Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi faut-il toujours qu'on parle d'argent quand on parle d'art ? | Page d'accueil | VOUS AIMEZ LES SERIES ? »

dimanche, 11 janvier 2009

Ca nous rajeunit pas ma bonne dame !

Note dédiée à emy, qui vient de réaliser pour la première fois que pour certains élèves, on est vieilles, pour d'autres, jeunes, et pour le reste, on n'a pas d'âge.

 

V. est en troisième. Bavarde les trois quarts du temps, donne l’impression d’être montée sur ressort, à une gouaille des banlieues, bien qu’elle ait grandi dans une zone pavillonnaire productrice de familles endettées à la campagne. Comme elle ne fait pas grand-chose, mais qu’elle ne semble pas idiote, elle redouble sa troisième. Pour info, un de ses frères est en SES et l’autre serait en CPPN si ça existait encore. En seconde, pas de bol pour elle, dans le lycée le plus huppé du centre ville, elle a un accident de mobylette. Renversée alors qu’elle n’y était pour rien sur la nationale. Du coup elle rate le deuxième et une partie du troisième trimestre. Mais, le conseil de classe ne fait pas de sentiment. Déjà un an de retard : réorientation et redoublement pour un... bac G. Pour une gosse qui rêvait d’être prof d’allemand, c’est la tuile. Elle se retrouve à faire des matières qui ne l’intéressent pas, dans un lycée où l’ambiance est plus tendue. Trois mois avant le bac, elle plaque tout. Elle bosse dans une grande surface où elle remplit les rayons. Un jour, elle a 21 ou 22 ans et un chef lui propose de passer un examen qui lui permettrait une promotion, et lui dit qu’elle n’est pas bête et devrait retenter le bac. Elle se laisse convaincre. Les boîtes de conserve, ça la branche pas plus que ça.

 

S. vient du même village que V. Elles sont bien potes. Elle bavarde aussi, mais elle n’a pas de soucis majeurs à la maison. Elle ne vient pas d’une famille intello, mais on lui fout la paix. Au collège, elle est rapide, comprend bien en cours, est dynamique, passionnée parfois. Elle réussit ensuite bien au lycée. Passe un bac qui est peut-être bien un bac B. Elle poursuit des études de droit.

 

Un jour, S a 22 ans, V. 23, et elles se pointent sans prévenir à la maison, avec une bouteille de champagne. S. arrose sa maîtrise de droit, et V son BAC !!! Pour l’une ce sera l’IUFM, pour l’autre, la décision ferme et définitive de faire une licence d’anglais. Mais d’abord, il faut assurer de ce côté-là. Elle part en Angleterre, comme au-pair, revient faire ses études. Je lui rends visite à Londres, puis lui prête des bouquins, car elle a peu de fric pour en acheter. Ses parents n’ont pas un rond. Elle vit avec un copain, puis le quitte. Repart en Angleterre. Et obtient sa licence ! S. , elle, est devenue prof des écoles. Je la croise aux manifs.

 

Pendant les vacances de noël, elles sont venues me voir, quasi sans prévenir. Avec leurs cinq fistons à elles deux. Et V. a dit à son gamin : « Tu vois, c’est Ed. C’est grâce à elle que je suis prof d’anglais ». Elle vit dans une belle région, bosse dans une école bilingue ; son gamin de sept ans parle déjà bien anglais. Elle est belle, classe, a l’air heureuse. Parle avec amour de sa famille, qui galère un peu plus côté fric, mais s’en sort.  S. vit à la campagne, a trois enfants, semble adorer son boulot, et se bat pour qu’on ne détruise pas l’école de la République qui leur a permis de réussir à elle et sa copine.

 

J’avais promis de raconter un autre moment qui me fait ne pas regretter d’avoir choisi le métier de prof. Cette visite en a été un, même si le fait d’entendre dans la conversation qu’elles ont aujourd’hui 38 et 39 ans m’a légèrement « émue ».

Commentaires

Merci pour ce beau moment de vie.

Écrit par : Le CPE | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai pas compris pourquoi c'était émouvant mais bon, je suppose qu'on va m'expliquer !

Écrit par : Pascale | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

En voilà une belle histoire qui finit bien !!!
Pour la Pascale, faudrait ptêt en faire un film.... ça pourrait éventuellement la toucher...(ou pas d'ailleurs...)

Écrit par : zapette | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de lire à haute voix cet article à ma fille et je n'arrivais pas à lire correctement, parce que je pleurais. Je vous trouve assez fabuleuse. Peut-être parce que je suis fille d'enseignants ...

