Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si ce n'est le ciné, y a rien à faire aujourd'hui ! | Page d'accueil | Vacances, j'oublie tout* »

samedi, 18 octobre 2014

Je ne peux être favorable à ceux que j’appelle les fossoyeurs de l’humanité, ceux qui n’assurent pas l’avenir, les homosexuels *

Une éternité que je n'ai pas écrit. Mes lecteurs s'en vont et c'est ma faute. Bon, pour les fidèles, quelques nouvelles.

Je croyais que je vivais au 21ème siècle et puis j'ai emmené mes élèves voir PRIDE. Résultat: un élève qui est venu se plaindre qu'on ne pouvait pas l'obliger à aller voir ce film car c'était un film déviant, des publications sur twitter de la part d'un élève dont on soupçonne que c'est le même, mais on ne va quand même pas se décarcasser à rechercher l'IP, (il n'en vaut pas la peine ce petit con facho, ce twit a quand même été repris par de nombreux pseudos à  la gloire du Effhaine), et un mail/sms envoyé le matin même de la séance par le président d'une fédération de parents à tous ses adhérents ayant des enfants en terminale pour les avertir de la sortie, en employant des arguments totalement homophobes et hors de la ligne officielle de l'Educnat sur ce sujet, et finalement un de mes deux groupes de terminales qui est resté muet pendant la séance de travail sur le film, le groupe où il y a un couple de filles. C'est ce problème qui me dérange le plus, j'avoue. Que deux filles qui sortent ensemble, ça ne puisse être vécu correctement dans une classe d'élèves de 17 ans en 2014, cela me désole.

Heureusement que les lois précèdent toujours les mentalités.

*François Abadie, sénateur du Parti radical de gauche, Nouvel Observateur, juin 2000

Vous aviez cru que ça avait été dit au XIXème siècle ?! 

Commentaires

Ma pauvre, tu es désolée. Le temps passe et rien ne change. Tu évolues plus vite que les autres. Bon week end.....

Écrit par : elisabeth | samedi, 18 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

J'avoue que ça m'a un peu "pris la tête" dans les derniers dix jours, mais les vacances vont m'aider à passer ça. Et sur les blogs j'ai quasiment toujours rencontrés des gens évolués. Bon soleil à toi aussi.

Écrit par : Ed | dimanche, 19 octobre 2014

T'aimes bien te faire traiter de "ma pauvre" Dada ???

Écrit par : Pascale | samedi, 25 octobre 2014

Il est facile de se laisser déprimer en ce moment. Bonnes vacances!

Écrit par : Alison | dimanche, 19 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

La peur de la différence, de ce qui est différent... Lorsque j'ai travaillé avec des groupes de jeunes, déscolarisés, en échec social, j'ai toujours mis un point d'honneur à aborder la question de l'homosexualité, lancer le débat, même si les avis sont défavorables, ça a au moins le mérite d'en parler et de ne pas laisser cette question dans l'ombre (ce qui reviendrai à nier des réalités)... Ma plus belle réussite ??? Quand un des jeunes, très virulent à l'encontre des homosexuels, s'est découvert une très belle amitié... avec un homosexuel... La preuve par l'épreuve, il a avoué qu'il avait peur parce qu'il ne "connaissait pas", ne pas laisser les jeunes (et les moins jeunes) dans l'ignorance et la haine de l'autre parce que différent... Il y aura toujours des extrémistes (malheureusement), mais le débat est là, les lois avancent même si on a parfois l'impression que les mentalités reculent... Ne jamais baisser les bras...

Bonne fin de WE Ed...

Écrit par : zapette | dimanche, 19 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

Pour les élèves, bien sûr que je vais relancer le débat, mais déjà que dans un cours de langues il est facile de se taire en prenant pour prétexte le manque de connaissances dans cette langue !
Je ne suis pas forcément déprimée, mais surprise que des jeunes se comportent comme leurs parents. C'est apparemment vrai pour beaucoup de sujets. La crise d'ados n'a plus la forme d'une opposition au conformisme apparemment.

Écrit par : Ed | dimanche, 19 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

Je ne peux même pas dire que cela me surprend forcément mais cela me rend triste, profondément... Ces gamins ne sont que le reflet (pour l'instant) de ce que leurs parents pensent et ça me désole... Il restera forcément quelque chose en eux de bon de ce film et des échanges ou tentatives d'échanges. Peut-être pas demain mais après-demain! J'y crois fort à ça... C'est pour ça que ce que tu fais est important : tu leur offres une alternative, une ouverture à autre chose. Qu'ils s'en saisissent de suite ou plus tard, peu importe. Mais il en ressortira quelque chose de bon pour certains d'entre eux en terme de tolérance et d'acceptation de la différence...

Écrit par : Frayer | mardi, 21 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

Oui, dans ma salle, les élèves ont applaudi à la fin de la séance, et c'est le signe d'espoir que je veux conserver dans ma tête de prof.

Écrit par : Ed | jeudi, 23 octobre 2014

La vache, je n'imaginais pas autant de virulence !!! Remarque, j'aurais pu m'en douter ayant reçu cette semaine un mail pour demander de signer une pétition contre l'expo le zizi sexuel . Faut laisser les parents faire l'éducation sexuelle de leur enfant qu'ils disent. Alors tu comprends comme je suis catho, je suis forcément bien pensante, et forcément d'accord. Idem pour la manif pour tous et le reste.
Ca m'agace !
Et tu vois tous ces gamins qui répètent à l'envi les conneries de leurs parents, qu'on a traînés dans ces manifs, ben j'espère pour eux qu'ils n'auront pas à faire des choix contraires à ceux de leurs parents !
Ici , c'est dingue, on est plus ouverts à la différence que nos ados ( enfin pas pour tous, eux ils sont procannabis et nous on est prohomos ),dans certains milieux, c'est un combat de tous les jours.

Écrit par : So | jeudi, 23 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

La réaction de l'élève, était un peu isolée, et 4 absents sur 400, c'est minime.
C'est surtout l'usage du listing par le président de la Féd.de parents, pour alerter les parents que je trouve vraiment choquante. J'espère que les adhérents vont dire leur désaccord.
Quant au groupe silencieux, je suis en train de penser à un moyen de les faire parler ! Peut-être même en français, pour crever l'abcès.
So, je sais que tous les cathos ne sont pas comme ceux de la manif PT, heureusement !
J'ai même trouvé un article accusant un lycée catho d'avoir emmené ses élèves aussi.

Écrit par : Ed | jeudi, 23 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

J'ai bien vomi ma compote merci !

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

Mieux que la compote, le composio !
Ca ne se vomit pas. Ca peut défouler parfois.

Écrit par : Ed | samedi, 25 octobre 2014

Le composio J ADORE !
Vivement qu'on en refait !

Écrit par : Pascale | samedi, 25 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

Jvois vraiment pas à qui je pourrais proposer ça... Personne aime les jeux de société autour de moi.
Je dois être la seule personne sociable spa possible !

Écrit par : Pascale | samedi, 25 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

Un peu pareil pour moi !
Ca existe pas en ligne, le composio ?
On pourrait jouer à distance.

Écrit par : Ed | vendredi, 31 octobre 2014

Répondre à ce commentaire

Ben j'sais pas.
Mais spa pareil !

Écrit par : Pascale | samedi, 01 novembre 2014

Répondre à ce commentaire

Il manquera toujours le contact des jolies pierres de verre.

Écrit par : Ed | dimanche, 02 novembre 2014

Répondre à ce commentaire

Entre autres...
et l'oubli du sablier !

Écrit par : Pascale | lundi, 03 novembre 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.