Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LES JEUX CA ANIME ! | Page d'accueil | LE DEBUT D'UN ROMAN »

jeudi, 10 juin 2010

NOM : QUIPARLE - PRENOM : ED

Je blogue depuis avril 2006. A cette époque j'ai découvert les blogs et la plupart des auteurs avaient des pseudos. Pourquoi ?

Quand on est un personnage public, on fait un blog en son propre nom pour que les gens qui nous connaissent lisent en se disant « tiens, c'est Trucmuche qui pense ça », ou bien, « j'aime bien Machinchose, je me demande à quoi ressemble son blog. » Pour le personnage public, le blog est un lieu d'expression moins cher qu'un éditeur à trouver, un support publicitaire ou de propagande.

Mais pour moi ? Je n'ai rien à vendre, pas de message à faire passer pour être élue aux prochaines présidentielles. Je veux juste être entendue par des gens qui partagent peut-être les mêmes idées que moi, ou auraient envie de les débattre sereinement, sans enjeu. Les blogs, c'est comme un café sans limites où je viendrais les jours de congé prendre un verre et bavarder avec les gens rencontrés sur place, dont certains deviendraient des amis.

Tous ces gens rencontrés ne me connaissent que dans ces conditions-là et ne sont influencés ni par mon origine géographique, ni par mon physique, ou par mon âge, la taille de ma voiture ou de ma maison.

En revanche je leur réserve une facette de moi que ne connaissent pas, et ne peuvent connaître les gens qui me fréquentent tous les jours et qui comme tout un chacun me rangent dans des cases : prof d'anglais, 26 ans de carrière, vit depuis toujours dans la même ville, ressemble à ça, etc. Tout un tas de critères qui font qu'ils passent à côté d'un tas de choses dont je parle ici, mais que je ne veux pas que tous ceux qui connaissent mon nom puissent lire.

Ma famille me voit d'une façon, mes voisins d'une autre et mes collègues, les élèves et leurs parents encore d'une autre. Comment réagiraient-ils à la découverte de tout cela mélangé ? Cela les regarde-t-il ?

Il y a des lois qui protègent des abus bloguesques. On peut me retrouver facilement si j'outrepasse dans mes notes ce que la loi autorise, avec mon adresse IP par exemple. Alors pourquoi vouloir que je donne mon nom ? Le blog hautetfort et Alexandra nous ont donné un lien vers une page où l'on peut en principe indiquer son blog pour dire qu'on souhaite conserver l'anonymat. Mais cette page fait bugger toutes mes sessions internet !

Les journalistes que j'entends parler du problème ne connaissent apparemment rien aux blogs, sauf de gens connus, et confondent blogs perso et facebook, twitter et sites internet, bref ils disent tout et n'importe quoi, visant surtout à effrayer la ménagère de moins et plus de 50 ans pour qu'une fois de plus une loi anti-démocratique puisse être votée sans que les français ne bougent un orteil.

Lisez la proposition de loi, ça fait peur :

http://www.senat.fr/leg/ppl09-423.html

Dans ce blog, vous trouverez le lien qui mène à la page wikio où l'on peut signer la pétition. Chez moi, ça vient encore de bugger. Dites moi si vous arrivez à voir cette page et à la garder assez longtemps à l'écran pour signer.

http://www.art-rock.over-blog.com/article-la-fin-de-l-anonymat-sur-les-blogs-51275326.html

J'avais écrit ma note avant de lire cet article, mais je vois que nous partageons les mêmes sentiments. Et vous ? Etes-vous prêts à donner votre adresse et votre numéro de téléphone sur internet ? N'est-ce pas encore plus dangereux que tous les dangers que présente internet réunis ?

Commentaires

Ouais, ben moi aussi je veux rester anonymement Zapette, et j'ai signé la pétition il y a déjà plusieurs jours, pas de bug chez moi...

Écrit par : zapette | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Y a des outils très efficaces pour surfer anonymement.
http://www.torproject.org/index.html.fr
Y en a d'autres ...
M'en vais tout de même signer la pétition .

Écrit par : 2tafs | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@2tafs : j'ai pas tout compris à la première lecture. Mais je vais me pencher sur la question.

Écrit par : Ed | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pour vivre heureux vivons cachés
En gros tu brouilles ton adresse Ip avec un programme du type Tor Pour vivre heureux vivons cachés.
Si quelqu'un fait une recherche sur toi en passant par ton adresse Ip (pas dur a trouver) tu le trompes car ton adresse devient tournante. un coup en Amérique un autre en Asie et ainsi de suite tout ca en toute légalité.

Écrit par : 2tafs | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas eu de souci non plus pour y arriver et j'ai laissé un commentaire comme demandé.
On ne compte plus les lois nouvelles inutiles et redondantes mais nous privant toujours un peu plus de liberté ici.
Pour rire cet excellent dessin de Troud
http://trouden.blogspot.com/2010/06/huhu-cliquez-ici.html#links

Écrit par : Catherine | vendredi, 11 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@2 tafs : s'il faut en passer par là un jour, j'en passerai par là. Mais pour l'instant je me battrai contre une loi inepte proposée par un incompétent.
@Catherine : Le dessin oui, mais le lien en dessous du dessin, vers la vidéo, est encore plus édifiant !
http://www.rue89.com/2010/06/02/le-senateur-masson-ne-connait-rien-a-internet-153335

Écrit par : Ed | vendredi, 11 juin 2010

Répondre à ce commentaire

un peu pénible, mais j'ai réussi à laisser ma «signature». je revendique le droit d'être une imposture.

Écrit par : imposture | vendredi, 11 juin 2010

Répondre à ce commentaire

J'espère qu'ils n'en arriveront pas là, je n'ai pas envie de révéler mon vrai prénom, pas vrai Josiane ? Euh Lysiane ? Viviane ? Morgane ?

Écrit par : Pascale | vendredi, 11 juin 2010

Répondre à ce commentaire

ça se voit que la vieille doit être rentrée, y'a plus de réponse aux comms.

Écrit par : Pascale | vendredi, 11 juin 2010

Répondre à ce commentaire

C'est bien beau :(, ils nous offriront une garde rapprochée en cas de soucis?

Écrit par : Emma | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.