Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Journée pas ordinaire ! | Page d'accueil | Je ne suis pas un numéro »

mardi, 20 mai 2008

Chacun dans son école et les ayatollahs de l'UMP seront contents !

Encore une décision impulsée par le gouvernement et qui fait très peur ! Le 15 mai 2008, en catimini, car honnêtement, je n'en ai pas entendu parler, sauf chez Rue 89, le blog de Virgibri et quelques autres, mais après. Rien avant ! Les écoles vont pouvoir redevenir non-mixtes !

Le comble, c'est que l'argument avancé est la lutte contre la discrimination, et les exigences de l'Europe. Alors que si vous lisez l'article de Rue 89 (oui, surtout, lisez le !!!) vous verrez que rien n'était exigé dans ce domaine. Quant à la discrimination, quand les filles qui ont bien du mal déjà à s'orienter dans des sections réputées "pour garçons" s'en verront refuser l'accès pour cause d'effectif féminin insuffisant pour faire une classe, cette discrimination donc, s'accroîtra au lieu de régresser. Par quel genre de réactionnaires sommes-nous gouvernés ? Je m'attendais au pire, mais chaque jour je réalise que pire que pire, ça existe.

Les filles pourront-elles bientôt exiger d'avoir des enseignantes et non des enseignants ? Je me plains souvent des mecs (voir mon article sur la piscine, ou quand je dois circuler sur les mêmes routes qu'eux par exemple), mais si je n'avais pas eu l'occasion de les fréquenter sur les bancs du collège, ma tolérance serait encore plus infime ! Là, grâce à la loi de 1965, j'ai pu m'habituer à leur comportement dès le CM2.

J'avais lu un article venant des USA qui prétendait que la présence des filles inhibait ces pauvres garçons, et que cela expliquait leurs résultats scolaires inférieurs à ceux des filles. Mais je pensais que ce genre d'inepties était l'apanage des Américains. Je me trompais. Sarkozy a dû avoir bien peur des filles pour être si nul dans ses études, et faire passer ce genre de loi aujourd'hui !

Commentaires

L'est trop long l'article de ta rue 89 mon dadounet. D'abord je lis jamais dans la rue. Et puis, je te crois et je le vois bien que t'es encore fâchée après ton Nicolas. I fait rien qu'à t'énerver ! Je te dirai même pas d'aller à la piscine te détendre... J'suis sûre qu'y aurait bien un Nicolas pour t'empêcher de passer !

Écrit par : Pascale | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : si Charlie fait une brève ou un dessin sur le sujet demain, je le scanne (mais je le lis que le vendredi, c'est ADMV qui l'achète, faudra être patiente !)

Écrit par : Ed | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Je l'ai appris aussi après, d'où mon entrée sur le blog. Je trouve dingue que ce type de décision passe en catimini. Aucun écho avant.

Écrit par : Virgibri | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

C’est vrai que tu te plains souvent des mecs ! C’est pô juste.
Ben oui, la loi est votée...
Sûrement par une poignée d’abrutis, dans un hémicycle a demi vide, p’têt même la nuit en catimini. Tu ne regardes jamais les débats à l’assemblée ? C’est guignol en ce moment, la Mecque du double langage, un vrai moment de détente pour connaisseurs !
Quel est le véritable but de cette loi ?
Est-ce qu’un matin nous apprendrons a la radio que l’école n’est plus gratuite et obligatoire :o(

Écrit par : Gilles Féru | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Ah tu nous vas nous faire pleurer dada !

Écrit par : spleen | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : je vais essayer d'en savoir plus, peut-être trouver un texte officiel...
@Gilles Feru : Et bientôt je parie pour la religion obligatoire aussi !
@Spleen : Je te vais te faire TE pleurer, même !
@Pascale : il marche pas ton lien, Pascale, t'as pas un autre indice ?

