Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'ai le cuir du dinosaure et la fraîcheur du nouveau-né.* | Page d'accueil | L'art contemporain n’amène que peu de certitudes.* »

dimanche, 04 mars 2012

Une image trompeuse ne vient-elle pas abuser mes yeux ?*

La dernière fois que je suis allée à Londres, j'ai adoré mon séjour parce que je n'ai visité que des musées où je n'étais jamais allée avant comme la Serpentine Gallery dans Hyde Park et le Victoria and Albert Museum. Comme j'avais une journée à passer à Paris, j'ai voulu découvrir un lieu aussi et je suis allée à la Gaité Lyrique. Il y a une expo très surprenante où l'on passe son temps à s'émerveiller comme des enfants. D'ailleurs les lieux permanents de ce musée inhabituel sont remplis de jeunes et d'enfants. Jeux vidéos à volonté, leur paradis.

Dégustez cette petite vidéo http://www.gaite-lyrique.net/experience/ puis, visitez le site, vous en saurez plus.

DSC00791 - Copie.JPGDSC00792 - Copie.JPG

Ma salle préférée a été sans conteste celle où une vingtaine d'écrans proposaient des portraits d'animaux qui se transformaient si on s'en approchait. C'est ludique, sûrement un peu inutile, mais tout le monde restait scotché, les adultes encore plus longtemps que les enfants.

Le lendemain je me suis promenée à Saint-Germain-en-Laye, jolie ville où chaque piéton pourrait être un touriste, où l'on n'entre dans aucun magasin ou ascenseur sans qu'on vous dise "Bonjour Madame", où même la police municipale est polie, mais où les affiches ne font pas la promotion de Poutou ou Arthaud, mais de mouvements anti-islam ou autres idées pas toujours très propres, en tout cas moins propres que les rues environnantes.

 

DSC00810 - Copie.JPG

 

Néanmoins je n'ai pas craché sur leurs éclairs au chocolat, chocolatés comme jamais je n'en avais goûté, ni sur la quiétude d'un joli salon de thé, "Chez Alice", où nous avons mangé entourées de clients tous anglais. La veille, à Montreuil, j'avais mangé coréen, dans un tout petit restaurant, tenu par Madame Li, qui y fait tout, de la cuisine au service, et où il n'y a qu'un menu, qui change chaque jour, et dont on ne sait pas ce que l'on mange, enfin pas tout, et c'est littéralement délicieux. Deux repas, entrée, soupe, plat, dessert et thé au sarrasin inclus, 27 euros pour 2 ! A St Germain, deux repas, 4 thés (on ne rempote pas !) et un dessert pour deux, 62 euros ! (ça ne se fait pas de dire le prix quand on offre, mais tant pis, si tu passes ici mon invitée, ne lis pas la phrase précédente!)

On m'a encore dit récemment à propos de Montreuil "ah, la ville des bobos branchés" avec une certaine moue ironique dans la voix, sûrement parce que la maire est une femme, et de surcroît écologiste, mais pour élire la ville la plus "bourgeoise", pas besoin de beaucoup réfléchir.

*Fénelon

 

 

Commentaires

Tant que tu y es, donne nous les adresses.

Écrit par : Cunégonde | dimanche, 04 mars 2012

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : si tu vas sur le site, tu la trouves l'adresse de la Gaité lyrique. C'est BD Sébastopol près du Conservatoire des Arts et Métiers.
Pour Alice, à St Germain, désolée, je n'ai pas l'adresse... Mais demande sur place, les gens sont très serviables !
Quant au petit restau coréen, je peux demander le téléphone à mes potes de Montreuil et te l'envoyer.

Écrit par : Ed | dimanche, 04 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, pour le côté bourgeois, y'a pas photo... Versailles et St Germain, même combat.

Écrit par : Virgibri | dimanche, 04 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Bonne idée d'aller voir des musées peu connus - je suis à NY à présent. Je vais chercher peut-être. 'bobo'? = bourgeois?

Écrit par : alison | dimanche, 04 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Bobo = bourgeois bohème, c'est-à-dire qui tente d'être branché et "artiste"...

Écrit par : Virgibri | dimanche, 04 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Je note que l'Islam est pour toi une "idée pas très propre".
Et Mouche dit que "la maire" c'est toujours une femme, et que si c'était un homme ça se saurait. Et moi d'ajouter que si c'était un homme on l'appellerait LE Maire.

'tain on va se marrer demain.

Comment elle va la grosse ?

Écrit par : Pascale | dimanche, 04 mars 2012

Répondre à ce commentaire

J'ai eu l'occasion de visiter le Victoria & Albert il y a bien longtemps et j'en ai toujours gardé un souvenir radieux. J'habite Paris mais tout à côté de Montreuil, je n'y voyais pas du tout une ville de bobos, mais je n'ai sans doute rien compris. Par contre St Germain est réputée pour être une ville très chic et snob. Mais tout ça ce sont des apriori de parisienne qui n'a jamais eu l'occasion d'y aller pour voir.
Nous avons une voisine dans l'immeuble qui travaille à la mairie de Montreuil et elle a contribué à installer dans la cour des bacs de compost. Même si je ne participe pas, ce n'est pas trop mon goût, pourquoi pas ?

Écrit par : Agathe | dimanche, 04 mars 2012

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : je vois une certaine nuance entre Versailles et St Germain, mais c'est subtil. Je n'aurai pas assez de place ici pour expliquer le ressenti, un jour autour d'un plat de sushis !
@Alison : oui, donc "bourgois-bohême", c'est toujours dit avec un certain mépris.
Enjoy the Big Apple !
@Virgibri : merci d'assurer les explications en mon absence ! :-)
@Pascale : tu lis mal.
Oh, le ou la, on ne sait pas toujours ! surtout quand c'est moi qui écris, y'a parfois des fautes de frappe.
Sous la neige, on rigole en général ?
Je vais bien merci.
@Agathe : Il faut y aller !
Le compost, moi, je suis plutôt pour. J'ai un tas de gazon et autre au fond du jardin, qu'on réutilise.
Je vais aller aussi chercher un bac à la mairie.

Écrit par : Ed | dimanche, 04 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Comme je n'ai pas de commentaire à faire sur ton texte, je vais en faire sur tes lectrices, enfin une de tes lectrices qui va ensuite me trucider. Dis à Pascale que dans son texte sur Les infidèles, que j'ai lu il n'y a pas très longtemps, elle a raté un participe passé ;-)

Écrit par : C&C | lundi, 05 mars 2012

Répondre à ce commentaire

@C&C : t'as de la chance d'être déjà à l'étranger, elle t'y renverrait !
Ca doit être parce qu'elle n'a pas d'idée de commentaire non plus qu'elle me corrige toutes mes fautes de frappe ! Mais je lui rends l'appareil... (faute voulue).

Écrit par : Ed | mardi, 06 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.