Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moins douze | Page d'accueil | Ca nous rajeunit pas ma bonne dame ! »

jeudi, 08 janvier 2009

Pourquoi faut-il toujours qu'on parle d'argent quand on parle d'art ?

Cet après-midi, j'ai vu une expo dans le cadre de ma formation continue. Et j'ai entendu une phrase qui m'a plu. "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art." C'est Robert Filliou qui a dit cela. Un artiste dont je n'ai pas vu beaucoup d'oeuvres, mais dont l'humour et le refus de se prendre au sérieux me plaisent. En lisant les "cartels" de cette expo, j'ai trouvé que beaucoup de ces artistes contemporains étaient morts jeunes. Les autres heureusement étaient beaucoup trop jeunes pour être morts. ça me fait quand même drôle de voir des oeuvres d'artistes nés en 1981. C'était hier !

En sortant de l'expo, j'ai cru que j'allais rester coincée dans le parking. La machine me réclamait 4 euros. Elle disait accepter les cartes de crédit, mais n'en acceptait aucune. Au départ, j'ai voulu appeler pour expliquer mon problème. Un jour la borne refusait mon ticket, je ne pouvais pas payer, et à distance, le mec avait ouvert la barrière. Mais là, pas de touche "appel"! Si je ne payais pas, je dormais là... Je suis allée tirer de l'argent dans une banque classieuse au coin de la rue, sûrement rénovée avant le crach. J'ai voulu aller à l'intérieur pour demander de la monnaie, mais après avoir franchi un sas qui m'a rappelé l'hopital psy où je suis allée récemment (rendre visite à quelqu'un, mais comme dirait l'autre "les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel"), on m'a dit que la caisse était fermée l'après-midi et qu'on ne pouvait pas me donner de pièces. C'est comme ça à ma banque aussi maintenant, ils font semblant d'ouvrir après midi, mais ils n'ont pas de sous ! C'est juste pour faire joli, je ne sais pas. Enfin, ça doit être pour pousser les braqueurs à être matinaux. Bref, je n'ai pas eu de sous et ai dû repartir dans l'autre sens, et dans le sas, c'était encore plus compliqué les boutons dans ce sens là ! Moi, je vous le dis, les braqueurs, en plus d'être matinaux, ils ont intérêt à être zen, et pas claustrophobes. Avec mes deux billets de dix euros que la machine ne prenait pas évidemment, je suis allée à la boulangerie acheter un croissant ordinaire. 90 centimes quand même ! Ils ne se mouchent pas du pied dans le centre ville près des musées ... Je me demande s'il n'y aurait pas un deal de passé entre la mairie et cette boulangère. Car apparemment d'autres personnes ont fait comme moi.

 

A votre avis, cet objet est-il une oeuvre d'art vue aujourd'hui, ou une borne de péage de parking ?

Commentaires

Et tu ne perds pas patience dans ce genre de situation ?

Écrit par : Max | jeudi, 08 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Max : Il y a quelques années, j'aurais sûrement perdu de mon calme, en pensant au boulot qui m'attendait à la maison, j'aurais gueulé. Aujourd'hui, je bous, mais intérieurement. Mais j'ai appris à respirer. Mais on aurait été plus nombreux, il n'aurait pas fait aussi froid, et il aurait été plus tard (boulangerie fermée), je pense qu'on aurait pété la barrière.

Écrit par : Ed | vendredi, 09 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

T'as qu'à pas parler d'art boubourse !

Moi et ben une fois...
non...

rien !

Écrit par : Pascale | vendredi, 09 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

La boulangère serait bien inspirée si elle vendait ses croissants 1.10 euro!

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 09 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : mais d'habitude, j'aime le pain au l'art !
@Vil : je me demande si elle n'a pas saboté la machine...

Écrit par : Ed | vendredi, 09 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Elle est peut être de Tarnac c'te boulangère !

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 09 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Bin ici le prix, c'est 1 euro, alors...

Écrit par : zaboutek | vendredi, 09 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

c'est un croissant en fer design à 1 euro ?

Écrit par : Le CPE | samedi, 10 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Vil : J'en s'rais pas étonnée.
@zaboutek : et tu es obligée d'en acheter un à chaque fois que tu te gares ?
@Le CPE : allez, le mien ne coûtait qu'un euro. Je suis en province !

Écrit par : Ed | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

"Robert Filliou, un artiste dont dont l'humour et le refus de se prendre au sérieux me plaisent".
Ta borne de parking était donc une borne fictive qui faisait partie de l'expo. Quééé blagueur ce Bob.....
Tout a été filmé en camera cachée et ils vont montrer des exrtaits dans lposte. Tous ces amateurs d'art completement paniqués et courant partout pour trouver quelques piècettes.

Écrit par : hervé | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Hervé : t'as raison ! Ca aurait été une idée sublime de performance.
Sauf que Filliou est mort...
Et que la mairie et la boulangère de ma ville sont moins bien intentionnées, et moins bien loties côté humour !

Écrit par : Ed | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Moi jdis que c'est une borne de péage imaginée par un artiste pour agayer les parking, que les gens soient obligés de se parler pour se demander de la monnaie, et faire fermer tous les sites de rencontres.... Non c'est pas ça? Bouh, dommage.

Écrit par : Bulle | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.