Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« COMPENSATION | Page d'accueil | Tout est relatif. »

dimanche, 11 mai 2008

Pensées aquatiques

Depuis quelques jours je me réveille avec un mal de dos terrible, qui pousse le vice (comme dirait Coco) à me faire souffrir par surprise parfois dans la journée. D'aileurs, à cause de ces maudites vertèbres, j'ai annulé un weekend à la mer, les trois heures de route aller, me paraissant insurmontables. Le weekend étant ce qu'il est, et le soleil brillant ce qu'il brille, je me suis dit qu'une trempette dynamique ce matin me ferait du bien. Les séances piscine du mercredi soir ont eu une fâcheuse propension à l'annulation pour diverses raisons : réunions, stages, rhumes, et j'en passe ! J'ai donc pris mon vélo, bravement toute seule, sans ma pote V. qui est partie en bonne mère faire respirer sa famille à la montagne, et je suis allée à la piscine du centre ville, la seule, la vraie, celle où j'ai appris à nager avec une ceinture en cuir reliée au plafond, puis avec la perche du moniteur aimable comme Pascale quand elle voit un chien, qui me donnait des coups dans les côtes et les jambes quand le mouvement n'était pas correct, et critiquait ma mère pour m'avoir "élevée dans de la ouate !" quand parfois je pleurais.

Malgré tout ça, j'ai passé à l'époque mon brevet de 25 mètres, puis de 50, et miracle, j'aime encore la piscine ! Et pourtant, une interrogation me taraude : Pourquoi c'est toujours les femmes qui font un détour dans la ligne d'eau, et jamais les hommes, quand il faut se croiser ; même si c'est nous qui nageons plus vite ; même si c'est nous qui avions démarré notre longueur en premier ?

Et une deuxième : Pourquoi ce sont toujours les petits garçons qui sautent ou plongent sans regarder auparavant si quelqu'un arrive, et s'ils ne vont pas lui atterrir sur la tête ? Alors que les petites filles font attention... Le mal remonterait aussi loin ?

Alors jeunes et moins jeunes hommes, sachez que l'attention aux autres ne nuira en rien à votre virilité !

J'ai nagé 30 minutes, ce qui peut paraitre peu à certains champions qui fréquentent mon blog, mais sachant que j'étais seule, et donc moins stimulée que d'habitude, cette performance me satisfait. Ajoutée à mon aller/retour à vélo, cela fait de ma matinée autre chose qu'une perte de temps glandouilleuse.

Ma dernière remarque concernera l'atmosphère de la piscine. Autrefois donc, on me hurlait dessus, je ne voyais rien parce qu'on m'obligeait à retirer mes lunettes dès la cabine et que je n'avais pas de lentilles, et les couleurs étaients marronnasses.  Mais aujourd'hui on a repeint de jolies couleurs guillerettes, on nous parle gentiment, tout pourrait donc être parfait, sauf que le dimanche, sûrement pour faire "fête" on nous met de la musique ! A mon avis c'est radio nostalgie. J'ai réfléchi sur le but de ce fond musical. Ma conclusion, c'est que c'est un stimulant pour nous faire nager sous l'eau le plus possible. Ainsi ne subissons-nous plus Nicoletta, Bibi et un autre que je n'ai pas reconnu, tellement pas, que ça pourrait bien être François Valéry ou Barbelivien !

Commentaires

j'ai nagé quelques brasses coulées ici

Écrit par : neige | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

[C’est toujours les femmes qui font un détour dans la ligne d'eau]
Bah normal, une paire de coucougnettes qui filent bon train dans l’eau ça impose le respect...
A moins que ce ne soit une aptitude instinctive de la femme à louvoyer :o)

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Tu dois avoir quelques tendances masochistes pour t'imposer tout ça. ;-D
@vil coyote bouhhhhhhhh!!! l'affreux sexiste !

Écrit par : Catherine | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@neige : je n'ai pas trouvé de com' encore à tes forêts de mots, mais je vais laisser décanter, et tu me reverras. En tous cas merci d'avoir nagé jusqu'ici.
@Vil : Bon train, bon train ! Ils se l'imaginent... Moi ce que je vois, c'est de gros machos égoïstes.
@Catherine : Il y a aussi beaucoup de plaisir à être dans l'eau et en sortir toute fraîche au soleil !
je le connais, il rigole !

