Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« CETTE ANNEE ILS ME FONT RIRE | Page d'accueil | UN JEU, C'EST UN JEU »

lundi, 09 novembre 2009

UN ANNIVERSAIRE QUI COMPTE POUR MOI

1974.jpg

J'ai pris la première photo en 1974. J'étais en seconde et je participais pendant mes vacances à un séjour itinérant en RDA. Un soir, dans une auberge de jeunesse, un groupe de collégiens est-allemands a demandé à passer la soirée avec nous. Autour de tables rondes, un peu gênés au départ, nous avons parlé, échangé des adresses. J'ai écrit 5 lettres au retour. Deux personnes m'ont répondu. Un garçon qui me demandait régulièrement de lui envoyer des jeans, et dont les dernières lettres me sont parvenues en 1983 ou 84 d'une prison de Berlin Ouest !, et une fille de deux ans plus jeune que moi, qui ne m'a jamais rien demandé, sauf des paroles de chansons en anglais, et m'envoyait plein de cadeaux, objets en bois, papier à lettres démodé, qui me faisaient plaisir à chaque fois. Les années ont passé. En 1982, je finissais mon année d'assistanat, avec un moral dans les chaussettes à l'idée de revenir en France. J'ai fait une demande de visa, pour lequel mon amie devait m'inviter officiellement, et je me suis rendue seule en train en RDA, ai passé la frontière sous la pluie "protégée" par les mitraillettes. J'avais 24 ans, un visa d'entrée, pour le retour il fallait aller voir la police sur place, et ma mère n'en menait pas large avec tout ce qu'on racontait sur le rideau de fer et ce qui se passait derrière ! A 22 ans, M. était mariée et avait déjà un petit garçon de 4 ans. Tout le monde s'étonnait qu'une française vienne voir ses amis, alors que les allemands de l'Ouest, négligeaient souvent de rendre visite à leur famille. On m'a souvent demandé si j'étais au PC, car ils croyaient qu'il fallait avoir sa carte pour obtenir un visa. Ma réponse négative les rassurait. Je me souviens de la grand-mère de G. qui a pleuré en me remerciant d'être venue voir la famille de son petit-fils, d'un petit garçon à qui j'avais apporté une pochette de feutres, et qui avait couru chercher les siens pour me les montrer, d'une pizza dont on avait parlé pendant une semaine avant de réunir les ingrédients un peu tous les jours avant de pouvoir enfin la faire, de la vie pas chère, mais des magasins où on trouvait des choses, mais pas toujours ce qu'on voulait, d'un mariage où je suis allée et où la bière coulait à flots, et dont on est reparti à pied en traversant une forêt, de G. qui me disait de venir vivre en RDA, que là je serais sûre de ne pas être au chômage et qu'on parlerait de moi dans les journaux, je me souviens de tant de gentillesse. Je me souviens des larmes le jour où ils m'ont ramenée à Magdeburg, du train où ils n'avaient surtout pas le droit de monter, de l'impression d'injustice d'être aussi libre, et eux, si peu. Sept ans plus tard, je commençais à me dire qu'il fallait que je retourne les voir et la nouvelle est tombée ! Le mur aussi. Aussitôt, ma lettre d'invitation est partie, celle de M. l'a croisée m'annonçant son arrivée. En mars 1990 ils ont fait tout le voyage en Trabant, avec dans le coffre tout le mélange de carburant nécessaire à l'aller-retour ! Ce séjour chez moi, nécessitant auparavant encore pas mal de démarches administratives, fut magique et ce sont eux qui ont eu les honneurs de la presse locale. Depuis on se voit quasiment tous les ans. En 1992 j'ai pu prendre la deuxième photo, tout près de la porte cette fois. On s'est fait visiter mutuellement les coins qu'on connaissait bien : l'Angleterre, Berlin, la Savoie, la Tchékoslavaquie, et on va se revoir en avril pour fêter ces 20 ans de liberté. Voilà pourquoi cet anniversaire n'est pas pour moi qu'un évènement médiatique.

