« Le sexe est si facile quand vous êtes acteur, surtout à Hollywood. Ce n'est pas plus compliqué que d'acheter un hamburger. * | Page d'accueil | Dureté et rigidité sont compagnons de la mort. Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie. * »
lundi, 16 janvier 2012
Au pied des roches, des giraumonts, des courges et des concombres qui se plaisent à y grimper. *
Ce weekend j'ai été particulièrement efficace. Entre Vendredi 16 h 15 et ce matin 10 h, j'ai réussi à : faire le ménage, faire des courses pour un repas de 8 personnes dimanche à midi, cuisiner ce fameux repas, c'est-à-dire préparer 32 samosas, 43 crevettes tandoori et diverses sauces, commander des macarons, m'habiller comme une hôtesse qui se respecte, emballer mes cadeaux, passer un dimanche de socialisation et corriger deux paquets de copies ! Je m'impressionne carrément.
Mais ça doit quand même m'avoir fatiguée, ou bien c'est ma tendinite du bras droit qui continue à me faire souffrir la nuit, malgré une première séance de mon micro-kiné, car ce matin j'ai réagi au quart de tour, et ai refusé une élève en cours, car alors qu'ils venaient tous de s'asseoir, elle a carrément répondu à un coup de fil, en parlant fort comme dans un hall de gare. Elle a semblé étonnée de ma décision. Nous ne devons pas avoir la même opinion de la politesse minimum à avoir envers un professeur qui s'apprête à commencer son cours. J'ai entendu ce weekend qu'un sondage montrait que près de 70 % (je ne suis plus sûre du chiffre que je ne retrouve pas sur le net...) trouvaient que les gens n'étaient plus polis et le regrettaient. Comme je l'ai dit à ma classe ce matin, les élèves de mon lycée font augmenter les statistiques en ce qui concerne les impolis. Ils ne laissent plus un professeur passer avant eux s'ils en croisent un à une porte, quant à lui tenir cette porte, ou le remercier si le professeur, lui, la tient, alors là, faut pas rêver. J'ai ajouté que les gens qui regrettaient le manque de politesse étaient sûrement les mêmes qui avaient élevé les jeunes qui en manquaient. Là, j'aurais peut-être pas dû, mais bon, ça a été plus fort que moi.
Outre les sondages ce weekend j'ai entendu des anecdotes datant de mes années collège, un cd de Céline Caussimon tout en cuisinant, et une remarque d'ADMV qui, hors contexte, vaut son pesant de cacahuètes:
"Le voisin, depuis que je lui ai r'fusé sa courge, je ne le vois plus !"
*Bernardin de Saint-Pierre.
Commentaires
Il y a 4 jours, l'orchestre philharmonique de New York a interrompu une symphonie lors d'un silence à cause d'un portable...
Et cette histoire de cucurbita, je préfère ne pas commenter.
Écrit par : C&C | lundi, 16 janvier 2012
Répondre à ce commentaireles gens n'étaient plus polis et le regrettait
en ce qui concernent
I'll be back !
Écrit par : Pascale | lundi, 16 janvier 2012
Répondre à ce commentaireSache le.
Écrit par : Pascale | lundi, 16 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMoi aussi ce week end je me suis prise la tête avec une saleté d'ado particulièrement mal embouché et incorrect.
Mais il avait raison...
Putain,
sa mère,
je l'aurais cogné !
Écrit par : Pascale | lundi, 16 janvier 2012
Répondre à ce commentaireElle a eu de la chance de tomber sur toi, non seulement je l'aurais vidée, mais en plus je lui aurai confisqué son portable chéri.
pff, m'énervent les jeunes malpolis
Écrit par : so | lundi, 16 janvier 2012
Répondre à ce commentaire86, remarque, c'est pas non plus divisible par 8.
@Pascale : tu prends quoi comme salaire de correctrice. Bon, je vais éditer...
Elle t'en avait parlé ? Mais là, elle a dit non.
Qu'ils aient raison ou non n'est même plus la question avec les ados en ce moment, s'ils pouvaient juste être vivables et avoir des attitudes civilisées.
