« HONTEUX | Page d'accueil | Trois films et deux restaurants »
lundi, 27 août 2007
Ouf !
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, c'est bientôt la rentrée. Les media en parlent depuis un mois aussi, en abordant des thèmes trépidants comme : "Comment réhabituer vos enfants à se coucher tôt et se lever tôt, La rentrée ça coûte de plus en plus cher surtout si vous achetez l'agenda Diddle, Le cartable est trop lourd : ah, les méchants enseignants qui se rendent pas compte !!!"
Comme j'ai un ou deux rendez-vous à prendre chez des spécialistes, il fallait que je connaisse mon emploi du temps. Alors j'ai appelé le lycée. Angoisse. Soulagement.

Je ne travaille pas le lundi matin. Grâce à l'heure de première chaire qu'ils n'ont finalement pas supprimée, je donne 17 heures de cours, un peu comme un agrégé qui ferait deux heures sup' (mais sans la paye...) ! Je travaille tous les jours, mais un nombre d'heures raisonnable. Donc ce n'est pas cette année que je vous ferai ma dépression nerveuse !
Ma proviseure adjointe m'a annoncé que dans la classe où je suis prof principale, nous allions accueillir un élève handicapé (ça, c'est déjà arrivé), qui est toujours accompagné d'une assistante (ça c'est nouveau pour moi). Sans vous donner trop de détails qui relèvent du secret médical, j'essaierai de vous tenir au courant.
11:06 Publié dans J'suis quand même un peu prof... | Lien permanent | Commentaires (42) | Tags : super la vie, lycée, rentrée
Commentaires
Écrit par : el picador | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentaireFaudrait voir à être précis.
Ou pô !
Écrit par : El Toro ! | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Aleks | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentaire@Aleks : La dernière fois, ça s'est bien passé, en tous cas jusqu'au bac. C'était un élève qui à cause d'une malformation au cerveau avait des difficultés relationnelles, incapable d'exprimer l'affectif, et une manière de penser et de s'exprimer tout à lui. Il a eu son bac, à l'âge normal, mais je ne sais pas ce qu'il devient, ce que je regrette beaucoup.
Pour l'assistante, je ne sais pas, je vais découvrir. Je sais seulement qu'il y aura 34 élèves au lieu de 35 dans cette classe, pour qu'elle ait une place assise...
Écrit par : Ed | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentaireVive la rentrée !
Écrit par : Pascale | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentaireDis-toi que l'assistante a toutes les chances d'être plus mal à l'aise que toi.
L'heure de première chaire ? Et pourquoi pas l'heure de première chair ? Voire l'heure de première chère … si elle est en heure sup'
Écrit par : Sar@h | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentairebon je te fais des bisous même si je t'envie de la faire cette rentrée...j'adore acheter mes fournitures scolaires même trop chères!
Écrit par : emy | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentaireOLÉÉÉ !
Écrit par : el picador II | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentaire@Sarah : Apparemment, l'assistante fait ce boulot depuis plusieurs années. Ce n'est pas tant une question d'être "à l'aise", mais de savoir ce qu'on peut attendre, le rôle de chacun, etc.
@Emy : La rentrée du personnel administratif c'était lundi dernier. Encore faut-il que tu leur téléphones pour t'en rendre compte ! Fais le, ça leur fera plaisir.
Écrit par : Ed | lundi, 27 août 2007
Répondre à ce commentairePour un handicapé c’est important l’école, apprendre c’est bien, mais c’est aussi avoir une chance de se faire des copains, de communiquer avec des personnes ayant le même age, de sûrement moins subir la solitude et l’isolement.
Et je pense que çà peut être bénéfique pour les élèves d’une la classe, de voir tous les jours les problèmes rencontrés par quelqu’un qui a un handicap.
Le sujet m’intéresse, je suivrais attentivement.
Crée 2700 postes d’auxiliaires de vie scolaire pour encadrer les élèves handicapés c’est bien, mais c’est peu ! Une goutte d’eau dans la mer, j’ai du mal à croire que ce gouvernement veuille allongé un gros paquet de pognon, car pour aller vraiment au bout de la démarche, c’est des dizaines de milliers de postes à créer.
Ce serait intéressant de savoir combien de temps doit durer une formation d’auxiliaire pour élèves handicapés pour avoir un personnel suffisamment formé, pour appréhender et gérer la multitude du handicap ? 3jours, 3semaines ou plus sérieusement 3 ans !!!
Écrit par : Vil coyote | mardi, 28 août 2007
Répondre à ce commentaireDès que la loi a été votée, j'étais dans une école où "aussi sec" la Mairie nous a envoyé une petite handicapée, peut pas refuser, c'est la loi!
