Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "On doit en manger, parce qu'ils nous en vendent énormément..." | Page d'accueil | COMMUNICATION »

mercredi, 19 mai 2010

Les antiquités : sont toujours de fabrication moderne*

*Gustave Flaubert

Et dimanche nous nous sommes levées à 5 h 45 et à 7 heures nous étions installées. Cela peut paraître tôt, mais à cette heure là, les croissants sont tout chauds, l'air est vif, mais ne transperce pas, et les rues sont encore presque vides, même un jour de brocante. Une journée pleine de mots entendus et de photos pas prises, mais qui auraient mérité de l'être.

Une femme, marchant le regard vide, cheveux longs mal coiffés, un peu de Yolande Moreau ou des acteurs de Groland. Vous voyez ? Déjà, ça attire le regard, qui descend, et là... Dans sa main gauche, et ne ralentissant pas sa marche, une tronçonneuse.

Observation du jour : Liane Foly, Les pères apostoliques et les vieux jeux de cartes, ont un point commun. On les touche beaucoup, mais on ne les achète pas.

Enfin, si, le gagnant est : "Les Pères Apostoliques", acheté par un ancien collègue, qui l'avait déjà lu (!), mais voulait le relire. Chaque jour m'étonne.

Pour la prochaine fois, il y a deux thèmes vendeurs que je dois prospecter : la chasse et le paranormal. Y a-t-il un lien entre les deux ?

Commentaires

Je te trouve bien courageuse, de t'être levée si tôt et d'avoir transporté toutes tes affaires, pour ensuite remporter ce qui n'avait pas été vendu. Pour vider la maison de mon beau-père, des amies m'ont conseillé de faire une brocante, je ne m'en sens pas du tout le goût.
Géniale la description de la femme à la tronçonneuse, on sent bien le film d'horreur.

Écrit par : Agathe | mercredi, 19 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Agathe : tes amies doivent t'accompagner alors ! une broc' c'est sympa à plusieurs (rien que pour laisser le stand quand tu vas faire pipi...).

Écrit par : Ed | mercredi, 19 mai 2010

Répondre à ce commentaire

les antiquités sont aussi, assez souvent pour que je le remarque, made in taïwan, spécialement importées pour nous.
dommage que les tes photos soient inaccessibles! c'est parce qu'elles étaient encore floutées que tu les escamotes? (pascale n'arrivera pas à te faire gronder mais je pourrais bien y arriver rsrsrs!)

Écrit par : imposture | mercredi, 19 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture: Comment ça mes photos sont inaccessibles??? Je les vois très bien d'ici !
MES antiquités sont bien de chez moi, j'ai vidé pas mal de greniers dans ma vie...

Écrit par : Ed | mercredi, 19 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Pourquoi le texte commence par « et » ?

Écrit par : Max | mercredi, 19 mai 2010

Répondre à ce commentaire

A force de faire des brocs, il t'en reste encore des antiquités?

Écrit par : Cunégonde | mercredi, 19 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : Chez Virgile, Christian Touratier l'explique ainsi : "une simple expansion dans une phrase endocentrique." J'ai pensé que ça te plairait.
@Cunégonde : oui.

Écrit par : Ed | mercredi, 19 mai 2010

Répondre à ce commentaire

je ne comprends pas, je vois bien la deuxième maintenant, pas la première. pas grave?

Écrit par : imposture | jeudi, 20 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Et t'as vendu pour combien ?

Moi j'ai fait mon premier le 25.04 et je leur ai pris 180 euros. J'étais contente.
C'était crevant mais j'ai adoré regarder tous ces pauvres vivre !Et comme je n'ai pas d'ami(e), je l'ai fait seule et c'est pas plus mal.
Et je te promets, je n'ai pas sympathisé avec mes voisins, quelle horreur !

Y'a que moi qui ne vois pas la première photo ?
Ou alors tout le monde s'en cogne.

Écrit par : Pascale | jeudi, 20 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : y'a Pascale qui la voit pas non plus la deuxième photo, mais ta phrase est un peu space, elle a pas dû tout comprendre.

Écrit par : Ed | jeudi, 20 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : bcp moins que toi ! Ils sont encore plus pauvres par chez moi... Bon et puis y'avait une grosse brocante dans un bled plus connu, ça a dû jouer contre nous.
Moi non plus je n'ai pas sympathisé avec les voisins, j'ai peur des tronçonneuses !
Tu vendais quoi comme truc ? Des fringues ? Parce que le plus cher que j'ai vendu, c'est une paire de baskets.
Sur le lien là :
http://img.zigonet.com/gwon-osang/femme-avec-une-tronconneuse_15806_w560.jpg
Tu la vois ma photo ?

Écrit par : Ed | jeudi, 20 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Je sens l'odeur des croissants... et j'aimerais bien faire une brocante, mais il n'y a en a pas chez nous. Je me demande souvent pourquoi on importe seulement des fêtes telles la Saint Valentin mais pas le SEL ou les vide-greniers.
Je ne vois pas la première photo non plus, je retenterai plus tard.
En tout cas, antique c'est ...chic !

Écrit par : Dana | dimanche, 23 mai 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai vendu des vêtements, des chaussures, une armoire, des jouets... et on avait la concurrence d'une grosse ville à côté !

Je vois toujours pas ta photo ni ton lien !

Écrit par : Pascale | dimanche, 23 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Dana : il n'y a pas une association de quartier? ou qqchose comme ça par chez toi ? Lance l'idée ! Les SELs, ce n'est pas tant que ça développé par chez nous non plus, ça avance doucement.
@Pascale : une armoire, comme tu y vas !
Et il y avait une broc' dans la grande ville le même jour ?

Écrit par : Ed | dimanche, 23 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Ben oui le même jour. Si c'était quinze jours après ou avant, c'était pas vraiment concurrence.
Les brocantes elles attirent du monde partout.
Et à 7 h 30 les fous dingues regardaient déjà dans la voiture pendant qu'on installait.

C'était une armoire de salle de bains. En bon état mais moche, blanche, simple... Pauvre quoi.

Et ta photo je...

et puis merde, garde la pour toi ta photo.

Écrit par : Pascale | dimanche, 23 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui, enfin une petite broc, dans un village que personne ne connait à 25 bornes de la grande ville... c'est dur. Mais c'est sympa.
Pour ma photo, me dis pas que le lien ne marche pas ! chez moi, c'est nickel.

Écrit par : Ed | lundi, 24 mai 2010

Répondre à ce commentaire

voilà ce qu'il me donne ton lien
http://img.zigonet.com/gwon-osang/femme-avec-une-tronconneuse_15806_w560.jpg

mais bon !chez moi ça met erreur !

Écrit par : Pascale | lundi, 24 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je viens de cliquer sur ton lien, et chez moi, ça marche !

Écrit par : Ed | lundi, 24 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.