1992.jpg

Commentaires

T'es quand même un sapré Dada....
Une ruade, et pan le mur de Berlin s'écroule.

Écrit par : hervé | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je veux bien te croire : pour toi c'est un évènement avec un bon goût d'amitié.

Écrit par : Catherine | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est une histoire émouvante.

Écrit par : SilverTiger | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est une très belle histoire, touchante, comme quoi l'amitié peut surmonter bien des obstacles physiques ou idéologiques...

Écrit par : Emma | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

D'habitude, les histoires qui finissent bien m'ennuient. Pas celle-ci. Et pour cause, sans doute.

Écrit par : Virgibri | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

les habitants de berlin sont-ils vraiment des berlingots?

Écrit par : imposture | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Hervé : je n'irai pas jusque là, mais je l'ai traversé deux fois, et je l'aurais fait encore sûrement s'il était resté.
@Catherine : oui, on s'écrit encore souvent, lettres en train d'être un peu supplantées par les mails, deux hier soir !
@Virgibri : ça finit bien... Ils ne regrettent rien bien sûr, mais lui a dû repasser tous ses diplômes pour garder son boulot de maître nageur (on sait bien que les allemands de l'est nageaient moins bien que ceux de l'ouest...) puis s'est retrouvé au chômage malgré tout et à dû il y a deux ans partir bosser à 600 bornes de chez lui. Et elle va peut-être bientôt être au chômage aussi, avec la possibilité de partir le rejoindre, mais perdre ses amis, être loin de la famille, et de toutes façons ne pas pouvoir vendre une maison qui n'a aucune valeur sur la marché, parce qu'à l'Est. Mais quand même un jour ça ira sûrement mieux pour l'Allemagne qui sera peut-être vraiment unifiée, et pour leur fils, déjà l'avenir est plus rose, mais en Autriche!
Ca doit être pour tout ça que mon histoire te plait quand même.
@imposture : berlingots ? peut-être. Moi, je n'en connais pas. On ne parle que de Berlin ce soir, mais la RDA c'était tout un pays...

Écrit par : Ed | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

"Voilà pourquoi cet anniversaire n'est pas pour moi qu'un évènement médiatique." Pour moi non plus et je crois que tu comprends mieux que personne pourquoi. Et bientôt le mois de décembre, avec des souvenirs encore plus remuants pour les roumains.

Écrit par : Dana | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Touchant. Des vrais gens, qui font la vraie vie.
Merci.

Écrit par : Le CPE | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Merde c'est ton anniversaire ???
Je croyais que c'était en juillet !

Écrit par : Pascale | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Dana : oui, un jour j'aimerais bien que tu me racontes TON histoire autour d'un café.
@Le CPE : Heureusement que j'en ai rencontré des vrais gens. Parce que ceux dont on nous bassinent ces temps-ci ils sont tellement "fake".
@Pascale : Relis !

Écrit par : Ed | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Tous : avez-vous agrandi les photos, et regardé le haut de la Porte ?

Écrit par : Ed | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

T'avais rien d'autre à faire que du tourisme là-bas??

Écrit par : Cunégonde | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

La Zapette, elle a des larmes dans les yeux...

Écrit par : zapette | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ce qui est merveilleux c'est de garder ses amis si longtemps et de rester en contact.

Écrit par : Agathe | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

ah oui c'est en novembre.

Écrit par : Pascale | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ah ouais, fichtre!!!!
Il y a un dada en haut de la porte.
Tu m'impressionnes là.

Écrit par : hervé | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

c'était juste de l'humour. ils ne doivent pas plus être des berlingots que les habitants de verdun des verdunez.

Écrit par : imposture | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Plein de petites histoires autour de la Grande... je prépare une note sur le sujet, je mettrai ton article en lien!

Écrit par : La Nymphette | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

très emouvante ton histoire.. j'aurais bien garder contact aussi longtemps moi aussi avec mes petits allemands rencontrés lors d'un voyage interculturel en angleterre l'été de mes 15 ans. On s'est écrit un an peut être deux... dommage...