Écrit par : Ed | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

J'ai vu ca hier, j'ai mis un lien aussi chez moi.
j'avais entendu parler de ce projet il y a qqes mois, dans ma grande naïveté je m'étais dit, meuh naaan... vont quand même pas faire ça...
Mais si.
Et c'est corrélé à une possibilité d'accès des fondamentalismes dans le scolaire, c'est donc plutôt cette pression là, à mon sens, qui joue, et non pas les études à la doreen kimura (un cas d'école, celle la, dans la série misogyne d'appoint) qui oublient le contexte socio-culturel formatant les stratégies cognitives des très jeunes enfants et le reste de la vie, qui motivent le projet d eloi en question.
Bon sang, on est mal, les filles, on est mal....

Écrit par : mebahel | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@mebahel : ben mon image des ayatollahs n'était pas gratuite ! Oui, j'ai de plus en plus peur, je l'avoue.

Écrit par : Ed | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Tu peux avoir peur, c'est dangereux!

Écrit par : Gilles Féru | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Faut en parler à tes élèves!

Écrit par : Gilles Féru | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Ne t'inquière pas Gilles Féru ! Quand je ne serai plus en grève je leur en parlerai plutôt deux fois qu'une.

Écrit par : Ed | mardi, 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

J'avais aussi entendu parler de ce projet il y a quelques mois. On y disait que c'était bien sûr dans l'intérêt des élèves, forcément perturbés par la fréquentation du sexe opposé... Depuis le hold-up de la droite sur le terme réforme qui signifie dans la nov langue actuelle "retour au XIXe siècle" il faut vraiment s'attendre à tout. Si la gauche n'avait pas abdiqué sur le sujet, en serions nous là ?

Écrit par : Jérôme | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Jérôme : quand tu dis "la gauche", tu veux dire "le PS" ?

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Au PS sont occupés a se flinguer, pas compter dessus avant fin 2011,enfin si il reste des survivants...

Écrit par : Vil | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : et c'est vrai que point de vue mixité, ils n'ont pas vraiment fait leurs preuves aux dernières élections. Les garçons tirent dans les pattes des filles, ça me rappelle des choses !

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

ssssssssi sur Fr Inter, zen ont parlé.
Moi, je me suis ennuyée la seule année que j'ai passée dans une classe non mixte.

Écrit par : zaboutek | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Le PS bien sûr qui ne présente plus aucune vision de société et peine à se démarquer du discours libéral ambiant, mais aussi les partis d'extrême gauche qui n'apparaissent pas comme force de proposition concrète, mais comme opposants satisfaits d'être dans une minorité suffisamment importante pour exister, pas suffisamment forte pour se confronter à l'action.
Entre le Mitterrand du "on a tout essayé" en passant par le Jospin du "l'Etat ne peut pas tout", on sent bien que la gauche de gouvernement, à fore de ne pas vouloir promettre des lendemains qui chantent, s'est repliée sur de la gestion (pas si mauvaise d'ailleurs), mais un peu trop étriquée, laissant l'action (représentée par la réforme sarkozyenne) à l'autre bord.

Écrit par : Jérôme | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : moi j'en ai vécu 4 en primaire, plus deux en BTS de secrétariat, et ce sont les pires souvenirs de ma vie.
@Jérôme : Je suis assez d'accord avec le fait que l'attitude du PS qui depuis qq temps déjà n'est plus de gauche à mon avis, et pour moi ne représenterait qu'un garde fou contre l'extrême droite au pouvoir (le pb est que les étiquettes ne correspondent pas aux véritables idées des partis), mais d'un autre côté depuis 1995 c'est la droite qui est au pouvoir et on peut difficilement reprocher aux partis d'extrême gauche de ne pas faire voter de lois démocratiques !

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Wooo! J'en ai avalé mon chewing'!
Et puis moi j'dis que l'école c'est une mini société (enfin non, ca c'est ma môman qui le dit mais je repette parce que je suis d'accord!) et que c'est fait pour nous apprendre à vivre TOUS ensemble.
C'est du grand n'importe quoi!
Quand est ce qu'on remet les uniformes?

