Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« PHILO EN STOCK | Page d'accueil | NOTE OU RIEN NE PEUT INTERESSER PASCALE »

lundi, 01 mars 2010

A PROPOS DE CELLES QUE CERTAINS HAÏSSENT

On arrive un jour dans une famille (les moyens sont variés aujourd'hui.) où tout le monde nous malaxe, nous modèle et nous propulse dans une vie où l'on se débrouillera plus ou moins bien, avec leurs valeurs, leurs critères et leur amour parfois. Au cours de cette vie, d'autres familles deviennent les nôtres. Celles des gens que nous choisissons pour construire tout ou partie du parcours. De nos jours il y a souvent des étapes, des cassures et éventuellement des sprints pour ne pas se perdre. Les gens  que l'on a aimés disparaissent parfois totalement de notre décor, et d'autres restent, autrement. Mais leurs familles, à ce que je peux observer autour de moi, n'ont pas toujours cette envie ou ce besoin de garder les liens. Cela dépend évidemment de ce qu'on a vécu ensemble, du temps qu'a duré notre passage, de l'âge aussi de ces gens qui comptaient pour nous parce qu'on aimait leurs fils, soeur, cousine ou père... Il y a deux jeunes ados aujourd'hui jeunes adultes qui manqueront toujours plus à mon présent qu'ils ne peuvent l'imaginer. Et puis il y a une famille qui m'avait adoptée sans que ma relation avec leur soeur, cousine, fille et nièce n'ait été à l'époque énoncée. Bien qu'à 600 kilomètres de chez moi, ils ne m'ont jamais laissée les oublier. Et cette semaine j'étais heureuse d'accueilir chez moi la grande soeur. Ensemble on est allé voir celle qui nous a fait nous connaitre, prendre des risques sur scène. Nous étions aussi émues l'une que l'autre. Je lui ai montré mon univers de maintenant. Les années et un autre amour n'ont pas modifié les complicités, les fous rires et les envies de partager. C'est chouette. Je l'ai sentie heureuse de me voir heureuse, dans une autre maison, avec une autre.

 

Commentaires

Ben t'as bien de la chance, elle me fout le bourdon ta note... Je crois que je vais aller me coucher...

Écrit par : zapette | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je le trouve très beau ton post. Il résonne particulièrement pour moi à l'heure où je viens de rentrer de l'enterrement de mon beau-père et où j'ai vu des cousins de mon mari, le genre qu'on ne voit que pour les enterrements.

Écrit par : Agathe | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@zapette : ça prend du temps tu sais. Ca fait 15 ans qu'on n'est plus ensemble... Et comme je le laisse entendre, je n'ai pas su transformer tous mes amours, et les familles ne gardent pas les liens qu'elles ont cru tisser. Mais c'est possible. Allez, va plutôt voir un film rigolo !
@Agathe : Comme je n'aime pas les enterrements, et que je ne veux pas rater les occasions de voir les gens tant qu'ils sont vivants, je tisse les liens familiaux, même quand c'est pas vraiment ma famille.

Écrit par : Ed | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est bon de lire de tels billets, de vous imaginer.

Écrit par : Telle | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Telle : :-)

Écrit par : Ed | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ce sont peut-être ceux qui nous aiment pour ce que nous sommes, et pas pour ce que nous avons apporté à leur fille, fils, soeur etc....

Écrit par : Dana | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

tu crois que si votre relation avait été «énoncée» (doit-on comprendre révélée?) cela aurait changé quelque chose?

Écrit par : imposture | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Moi la famille ça me débecte ! Enfin, la mienne, mais j'en vois de chouettes autour de moi... mais j'y crois pas !

Écrit par : Pascale | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Dana : tout juste.
@imposture : non, ça n'aurait rien changé, puisqu'au moment de la rupture, ils ont enfin entendu (parce qu'on leur a dit, en 1985, et avec des parents nés dans les années 20, c'était pas aussi simple) et qu'ils ont fait tout pour garder des liens.
@Pascale: quand t'en croises une que tu trouves chouette (de famille), adopte la !

Écrit par : Ed | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Non, j'observe de loin comme un cas clinique sans me mêler. C'est que des ennuis en gestation !

Écrit par : Pascale | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ah ! moi, dans les familles, comme dans la salade de fruits, je prends que ce que j'aime, et je laisse le reste aux autres. (les ennuis au goût de kiwi ou à la texture de poire...)

Écrit par : Ed | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est bon de lire ça.

Écrit par : Virgibri | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : cela n'est pas toujours possible, évidemment. Mais cette famille-là, je sais que j'en fais toujours partie.

Écrit par : Ed | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.