Écrit par : emy | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Y'a toute la famille du Dada en haut de la porte. C'est pour fêter son anniv'. Non seulement elle a plein d'amis mais en plus elle a de la famille.
Quel Dada on a là !

Écrit par : Pascale | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : en 1974, je rêvais que de voyages, mais mes parents avaient comme critère : utile (langues vivantes) et pas cher ! Là, ils ne me refusaient rien.
@Zapette : les larmes je les ai eues toute la semaine dès que j'entendais les témoignages des allemands de l'est.
@Agathe : C'est un peu mon truc. Mais du coup, j'ai plein de gens que j'ai pas perdus, et pas le temps de les voir comme je voudrais...Heureusement qu'il y a internet.
@Pascale : et si j'ai de l'eau dans les yeux, c'est qu'il me pleut sur le visage... (Balade en Novembre, Anne Vanderlove)
@Hervé : oui, mais c'est pas ça, faut trouver la différence entre les deux photos.
@Imposture : j'avais bien compris, mais je voyais rien de plus rigolo à répondre.
@Nymphette : ok, et j'irai lire tes articles sur le sujet.
Celui dont tu publies une vidéo ce jour (que je n'ai pas regardée, car crevée de mon mardi) a prétendu y être allé dès le 9 novembre 89 ! Rien que pour se faire mousser. Rue 89 a contesté dès hier et a prouvé que c'était faux aujourd'hui.
@emy : les petits allemands de l'ouest étaient sympas, mais sûrement moins motivés que M. pour garder le contact. J'étais pour eux leur moyen de sortir un peu de leur monde. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite bien sûr.
@Pascale : en bas de la porte, y'a mes amis, et un membre de ma famille (et pas une queue de cheval ! étonnant !)

Écrit par : Ed | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

je me doutais bien qu'un équidé assez malin pour parler aurait compris, je voulais juste en remettre une louche, faute de mieux aussi.

Écrit par : imposture | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

I sont noirs dans ta famille ???

Écrit par : Pascale | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je sais de quoi tu parles, j étais 29 fois a l est et je me suis marié en Tchecoslovaquie, mais cette union n a pas duré longtemps
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Certains. Les plus beaux, d'ailleurs !
@Latil : Je connais bien d'autres unions qui n'ont pas duré, et pas forcément avec des gens de l'Est !
Mais j'ai aussi une amie mariée depuis 1981 (ou 2?) avec un soviétique (à l'époque) et ils sont toujours ensemble, et leur fils va bien aussi. Merci.

Écrit par : Ed | mercredi, 11 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Imposture : Remets en tant que tu veux, j'aime la soupe.

Écrit par : Ed | mercredi, 11 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Bon, la diff, c'est qu'y en a une prise de près et l'autre en gros plan avec plein d'gens devant qu'on sait pas qui c'est mais peut-être bien que c'est nos amis les allemands (deux secondes, j'appelle Quentin)
A part ça, ils auraient pas retiré l'aigle qui voletait sur le dos des canassons nos "amis" hein ?
Pourquoi qu'on doit regarder le haut d'la porte, tu nous fais coucou ? y a d'la meringue ?

Écrit par : FredMJG/Frederique | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est une belle histoire, touchante et bien racontée...

Écrit par : Ju' | samedi, 14 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Fred : nos amis allemands ont plutôt remis les dadas en haut après la guerre, si j'en crois la photo chez zapette.
Les gens devant, c'est mes potes, effectivement, avec leur fils qui avait déjà grandi, aujourd'hui, il est beau comme un dieu et devrait faire du cinéma ! Et le black à gauche, c'est mon cousin. On est tous très différents dans la famille, comme ça on ne s'ennuie pas.
De la meringue, y'en a quand tu veux, mais c'est pas trop bon pour la ligne.
@Ju' : merci. Y'a longtemps que je ne suis pas allée lire tes textes. Tiens, je vérifierai si t'en publies depuis que tu es en prépa.

Écrit par : Ed | dimanche, 15 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.