@so : chez nous ils sont autorisés dans les couloirs. Elle aurait passé ou reçu son coup de fil en 42 secondes dans le couloir, je ne l'aurais même pas considérée comme "en retard". Elle m'a sorti une excuse (elle a essayé de se refaire accepter en cours après que j'aie claqué la porte derrière elle, j'étais vraiment vènère !) bidon disant que c'était à propos de dissertations en retard qu'elle devait récupérer pour le prof sinon ses copains avaient zéro. Une martyre, quoi. C'est bon, je donnerai un euro pour la statue.
Écrit par : Ed | lundi, 16 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMoi je crois que passer d'un dimanche convivial à une classe d'ado mal polis ça énerverait n'importe qui...
Et tu remarqueras que j'ai écrit "mal polis" et non "mal élevés". Moi aussi, j'ai eu une période où je trouvais que la politesse, c'était juste de l'hypocrisie. Sauf que je me conformais aux règles. Et visiblement ce n'est plus le cas pour les jeunes d'aujourd'hui... Entre leurs "droits" et le fait (pas entièrement négatif tout de même...) qu'on ne les fait plus du tout taire avec "Tu comprendras plus tard", les notions de civilité se sont perdues en route...
Écrit par : Axel | mardi, 17 janvier 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | mardi, 17 janvier 2012
Répondre à ce commentairec'était de l'humour kikoo lol...
c'est lui qui disait qu'il avait raison...
alors que je lui démontrais par A + B son incorrection !
Oui l'ADTV me parle souvent en privé des courges du voisin.
Écrit par : Pascale | mardi, 17 janvier 2012
Répondre à ce commentaireJ'aime ça.
C'est plus fort que moi ça me saute aux yeux comme un coup de pied au derche !
Écrit par : Pascale | mardi, 17 janvier 2012
Répondre à ce commentaireFerme les yeux avant de t'asseoir !
Écrit par : Ed | mardi, 17 janvier 2012
Répondre à ce commentaireEt heureusement que certains se comportent encore normalement ! Il me semble juste que ce n'est pas forcément lié à leur éducation ou à son éventuelle absence.
PS - Je ne voudrais pas faire concurrence à Pascale, mais la citation du titre me semble bizarre, ce ne devrait pas être "qui se plaisent" plutôt ?
Écrit par : Axel | mercredi, 18 janvier 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : C&C | mercredi, 18 janvier 2012
Répondre à ce commentaireOui tu as raison, mais c'est de la faute au site du Littré...
J'ai quand même l'impression parfois de leur expliquer des règles de politesse dont ils n'ont aucune idée, dont ils ne voient aucun modèle :
"Un élève qui prévient par texto qu'il est en retard se croit excusé d'office !" C'est ce que font leurs parents malheureusement. Je connais plein de gens, même de mon âge, qui, parce qu'ils ont un portable, et peuvent prévenir, s'autorisent sans honte à être en retard.
@C&C : je crains que ce ne soit trop tard.
Écrit par : Ed | mercredi, 18 janvier 2012
Répondre à ce commentaireHeu, je sais que ton blog n'est pas un blog culinaire MAIS tu y parles de temps à autre de choses délicieuses que tu cuisines : tu partagerais tes recettes (crevettes tandoori, j'en bave rien que de lire ça...)?? :-D
Écrit par : Breizh' | mercredi, 18 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMon élève a en effet compris, et est arrivée ce matin avec un billet de rentrée en bonne et dûe forme, et a même participé spontanément !
Je ne me fâche pas tout rouge souvent, surtout au point de claquer la porte, et du coup, ça marque.
Écrit par : Ed | mercredi, 18 janvier 2012
Répondre à ce commentaire"si tu m'respectes, jte respecte" !!!
ils te le font ???
Putain moi je leur ferais bien bouffer leur extrait de naissance par le trou de balle !
Écrit par : Pascale | mercredi, 18 janvier 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 19 janvier 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : C&C | jeudi, 19 janvier 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 19 janvier 2012
Répondre à ce commentaireSi ils sont impolis c'est à cause des parents, qui ne te répondent même pas quand tu leur dit bonjour, et qui t'insultent comme du poisson pourri devant leur progéniture (pour donner l'exemple certainement).
Elle a tort l'adtv une bonne courge ne se refuse pas.
Tout ce qu'on peut faire avec......
Écrit par : hervé | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | dimanche, 22 janvier 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.