Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« CLASSEMENT | Page d'accueil | En ce 18 avril »

jeudi, 17 avril 2008

Que lisiez-vous à 20 ans ?

Quand je vais chez quelqu'un pour la première fois, je suis souvent plus curieuse des livres que je vais trouver dans la bibliothèque que de la déco. Et je ne suis pas la seule, je le sais. Chez nous, d'ailleurs, il y a une grande bibliothèque dans le salon, et nous y avons mis les livres à feuilleter, ceux qui font rêver sans qu'on ait à les lire en entier. Livres d'art, BD, dictionnaires, etc. Dans mon bureau ce sont les livres de poches et tous les livres qui me servent pour mon boulot. Et dans la chambre, tout le reste, ceux que j'aime pour l'objet autant que pour le contenu, que j'aimerais relire si j'avais le temps. Si on lisait tous ces livres, je suppose qu'on me connaitrait presqu'en entier.

L'autre jour, avec ADMV on a réalisé que nos trois ans de différence, nos milieux sociaux différents, nos études avaient fait que nous n'avions pas lu les mêmes livres à 20 ans. J'ai essayé de me rappeler quels livres m'avaient "faite". Et la conclusion, c'est que je n'aurais pas été la femme que je suis sans :

Un Lit à Soi d'Evelyne Le Garrec, sous-titré du slogan féministe "Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette", Ainsi Soit-Elle de Benoîte Groult, La Petite Différence et Ses Grandes Conséquences d'Alice Schwarzer, Pipi Debout Quelle Injustice de Suzy Vergez, Marie Salope de Gisèle Bienne (et Bleu Je veux, et tous ses autres romans), Entre Chienne et Louve de Michèle Perrein (ainsi que Gemma Lapidaire, Le Buveur de Garonne, La Partie de Plaisir), Lâchez Tout ! d'Annie Le Brun. Quand je me suis aperçue qu'être féministe avec un homme ne suffisait pas à me rendre heureuse, j'ai lu Joue Nous Espana de Jocelyne François, Le Puits de Solitude de Radclyffe Hall (ça a bcp vieilli, mais c'est intéressant), les Amies d'Heloïse d'Hélène de Montferrand, Le Jardin d'Acclimatation d'Yves Navarre . Ensuite, plutôt que de lire j'ai enfin pu construire ma vie de femme telle que je la rêvais.

Ces livres ont certainement vieilli, ou du moins je le souhaiterais, car cela signifierait que les femmes d'aujourd'hui ne connaissent plus ce que celles de ces années-là avaient à subir... Pour info donc, ou parce que rien n'est encore gagné définitivement dans ce domaine, que cette petite bibliographie serve à mes jeunes copines bloggeuses !

(Je ne lisais pas que des bouquins féministes ou sur l'homosexualité, il y a aussi eu la science-fiction, mais ceux-là d'autres en parlent souvent, alors que la littérature féminisme, bizarrement, reste plus confidentielle...)

Commentaires

Il y a quelques années, j'ai connu ma plus grosse frénésie littéraire. J'ai dévoré une grande partie des romans de John Irving, à savoir :

Le monde selon Garp
Un enfant de la balle
L'épopée du buveur d'eau
L'oeuvre de Dieu, la part du diable
la quatrieme main
une veuve de papier
et l'hotel new hampshire.

Tout ça en quelques mois. En même temps, mes 20 ans, je les ai eus il y a 4 ans :x

Écrit par : Osmany | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Osmany : j'ai eu ma frénésie Irving aussi, mais n'ai pas pu les lire tous ensemble, vu que j'attendais qu'ils soient publiés... J'ai découvert Irving à 24 ans je crois. (J'étais en Angleterre) C'est le premier auteur dont j'ai lu tous les livres en anglais.

Écrit par : Ed | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

La littérature "féminisME" ???

A vingt ans...
Attends voir un peu que je m'en souviens !!!
Ah oui ! C'était Pif Gadget, j'étais abonnée...
et maintenant je lis BIBA (seulement les mois où y'a un gadget dedans, ça me rappelle mes vingt ans)...

