Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« POUR SAVOIR SI VOUS ETES PRETS | Page d'accueil | A PROPOS DE CELLES QUE CERTAINS HAÏSSENT »

samedi, 27 février 2010

PHILO EN STOCK

La culture, c'est comme une langue étrangère. Si on ne la parle pas, si on ne la connait pas, on ne peut pas la comprendre.

On peut considérer le verbe "douter" comme le fait d'avoir des doutes plein la tête.

Douter, c'est n'avoir confiance ni en soi, ni envers les autres.

Tout d'abord, "tout" signifie l'ensemble d'une partie.

Enfin, la vie est faite d'êtres vivants, mais pas seulement.

A première vue, le mot culture n'a pas de sens précis, il peut être très vague.

En effet, douter, est-ce une vérité ?

La guerre n'est pas infinie. Elle finit toujours par une entente, par la paix. Enfin presque.

Merci aux auteurs qui m'ont permis de ne pas m'ennuyer pendant l'heure où je les ai surveillés. Ils ont tous entre 16 et 19 ans, et ont fait de leur mieux avec des sujets variés, dont un leur permettait difficilement de parler philosophiquement, car leurs tripes ne pouvaient les empêcher de réagir.

 

Commentaires

tu t'es acheté u dico de citations?

Écrit par : Cunégonde | samedi, 27 février 2010

Répondre à ce commentaire

La première... je pensais qu'elle était de toi, et je la trouvais très fine et véridique.

Et finalement, oui, il a tout à fait raison, le bougre.

Bises !

Écrit par : Telle | samedi, 27 février 2010

Répondre à ce commentaire

C'est pas toi qui a écrit la pub pour Orange? ( une vague-une vague,une rencontre-une rencontre, une envie-une envie, un coup de tête-un coup de tête...

Les guerres finissent toujours par des compromis toujours bafoués et une population un peu plus humiliée

Si tu prend en compte que nous naissons tous d'une molécule de carbone la vie n'est effectivement pas faite que d'êtres vivant.

La vérité c'est que j'ai une poule au pot a préparer , huit invités et là je doute.

Écrit par : 2tafs | dimanche, 28 février 2010

Répondre à ce commentaire

@cunégonde : non, mes élèves sont les auteurs. Mais il faudra qu'ils songent à se faire publier !
@Telle : La première, je l'ai notée, parce qu'elle me plaisait, et que c'est la citation d'une élève originaire d'une ancienne république soviétique qui connait bien la question...
Les autres m'ont fait sourire, ou émue (la dernière...)
Merci d'être passée, je réponds à ta réponse à mon com dès que je suis plus disponible, promis !
@2tafs : je prêterai ton texte à leur prof de philo pour le jour de la correction !

Écrit par : Ed | dimanche, 28 février 2010

Répondre à ce commentaire

Plus de doute , défis réussi les invités ont apportés des fleurs plutôt que du vin.

Le doute est au bonheur ce que le vin est a la vérité.

Écrit par : 2tafs | dimanche, 28 février 2010

Répondre à ce commentaire

De quoi ça parle ici ?

Culture ?

oh ! scusez, j'm'ai gourré de blog !

Écrit par : Pascale | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

tout ça me rappelle un certain maréchal qui serait encore en vie s'il n'était pas mort... remarque, pour une dissertation de philo, c'est bien, ça évite l'antinomie. je me sens d'humeur tatie danielle rsrsrs!
donc, tu ne dormais pas pendant la surveillance?

Écrit par : imposture | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@2tafs : et tes coms sont à la philo, ce que mon blog est à ma journée.
@Pascale : Qui a dit culture ? Y'a des patates ?
@imposture : non, on est mal assis.

Écrit par : Ed | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

j'attends l'oral du bac pour recueillir quelques perles de...culture.
Bises.

Écrit par : Dana | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ben dans patates y'a bien culture non ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Dana : j'attends ! Mais à l'oral, j'ai pas le temps de noter leurs perles...
@Pascale : bin céskeujdi (comme disent mes élèves), j'ai pas écrit "patates" dans ma note ou dans un com !

Écrit par : Ed | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.