Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jeu : Qu'est-ce ? | Page d'accueil | L'heure des bilans »

mardi, 10 juin 2008

Un après-midi ensoleillé...

(…)« C’est gentil Ed, d’être venue me voir. Ca me touche. »

« Ca me fait plaisir. »

« C’est le lycée Beaumarchais ici ? »

 « Oui, il commence ici, mais la porte c’est là-bas. »

« Ah, tu as fait tes études dans la région ? »

« Ben oui, j’ai fait mes vacances à X…, mais au lycée Anatole France. »

« On est à X. ici ? »

« Oui. On est à X. »

« Et chez moi aussi ? »

« Oui. »

« Qu’est-ce qu’on doit lui demander déjà à la dame ? »

« Rien. »

 « Tu as des nouvelles de C. et J. ? »

« Ben non, C. Tu sais bien, ce n’est pas possible. »

« Ah, oui. C’est vrai. Pardon. Pardon. Excuse-moi.»

« C’est pas grave. »

« Je voudrais acheter des cartes postales. Pour envoyer à M. Elle m’en écrit, elle, des fois. »

« Tiens, il y en a ici. »

« Je peux te poser une question personnelle ? »

« Oui. »

« Tu fais comment pour vivre sans tes parents ? »

« Ben, c’est dur, mais j’y arrive. »

« Tu les as toujours dans la tête aussi ? »

« Non, je pense souvent à eux, je me demande ce qu’ils penseraient quand je prends une décision. »

« Ah oui. Tu penses souvent à eux. Et tu leur parles ? »

« Non, je pense souvent à eux, mais je ne leur parle pas. »

« Moi, ils sont toujours là, et je leur parle.  Tu reviendras ? On recommencera ? »

« Oui, la prochaine fois tu viendras à la maison. Je viendrai te chercher. »

« Il faut que je note. Je vais le noter. Alors tu l’aimes ma nouvelle maison ? »

« Oui, c’est grand, c’est clair."

« Mais tu vois, je ne regarde pas souvent par là (fenêtre sur la rue). Sinon, ça me rappelle que je suis ici.  Ils ont dit qu'il valait mieux que je mange toujours en bas. Qu’est-ce qu’on doit penser à lui demander à la dame ? »

« Rien. Je t’assure, rien. » (…)

Je suis arrivée. On s’est promené. C. m’a payé un café en terrasse. Elle a cherché sa clé au moins six fois en deux heures. Maman aurait le même âge qu’elle. C’était sa meilleure amie.

Commentaires

C'estjoli ce moment que tu lui as offert .

Écrit par : so | mardi, 10 juin 2008

Répondre à ce commentaire

émue.

Écrit par : zaboutek | mercredi, 11 juin 2008

Répondre à ce commentaire

C'est chouette les dialogues de sourds !!! Elle est bien sourde non ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 11 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@so : joli pour elle, j'espère. Parce que moi, ça ma secouée.
@zaboutek : ;-)
@Pascale : ben ça, non, ça marche. Mais certaines connexions ne se font plus vraiment... Et le changement d'habitation n'a rien arrangé !

Écrit par : Ed | mercredi, 11 juin 2008

Répondre à ce commentaire

C'est chouette, d'avoir fait ça... Ca tient parfois à peu de choses : une gentille attention, un sourire, une visite, et ça crée des petits bonheurs.
Bises

Écrit par : Aure | mercredi, 11 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Auré : un petit bonheur, mêlé à une grande nostalgie pour moi. Mais ses filles sont un peu loin, j'ai du temps libre en ce moment, et il fait beau, alors pourquoi se priver d'une petite balade à son rythme ?

Écrit par : Ed | mercredi, 11 juin 2008

Répondre à ce commentaire

C'est une situation que je reconnait.

Le père de Tigger vient de mourir après un séjour dans un "home" pour les vieillards, alterné avec des périodes à l'hôpital. Nous allions le voir tous les mois (nous habitons Londres et lui était près de Margate). Des fois il allait bien mais des fois c'était pénible parce qu'il voyait des choses qui n'étaient pas là et il racontait des bobards comme celui qu'il avait passé la nuit dans le jardin avec la Reine en train de planter des fleurs - lui qui n'arrivait pas à sortir de sa chaise sans qu'on l'aide.

Le cerveau est un organe physique comme le coeur ou les poumons et risque de dégénerer comme eux mais la différence c'est que quand le coeur est malade, tu restes quand même la personne que tu étais tandis que quand c'est le cerveau qui fléchit, tu n'est plus la personne que tout le monde connaissait et aimait.

On a encore la veine que le père de Tigger est resté plus ou moins lucide jusqu'à la fin, mais il y avait quand même des jours où on est partis plus tôt parce qu'il n'était pas dans son assiette et cela devenait aussi ennuyeux pour lui que pour nous.

J'espère que cette dame aura encore quelques années de vie agréable et qu'elle en profitera pour faire des promenades et recevoir des visites d'amis. C'est une gentillesse de lui rendre visite mais je sais que cela coute quelque chose émotionellement.

Écrit par : SilverTiger | mercredi, 11 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@SilverTiger : c'est une situation déjà connue auparavant, et je sais qu'il faut soi-même être en bonne forme pour pouvoir le vivre sereinement. Là, cela m'est peut-être plus facile parceque ce n'est pas ma mère, même si c'est une personne que je connais depuis l'enfance et qui m'est proche.

Écrit par : Ed | mercredi, 11 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Chouette ambiance, c'est quand qu'on guinche bordel !

Écrit par : Pascale | mercredi, 11 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Mais dans la résidence où se trouve cette personne, il y a des thés dansants, tu devrais te renseigner, il y en a sûrement par chez toi !

Écrit par : Ed | mercredi, 11 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Je préfère le karaoké finalement !

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : y'en a peut-être aussi ! Au programme : Adamo, Catherine Sauvage, Jean Ferrat...

Écrit par : Ed | jeudi, 12 juin 2008

Répondre à ce commentaire

J'adore !

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 juin 2008

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ce billet, tout en pudeur. Je trouve qu'il dit beaucoup. Merci.

Écrit par : Tiphaine | samedi, 14 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Tiphaine : ;-)

Écrit par : Ed | dimanche, 15 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.