Et pis quoi encore, faudra bientôt donner un CV pour venir commenter ici !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

à 20 ans, je commençais à revivre grâce au monde de l'entreprise. A la maison, je nettoyais des livres moisis, avec de l'alcool et du produit pour les vitres. Je me souviens de l'odeur du moisi, de l'odeur des produits et de la couleur des chiffons. J'avais l'impression de sauver ces livres, qui provenaient de l'appartement hyper humide d'un ami (devenu mon conjoint) avec qui je partageais des activités bénévoles d'écriture et de radio associative. Il était venu chez moi, un minuscule appart près de Paris, dont l'atmosphère était + saine et puis bon on passait tout notre temps ensemble. Et on a stocké des piles de livres de toutes sortes, les siens. J'avais toujours aimé lire mais je n'avais jamais été vraiment "tranquille" pour le faire, sauf à la bibliothèque. Là, chaque livre moisi qui me passait entre les mains, j'en lisais le titre, l'auteur, la jaquette ... il m'arrivait de l'ouvrir au pif pour un extrait. Il y avait de l'héroïc fantasy, du policier, des thrillers, des livres d'art (Rome, Florence, l'antiquité), des méthodes de langue (esperanto ;o), beaucoup de livres superbes sur tous les animaux (c'était des journaux reliés), des insectes au poissons, en passant par les oiseaux, des livres sur les chiens, les chats à la fois la santé et la représentation artistique, la psychologie des animaux ;o) Ensuite on a aéré ces livres pour les assainir. Certains de ces livres sont encore avec nous.
Et, quelque part, Benoîte Groult m'attendait ;o) il m'aura fallu 20 ans de plus pour la retrouver ! et malheureusement ... ses écrits gardent toute leur pertinence.

Écrit par : Emelire | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

C'était il y a tellement longtemps.... Avec une mère dévoreuse de livres je n'avais que l'embarras du choix à la maison.

Écrit par : Catherine | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Celui qui lit le comm. d'Emelire gagne le Journal de Mickey de la semaine (c'est moi qui régale !).

Écrit par : Pascale | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : c'est vrai que Pif était féministe ! :-) mais communiste aussi non ? Ca non plus ce n'est plus à la mode. Faut croire que les gens croient qu'on a tout gagné socialement comme pour les droits des femmes...
Quant à la méthode préconisée par notre ministre, ce n'est pas b-i bi, b-a ba, mais b-a ba !
Donc je ne sais pas si je saurais lire ce truc là.
Néanmoins j'ai tenu ELLe dans mes mains hier chez le toubib, et j'ai cherché en vain ce qu'il y avait à lire dans ce catalogue mode/gadgets.
@emelire : A 20 ans je vivais seule et avais plus de livres que de meubles... Pas moisis, mais éclectiques aussi. Même si j'en ai traité une partie limitée dans ma note. Mais quand on se met en couple, c'est vrai que les livres de l'Autre nous apportent beaucoup.
@Catherine : c'est loin pour moi aussi, il m'a fallu creuser ma mémoire et les moteurs de recherche pour retrouver les titres exacts. A l'époque j'allais à la bibliothèque et achetais peu de livre en dehors de la fac, donc il y a bcp de titres que je n'ai plus...
Ma mère dévorait les livres aussi, et mon père également, mais pas les mêmes que moi. Je suis un peu fière de lui avoir fait lire tous les titres ci-dessus.

Écrit par : Ed | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : j'ai gagné ! je l'ai lu en entier son com' ! Ca existe encore PIF ???

Écrit par : Ed | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Tout de même vous en avez des converses alacon avec l'Adtv !
J'ai pas tout compris à ton baragouin politico bing bang mais ça a l'air bien !
Pour le "Elle" t'as tort totor, ça doit être l'un des rares magazines (quand t'as passé les 78 pages de pub) qui parlent du rôle et surtout du sort des femmes dans le monde entier.

Si Pif existe encore j'aimerais me réabonner.

Normal que tu aies lu le comm. interminable... franchement on n'a pas idée de faire des comms aussi longs... t'es chez toi et la moindre des choses c'est de lire quand on t'écrit. Je parlais d'un visiteur qui passerait et qui le lirait !

Écrit par : Pascale | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

A 20 ans, je sortais de Stephen King (qui a eu le mérite de me montrer que je pouvais lire un livre de 1500 pages). Je suis tombée sur le Seigneur des Anneaux par hazard, qui m'a envoyée directement dans la Trilogie des Elfes de Fetjaine. Après j'ai passé le concours, et j'ai pas eu trop le temps de lire des livres que j'avais choisi.
Enfin bref, à 20 ans, j'avais les oreilles pointues...

Écrit par : Ziquette | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Ce qui je lirai dans deux ans ? Boarf, d'ici là, j'aurais sombré dans la toxicomanie, des seringues plein les bras et du whisky dans le biberon, attends ^^

Non ?
Ah.
Tant mieux, quelque part.

En tout cas, je suppose que c'est normal, mais je connais aucun des trucs de ta bibliothèque...

Écrit par : Aleks | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

les lettres persannes.

Écrit par : zaboutek | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Ainsi soit-elle, lu ainsi qu'un livre écrit par deux sœurs,
plusieurs livres d'auteurs algériennes dont un Kadija
et sinon Moitessier, les Damien, Nicole Van de Kerchove, Trismus, etc.

