Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qu'est-ce qui m'a donc bercée ? | Page d'accueil | Peur de l'usure, mais ça passera. Vive la reprise ! »

mercredi, 24 septembre 2008

L'école tue.

Suicide d’un enseignant après avoir été placé en garde à vue.

Pas de preuve, mais une plainte, une garde-à-vue, une solitude face à tout cela.

Fusillade meurtrière dans un lycée en Finlande.

De la haine, des armes en port libre, même pour quelqu’un qui avait publié des vidéos menaçantes sur internet.

 

 

En Angleterre une radio (Choice FM) a produit une publicité contre les armes.

 

Commentaires

Dans exactement le même ordre d'idée, l'une des scènes d'ouverture les plus stupéfiantes du cinéma. J'espère que t'auras le courage de regarder...

http://fr.youtube.com/watch?v=n4jMzKxYB74

Écrit par : Pascale | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

J’ai vécu les 5 premières années de ma vie dans un arsenal, et les 20 suivantes au milieu des armes !
Je n’ai aucune arme chez moi, cela ne me rassurerait en rien d’en avoir une, je n’ai pas peur.

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale et Vil : oui, et il n'y a pas à dire, pour réduire le nombre de morts par armes à feu, il n'y a qu'une solution : réduire le nombre d'armes à feu.

Écrit par : Ed | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Il n'y a qu'à commencer par les armes des flics et des militaires!

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : ça, je crois malheureusement, on en est à des milliards de kilomètres ! Même en Angleterre les "Bobbies" (qui n'en sont plus) sont armés.

Écrit par : Ed | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Ed,
Que dire ? Que faire ? Tous les jours l'école est confrontée à de la violence, à plus ou moins grande échelle...

Écrit par : Auré | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Auré : la France, au lieu de jouer les guerrières, pourraient exiger des pays européens qu'ils légifèrent dans le sens du raisonnable quant aux armes. Et nous, enseignants, nous pourrions peut-être tous écrire à notre ministre de tutelle pour que les "fautes professionnelles" prouvées ou non, soient observées par notre hiérarchie avant que la police et la justice ne s'en saisissent systématiquement dès qu'un parent d'élève a envie de porter plainte.
Si nous portions plainte pour toutes les violences de nos élèves ou des parents, (j'en ai vu un gifler une collègue un jour !) on serait souvent au tribunal, tu ne crois pas ? Et eux en garde à vue.

Écrit par : Ed | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Ce n’est pas un problème qu’à l’école, c’est le problème de toute la société.

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : oui, mais on va pas les laisser faire comme ça. Si ?

Écrit par : Ed | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas. Je traite de ce sujet avec des classes de 1ere et de Term.
La Finlande et ses résultats scolaires , et sa modernité dans les méthodes pédagogiques ...
Bon bref, nos sociétés sont violentes.

Écrit par : Annette | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Ed
Non! Mais comment faire?

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

J'avais montré "Bowling for Columbine" à mes élèves de BEP il y a deux ans. Débat fort interessant derrière et des gamins que j'ai senti très réfléchis et très concernés, beaucoup plus mâtures sur cette question que les gamins de 15 ans qu'ils étaient.

Écrit par : BBK.mel | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Annette : oui, on nous présente toujours les pays scandinaves comme des réussites sociales, mais je pense que tous les systèmes ont leurs failles, et que la violence malheureusement, à cause de la technologie aussi, augmente universellement.
@Vil : Je ne sais pas. Les pétitions je n'y crois pas toujours, en tous cas, je pense que c'est insuffisant. Mais si chaque prof ou citoyen, écrivait une vraie lettre, avec ses propres arguments, le gouvernement croûlerait sous les lettres et feraient peut-être quelque chose. Imagine qu'autant de lettres que d'e-mails arrivent ! Ca prendrait autrement plus de place !
@BBK.mel : et moi j'avais emmené des premières voir Elephant de Gus Van Sant, et je m'étais fait la même réflexion. Le travail avait été très enrichissant. Mais cela ne me retire pas la peur qui revient à chaque évènement de ce genre, de connaître ça avant la fin de ma carrière (dans 14 ans...). Je bosse dans un lycée renommé, où les résultats sont bons, mais où les élèves se mettent eux-mêmes la pression, à cause de ce qu'ils lisent, entendent, voient. Il y en a qui vont mal. Mais comme ce sont des gamins bien élevés et en réussite (parfois relative), cela ne se voit pas. C'est ce genre de gamins sans problème apparent qui pètent un jour les plombs...
@

Écrit par : Ed | mercredi, 24 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Ed
Tu crois qu’une lettre c’est plus encombrant qu’un bulletin de vote ? Ce serait un beau gâchis de papier, "Votre avis, j'en n'ai rien à foutre !" qu’ils disent tous.
Il y a des jours où j’ai envie de sortir le flingue que je n’ai pas, il n’y a que désordre qui interpelle...

Écrit par : Vil coyote | jeudi, 25 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : Ben moi, je râle quand il y a trop de pubs qui encombrent ma boîte aux lettres...

Écrit par : Ed | jeudi, 25 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Ce qui me plaît, c'est que ce n'est jamais la "faute" de l'école !
Un enseignant frappe le fils d'un … On le dit alcoolique !
Un enseignant se suicide, il avait des problèmes familiaux …

Quant à l'école qui nous culpabilise en tête des études, les élèves ne semblent pas y être si épanouis.

Écrit par : Sar@h | jeudi, 25 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.