« SOON | Page d'accueil | CONSONNE ! AH QUE JE VAIS OUVRIR ! »
jeudi, 24 septembre 2009
EMMA ME SAUVE... POUR CETTE FOIS !
Il y a quelques temps déjà, Emma, blonde qui réfléchit et dont le blog n'est pas toujours assez visité (Mais peut-être ne traîne-t-elle pas assez les blogs elle-même ?) m'a taggée.
Faire une note qui présente cinq livres qui ont été écrits par des écrivaines. Je vais vous les présenter dans l'ordre où je les ai lus, mais sans remonter aussi loin qu'Emma. Quoique j'aurais pu vous parler longuement du Club des Cinq en Péril, dont l'héroïne, Claude, a été l'objet de projection chez bien des futures homos !
Je vais commencer avec Ainsi Soit-elle de Benoîte Groult, que j'ai lu en 1977. Livre fondateur de qui je suis aujourd'hui. J'aimerais tant qu'il soit au programme en seconde, au moment où mes élèves rêvent de leurs vies d'adultes et qui me font peur par leur ignorance, volontaire ou non, du féminisme.
Mon deuxième titre, c'est mon premier titre de "chick-lit", drôle, et très marqué par son époque. Je l'ai lu quand j'étais assistante en Angleterre en 1984. Aujourd'hui il a valeur de témoignage. Il s'agit d'un roman épistolaire "hilarious" comme la couverture m'en avertissait. Love, Mary de Mary Gwynn (un nom d'auteure prédestiné pour une lectrice qui s'ignorait à l'époque comme moi...). On ne le connait plus aujourd'hui, j'ai même dû scanner le mien pour vous offrir cette image !
Le troisième, c'est en fait une trilogie, signée Marie Chaix, la soeur d'Anne Sylvestre. Un beau livre de femme qui raconte comment on se construit quand on a un père "collabo". Ca doit être tellement plus lourd à porter que d'avoir un héros dans la famille, bien que ça aussi, ça puisse marquer une famille de manière indélébile et profonde. Je parle donc de Les Lauriers du Lac de Constance, Les Silences de la Vie d'une Femme et L'Âge du Tendre. Je les ai lus de 1985 à 1988.
Il y en a eu bien d'autres depuis, mais vous les connaissez sans doute, surtout les petites jeunes qui me lisent, alors que les titres ci-dessus, faudra peut-être les acheter d'occase. Mais mon dernier titre, c'est du récent, et je ne l'ai pas encore lu. ADMV vient de me l'offrir. Il est arrivé par courrier. En français cela l'a fait mourir de rire. Alors je suis très impatiente de le commencer : The Spellman Files de Lisa Lutz.
23:06 Publié dans Blog, Culture et plaisir, Emotion, Livre, Loisirs, Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : vive la vie, blog de femmes, femme, lecture, écrivaines
Commentaires
Merde je savais pas que ton père était collabo.
ça craint.
Bon, tant pis, on reste copines quand même.
Écrit par : Pascale | jeudi, 24 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Pascale : je sais, il est tard, mais relis !
Écrit par : Ed | vendredi, 25 septembre 2009
Répondre à ce commentaireTa soeur s'appelle Anne Sylvestre ?
Cachotière va.
Vous devez bien rigoler en parlant de papa !
Écrit par : Pascale | vendredi, 25 septembre 2009
Répondre à ce commentaireeuh, j'ai bien aimé Pour l'amour de Marie Salat, de Régine Deforges (zab, un clin d'oeil pour toi ici). j'en ai lu une traduction mais mon imaginaire a très bien fonctionné, bref la traduction n'a pas gêné la lecture. et puis le genre épistolaire m'enchante. la naissance de l'idée de ce roman me plait beaucoup aussi, là c'est mon côté brocanteuse... merci pour cette pause littérature qui m'a obligée à remuer ma mémoire et la poussière des étagères.
Écrit par : imposture | vendredi, 25 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Pascale : est-ce que j'ai une tête de pin ?
@Imposture : de rien. Je n'ai jamais rien lu de Régine Desforges.
Écrit par : Ed | vendredi, 25 septembre 2009
Répondre à ce commentaireY a du monde qui passe sur mon blog, mais presque personne ne cause. En même m'en fous presque ^^
J'aime bien ce tag, je découvre des livres, je vais pouvoir me refaire un stock!
Écrit par : Emma | samedi, 26 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Emma : t'en perds tes mots !
Moi, si mon blog se mettait à se taire, c'est à dire que personne ne commente plus, j'arrêterais.
Écrit par : Ed | samedi, 26 septembre 2009
Répondre à ce commentaireBenoîte... ça me laisse perplexe.
Écrit par : Max | dimanche, 27 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Max : Et pourtant !
Si tu n'es pas convaincu, lis "Comme un poisson sans bicyclette" d'Evelyne Le Garrec, qui a d'ailleurs aussi écrit, dans la même veine que Marie Chaix, "La Rive Allemande de ma Mémoire".
Le féminisme a souvent, par facilité et "convenience"(je ne trouve pas le mot français) été dénigré. C'est tellement plus facile que de se remettre en question.
Écrit par : Ed | dimanche, 27 septembre 2009
Répondre à ce commentaireTu veux tagger pour avoir des noms d'écrivains féministes ou simplement des auteurs femmes ? Mon souci, c'est que je tournerais sans doute sur des "classiques"... Intéressée quand même, Ed ?
Écrit par : Virgibri | dimanche, 27 septembre 2009
Répondre à ce commentaireBon comme j'ai fini tout mon bricolage, je vais pitêtre me mettre à lire!
Écrit par : Cunégonde | dimanche, 27 septembre 2009
Répondre à ce commentaireC'est le week end je me suis déconnectée un peu trop en fait
Écrit par : Emma | dimanche, 27 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Virgibri : seulement écrits par des femmes. Mes exemples ne sont pas tous de féministes auto-proclamées.
@Cunégonde : Si tu as réussi à ne pas clouer tes bouquins dans la bibliothèque.
@Emma : ah ! la fatigue !
Écrit par : Ed | dimanche, 27 septembre 2009
Répondre à ce commentaireJ'ai fait une super mega entrée suite à la tienne, Ed. J'espère que ça te plaira. ;-)
Écrit par : Virgibri | mardi, 29 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Virgibri : désolée, j'ai aperçu ça du lycée, mais me suis dit qu'il fallait que je la lise en détails avant de commenter !
Merci !!!
Écrit par : Ed | mardi, 29 septembre 2009
Répondre à ce commentaireComment, ? Qu'ouïs-je, qu'entends-je, que lis-je ? Tu consultes les blogs de profs au lycée ? Vous n'êtes pas fliqués, vous ?
Écrit par : Virgibri | mardi, 29 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Virgibri : oui, mais j'efface tous les historiques. Et puis je ne regarde que de la salle des profs sur mes périodes sans élèves, donc si on me flique un jour, je dirai que ce n'est pas pire que de passer ses coups de fil sur son portable, et moins gênant pour l'entourage finalement.
Écrit par : Ed | mardi, 29 septembre 2009
Répondre à ce commentaireJ'avais aussi effacé mon historique l'année où une adjointe a voulu exercer un chantage sur moi... à cause de l'existence de mon blog...
Écrit par : Virgibri | mercredi, 30 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Virgibri : je n'ai pas encore de chef d'établissement assez vicelard pour aller chercher tout ce que regardent les 90 profs du lycée ! T'imagines, rentrer les 90 codes...
Et pis je dis que du bien. De quoi elle se plaindrait ???
Ma proviseure est excellente.
Écrit par : Ed | mercredi, 30 septembre 2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.