin en tête et on m'a rétorqué "ha! tu dis "un" ?!? c'est "une" mug !"
Mon explication du masculin pour "mug", le son "gue" à la fin, pas du tout sexy, plutôt ours qui se réveille le matin...
Et c'est dans le dico franchouillard "mug" ?

Écrit par : soso | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

@soso : Un "hug" est parfois plus sexy qu'une "mug" et pourtant c'est masculin ! J'ai la flemme de chercher dans le dictionnaire...

Écrit par : Ed | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

@ Ed : Ben les mazagrans qu'on a chez moi ont des anses, en tout cas ^^

(bon, quand elles sont pas pétées, hein...)

Écrit par : Aleks | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

@Aleks : je veux une photo, même pétée !

Écrit par : Ed | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Purée, je pensais avoir mis un commentaire mais il n'apparaît plus.

Bon tout ça pour dire que j'ai un bol avec une anse.

Et que je n'arrive pas à lire ce que tu as écrit dans l'article tellement c'est minus.

Écrit par : Max | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Je voulais dire que, comme chez Aleks, mes mazagrans sont des mâles. Quand leur anse n'a pas été cassée.

Écrit par : Max | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

@Max : Ah ! une grosse bolée !
Pour les lettres je t'ai posé la question je ne sais plus où. Sais-tu quel chiffre correspond à ça dans la feuille de styles ?

Écrit par : Ed | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Je te conseille ce chauffe-mug à brancher sur prise USB : http://video.voila.fr/video/iLyROoaft-zP.html

Écrit par : Max | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Bah purée, je suis limité à deux commentaires ou quoi ? À chaque fois que j'en mets un, l'autre est supprimé !

Écrit par : Max | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Mais oui, je t'ai répondu dans la CBOX, ne le vois-tu pas ?

Écrit par : Max | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, je dis un mug et je ne vois pas pourquoi on dirait ce mot au féminin, en fait... :-/

Écrit par : Virgibri | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

@Max : Tu m'en offres un ?
Merci !!! pour les explications. Je mettrai ça à profit.
Les com's finissent pas apparaitre.
@Virgibri : et est-ce que tu vois pourquoi on le dirait au masculin ? Mis à part le fait que l'importateur en a décidé ainsi ?

Écrit par : Ed | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Par tradition, les mots importés sont masculins, tiens.

Écrit par : Max | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Comme pizza et kitchenette ?
Ou jeep ?

Écrit par : Ed | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

j'ai du mal à suivre là!

Écrit par : zaboutek | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

:-D

!!!

Écrit par : Max | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Moi, je dis eun tasse - eud'jus bien sûr - ;-)

Écrit par : so | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Ca va être dur, j'ai paumé le cable de mon appareil photo, et j'ai pas de lecteur de carte sur mon PC... (d'où le fait que mon blog ne soit plus tellement illustré... -___-")

Écrit par : Aleks | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mug

Écrit par : 2tafs | mercredi, 27 février 2008

Répondre à ce commentaire

Si un bol avec des oreilles c'est forcement féminin..... Si tu lui mets des boucles d'oreilles.
CQFD

Écrit par : hervé | jeudi, 28 février 2008

Répondre à ce commentaire

@Hervé : Bien sûr, mais ça fait parfois mal aux doigts au petit-déjeuner.

Écrit par : Ed | jeudi, 28 février 2008

Répondre à ce commentaire

Et parfois on reste coincé.

Écrit par : Max | jeudi, 28 février 2008

Répondre à ce commentaire

pfffffffffffff !
m'en fous !

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 février 2008

Répondre à ce commentaire

@ Pascale : Pfff ! J'm'en doute !
Mais quand je fais des notes intéressantes ou culturelles, j'ai trois commentaires qui se battent en duel, et quand je fais des trucs triviaux, ça commente à tout va.
T'as de la chance, j'aurais même pu parler de la gammelle de mon chat qui n'a pas d'anse et donc est du féminin ! :-))

Écrit par : Ed | jeudi, 28 février 2008

Répondre à ce commentaire

Mais pas avec deux mm.

Ça, c'est ni masculin ni féminin. C'est rien du tout.

Écrit par : Max | jeudi, 28 février 2008

Répondre à ce commentaire

C'est quand t'y don' qu'ça r'vient c'te bordel d'écriture !

Écrit par : Max | jeudi, 28 février 2008

Répondre à ce commentaire

@Max : ça doit être parce que quand il voit sa gamelle, mon chat fait de la musique...
Dans la nouvelle note, c'est mieux, non ?

Écrit par : Ed | jeudi, 28 février 2008

Répondre à ce commentaire

C'est quand que t'as fait une note culturelle et intéressante djà ???

Écrit par : Pascale | vendredi, 29 février 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : cherche bien, c'est quand y'a pas de com' !

Écrit par : Ed | vendredi, 29 février 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.