Oui, mais, car il y a un mais ... rien de prévu , pas d'installation, pas de WC adaptés pas de rampe, enfin RIEN du tout. En plus c'était une petite fille intégrée dans le CP et la classe avait "un maître", quelqu'un d'admirable. Tout seul toute l'année, c'est lui qui l'amenait aux toilettes qui l'aidait, qui lui rajustait son "harnachement orthopédique", enfin tout ce que vous pouvez imaginer de tout çà.
Notre directeur ne vivait plus, il balisait parce qu'il avait peur des parents d'élèves, on était dans l'illégalité totale.
Comment peut-on voter et imposer l'application d'une loi sans avoir d'abord mis en place tout ce qu'implique l'application de cette loi.
Y-a-t-il, qu'en France que ce genre de choses se passent ou bien c'est pareil ailleurs?
Plus tard nous avons eu une petite myopathe c'était moins lourd mais il fallait se débrouiller tout seuls quand même.
Vive l'éducation nationale dont les lois sont faites par des gens qui iont le derrière collé sur leur chaise et ne foutent jamais les pieds sur le terrain.
Je demande l'indulgence pour mon com un peu long mais il y a des "faits" qui me donnent envie de mordre. Tu me prêtes tes dents de cheval Ed?
Écrit par : Lhuna | mardi, 28 août 2007
Répondre à ce commentaireLe reste, c'est vraiment trop triste et je pleurs comme un veau !!!
Écrit par : Pascale | mardi, 28 août 2007
Répondre à ce commentaireLe seul souci, c'est quand l'un d'entre eux veut s'immiscer dans ton cours ou ne respecte pas les règles que tu exiges dans ta classe... A bout de patience, j'en avais remis une en place, qui avait l'âge d'être ma mère, machônnait son chewing-gum comme un cow-boy, lisait "Voici", commentait ce que je disais à voix haute et répondait au téléphone en classe. Mais ce fut le seul cas difficile.
Les assistants qui aiment leur travail sont respectueux des profs, comme nous le sommes vis-à-vis d'eux.
Écrit par : Virgibri | mardi, 28 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Madame D. | mardi, 28 août 2007
Répondre à ce commentairePour moi cette année pas de suspense , héhé je reste en vacances encore quelque temps, histoire d'elever mes nombreux avant de les envoyer tous à l'école .
De notre côté on va tester l'accueil des enfants handicapés dans la classe du point de vue des enfants et des parents : la maitresse de moyenminping ( 4 ans)accueille deux enfants qui ont besoin d'une assitante à temps plein chacun , et une assitante et demie dans une classe de 34 enfants entre 2 et 4 ans ... c'est une femme remarquable et je suis sûre que tout va bien se passer pour tout le monde. n'empêche que je ne peux pas m'empêcher de trouver que ca fait un peu beucoup pour la même maîtresse et que dans l'education nationale on demande souvent aux mêmes de faire les efforts.
Écrit par : so | mardi, 28 août 2007
Répondre à ce commentaireIls ont demandé des justificatifs au lycée avant de te donner ton emploi du temps ? Bon tu me de diras... c'est pas non plus un secret top défense et tu n'es pas plus avantagée que quelqu'un d'autre au final.
Pour l'assistante, ça doit pas être une super nouvelle... (surtout si elle se comporte comme celle que décrit Virgibri !)
Écrit par : Max | mardi, 28 août 2007
Répondre à ce commentaireBonne rentrée et bon courage
Écrit par : 2tafs | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaire"mes" 2 gamins commencent à se lasser des vacances faut dire qu'on bosse tous les 2 donc c'est jeu video / télé / mini balade dans le quartier ... les copains/copines n'étant pas encore tous rentrés...
bonne rentrée à toi !
Écrit par : Emelire | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaireRéjouit toi, je suis arrêt pour profiter du beau temps et des premiers orages de la saison.
Écrit par : 2tafs | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaireJe n’ai pas parler des z’handicapés, je ne voudrais choqué personnes avec un humour qui peut dérapé facilement……Parlons météo ,portable et quoi d’autre encore ?
Écrit par : 2tafs | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaireJ'aime l'humour !!!
Sinon, oui, il reste :
la météo,
les portables,
et..........
et...........
LES CHATS !
Écrit par : Pascale | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaireJe ne trouve pas les handicapés choquants, je ne l'ai pas dit ni écrit. Ce qui me choque par contre c'est de les voir tout les ans allé a Lourdes dans l’espoir d’avoir des pneus neuf a leur fauteuil roulant.
Écrit par : 2tafs | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentairechoquez moins fort, merde… ça fait mal !