Écrit par : Ed | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Ed
Ben bouge pas, pis tu plonges avant le choc et hop un p'tit coup d'talon dans les roustons au passage...
@Catherine
Meuh non!

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : là, vu comme on se croise, si je ne bouge pas, c'est crâne contre crâne ! Et le leur est vide, mais dur...

Écrit par : Ed | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

En plus tu nages sous l'eau??!!

Écrit par : zaboutek | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Waouh ! Je suis célèbre ! On me cite dans l'article ! The backache carried the vice to the point that it makes Ed suffer by surprise suddenly.
Je pratique ton cours, je pratique... ;o)

Écrit par : Coco | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Waouh ! Je suis célèbre ! On me cite dans l'article ! The backache carried the vice to the point that it makes Ed suffer by surprise suddenly.
Je pratique ton cours, je pratique... ;o)

Écrit par : Coco | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

je ferais bien de m'inspirer de ton enthousiasme!!!!
Je n'ai pas bougé de chez moi avant 14h pour la classe de Glégo ou j'ai encore fais ma féneante... Je n'ai même pas mis mes pointes!
Tu m'emmènes la prochaine fois?

Écrit par : Bulle | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : eh, oui, enfin je ne nage pas à proprement parler sous l'eau (d'ailleurs parler sous l'eau ce n'est pas pratique...), mais j'expire sous l'eau.
@Coco : Je vois, je vois ! En progrès, nous pouvons passer à la prochaine leçon !
@Bulle : je suppute que nous ne fréquentons pas la même piscine... sinon, si le coeur t'en dit !

Écrit par : Ed | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Je me disais que la musique serait un bon stimulant jusqu'à une piscine où se pratiquait l'aqua gym en musique dont je "profitais" sans le vouloir, et effectivement, je préfère finalement le silence.
je te rejoins totalement sur la question des femme qui se poussent ou se replient et des hommes fonceurs dans le tas, quelque soit leur niveau de natation d'ailleurs, tellement habitués à être à leur place partout, nous on nous tolère, là comme ailleurs. Le mieux aussi c'est les petits bitards qui squattent les douches femme l'été (dadets accompagnés de môman, et jeunes hommes qui peuvent pas faire douche à part avec leur cop') Sauf qu'au risque de les traumatiser je me douche pas en maillot ;o(
Je trouve que les coups ça fait très mal même dans l'eau. Ils détestent constater qu'on nage parfois + vite qu'eux et certains sont prêts à tout pour emmerder, y compris la la queue de poisson ou de nous rabattre sur les bords. Pour me défendre si on me fait des coups tordus, maintenant je crache, carrément, de l'eau, quand je suis vraiment énervée. Aujourd'hui rien qu'en 45 mn j'ai du dire à l'un que c'était inutile de tenter de me monter dessus, ... j'avais bcp d'humour ce matin. 2 hommes (50 -60 ans environ) m'ont pris à témoin sur le fait qu'il y avait de très grosses dames d'au moins 100 kg qui prenaient beaucoup de place dans la piscine ... j'ai renchéri en disant "oui ça devrait être interdit, je comprends pas qu'on les laisse entrer" ... eh ben ils n'ont pas eu l'air de saisir l'ironie ! :o((
bref, l'été en plus c'est l'enfer "des autres" dans l'eau. Donc j'y vais le + tôt possible le matin pour avoir une paix relative ;o)

Écrit par : Emelire | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Emelire : ils sont bien pires dans ta piscine que dans la mienne ! Enfin, il faut dire que je n'ai adressé la parole à personne, ça évite d'entendre des conneries. J'ai seulement dit à une dame, qui semblait connaître les mêmes difficultés que moi, que je mettrais bientôt plus longtemps à fermer mon bracelet (avec la clé de ma consigne) qu'à nager...