Écrit par : Agathe | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Le CPE : ben, heureusement qu'il y en a, car les mauvais pulullent autour de nous !
@Pascale : Explication de texte :
Quand c'est émouvant, je le dis pas.
Quand j'ai dit que j'étais émue, c'était de l'ironie, en fait j'avais les boules. Avoir des anciennes élèves qui atteignent la quarantaine !!!
Mais ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas. Hier un de mes potes m'a dit qu'il n'avait pas aimé "Le premier jour du reste de ma vie." Comme quoi, hein !
@zapette : j'écris le scénar, et tu filmes ?
@Agathe : ton explication est sûrement la bonne. Car je ne crois pas vraiment mériter le terme de fabuleuse. Mais bon, je ne vais pas non plus faire croire que ça ne me touche pas.

Écrit par : Ed | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

... Merci pour cet article. Jamais je ne pourrai faire un autre métier, moi !
Bises

Écrit par : Laliie | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai horreur du cinéma, alors faites pas chier avec vos conneries. Celui qui m'émoudr... qui m'émeuv... Fin, le jour où je serai émue les Zapettes seront des tapettes !

Écrit par : Pascale | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Laliie : je pense qu'il y en a d'autres que j'aurais pu faire, mais je ne regrette pas mon choix. Même si parfois j'en ai marre.
@Pascale : on le sait que t'es une dure ! n'insiste pas !

Écrit par : Ed | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

dure de la feuille ??? C'est ça que tu insimines ???

Écrit par : Pascale | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : tu sais bien que je n'insémine rien du tout ! Mes anciennes élèves en revanche... 5 fils à elles deux !

Écrit par : Ed | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Quelle belle histoire réconfortante, bravo à ces deux devenue femmes et à leur prof.

Écrit par : La Fanchon | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Les deux quoi devenuE femmes ???
On comprend rien ici !

Écrit par : Pascale | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@ Pascale: ben ça tombe bien, la zapette, c'est déjà une tapette (au féminin !!!!)

Écrit par : zapette | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@La Fanchon : j'ai heureusement en stock quelques cas réconfortants.
@Pascale : notre grammairien préféré, Max, ne passe plus souvent, mais il te dirait que "deux" peut être pronom, et donc s'utiliser sans nom à côté.
@zapette : je te laissais le soin de le lui rappeler !

Écrit par : Ed | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Ils sont magnifiques tes (vieux ;-)) souvenirs Ed ! Et puis ça remonte le moral de rappeler qu'il existe plusieurs chemins pour réussir sa vie même si les chances de départ ne sont pas égales.

Écrit par : Axel | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

C'est ce genre de moments qui font que j'aime tant le métier d'enseignant . Merci de le partager avec nous.
ps: c'est exactement ce genre de post que j'appelle les lunettes roses ;-))

Écrit par : so | dimanche, 11 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

à Pascale : vouais, moi non plus ça m'a poinzémue ! Même que quand toute la marmaille a débarqué, je me suis calfeutrée dans mon bureau. T'aurais vu le boucan ki nous ont fait ! ça piaillait, ça courait, ça criait et pas en anglais, tu peux me croire :-))

Écrit par : la déesse | lundi, 12 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Axel : c'est ce que j'essaye de dire aux parents et aux élèves qui ne voient que par la voie "royale" du bac S, mais je ne suis pas toujours entendue...
@So : je ne m'en étais pas aperçue (de ce qu'étaient des lunettes roses) parce que je porte des lentilles... :-)
@la déesse : je ne suis vraiment pas soutenue à la maison ! Et celui qui faisait du bruit, c'était le petit bout qui faisait ses dents. Je voudrais t'y voir, toi ! Les autres, je les ai envoyés crier au jardin.

Écrit par : Ed | lundi, 12 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

La déesse : BIEN FAIT POUR TOI ! Je connais des endroits calmes où tu pourrais aller et tu fais ta mijorée !

J'espère qu'une certaine... ira "faire ses dents" ailleurs !

P.S. la Zapette est une Tapette euh, la Zapette est une Tapette euh...

P.S. once again more plus : t'as des nouvelles de c'tenfoiré de Max ? Il a ouvert un autre blog ou bien ?

Écrit par : Pascale | lundi, 12 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Chouette note et j'aime bien la photo.

Écrit par : Vil coyote | lundi, 12 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Max, soit il fait ses dents tout seul dans son coin, soit il fait son mijoré !
@Vil Coyote : la photo, je l'ai trouvée en tapant "école de la République". Je l'aime bcp aussi. Elle me rappelle plein de choses elle aussi.

Écrit par : Ed | lundi, 12 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Mais vous arrêtez de vous émoutiller pour un oui pour un non !!!


Il est fatigant le Max, on comprend ses parents qui veulent l'abandonner !

Écrit par : Pascale | lundi, 12 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : quel moustique te pique pour que la mouture de ton émoustille perde un s ?
Oui, le Max est fatiguant. C'est une caractéristique du modèle, il aurait fallu prévenir ses parents !

Écrit par : Ed | lundi, 12 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Je m'émoutille si je veux !

Écrit par : Pascale | lundi, 12 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

là au moins tu sais pourquoi tu fais ça!!

Écrit par : zaboutek | lundi, 12 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Ah ben manquait que la Zatapouk ! On est au complet ?

