Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Idée pour faire une carrière d'artiste conceptuel : signer les dessins d'enfants. * | Page d'accueil | Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n’y a pas d’embouteillage dans les films, il n’y a pas de temps mort. * »

mercredi, 04 juillet 2012

La télévision, c'est comme la poste, ça transmet. *

Grâce à Zapette, j'ai pu refréquenter un lieu que j'avais réussi à éviter depuis quelques semaines... La Poste.

Depuis qu'ils ont mis des majuscules et sont devenus une entreprise, c'est vrai que se rendre dans leurs bureaux est une épreuve. Pourtant évoquée depuis longtemps par Dany Boon, je crois qu'ils sont en train d'atteindre des sommets. 

Il y a quelques années ils avaient pourtant adopté le principe de la file d'attente unique qui faisait passer les gens dans l'ordre chronologique de leur arrivée et tous les guichets pouvaient tout faire. Cela demandait la polyvalence des agents, mais ils l'avaient puisqu'auparavant ils changeaient régulièrement de guichets, et pour l'usager, c'était équitable.

Il y a une dizaine de jours Zapette m'a demandé tellement gentiment de me procurer une pièce de 10 euros en argent à l'effigie de ma région. Cette pièce, très prisée des collectionneurs, était en vente dès le lundi 25 juin. Mais divers rendez-vous et réunions ont fait que je n'y suis allée que le jeudi... Ma poste étant en travaux, je me suis rendue dans une poste proche du centre ville. Là, je me retrouve dans un immense espace, où sont disséminés des plots, au-dessus desquels se trouvent des panneaux, soit jaune, soit bleu, sur lesquels il est écrit des mots comme : Envoyer, Recevoir, Payer ses Achats, Conseiller bancaire... (je ne suis plus sûre des termes exacts, mais c'est dans ce goût-là). Y'en a pas qui dise : "Acheter une pièce de 10 euros en argent". Donc je dois avoir l'air intelligent d'une poule qui a trouvé un couteau, et comme je vois une dame derrière le plot "Payer ces achats", je m'approche. Pas le temps, elle me hurle presque : "C'est fermé!", là, ce n'est plus un sketch, mais la chanson de Pierre Perret qui me revient à l'esprit. 

Je demande timidement à la grosse dame :"Je peux vous poser une question ? Je voudrais acheter une pièce pour ma copine Zapette". "On n'en a plus!!!" Je ne demande pas mon reste et sors.  Je reprends ma voiture (finalement, malgré le soleil j'ai bien fait de ne pas y aller en vélo, car il est 11 h 30 et ça va bientôt fermer) et je me rends dans ma poste de remplacement, située dans un quartier un peu plus périphérique, et un peu plus défavorisé. Ah, mais désolé Madame, mais il n'y a plus de pièces nullepart dans Not'ville, et de toutes façons ici, on n'en a pas eu. Moi : ahhh...???!!! Il y a des gens qui n'ont pas le droit d'en acheter des pièces ? Ou bien les gens intéressés, faut pas qu'ils viennent par ici ? Mais là, c'est encore une file d'attente unique, et la dame est très gentille et me dit, "votre poste rouvre demain après-midi, et je crois qu'ils mettront en vente les pièces lundi." Ouf ! Lundi matin, j'y vais donc, mais le store est à moitié baissé, et en fait après vérification la poste n'ouvre que l'après-midi.  Donc, j'y retourne à deux heures, et victoire !!! Ils ont des pièces, les gens ne sachant pas que la poste est rouverte ne les ont pas achetées, et pour ne rien regretter, j'en achète deux. Cette visite me permet de comprendre le pourquoi des travaux qui ont duré trois semaines ou un mois dans une poste toute neuve, ouverte il y a à peine deux ans : ils nous ont mis des plots !!! Les gens ont tous l'air hagard, errant d'un plot à l'autre ne sachant lequel choisir, et une employée circule de l'un à l'autre en les renseignant en souriant encore, ce n'est que le deuxième jour ! Mais je suppose qu'elle doit être contente de rentrer chez elle le soir après avoir piétiné toute la journée dans son bureau de poste en répétant non-stop les mêmes explications. Je me suis demandée après ces trois visites à des bureaux de Maville si La Poste n'était pas en train de nous concocter d'autres suicides dont ils ont le secret. Après les facteurs auxquels on a imposé des missions impossibles à remplir dans le temps imparti, les postiers que l'on oblige à prendre les "clients" (et plus "usagers" surtout !) pour des cons. La Poste a donc un autre point commun avec la télévision.