Écrit par : Ed | dimanche, 11 mai 2008

Répondre à ce commentaire

A mon avis, ils avaient surdosé le chlore dans ta piscine.... Ca t'a monté direct au cerveau pour te faire te poser toutes ces questions dont les réponses sont évidentes:
- pourquoi c'est les filles qui doivent se pousser?
Paske c'est comme ca depuis la nuit des temps et qu'il faut respecter les traditions ancestrales.....
- pourquoi les garcons ils sautent dans l'eau en faisant des slpouuuuuuch?
Paske on aime bien ca faire des bombes (terme technique du saut en question, mais...... ah oui .......je ne sais pas si tu comprendras, c'est technique....)
- pourquoi ils mettent Barbelivien?
Paske les chansons à la guimauve, les filles elles aiment bien ca et ca permet de faire passer la pillule des garcons qui ne se poussent pas et qui sautent dans l'eau en éclaboussant partout.

Écrit par : hervé | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Hervé : ben avec tout ça, je souhaite un bon dimanche à Pascale, en espérant qu'elle va pas à la piscine ! ou alors qu'il n'y aura pas de garçons. D'ailleurs traditionnellement, ils s'occupent du barbeuque, non ? Donc ils n'ont pas le temps de nager et de nous tomber dessu. ;-)

Chez moi, c'est fermé aujourd'hui à cause du lundi de pentecôte...

Écrit par : Ed | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Ha ben décidemment ,on est qqunes à se faire un trip piscine.
J'ai râlé là dessus ici
http://www.hesed.info/article-19334837.html
et là
http://www.hesed.info/article-7217460.html
et qqpart ça me rassure de ne pas être la seule à constater que les zhoms, comme en bagnole, tiens, se sente une self righteouness à occuper l'espace. Remarquez, c'est vrai aussi pour la rue, la prise de parole etc.. y'a du boulot...
Même quand ils nagent comme des sabots: l'autocensure des femmes rapport à leur crawl maladroit ne vaut pas pour les zhoms, qui ont effectivement une propension à croire que plus leurs mouvements éclaboussent plus ils sont propulsifs, or c'est pile poil le contraire, sauf à très haut niveau.
Enfin, bon, là c'est l'heure d'y aller, pour moi, et je vais donc ricaner en slalomant entre les mal embouchés.. jusqu'à ce que moi aussi, je fonce, d'énervement.
En tout cas, la piscine d'Emelire m'a tout l'air d'être bien remplie d'impressionnants casse-ovaires.

(heu pardon pour l'autopub, Ed, c'est juste pour renchérir sur ce que tu dis)

Écrit par : mebahel | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@mebahel : je n'ai rien contre l'auto-pub, quand c'est une auto-citation très à propos. J'ai ri en lisant tes notes, qui vont bien plus dans le détail que la mienne... Je ne sais pas si tu es de la région parisienne, mais dans ma province la situation semble un peu meilleure. Hier par exemple, pas grand monde. Et puis cette piscine municipale semble avoir réglé le problème des courants d'air. Et comme il n'y a pas de pataugeoire, on évite les braillements des gamins, ce qui est déjà une bonne chose. Ceux qui viennent là, viennent pour nager, même si c'est parfois avec un comportement de macho primaire.

Écrit par : Ed | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

"Ceux qui viennent là, viennent pour nager" --> je sens que lorsque je me déciderai à aller à la piscine, ce sera mon majeur problème.
Le traumatisme de l'apprentissage de la nage, je ne l'ai pas dépassé : vas-y que je te jette dans le grand bain, tu bois plusieurs fois la tasse, ensuite on te donne le bâton pour que tu ne te noies pas (en rigolant, parce que c'est vraiment drôle, une petite fille en panique), et l'on considère qu'à force, instinctivement, tu vas savoir nager... Mon père auraient pu tuer les "maîtres-nageurs" quand il a su ça. Bref.
Si je vais à la piscine, je ne considère pas que je vais "nager" : je flotte, j'avance. C'est tout. Si je n'ai plus pied, il faut absolument que je puisse me raccrocher au bord. Alors si des malotrus me bousculent et refusent de faire un écart... :-%

Écrit par : Virgibri | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : ben ma pauv', t'es pas arrivée au bout de ta longueur...
Viens en province, je le répète, et profite du pont où tout le monde est parti, sauf les enseignants. Mais en province, le lundi c'est fermé ! C'est raviolis.

