Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« le 1er mai tout le monde a le droit de revendiquer | Page d'accueil | Brèves de broc' »

samedi, 03 mai 2008

C'est pas gagné !

ADMV et moi, nous sommes pacsées. Nous fêterons d'ailleurs bientôt notre cinquième anniversaire. C'est très important pour moi, car n'ayant pas d'héritier direct, s'il m'arrivait quelque chose sans PACS, les dizaines de gens qui se partageraient alors le magot, pourraient mettre ADMV dehors et tout garder y compris ce qui lui appartient à elle ! Le PACS, c'est aussi une reconnaissance de notre couple, officiellement. Plus besoin de discours pour expliquer, justifier, voilà, nous sommes pacsées, tout est dit, c'est légal, c'est comme ça. Il reste encore quelques petites différences entre les couples mariés et pacsés, dont le droit à l'adoption. Pour nous, bien sûr, c'est trop tard. Mais par principe d'égalité et de solidarité, je défends le mariage homosexuel et lesbien. ADMV, pour qui "mariage" est connoté à la religion (les méfaits de deux siècles de civilisation chrétienne, comme aurait dit mon père), ne veut pas se marier. Mon engagement dans ce combat pour l'égalité des droits est donc totalement désintéressé.

En lisant la presse hier, je pense quand même avoir raison. Le mariage apporte des droits et privilèges que nous n'avons pas, puisqu'on veut nous en priver ! Et si l'on veut nous en priver, c'est bien pour des raisons purement homophobes :

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080502/tpl-homosexualite-d...

Commentaires

Je me demande bien quel intérêt peuvent trouver certains dans ces discriminations. Ça ne retirerait rien aux familles "traditionnelles" mais ça apporterait beaucoup aux autres. Il y a encore bien du boulot sur le chemin de la tolérance et de "l'amour de son prochain".

Écrit par : Catherine | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

La séparation du clergé et de l'etat n'est pas certaine...puisque des lois archaïques sont basées sur l'histoire religieuse de ce pays. Je ne comprends pas en quoi on interdirait un mariage civil aux couples homosexuels.

Écrit par : osmany | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Et merde... y'a une éternité que j'avais pas été invitée à un mariage. Voir l'Adtv porter la jarretière, j'en ai mal aux côtes !

Écrit par : Pascale | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

T'as raison, il faut se battre pour rien que pour pouvoir dire NON!!

Écrit par : zaboutek | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Ceux qui sont contre le mariage homo, sont aussi contre IVG, contre le préservatif et pour la peine de mort !
Toujours les mêmes intégristes catholiques, une p’tite hostie, un p’tit signe de croix et ça vote facho à la sortie de la messe !
Y a qu’à en clouer quelques uns sur les portes d’églises...
Amen.

Écrit par : Vil coyote | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Et contre l'euthanasie aussi.

Écrit par : Vil coyote | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Pas gagné non, et surtout rien n'est jamais définitivement acquis ...

Écrit par : Vil coyote | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

beaucoup a été fait, encore plus reste à faire

Écrit par : Le CPE | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

J'aime bien ce qu'a écrit Catherine. Je ne vois pas ce que les familles à couple hétéro y perdraient, en fait.

C'est vrai que les mentalités sont très fortement imprégnées du modèle traditionnel et que les résistances sont fortes.

Bises.

Écrit par : telle | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Catherine : je crois qu'effectivement c'est mal prendre le problème de l'égalité, que penser que donner à tout le monde les mêmes droits, c'est en retirer à ceux qui les avaient déjà !
J'ai tellement l'impression de vivre normalement, parce que j'ai la chance d'avoir une famille intelligente, et soudain une nouvelle comme ça me met en colère, et me rappelle qu'il faut être militant.
@Osmany : oui, en ce moment la laïcité ne vit pas une période facile...
@Pascale : elle t'a lue. Elle a dit "Peau de vache !" ou quelque chose dans ce goût-là ... :-)
@Zaboutek : oui, rien ne dit qu'on abusera de ce droit ! Mais savoir qu'on l'aura comme tout le monde, hein !
@Vil : c'est le respect de l'humain qui est bafoué, et dans ce cas précis, ce gouvernement est encore plus hypocrite que l'église ! Il agit comme certains parents qui ont renié leur enfant après avoir su qu'il était homosexuel.
@Le CPE : oui, c'est plus facile aujourd'hui qu'il y a 25 ans... Mais puisque tous ces gens prétendent avoir évolué et être devenus tolérants envers les homosexuels, qu'ils le montrent ! Les droits s'acquièrent, ... Puis se perdent.
@Telle : je sais que tu es de notre côté... et que tu veux que je persuade ADMV pour pouvoir dessiner nos tenues ! :-)

Écrit par : Ed | samedi, 03 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Et crotte de bique, même pas une petite note météorologique avec photo de Pastis 51 bu en terrasse...
Tout fout le camp...
Tiens, j'vais bosser, j'suis trop dég...