Écrit par : Pascale | mardi, 13 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : toi ceux dont tu t'occupes reviennent pas te voir après 25 ans ?
@Pascale : nan ! il manque emy. Je lui dédie une note, et elle vient même pô...

Écrit par : Ed | mardi, 13 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Vire là !

Bon on prépare notre virée en IneGlande, nous faudrait un coup de main ! J'y ai jamais mis les pieds dans ce foutu pays de rosbeef.

Écrit par : Pascale | mardi, 13 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : envoie tes questions, desiderata, etc par mail. Pour le tourisme de base, je peux te prêter des guides.
Vous y allez en train ? avion ? automobile ? pieds ?

Écrit par : Ed | mardi, 13 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

je ne sais pas si j'ai plus aimé la note ou les commentaires :) disons que ce ne sont pas les mêmes sentiments qui y sont représentés ...
Je me dis souvent que je n'aurais pas pu faire un autre métier mais en même temps en ce moment j'ai du mal à le faire (note incessamment sous peu sur le sujet)
Et pffiou moi c'est pas avant plus de 20 ans que mes élèves auront 40...ouf (je suis peut être une daronne (une maman) mais pas aussi vieille qu'ed!)
bizz ma edounette!

Écrit par : emy | mardi, 13 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@emy : je suis persuadée qu'il n'y a pas que mon grand âge qui me fait penser que de plus en plus de gens nous empêchent de faire vraiment le métier dont nous avons rêvé. Enseigner aujourd'hui, c'est subir les empêcheurs de d'enseigner en rond de tous poils.
Mais il y a aussi des moments où la pêche revient malgré tous ces nuisibles.

Écrit par : Ed | mardi, 13 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Touriste de base toi-même !

Écrit par : Pascale | mardi, 13 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : chte f'rai remarquer que la base, y a que ça de vrai ! Je la défends toujours, moi, la base !

Écrit par : Ed | mardi, 13 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

putain j'avais laissé un commentaire et que dalle...pourquoi il est pas là..?
j'avais même expliqué "daronne"
bon c'est pas grave... je dirais juste une chose: ed, on sait que tu tabasses ta race comme prof et que tu donnes envie aux élèves d'être prof (là t'es forte parce que notre côte est pas très haute) mais franchement tu pourrais pas un peu dire quand tu foires un peu aussi qu'on se sente pas toute pourrie tout le temps....

Écrit par : emy | mardi, 13 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@emy : oh !!!!!!!!!!!!! si je foire aussi ! quand mes secondes sont tous sur "bavardage permanent" au lieu de participer à mon activité super-méga-génialo-pédagogique, ou quand il s'agit d'informatique, et que ça bug, ou que pour la enième fois, je ne sais pas par quel bout prendre la salle multi-media. Mais quand même, je sais un truc de plus que toi en info ! De temps en temps il faut cliquer sur les petites flèches vertes dans la barre d'outils, et on actualise la page, et les gentils com's d'emy apparaissent ! T'avais bien traduit "daronne", mais c'est l'étymologie qui m'échappe...

Écrit par : Ed | mercredi, 14 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Grâce à emy, qui ne vient pas souvent, mais qui m'écrit des trucs sympas, j'ai appris un nouveau mot dans une note de chez elle. Je n'avais jamais entendu ce mot avant. C'est dingue, non ?

http://www.cnrtl.fr/etymologie/daronne
http://fr.wiktionary.org/wiki/daronne
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definitions/daronne

Écrit par : Ed | mercredi, 14 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

« Tu vois, c’est Ed. C’est grâce à elle que je suis prof d’anglais »

Des anciens élèves qui viennent nous faire des compliments, yen a p'têt' un sur cent.

Mais ça suffit pour penser qu'on n'a pas été totalement inutile.

"Enseigner aujourd'hui, c'est subir les empêcheurs de d'enseigner en rond de tous poils"

C'est pour ça que je suis soulagé d'en avoir fini avec ce métier que j'ai exercé avec passion jusqu'au bout.

Écrit par : PMB | mercredi, 14 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@PMB: heureusement que des petites choses comme cette visite me redonne l'envie de continuer. J'en ai encore pour 15 ans !

Écrit par : Ed | jeudi, 15 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

tu es géniale !!! tu donnerais presque envie d'enseigner ;o) Heureusement aussi que j'ai eu l'école et les bonnes notes pour me soutenir, je repense souvent à mon instite de CM2 ! même si j'ai rien fait d'extra après, je m'en suis sortie dans la vie quand même ...

Écrit par : emelire | mercredi, 21 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@emelire : ben, être prof, ça n'a rien d'extra ou d'extraordinaire non plus, mais j'ai la chance que ce soit ce que je voulais faire, et effectivement ça me fait vivre, et en plus il y a de bons moments (même s'il y en a parfois de moins bons...). Et c'est en grande partie grâce à l'école aussi, dans laquelle on m'a fait croire.

Écrit par : Ed | jeudi, 22 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.