Écrit par : Ed | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Ok pour l'autopub, mais promis j'n'en abuserai point, vindiou :-)
Vouaip chuis z'en province, en bas, là bas.

Alors le bruit parlons zzz'en.
Passke l'odeur (le chlore, ça on sait.Encore que pour l'odeur, en passant près de certaines gens, je me dis que leur déo/eau de toilette est particulièrement waterproof, quand on se croise et que les aisselles se montrent... tiens et on n'a pas causé des pwalzzz ...j'ai tjs l'impression que certains pelages vont se détacher et qu'on va nager dedans..miom...)
Donc le bruit: le petit bassin est à côté en effet, mais, vu la capacité de réverb/écho/amplification deds basses des aigus, de tout, en fait, on nage non seulement dans la flotte mais aussi dans les décibels, voire des bels.
Donc que ce soient des gniards ou pas..
De plus le bassin est séparé par des lignes et une grande partie, les jours de congés, en est réservée au club de nat synchro.C'est joli, mais musiqué ou bien rythmé par des coups sur la perche métallique.
Et dans le petit bassin une heure ou deux sont réservées, ces jours là, à l'aquagym, d'où aboiements et rires divers.
Bref, même en nageant bien, en coulant ma brasse et en moulinant mon crawl, je sors de la piscine aussi fatiguée des tympans qu'après une heure de classe :-)

Enfin, les gens qui piscinent, dans mon coin, ce sont les classes moyennes et les fauchés, car les nantis ont tous la leur, perso, kellébelle, kellébleue. Donc pas des gens qui sont partis pour le pont.Donc pleeeeeeiiin de monde, en fait.
D'où je conclus qu'on est un nombre certains de pas nantis à vouloir nous entretenir (pas ensemble hein, nous entretenir la machinerie corporelle)
Et donc ce matin, particulièrement, plus que les dimanches, j'ai failli pousser qqes hurlements de rage à une nageuse qui fonçait droit et vite avec son rouge à lèvres (un grand étonnement pour moi, ça, mais au moins, on la reconnait vite, la meuf) et donner des coups de lattes à qqes nageurs-fonçeurs.
Grmbl.
Comme c'est pas très urbain et que je tiens à mon coeur, chuis partie.
Et j'aimerais être une nantie avec ma piscine à moi ....

Écrit par : mebahel | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Mebahel: je ne regrette donc pas d'habiter la partie nord de la France. Enfin, il y a longtemps que mon choix est fait. le sud pour les vacances, enfin, pas trop au sud quand même, y'a trop de monde (tu vois, tu me le confirmes !), et le nord pour vivre.
Mais il en faut pour tous les goûts, et du coup je n'ai jamais piqué la place à un jeune prof qui voulait rentrer chez lui ! Et j'ai été mutée, près de chez moi et près de ma piscine pas surpeuplée, très jeune.

Écrit par : Ed | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Bah, c'était pas un choix volontaire d'être là où je suis...
En même temps, je sais désormais où aller si z'en ai marre de la piscine qui grouille :-)
Ceci posé, les *vrais* sudistes se barrent vers le nord, en été ;-)

Écrit par : mebahel | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@mebahel : ah oui ! où ?

Écrit par : Ed | lundi, 12 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Ben d'après ce que tu dis (moins de monde en haut) dans le nord ;-)

Écrit par : mebahel | mardi, 13 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Mitou j'ai appris à nager dans des ceintures en couir... sauf que comme j'étais asthmatique et diminuée physiquement et que je ne pétais pas dans la soie moi madame, le gentil maître nageur, aimable comme un Dada quand il est en vacances, m'aidait à reposer mes jambes pendant que les autres se contorsionnaient pour se sortir de ce trou à brin !

Écrit par : Pascale | mardi, 13 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : pour info, la ouate et la soie, c'est pô la même chose ! Et t'avais bien de la chance, il devait être fort aimable ton maître nageur...

Écrit par : Ed | mardi, 13 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.