* Jean-Luc Godard

Commentaires

Bon, pour commencer, MERCI pour la pièce, c'est mon pôpa qui va être drôlement content !!! Et puis, tu t'es donné beaucoup de mal pour lui !!!!
Sinon, chez moi, ça fait déjà un moment qu'il y a des plots dans les bureaux de Poste, et que les gens ont l'air hagards... D'ailleurs, au début, nous aussi on avait de gentilles préposées (c'est ma grand-mère qui les appelait comme ça !!!) qui faisaient les cent pas entre tout le monde, maintenant, y'a plus personne, c'est article 33 (demerden sie sich !!!). Mais moi, je suis une fille super adaptable et je suis comme un poisson dans l'eau là dedans, je me faufile entre tout le monde, je tapote sur la machine pour envoyer mes lettres et mes paquets et j'achète ma pièce de 10€ sans problème !!!
En tous cas, ça t'as permis de faire une note qui m'a faite rire !!!!

Écrit par : zapette | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Moi non plus ils font pas les pièces dans ma poste. Faut que j'aille dans la grande poste. Et je ne l'ai pas encore fait. J'espère qu'il n'y a pas une date limite.
Et nous les travaux sont prévus. On aura des plots en 2013 !!!
J'ai visité une postàplots à Dijon. Mon Beau-p' qui a été receveur pendant sa vie était effondré de voir que la poste était devenu un magasin de commerce commercial !
Et puis fais pas ta réac' Dada, vis avec ton temps. C'est fini le temps des chaleureux.

Écrit par : Pascale | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@zapette : Maintenant, je me demande dans quoi je vais te l'envoyer. Pour pas qu'on me la pique je veux dire. En principe, on n'a pas le droit d'envoyer des sous. Donc je peux pas mettre dessus "pièce pour zapette".
Et la dernière fois qu'ADMV (elle brave la poste régulièrement !) a envoyé des colis, les cd/dvd copiés sont arrivés, mais le neuf sous plastique, jamais ! Ils ont du goût à la poste.
Bon tu le veux en quoi comme envoi ? Ils changent sans arrêt leurs appellations aussi pour que les gens comme moi soient encore plus hagards.
et pour finir, moi aussi je me suis marrée en faisant ma note, surtout en réécoutant la chanson de Pierre Perret que je n'avais pas entendue depuis une éternité, mais que je chantais à tue tête à une copine qu'avait intégré les peuteuteu en 1979 !
@Pascale : si je fais pas ma réac' en racontant laposte, le train, les zopitaux et l'école... de quoi je vais parler dans mes notes ? T'en connais d'autres toi, des trucs qu'étaient chouettes, qu'on démolit pis qu'il faut dire que c'est mieux, parce qu'on est d'son temps ? Y'a des trucs, ça a toujours été nul, c'est pas drôle. Et y'a des trucs, ça existait pas, alors, bon, j'm'en fous, j'en parle pas (comme les zipodes, Lorie, ou les sèche-linge).
En plus maintenant que je sais que si ton beau-p' il lisait mon blog il s'rait heureux, eh ben, j'ai encore plus envie d'en écrire, des notes réac's.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Tu la glisses dans une enveloppe bulle si tu as... Sinon, tu l'emballes dans du papier à bulle et enveloppe classique... Moi, je resquille toujours sur mes emballages quand j'envoie, je fais mes paquets maison et j'envoie toujours en tarif lettre et tout est toujours bien arrivé... Bon, si tu fais du zèle, t'inquiète pas, je te rembourse aussi les frais d'envoi !!!

Écrit par : zapette | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Y'a des trucs qui changent parce que le changement c'est maintenant oublie pas... et je m'en fous, je m'adapte. De toute façon, je serais POUR le fait de remplacer TOUS les êtres humains PARTOUT tellement qu'ils me font chier et me bouffent mon oxygène !

