dimanche, 29 juin 2008
LES ANNEES
Dans le ciel pendant ma sieste j'ai aperçu un cheval dans les nuages. Flemme de prendre mon appareil pour vous le montrer. Du coup m'en souviendrai-je ? Je suis en train de lire Les Années d'Annie Ernaux. J'avais lu Les Armoires Vides, puis La Place, puis Passion Simple, et beaucoup aimé ces trois romans. Ensuite sans trop savoir pourquoi elle avait quitté mes lectures. Il faut dire que depuis 15 ans, je lis beaucoup plus en anglais qu'en français. Là, elle revient avec ses souvenirs. Elle est née 18 ans avant moi. Ce qu'elle dit de ses parents me rappelle mes grands-parents, et d'elle, mes tantes. Pas ma mère, déjà 8 ans plus vieille qu'elle. Au moment où l'on vit les choses, on ne sait pas ce qui restera dans notre mémoire un jour. Tout est déterminé par nos émotions bien sûr, mais aussi plus qu'on ne le pense par notre classe sociale, et les autres. Les souvenirs individuels deviennent mémoire collective, et bien que les miens datent de 18 ans plus tard que les siens, ils sont souvent les mêmes. C'est étrange. Son vécu d'adolescente, de jeune femme, en tous cas me rappelle bien des choses, même si évidemment entre temps, la pilule était apparue, et même l'avortement en 1975. Mais des lois ne transforment pas complètement une vie construite par une éducation donnée par des gens ayant des idées de 25 ans et 31 ans de plus... J'aimerais avoir le talent d'Annie Ernaux pour comme elle écrire mes souvenirs à partir d'un album photos, et me demande si une femme née en 1975 y trouverait autant de sa propre vie.
16:42 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie, lectures, été


















