Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Y'A PAS DE HONTE | Page d'accueil | ANGOISSES »

samedi, 29 janvier 2011

IL Y A DES FEMMES QU'ON EST HEUREUSE D'AVOIR PU RENCONTRER

Elle s'appelle Marie-Jo Chombard de Lauwe. Elle a 88 ans. Elle nous a parlé des femmes à Ravensbrück et dans la résistance. Celles qui sont mortes sans être autant honorées par la suite que les hommes.

Elle refuse l'appellation d'ancienne combattante, car elle est toujours restée combattante : contre la torture en Algérie, contre les dictatures en Amérique Latine, et aujourd'hui elle alerte contre ce qu'elle appelle des "symptômes inquiétants" : l'arrestation d'enfants dans leur école pour les expulser, la discrimination contre les roms...

Elle a parlé deux heures. J'aurais pu l'écouter le double, voire le triple, sans me lasser. La révolte garde jeune, avec une beauté que n'auront jamais toutes celles qui ne sont célèbres que par leur fric et la chirurgie esthétique.

Elle est présidente depuis 1996 de cette association.

Commentaires

T'aurais pu l'écouter le double... Tu veux dire que tu n'étais qu'à moitié attentive. T'es vraiment pas sympa ! Cte pauv' vieille qui se donne tout ce mal et toi qui la joues à demi absente.

Écrit par : Pascale | dimanche, 30 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Les témoignages sur les camps, j'ai toujours eu du mal, et je suis plutôt (et très égoïstement) soulagée que les collègues d'histoire n'en organisent plus...

Mais je comprends tout à fait ce regain d'énergie que nous donne les gens qui se relèvent et continuent à se battre aussi pour les autres. L'an dernier, c'était pour le don d'organes : une maman extraordinaire dont la générosité et la sincérité ont aussi séduit les plus frondeurs de nos élèves.

Écrit par : Axel | dimanche, 30 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Une femme belle dedans et dehors. Un regard extraordinaire. Je ne la connaissais pas mais je vais m'y interesser.
J'ai trouvé ce blog grâce à celui d'Axel, j'ai aimé vote com alors j'ai suivi le chemin et je pense avoir bien fait. Je vais aller voir les autres notes qui je pense me feront passer un bon moment aussi. Les blogs sont une richesse quoi qu'on en dise. Et même si on y râle beaucoup après tut on fait ce qu'on veut sur son blog.
Celui-ci me plaît beaucoup.

Écrit par : la meli-melo | dimanche, 30 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Une belle femme à l'intérieur ???
Nan ?
Y'avait visite des grottes de Lascau en même temps ?

Écrit par : Pascale | dimanche, 30 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : faut toujours que tu contournes, retournes, détournes ce que j'écris... C'est elle qui a arrêté de parler, pas moi d'écouter !
@Axel : justement, ce que j'ai apprécié, c'est ce recul qu'elle a par rapport à son histoire personnelle, l'analyse qu'elle fait de l'histoire et ce qu'elle a toujours tiré de son expérience, pour ne pas passer à côté des évènements du présent. Elle ne nous a pas fait pleurer, mais au contraire nous a redonné la pêche.
@la meli-melo : oui, une grande dame, dont j'ai bien envie de lire les livres, même s'ils semblent difficiles à trouver sur le net pour certains.
Bienvenue ici, en espérant que tu t'y feras une place parmi les habitués. je passerai chez toi un de ces jours aussi (là, je me prends juste une minute de pause au milieu du boulot).
Et je ne fais pas que râler, même si la rumeur est arrivée jusqu'à toi.
@Pascale : ah ! tu n'en rates pas une ! C'était pas Lascaux, mais c'était profond quand même. Et très beau en effet.

Écrit par : Ed | dimanche, 30 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Oui c'est ça, prends ta place, il en reste. Mais ici faut pas montrer patte blanche, faut montrer comment qu'on est à l'INTERIEUR !

Écrit par : Pascale | dimanche, 30 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Bon mon Dada, je suis allée visiter le blog que tu veux aller voir quand tu auras le temps. ça va pas te plaire, c'est humoristique.

Écrit par : Pascale | dimanche, 30 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : avec l'écriture, chacun fait ce qu'il peut, ça sort pas toujours gai. mais on peut changer de lecture !

Écrit par : Ed | dimanche, 30 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai ??? On me dit jamais rien à moi !
T'inquiètes je change de lecture illico.

Écrit par : Pascale | dimanche, 30 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.