Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Journal de voyage | Page d'accueil | Quand l'actu rejoint les blagues »

vendredi, 02 novembre 2007

Vous donner envie de voir une exposition...

Mardi je suis allée à une exposition consacrée à Francisque Poulbot, particulièrement focalisée sur ses talents d'affichiste et le côté "angélique" du personnage. Le clou de la visite, c'est une émission d'environ 40 minutes en noir et blanc, tournée en 1966 où le témoignage de Roland Dorgelès nous en apprend plus que tous les commentaires sous les affiches.

0a5cf00bcb02ac250922bdd7a61b0ce4.jpg

 

 

 

01f1a8af80ebcf5af82033dc0a3ff055.jpg

 

 

 

 

 

Il y a 11 ans j'avais déjà vu une expo au Musée Montmartre, où l'amour de l'homme pour les enfants, et tout le bien qu'il leur avait apporté était mis en évidence, sans oublier l'engagement politique. Ce qui m'a frappée c'est l'oubli dans lequel on semble s'obstiner à laisser cet artiste. En 1966 sa veuve et ses amis déploraient qu'aucune rue ne portât son nom à Montmartre (ce fut apparemment réparé en 1968 alors qu'il est mort en 1946), et aujourd'hui j'ai cherché en vain sur internet une photo de lui à vous montrer sur cette note.

358e4a53fedc69d69b71fa0b67c74738.jpg

J'ai souri de l'audace, mais aussi de la franchise et de l'absence de langue de bois quand sur une affiche promouvant un spectacle gratuit pour les enfants de la Butte, il précisait que "les gosses de riches étaient exclus". Aucun commentaire ne soulignait le fait que les Frères Fratellini lui apportèrent leur participation gratuite à plusieurs de ses spectacles de bienfaisance.

df49555ae3d8da6798da2f0d06046750.jpg

Allez quand même voir cette expo, car les affiches valent le détour. Mais passez aussi par le Musée Montmartre, aucune expo ne m'y a encore déçue et le lieu est rempli de nostalgie, et d'engagement.

943b009d5b6c23f31fa9b20739ce2b96.jpg

Commentaires

Dites Mdame The Horse (ya une Taverne qui s'appelle The Horse Tavern, j'adore ca m'y fait penser comme ca), est ce que ces affiches seront considérées comme des enluminiures effeuillées d'ici 500 à 1000 ans ou juste comme du PQ pour les survivants du Monde sans Pétrole?

Écrit par : Steppen | vendredi, 02 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Pas trouvé de photo non plus ? C'est étonnant!
J'aime bien ses dessins.


http://www.lesgossesdepoulbot.com/

http://img148.imageshack.us/img148/8291/007liguenationalehn5.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/7290/012liguenationaleqp8.jpg

Écrit par : vil coyote | vendredi, 02 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas dangereux Montmartre ? J'ai cru voir un sujet au JT dans lequel on parlait d'un égorgeur qui errerait dans ce coin-là. Brrr

Écrit par : Max | vendredi, 02 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Steppen : celles-ci avaient l'air en excellent état. Pas le droit de prendre au flash, bref ça peut encore durer, si on paye notre entrée peut-être ?
@Vil Coyote : oui j'ai trouvé tous ces liens aussi. Merci d'en faire partager tout le monde. J'ai réalisé que le Tartarin de Tarascon de mon enfance était illustré par Poulbot. Si seulement je pouvais le retrouver !
@Max : je sais que tu es chez Ed le cheval, mais ne confonds tu pas avec Amélie Poulain ???

Écrit par : Ed | vendredi, 02 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Je ne savais pas qu'Amélie Poulain était "chevaline" :)

Écrit par : Steppen | vendredi, 02 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Bon, ok, d'accord... et ça commence quand ???
Je veux dire c'est quand que tu nous donnes envie de voir une expo ???

Écrit par : Pascale | vendredi, 02 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

http://img504.imageshack.us/img504/865/01os9.jpg
La République de Montmartre à l'hôpital Bretonneau (Poulbot, à droite, avec le chapeau clair).

A quoi elle ressemble la couverture du Tartarin de ton enfance ?

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 02 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Oui, j'avais fini par trouver celle-là, mais il y avait le copyright !

Écrit par : Ed | vendredi, 02 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Steppen : ses dents, un peu, non ?
@Pascale : y'a pas de dessins osés, mais tu pourrais aimer quand même je crois...

Écrit par : Ed | vendredi, 02 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Je vais voir où mes pas me portent dimanche.

Écrit par : zaboutek | samedi, 03 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ah oui, ça c'était dans mes plans, je n'y suis jamais allée bien que je sois une vieille parisienne. Merci de l'idée

Écrit par : Claude | samedi, 03 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : mes pas vont me conduire à mon bureau et mes copies...
@Claude : super, et donne moi tes impressions !

Écrit par : Ed | samedi, 03 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

@Vil : Bravo !!! Et merci !
Tu l'as trouvé dans une Illustration, ou sur internet ?

Écrit par : Ed | lundi, 05 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Sur internet avec l'ami gogole, mot clé"Poulbot affiche"
http://images.google.fr/images?gbv=2&svnum=10&hl=fr&q=++poulbot++affiche+&btnG=Recherche+d%27images
On peut tout trouver sur internet, faut juste avoir le bon mot.
;o)

Écrit par : Vil coyote | lundi, 05 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Je te lance un nouveau défi : La couverture de Tartarin de Tarascon dessinée par Poulbot ! J'ai cherché, et n'ai pas trouvé...

Écrit par : Ed | lundi, 05 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai pas mal cherché déjà, je relève le défi...
:o)

Écrit par : Vil coyote | lundi, 05 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Géant !

Écrit par : Ed | mardi, 06 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.