Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« AVIS DE RECHERCHE | Page d'accueil | Récréation »

samedi, 24 mai 2008

Conseil aux candidats au bac

Nous sommes le 24 mai, et donc il reste à peu près trois semaines avant les premières épreuves écrites du bac. L'an dernier j'avais donné des conseils aux parents des candidats ; cette année, je m'adresse directement aux candidats :

RETOURNEZ VOS FEUILLES !

Pensez à ne pas lire que le recto. Il y a parfois de bonnes surprises au verso. Cliquez ici pour voir de quoi je parle :

Les réponses données au dos d'un sujet par erreur ! Non, cela n'arriverait pas en France. Et pour cause, chez nous, les sujets sont conçus gratuitement par les professeurs, qui y passent de nombreuses heures. Les sujets sont ensuite testés par d'autres profs, toujours en heures sup'. Et évidemment pas de de salaire. Donc pas de copyright à imprimer au dos de la feuille. Et pas d'erreur !

Le seul profit est fait par les éditeurs qui vendent ensuite les annales à prix d'or, mais pinaillent néanmoins quand il s'agit de nous envoyer un specimen.

Commentaires

Oui ben y'a pas de quoi crier miracle... C'est une épreuve de musique à l'équivalent du Brevet des Collèges.
Franchement pas de quoi s'énerver comme ça.
Plains toi d'avoir un métier où l'employeur pense à t'occuper même en dehors des heures de présence alors que la plupart des travailleurs, travailleuses, camarades rentrent chez eux, désoeuvrés et se plantent devant le poste.

Écrit par : Pascale | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Jette un œil là !

http://fredaunaturel.hautetfort.com/

Écrit par : Vil Coyote | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

^^
haaaaa si seuleeeeeement... Et sinon tu pense qu'il y a des fuites sur les sujets des fois ??

Écrit par : zoui (zi return) | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Aaaah le bac... C'est loin et pas tellement en même temps : je n'ai plus du tout la même vie, mais c'était seulement en 2001 pour moi !
Sinon pour réagir à ton précédent post, ça m'a fait penser : en seulement un an de CP, il faudrait que je compte combien de points j'ai fait dans les 23 cahiers d'écriture, 4 fois par semaine, à chaque carreaux, sur environ 4-5 lignes... tu sais, les points pour que les élèves sachent où commencer la lettre... Ca me rend folle, ce truc !

Écrit par : Auré | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : En GB, les élèves passent moins d'épreuves, mais elles sont toutes importantes.
Demain je vais encore être bien occupée dans mes temps libres, ADMV en râle déjà !
@Vil : Fred est quelqu'un qui vaut la peine d'être lu.
@Zoui : n'y crois pas trop...
@Auré : et ils font quoi la première fois qu'on leur retire les points ??? On ne pourrait pas leur donner le droit à l'erreur au début, puis pénaliser jusqu'à ce qu'ils trouvent eux-mêmes ? A 25 ans quand ils passeront leur concours ils chercheront encore les points ! :-)

Écrit par : Ed | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Tiens, c'est vrai, je n'avais jamais pensé au problème des droits d'auteur pour les annales des examens.
Les histoires de fuites pour le bac, je me souviens que lorsque j'avais passé mon bac j'avais tout misé sur une fuite pour l'Histoire Géo on parlait du Bénélux qui tomberait. J'avais à peine révisé malgré tout, mais c'était tombé en commentaire de documents.

Écrit par : Jérôme | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Manger du chocolat, t'y penses?!

Écrit par : zaboutek | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Jérôme : moi j'y pense depuis qu'on avait proposé à un collège et au mien d'avoir un local, un créneau hors cours, pour se rencontrer, réfléchir sur nos pratiques. Le truc sympa. J'ai été volontaire. A la fin de la séance, un mec qui supervisait le tout, c'est à dire qui traînait là pendant les deux ou trois heures à rien foutre, nous avait demandé de faire un topo de notre travail, et avait-il ajouté, tous nos travaux feraient l'objet d'une publication pour le crdp. J'ai innocemment demandé si nos noms seraient cités, si nous l'aurions gratuitement ou si nous devrions l'acheter. Aux deux questions, la même réponse : non. Là, j'ai compris que lui aurait son nom et la "gloire" (l'avancement, tout ça) et nous rien. Et depuis que je suis en lycée, le coup des annales me met en boule tous les ans. Et j'ai aussi vu des IPR signer des articles écrits par des collègues, sans vergogne...

Écrit par : Ed | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : tu trouves que je manque de chocolat ?

Écrit par : Ed | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Les annales, je ne m'en suis pas servie pour réviser le bac... Jamais achetées, mes profs adoraient nous les photocopier car elles étaient achetées par le lycée (le seul avantage sûrement à être prof dans le privé!).
N'empêche, je ne comprends toujours pas pourquoi les annales sont aussi chère, et surtout pourquoi il en existe sans corrections. Mais par contre l'EN touche combien par annales?

Écrit par : Emma | samedi, 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Essayez d'être vaginales, ça arrangera peut-être vos affaires. Faut varier les plaisirs, même les profs peuvent comprendre ça ! Non ?


Sinon, t'aurais pas des conseils à celle qui bosse le dimanche et qui se fait chier comme une rate morte !

Écrit par : Pascale | dimanche, 25 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Emma : L'éducation est nationale, mais pas toujours très "profiteuse", je ne suis même pas sûre que par tradition on n'en fasse pas cadeau aux éditeurs...
@Pascale : judicieux conseil, qui m'a beaucoup fait rire, surtout en relisant la question d'Emma qui m'est apparue sous un jour nouveau.
Euh, une rate c'est anale, vaginale ou clitoridienne ? Ca m'inspirera de le savoir pour te donner un conseil. Remarque, morte, une rate ne doit plus prendre grand plaisir !

Écrit par : Ed | dimanche, 25 mai 2008

Répondre à ce commentaire

La rate est buccale !

Écrit par : Pascale | dimanche, 25 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Ah, la fameuse légende des fuites... "Nan, cet année, c'est obligé majeure Histoire. Obligé. Apprenez bien vos cartes, les gars, ça sera mineure Géo, majeure Histoire !"

...Tsss.
Et le pire, c'est que j'y ai cru...
Non, Zoui, les fuites, j'y crois pas trop, par contre, on peut intensifier (sic) les révisions sur les classiques Mondialisation-Guerre-Froide... sans faire non plus d'impasse.

Ou bien s'en sortir brillamment sur un sujet mal connu, en remerciant le dieu de l'épreuve d'analyse de documents ^^

Écrit par : Aleks | dimanche, 25 mai 2008

Répondre à ce commentaire

C'est exactement ce que je disais, si t'as des fuites, faut avaler !

Écrit par : Pascale | dimanche, 25 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Je ne parle jamais d'heures sup mais de Bénévolat pour l'État !
Remarque certains, même avec la solution, ils sont capables d'avoir des erreurs !
D'accord avec toi Auré pour les points …
Ils font quoi ?
Réponse : Tu entends 23 fois "Maîtresse tu m'as pas fait les points !" Parce que évidemment c'est normal de ne pas les avoir fait à Truc ou Machin, mais à Moâ c'est inconcevable … Le tout sur le ton de reproche pour celle qui n'a pas fait son boulot !
Ça c'est le minimum, car certains te poseront la question à chaque ligne !

Écrit par : La Dame de Nage | dimanche, 01 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.