Écrit par : Bulle | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Y'a plein de têtes nouvelles dis le dis, dis le moi donc !
Je commence par qui ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Bulle : je pense que c'est pour bientôt.
@Pascale : Des têtes nouvelles ? Pas vraiment, des gens qui changent de nom par fois, pour ne pas s'encroûter dans la routine...

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Il manque vraiment d'imagination pour chercher tous les trucs ringards ! J'espère que nous auront un référendum … et qu'il copiera la grand Charles !

Écrit par : Sar@h | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Sarah : Comme lui, il va peut-être nous pousser à la révolution... et se faire virer ! En tous cas, comme quoi une rolex n'aide pas à vivre avec son temps !

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Ed, si je critique l'extrême gauche, c'est parce qu'elle se complait dans le groupuscule. Après le référendum européen, pour la désignation du représentant des "alter" on a eu droit à un spectacle lamentable, digne du PS. Entre Besancenot, fort de ses résultats et de sa couverture médiatique qui d'entrée de jeu décide de faire cavalier seul, sachant que les autres ne le suivront pas sans condition, sachant que ça plombera forcément l'émergence d'une force unie, et le PC qui essaye de noyauter les comités, les autres qui rivalisent sur l'ego, le spectacle a été désastreux. La LCR joue l'isolement pour être la force d'extrême gauche et y rester, pour être dans l'opposition et ne pas se frotter à l'exercice du pouvoir. Du coup ils restent dans la contestation, le constt et jouent facile, mais concrètement, que proposent-ils ? Rien, ils restent dans l'incantatoire

Écrit par : Jérôme | mercredi, 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Jérôme : tout ce que tu constates a toujours été vrai des partis extrémistes. D'ailleurs, comment peut-on être un partie ET extrême ?
Ca me rappelle les pseudo-anars qui ont défilé cagoulé et avec un drapeau noir dimanche à Paris. A 4 plus un chien, au milieu de ces gens qui ne reniaient absolument pas l'institution. Que faisaient-ils là, silencieux, sans rien dire ?
Mais ça ne retire pas le fait que de plus en plus j'ai du mal à dire "la gauche" quand je parle du PS. Ils sont simplement moins à droite que Sarkozy. Mais à gauche, non. Et c'est sûrement bien pour ça qu'ils ont du mal à revenir au pouvoir.

Écrit par : Ed | jeudi, 22 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Y a eu un quartier libre de Caroline cartier sur france inter cette semaine sur le sujet. J'ai adoré ce qu'en disaient les gosses ... pas si naïfs que ca et tellement pleins de bons sens ;-)

Écrit par : so | jeudi, 22 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Ed, tu as raison, ça a toujours été vrai, sauf que ce qui a changé, c'est qu'ils regroupent sur leurs noms une part significative de l'électorat. Ils ne sont plus des groupuscules en terme d'électorat, ce qui devrait leur donner des responsabilités nouvelles qu'ils ne veulent pas assumer. J'ai par ailleurs aussi du mal à parler de gauche en évoquant les socialos...

Écrit par : Jérôme | jeudi, 22 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Moi qui ai hélas fréquenté un lycée de filles et n'ai eu que des professeurs féminins, je peux vous dire qu'il n'y a pas plus pénible, et qu'il faut vraiment être le dernier des abrutis, ou encore un fanatique religieux, mais bon, ça a des points communs --oui, oui, je sais, je ne suis pas tolérante-- pour avoir envie de retrouver ça !

Écrit par : Claude | vendredi, 23 mai 2008

Répondre à ce commentaire

l'heure de la regression a sonné!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : anne | vendredi, 23 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Jérôme : ils ont récupéré quelques voix au PC, mais pas bcp plus...
@Claude : mes années de primaire uniquement avec des filles sont aussi les pires.
@Anne : Elle n'en finit d'ailleurs pas de résonner !

Écrit par : Ed | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.