Écrit par : Sar@h | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Je n’ai pas d’bol en ce moment, j’peux pas participer m’dame!
A 20ans je ne lisais rien, il n’y avait pas de livre dans ma bulle.
Enfin si, un livre en 1970/71 je pense « Les secrets de la mer rouge » Henry de Monfreid
Une putain d’bonne idée d’un prof de français, un chic type chevelu qui portait un maxi jusqu’au sol, nous faisait écouter Martin Circus en cours, et partageait sur les bancs publics des cornets d’frites avec ses élèves !
Comportement insupportable pour le Frère directeurs et les autres profs, z’ont viré le gentil messieurs et moi j’ai entamé une bonne décennie de (p’tit intermède de 3 plombes aux urgences, j’viens d’me rétamer la gueule magistralement, 3 points de suture :o( ) sourires béats !
Mais je me suis rattrapé depuis...

Écrit par : Vil coyote | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je ne nie pas qu'il y ait en tout six pages vraiment intéressantes dans Elle, mais là, dans les trois numéros feuilletés, en plus des pubs, il y a des pages qui parait-il parlent d'objets à la mode = des pubs, des pages entières de mode = des pubs, bref, 85 % de pub...
Ben oui avec ADMV, quand on boit pas, on a des conversations intellos :-)
@Ziquette : ah oui, moi les oreilles pointues j'ai vu au ciné, mais le bouquin, je n'ai jamais pu le finir... C'était quoi de Stephen King ?
@Aleks : pour qui veux-tu te faire passer ?
Lis quelques uns de mes titres pendant les prochaines vacances !
@zaboutek : c'est de là que vient ton style ? :-) Moi, je n'en ai lu que quelques extraits en seconde il me semble.
@Sarah : je ne connais personne de ta dernière ligne. Je note et je regarderai à la bibliothèque.
@Vil : Les Secrets de la Mer Rouge, ça me rappelle une série télé noir et blanc. Pas toi ?
Euh, ta chute, là, c'est pendant que tu écrivais ton com' ? Et t'es revenu le finir ??? Ca va ?

Écrit par : Ed | jeudi, 17 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Alors moi, bizarrement, à 20 ans, je lisais plutôt des polars, Serge Brussolo notamment.
Ce n'est que dix ans plus tard que j'ai découvert les auteurEs lesbiennes féministes. Finalement, c'est assez récent... Et, je te rassure Ed, elles n'ont, pour la plupart, pas pris une ride... Et ma préférée reste Jocelyne François dont on a toute la bibliographie sur nos étagères (qui n'en peuvent plus de déborder...)

Écrit par : zapette | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Le "Joe Bar Team" et la carte de France pour les virées entre potes.
J'retourne a ma bétonnière j'ai encore pas mal de boulot. (C’est pas une un livre, c'est ce que je suis en train de faire)

Écrit par : 2tafs | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Ben remettez vous à la bibine alors !!!

Tiens pendant qu'on est là à s'faire chier... faut que je te raconte. Mon calendrier perpétuel de cette année (cherchez l'erreur) est consacré à l'art (ouarf) : une oeuvre par jour !!! j'ai découvert John Constable... un peintre paysagiste angliche qui s'intéressait de près à la météo, au temps qu'il fait, aux nuages, à la pluie (putain merde i pleut, j'ai pas le moral... chouette il fait beau, je suis en forme etc...)...
J'ai immédiatement pensé à toi et aux millions de tes semblables atteints de la même maladie.
C'est gentil non ?

http://en.wikipedia.org/wiki/John_Constable

http://www.ngv.vic.gov.au/australianimpressionism/education/images/artistic/large/constable_clouds.jpg

Écrit par : Pascale | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@zapette : Bon, on a le tiercé dans le désordre. J'ai découvert Brussolo il y a 6 ans en même temps que je découvrais ADMV et les polars aussi. En commençant par les apprécier en anglais d'ailleurs (Ruth Rendell, Ann Perry, Minette Walters...).
@2tafs : heureux sont ceux qui ont assez d'amis et d'activités à 20 ans pour ne pas combler par les livres !
Enfin, bon, va bosser, t'as raison, tu dois être plus lent... On n'a plus 20 ans !
@Pascale : je me souviens d'une très belle expo il y a..... ans !!! au Grand Palais : Constable/Gainsborough. Une pure merveille. Et mon stage en GB il y a deux ans, c'était dans son coin. En relisant mes premières notes d'origine, j'ai vu qu'on s'était donné rendez-vous à la Nachoneule Gallery, on pourra y voir ses tableaux.