2tafs, t'as vu la vierge ou quoi ?
si l'humour dérape, c'est justement parce que les pneus des fauteuils sont lisses.
pis c'est déjà assez pénible de s'agenouiller à Lourdes, alors bon…
Écrit par : handicapée choquée | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : 2tafs | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Hazélize | mercredi, 29 août 2007
Répondre à ce commentaireUn truc pour permettre aux profs de faire bombance et bonne chair au ptit dej? De s'en mettre plein le cornet pendant la première heure? Et ca se passe où? En salle des profs, à tour de rôle chez les uns zé les autres? Ca doit mettre une putain d'ambiance.....
Sauf........... Il faut se méfier quand on mange trop, on se fait une petite sieste après. Moi je suggère qu'après l'heure de première chaire, il y ai une heure de deuxième sieste.
Écrit par : hervé | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaireEn parlant de ptit déj, j'étais toute seule devant mon bol et ma tartine ce matin et j'ai dû m'énerver toute seule avec mon poste à galène...
Ton ministre Dada, il m'a mis grave les nerfs en pelote... I vont ENCORE !!!! ajouter une heure de sport aux moutards ! J'en croyais pas mes oreilles.
Y'en a pas UN qui va lse lever et eur expliquer que le sport ça muscle TOUT sauf le cerveau,
que pour leur mettre une heure de sport en plus (qui va encore bien développer leur sens (pourtant inné) de la compétition (j'vais vomir je reviens... ayé, ça va mieux !) il va falloir leur retirer une heure de lecture, écriture ou CULTURE (j'ai pas dit culturisme),
et après i viendront encore quincher qu'à l'entrée en sixième...
BREF.
J'ai mes nerfs...
TAN MINISTRE CONOSSAN C EST UN CAN !!!
Ce qui fait vraiment mal au coeur aussi c'est de voir tous ces profs qui connaissent pas encore leur emploi du temps !!! C'est vrai caser 54 heures de travail par jour, ça doit être un vrai casse tête !
Écrit par : Pascale | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaireJ'espère qu'effectivement ça se passera bien avec l'assistante de vie, et que la présence d'un élève dont les difficultés sont réelles et visibles rendront l'ensemble de la classe plus tolérant quant aux difficultés parfois moins évidentes mais réelles aussi de chacun, et que cela crééera une certaine solidarité. En tous cas, Vil c'est promis, je vous tiendrai au courant. Je voudrais surtout pas faire pleurer Pascale, mais j'ai vu une copine handicapée en fauteuil hier, qui connait les textes, et m'a dit qu'un élève handicapé valait 4 élèves. Je devrais donc avoir un effectif de 31 ce qui n'est pas le cas. Les textes sont parfois difficiles à appliquer. Mais on fera avec. Pour rassurer 2tafs et Pascale again, il a fait beau à Paris, le soleil brille encore aujourd'hui, chez moi, même s'il fait plus frais, je n'ai toujours pas de portable et mon chat va bien. Agla, si t'as des plans pour acheter des pneus neufs à prix réduit, tu nous tiens au courant. Dans mon lycée y'a pas besoin de justificatifs pour obtenir son emploi du temps à l'avance. Pas dans le détail bien sûr, mais au moins on connait ses demi-journées de liberté.
Pour Hervé, l'heure de première chaire, c'est une heure retirée de ton service, ou effectuée et payée en heure sup' si tu enseignes six heures (je ne suis plus sûre du chiffre) en 1ère et en terminale (c'est à dire classes d'examen). Je ne sais pas si c'est plus clair... Je n'ai rien contre la sieste, cela dit.
Man ministre est un can... Je le savais, mais ça me soulage de voir que d'autres le pensent aussi.
Écrit par : Ed | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : 2tafs | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaireNan mais sinan avec l'hondicopé... ço te fero 27 élèves ou 34 ? An camprend po tout !
L'heure de première chaire : j'ai laché à "...ou effectuée...."
Rien campris !
T'o vu pourquoi i m'énervait tan ministre ou pô ?
Écrit par : Pascale | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Max | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaire- http://www.lefigaro.fr/france/20061009.FIG000000088_temps_de_travail_des_profs_le_chantier_s_ouvre.html
Écrit par : Max | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Max | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaire@Pascale : il faut savoir lire autre chose que Studio parfois...
@Max : on doit t'avoir installé Gougueule modèle de droite à l'insu de ton plein gré, car moi ce qui arrive en premier c'est :
http://www.snes.edu/memos/g0/g0_t1712.htm
Et pourtant j'ai pas encore renouvelé ma cotis'...
Écrit par : Ed | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentairePK Albanel laboure ???
elle est pas sinistre agricultrice???
_Je sèche !!!!
Écrit par : 2tafs | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentairej'ai trouvé :
elle a un pote âgé !!!
Écrit par : 2tafs | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 30 août 2007
Répondre à ce commentaireBonne nuit
Écrit par : 2tafs | vendredi, 31 août 2007
Répondre à ce commentaireEt bravo 2tafs pour ton inspiration nocturne !
Écrit par : Ed | vendredi, 31 août 2007
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.