Mon beau-p' i risque pas de lire ton blog. Je pense pas qu'il sache allumer un ordi !

Sinon, j'adore tes notes. Ton blog est mon pain quotidien... enfin hebdomadaire parce que c'est pas les notes qui pleuvent ici.

Un ptit jeu que je trouve jamais les réponses, ce serait bien aussi ? Tiens je vais regarder si j'ai pas un DVD pourri et tu pourras l'offrir en guise de récompense !

Et enfin, il FAUT que tu ailles voir le dernier Ken Loach !

Écrit par : Pascale | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : le dernier Ken Loach, j'aurai peut-être l'occasion de le voir en England ! Je pars dimanche.
Là, je suis en plein dans les derniers trucs à faire, et y'en a des nouveaux qui se pointent sans arrêt.
Moi aussi je m'adapte, mais ça me fait du bien de râler ici, ou de m'en marrer, parce que sinon, je me ferais peut-être un ulcère.
Faut lui apprendre à ton beau-p' ! Ma tante qui est née en 1935, elle est devenue accro aux emails et aux PPS !
Je ne lui ai pas montré mon blog, faut pas pousser.
@Zapette : ça y est ! Micheune accomplishède. Je l'ai fait sur une machine, et j'ai failli éclater de rire quand la première qui annonçait qu'elle rendait la monnaie, a refusé de prendre la mienne... de monnaie.
Mais sinon, je l'ai envoyée du bureau de l'hyper centre où il y a encore la file d'attente multi-fonction, qu'avance vite, et où les gens sont aimables et efficaces. Y'a un seul bureau comme ça dans Maville. J'aimerais leur remettre une médaille.
@Pascale : et t'as vu ? Les gens qui font du cinéma, ils disent des choses bien !
Et puis des notes t'en auras même pendant l'Anglande, si j'arrive à me connecter au réseau wifi des gens chez qui je vais loger.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ben oui surtout n'arrête jamais de venir couiner ici, sinon comment je rigoulerais moi !

Des notes d'inglande ??? En français j'espère !

Écrit par : Pascale | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que les postières de notre enfance n'étaient pas aimables et on pouvait facilement les caricaturer. Maintenant, ce n'est plus trop vrai. Au guichet, ils sont aimables, je trouve. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@elisabeth : tu as de la chance. Celle à qui j'ai eu affaire le premier jour était carrément bouledoguesque. Dans mon enfance, j'ai bcp acheté de timbres ( j'avais 25 correspondants à 15 ans), j'ai attendu peut-être, mais on me parlait poliment.
Là, vu son âge, la dame je l'excuse à cause du fait que derrière les plots hauts, les "préposés" comme dit zapette doivent rester debout toute la journée.
Mais le résultat pour le client, est traumatisant.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui ce blog est en français. Don't worry !

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

ben si je devais être traumatisée chaque fois que je rencontre une personne désagréable et bouledogueste !!!
Viens faire un tour en Lorraine tu verras !

Écrit par : Pascale | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : si ça se trouve, t'es tombée sur un nid de postières contrariées qui ont fait d'autres métiers comme parents, mères de famille, etc.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

eurcke !
non, je crois que c'est la nature humaine qui s'exprime indépendamment de leur "fonction".

Écrit par : Pascale | jeudi, 05 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : en l'occurrence, ce sont surtout des quiches !

Écrit par : Ed | jeudi, 05 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Par cheumoué aussi ça plote depuis un moment dans les diverses postes, et je plains les employé·e·s, notamment celleux qui gravitent au milieu des gens hagards...et je nous plains nous, de chercher les choses (où ont-ils posé leurs ****d'enveloppes, c'est où que je poste? comment j'achète ce truc?) ou les gens (mais qui va m'écouter, je comprends rien?).
J'ai vu nombre de papets et mamettes paumé·e·s, je je te cause même pas des non-francophones qui tentent, le nez en l'air, de comprendre vers où se diriger.

Écrit par : elihah | vendredi, 06 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@elilah : J'aime bien le verbe "ploter". Quant aux touristes, la poste veut effectivement leur nuire, c'est évident.

Écrit par : Ed | samedi, 07 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.