Écrit par : Ed | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale: un bisou de http://nudz.free.fr/drawings/misc/grenouille-color.png

Écrit par : Ed | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Ben de l'ordi je vois les jardins des voisins,j'suis sorti pour faire signe à un ami de venir boire un coup pis en rentrant, patatras!!!Je ne sais pas si j'ai accroché un carrelage ou si ma jambe a refusée d'obéir, je me de souviens juste d'un éclair blanc et de moi en vrac sur le sol!
Ça va, mais je pétoche quand je me déplace maintenant, c'est la première fois que je me viande ainsi, Bah c'est la vie...

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : l'essentiel est que tu sois rentré chez toi. Rien de cassé ?
L'apéro ennemi public n°1 ? Je n'y crois pas.

Écrit par : Ed | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Nan, j'dois être solide!
Apéro bobo? Non, si ça tombe avec quelques z'apèros dans l'pif, y serait pas tombé l'coyote!!!
J'ai remarqué que je marche mieux au retour du troquet, sûrement que j'ai moins l'appréhension du faux pas et du blocage???
Je me souviens de la série!

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Ben puisqu'on parle de moi...
je ferai savoir à Pascale qu'Ed et moi, on a toujours des conversations élevées mais purée je n'arrive pas à me rappeler ce que je t'ai dit sur mes lectures de mes 20 ans... qu'est ce que je lisais ? Balzac, Dostoïevski, Zweig, Yourcenar, que du lourd, quoi ! Le féminisme, je savais pas que ça existait (on me l'avait caché, tu m'étonnes...)

Écrit par : ADTV | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

PS : le Puit de solitude, j'ai jamais pu le finir.
1. je l'ai lu trop tard je pense
2. je voulais pas savoir la fin parce que je savais que ça allait mal finir.

Écrit par : ADTV | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

le puits avec un "s", ok...

Écrit par : ADTV | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

J'étais à Londres et c'est le seul livre écrit en français que j'avais à ma disposition autre que des bouquins de cours.Je l'ai lu et il est un des livres qui m'a le plus marqué.

Écrit par : zaboutek | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : c'était l'ami public n°1, Disney présenté par Tchernia. Ca passait à Noël, je crois que c'est grâce à ça que je n'ai jamais détesté les fêtes de famille.
@2tafs : c'est sympa de proposer une réduc à Pascale, mais je suis pas sûre que Moitié soit d'accord, Pif ça pourrait la traumatiser !
@ADTV : oui mais grâce à tes lectures lourdes, tu peux m'en mettre plein la vue aujourd'hui !
@ADTV : je ne me souviens plus comment ça finit.
Faut que je le relise !
@zaboutek : c'est comme ça que j'ai lu Moderato Cantabile de Duras, et La Bête Humaine de Zola, mais sans avoir besoin des notes de bas de pages ! :-)

Écrit par : Ed | vendredi, 18 avril 2008

Répondre à ce commentaire

PODIUM

Écrit par : hervé | samedi, 19 avril 2008

Répondre à ce commentaire

hervé : tu me le prêtes dis ???

Écrit par : Pascale | samedi, 19 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale
Picsou Géant pendant que tu y es ?
Tu vas tous nous les faire ?

@Ed
Pif n'a traumatisé personne contrairement a Mickey : http://2taf-a-albi.hautetfort.com/media/00/01/8fad76a7a6198fc9a3b99bb9c33e309b.mp3

Écrit par : 2tafs | samedi, 19 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Hervé : Podium ? Moi, je préférais HIT. et SLC
@2tafs : Je hais Picsou.
Et Marne la Vallée, je n'y suis jamais allée. Ton tube, c'est Didier Super ?

Écrit par : Ed | dimanche, 20 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Désolé se n’est pas Didier Super, c’est plus ordinaire ce sont Les Chevaliers du Field et si ça pouvait être un tube, que celui fasse 200 de diamètre j’ai besoin d’un raccord pour mes gogues.

Écrit par : 2tafs | lundi, 21 avril 2008

Répondre à ce commentaire

J'lisais rien moi. Dans ma famille, y avait pas de livres.

Écrit par : wajdi | jeudi, 24 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@wajdi : c'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir des parents qui lisaient. Mais l'école donne envie aussi parfois, et l'ambiance feutrée et conviviale des bibliothèques aussi, non ?

Écrit par : Ed | jeudi, 24 avril 2008

Répondre à ce commentaire

A 20 ans, ... c'était il n'y a pas si longtemps... Je lisais les "Illuminations" de Rimbaud, j'étais en maîtrise donc je dévorais tout Pagnol (sujet de mon mémoire), et puis je lisais les classiques que je n'avais pas et que j'avais trouvés dans la bibliothèque de mon copain, on était depuis peu ensemble : quelques Balzac je crois, le théâtre de Hugo... Ah et puis pour casser le mythe (si mythe il y a) je crois que c'est aussi vers cette période que j'ai lu "Bridget Jones" !

Écrit par : Auré | dimanche, 27 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.