Écrit par : Pascale | dimanche, 04 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Je trouve certaines positions un peu trop radicales, là : comment peut-on mettre dans le même panier l'euthanasie, l'ivg, le préservatif, etc et le mariage des gays ?
Les cathos sont loin d'être tous intégristes, et les autres religions condamnent aussi l'homosexualité. Par ailleurs, tous les croyants ne sont pas fachos, et tous les fachos n'ont pas la foi !
Je trouve que faire un cocktail Molotov de toutes ces notions, c'est réagir comme ceux qui ont une vision manichéenne de la dite homosexualité.
La chasse aux sorcières me semblait finie...

Ceci étant, un mariage CIVIL pour les homosexuels me conviendrait tout à fait.

Écrit par : Virgibri | dimanche, 04 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Moi je croyais que le mariage c'etait une manière d'officialiser l'amour entre deux personnes... Est ce que ca voudrait dire, par hasard, que les gays et lebiennes ne s'aiment pas, puisqu'ils n'ont pas le droit de se marier?

Écrit par : Bulle | dimanche, 04 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Je parle des intégristes catholiques, donc je peux tout mettre dans le même panier !
Mais si les autres religions condamnent aussi l'homosexualité, alors peut être ont elles raison ? Je n’ai pas de vision de l’homosexualité du tout, ni même de l’hétérosexualité d’ailleurs, ces notions sont gommées de mon esprit depuis longtemps.

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 04 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Pour moi, interdire le mariage aux homosexuel(le)s, c'est aussi intelligent que quand les Afro-Américains n'avaient pas le droit de monter à l'avant du bus ou quand les juifs ne pouvaient pas aller au cinéma. C'est une loi basée sur RIEN, ou plutôt sur une soi-disant différence que je ne perçois pas.
Quand à l'adoption, je trouve ça encore plus crétin : avoir le droit d'avoir deux parents qui aiment, ce serait quand même mieux que de passer son enfance balloté dans différents centres ou familles d'accueil. Bref, je te rejoins tout-à-fait !

Écrit par : Auré | dimanche, 04 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Le gouvernement envoie un signal très clair il me semble...

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 04 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Pour la météo, ça vient !
@Virgibri : on ne peut nier que l'église réprouve le mariage homosexuel, l'ivg, la contraception, l'euthanasie, et ne s'est jamais vraiment opposée à la guerre et à la peine de mort... Mais "l'église", ce n'est pas la même chose que "les croyants", en tous cas d'après ce que certains croyants ouverts m'ont dit. Et puis un coup de gueule de temps en temps peut faire du bien parmi les grenouilles de bénitier.
Quant aux homos, il n'ont jamais réclamé rien d'autre que le mariage civil, d'ailleurs pour moi, citoyenne française républicaine, c'est le seul vrai mariage, les autres ce sont des rites appartenant à des communautés religieuses dont la loi ne devrait pas s'occuper. Si les curés ne veulent pas marier les homos, je m'en fiche totalement.
@Bulle : Officialiser l'amour, mettre des intérêts en commun, être reconnu comme un couple par la société, obtenir un livret de famille (à 50 ans, si tu es célibataire, tu dois encore demander à papa et maman ... -si tu les as encore- leur livret de famille pour obtenir un passeport ou autre truc de ce genre !), un tas de trucs que certains citoyens français refusent d'accorder aux homos.
@Vil : Quelle que soit leur religion, les intégristes sont en effet nos ennemis. Et toutes les religions devraient officiellement les renier si elles ne veulent pas leur être associées... Le Pape a reconnu les intégristes catholiques français, et cela est très inquiétant.
@Auré : Entièrement d'accord avec toi et ta comparaison aussi. :-)

Écrit par : Ed | dimanche, 04 mai 2008

Répondre à ce commentaire

A ouais? Tu n'as pas de livret de famille en vivant en concubinage? Ou c'est juste une autre injuste dûe à ce non statut qu'occupe encore de nos temps "modernes" les homosexuels?
Pour moi tout ça n'a pas de sens. L'important dans un couple étant que tout le monde soit d'accord et que ce soit fondé sur le respect mutuel, quelle différence entre un couple hétéro et ses traditions machistes qui subsistent encore maintenant et un couple homo qui a le seul défaut de ne pas être "reproductible"?
Je suis désolée de ce mot cru et pas beau en plus mais c'est quand même ce qu'on reproche a demi mots aux homos...

Écrit par : Bulle | lundi, 05 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Bulle : on ne te donne un livret de famille que quand tu te maries, et depuis récemment, je crois qu'il y en a pour les concubins ou pacsés s'il y a un gosse, et pour les deux divorcés. Mais pour les célibataires, ou homos non pondants, que dalle !
@Vil : je crois que cela a été abandonné suite au tollé général contre. Cela rassure (un peu !) sur la santé mentale de ce pays. Mais pas de ses dirigeants.

Écrit par : Ed | mardi, 06 mai 2008

Répondre à ce commentaire

C'est complètement scandaleux, cette histoire ! Elle est belle, l'Europe, tiens !

Écrit par : Claude | vendredi, 09 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Et avec tout c'qui nous envoie dans l'espace, ça va s'arranger mâme Michu !

Écrit par : Pascale | vendredi, 09 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Claude : Quand j'étais ado, Maxime chantait "j'm'en fous d'la France on m'a menti...", aujourd'hui, on peut troquer Europe contre France.
@Pascale : Le crédit à Gricolle, n'est pas ici non plus !

Écrit par : Ed | vendredi, 09 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.