Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La météo, c'est trop ! | Page d'accueil | De la supériorité des êtres humains sur les punaises »

dimanche, 15 juin 2008

A bas tous les drapeaux

J'habite le quartier de mon enfance. Née dans une maison située à 500 mètres de celle que j'occupe aujourd'hui, je suis arrivée ici, dans ce bureau qui fut d'abord ma chambre, en 1967. J'aime mon quartier. Parce que je m'y sens bien, parce que tout m'y est familier, les maisons, les magasins, les gens. Pas seulement ceux dont je connais le nom, mais ceux que je croise, que j'ai vus vieillir, et m'ont vue faire pareil. Il y a eu des changements aussi, des visages nouveaux, des arbres en moins, en plus, des ravalements de façades, des nouveaux habitants, plus nombreux, beaucoup de petits immeubles. C'est un quartier, ni pauvre, ni riche. Cosmopolite. Ni une aire résidentielle protégée, ni un ghetto défavorisé. Et j'ai toujours cru que ce petit monde vivait dans une cohabitation sereine et acceptée. Les vieux de ma rue, mes voisins portugais, le propriétaire du kébab au coin, et tous ceux dont j'ignorais la nationalité ou l'origine. Mais voilà que depuis quelques années, par moment, fleurissent aux façades des maisons, aux balcons, aux devantures des cafés, des symboles communautaristes, nationalistes. J'ai nommé des drapeaux. Et en ce moment, c'est une véritable épidémie. Ils se multiplient et grandissent. Même si ce n'est dû qu'au foot, opium du peuple ? nouvelle religion sectaire ?, je ne peux m'empêcher de trouver mon quartier moins accueillant, moins sympathique. Sur ma maison, construite en 1932, il y a un support où je pourrais accrocher un drapeau. Quand j'étais ado, je trouvais ça rétro et ridicule, légèrement réac, un souvenir d'architectes qui avaient connu une guerre ou deux. Mais voilà que je m'aperçois que grâce à ce sport que d'aucuns défendent en disant qu'ils rapprochent les peuples, les races, les classes sociales, ce petit appendice dans lequel on est censé enfoncer la hampe du drapeau reprend toute sa valeur guerrière, chauvine et communautariste sectaire. Et malheureusement cela laissera des traces.

Cela me semble de plus une insulte à ceux qui ont besoin de défendre leur drapeau parce qu'on empêche une nation d'exister.

Commentaires

ce n'est pas pour défendre les sportifs en général et les footballeurs en particulier mais à la fin de chaque match les joueurs se serrent la main, et même le perdant félicite le gagnant tandis que le gagnant réconforte le perdant.
Le jour où on verra les supporters en faire autant, l'amitié entre les peuples et le respect de l'Autre auront vraiment beaucoup progressé.
Moi aussi j'habite un quartier ni riche ni pauvre et cosmopolite, j'ai vu l'incivilité progresser en 12 ans, mais pas (encore ?) les communautarismes.

Écrit par : tirui | dimanche, 15 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@tirui : ma note parle bien des supporters, puisque jusqu'à preuve du contraire, c'est sur leurs télés qu'ils pratiquent le sport.

Écrit par : Ed | dimanche, 15 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Oui Ed, moi je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est bien dit et bien envoyé.
A bas tous les drapeaux, sauf le drapeau tricolore de l'équipe de France.
ONVA GAUGNER...... ONVA GAUGNER....
ET 1 ET 2 ET 3......0
QUI C LES PLUS FORT EVIDEMMENT C'EST LES BLEUS
LA...LALA...LALA...LALALALALALA...LALA...LALA

Écrit par : hervé | lundi, 16 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Hervé : je reconnais bien là le coq (gaulois) que tu es !!!

Écrit par : Ed | lundi, 16 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Putain, comment je viens trop de me faire engueuler par l'autre supporter* là ! AU-dessus, lève la tête Dada...
Il m'a dit : "mais comment que ça se fait que tu mets plus de commentaire au Dada !" qu'il m'a dit.
Je me suis trop faite engueuler alors vlà j'ai mis un commentaire, j'espère que ça va le calmer !


* i m'a trop fait péter son commentaire !!!

Écrit par : Pascale | lundi, 16 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Il a tout à fait raison Hervé. Moi, je m'disais, elle est malade Pascale ??? Je me suis fait un sang d'encre et tout et tout.

Écrit par : Ed | lundi, 16 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Ben, peut mettre autre chose qu'un drapeau dans un porte drapeau m'dame...

Écrit par : Vil Coyote | samedi, 21 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : ben voilà, je demandais des idées. Va-z-y !

Écrit par : Ed | samedi, 21 juin 2008

Répondre à ce commentaire

J'ose pô, c'est osé...
Pis si tiens, met z'y un gode spécial bouledogue !

Écrit par : Vil Coyote | samedi, 21 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : ils en vendent pas à la CAMIF !

Écrit par : Ed | samedi, 21 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Nein erstaunlich!
Demande a Darcos !!!

Écrit par : Vil Coyote | samedi, 21 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : Etonnicht, nein ?
Faut que tu me donnes l'adresse de ton traducteur !

Écrit par : Ed | samedi, 21 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.