Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vous avez dit laïcité ? | Page d'accueil | Les joies du bac »

dimanche, 01 juin 2008

COMMUNION

Cet après-midi nous sommes invitées par des Catholiques pratiquants (enfin, de temps en temps), croyants en tous cas, mais tolérants. Si, si, ça existe. Le fils aîné fait sa communion solemnelle, et le petit sa communion privée. (Privée de quoi, je n'ai jamais su.) J'emploie les termes qu'on utilisait dans ma jeunesse, mais cela a peut-être changé. S'il y a autant de réformes à l'église qu'à l'école, on doit y fumer des joints, et y pratiquer le strip-tease ! (De mon temps, le curé enfilait une chasuble, buvait du vin, et dans le village de ma grand-mère, on mangeait de la brioche toute fraîche). En tous cas j'aime mes amis, car ils ne nous ont invitées qu'en fin d'après-midi, comme ça on n'aura pas à s'ennuyer une bonne heure au frais. A chaque fois que je passe une heure à guetter les autres pour savoir si je me lève ou m'asseois, à entendre les gens chanter faux, et tutoyer le Bon Dieu alors que je l'ai apprise avec "Vous", le Notre Père, que j'écoute le discours du prêtre, (car moi, comme je ne viens pas souvent, j'écoute !) je me réjouis qu'on ne m'ait pas imposé ça enfant. Cet après-midi, donc, j'offrirai sans réticence et même avec joie un cadeau aux enfants, et je dégusterai les choux à la crème de la pièce montée et la nougatine sans brûlures d'estomac dues à la messe du matin.

Moi aussi je suis tolérante, je les aime bien mes potes, mais un jour je leur ferai lire cette bédé que j'ai chez moi et qui m'éclate :

Commentaires

Je ne suis jamais allée à une communion de ma vie, ni à un baptême... J'ai seulement pris un abonnement "mariages et enterrements". Je m'y ennuie... J'aime les églises, pas ce qu'on y fait, j'ai du mal à comprendre même si je respecte la foi de mes proches.
... Tu me diras s'ils étaient bons, ces choux à la crème...

Écrit par : Auré | dimanche, 01 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Fallait offrir la BD aux enfants !!!

Écrit par : Vil Coyote | dimanche, 01 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Mais oui ! C'est le premier joint...
...de la journée.
Une tafounette?
http://img174.imageshack.us/img174/7373/pouetzi2.jpg
Euh ! Pour ceux qu'ont mis la main dans l'bénitier, c'est pas touche.

Écrit par : Vil Coyote | dimanche, 01 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Ah mais... il n'y aura pas d'église, même pas en photo !

Écrit par : Auré | dimanche, 01 juin 2008

Répondre à ce commentaire

La première fois qu'il a fallu que je mange l'hostie,j'ai trouvé ça dégueulasse, je me demandais s'il fallait l'avaler! Après je n'ai recommencer à en manger que par obligation, le curé nous surveillait. Une fois grande, je n'ai plus recommencé. En plus, je n'ai jamais pu croire que c'était le corps du christ!
Quand, j'explique ça aux cathos tolérants que je connais, ils rient quelques fois jaune.

Écrit par : zaboutek | dimanche, 01 juin 2008

Répondre à ce commentaire

T'as été àl'comminion de cathos tolérants ???
T'as encore bu !

Écrit par : Pascale | dimanche, 01 juin 2008

Répondre à ce commentaire

J'adore Florence Cestac, elle me fait mourir de rire, mais je ne connais pas cette bd ...Tu me donnes envie de la lire .

Et oui, on ne dit plus communion privée ni communion solennelle , mais première communion et profession de foi ;-)

Le curé a t-il dit des choses interessantes? il y en a parfois qui sont hyper nuls ce jour là ( genre ils insultent les gens et leur reprochent de ne JAMAIS venir à la messe ... habile !) et d'autres qui sont vraiment bien et savent accueillir la famille et les amis qui ont franchi la porte de l'église par amitié pour un des communiants. J'espère pour toi que tu es tombée sur le modèle tolérant ;-)

Écrit par : so | dimanche, 01 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Auré : les choux étaient DELICIEUX !
@Vil : j'ai offert un atlas du monde avec plein de trucs à tirer, tourner, soulever pour expliquer le monde. Et au grand une lampe frontale.
@Vil : rebelle, va !
@Auré : Si tu réponds à mon com chez toi ici, les autres vont rien comprendre.
@Zaboutek : Eh bien moi, je n'y ai jamais goûté ! On m'a dit que c'était comme le dessous des calissons ou de certains nougats.
@Pascale : oui, les tolérants te servent à boire. Et bien !
@So : Oui, il faut absolument que tu la lises. Dommage que je ne connaisse pas ton adresse, je te l'enverrais.
J'ai honte (même pas !) mais je ne suis pas allée à la messe. Mais on m'a raconté ! C'était une messe swing où le curé était parait-il un vrai chauffeur de salle.

Écrit par : Ed | dimanche, 01 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Tu lui dis rien à l'autre So qui sait pas lire.
Tu l'as dit noir sur orange pisseux que t'allais pas à la messe !!! Faut le dire comment, rouge sur vert ?

T'es djà partie à 80 kms de chez toi ? Mouarf !

Écrit par : Pascale | lundi, 02 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Et merde, YSL is dède, qu'est-ce que je vais me mettre
http://users.skynet.be/sky43646/blog/20050811.jpg

Écrit par : Pascale | lundi, 02 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Oups .... je suis tellement tolérante comme catho pratiquante que j'avais pas imprimé que t'allais pas à la messe . Scusez moi m'dame .

Écrit par : so | lundi, 02 juin 2008

Répondre à ce commentaire

je ne connaissais pas cette bd de Cestac ;o) intéressant ...

Écrit par : Emelire | lundi, 02 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale :et je suis déjà rev'nue. 14 candidats de 9h à 12 h 10 puis de 13 h 30 à 15h50 ! Ensuite, rentrer les notes dans l'ordi, puis revenir. Le plus dur a été de faire tenir la pizza entre 12h25 et 13h20, car dans cette province reculée on ne sert pas vite ! Même quand il y a urgence signalée avec le sourire.
Pisseuse toi-même ! Il te reste JPG
@So : avouer c'est déjà pardonné, non ? Pas grave, Pascale, elle râle, tout le temps, ça rime.

Écrit par : Ed | lundi, 02 juin 2008

Répondre à ce commentaire

N'empêche...
tu l'avais dit.
Et moi je me fais toujours engueuler.
Elle est en sucre la So ?

Écrit par : Pascale | lundi, 02 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Ch't'avais engueulée ???? Meu non ! Tu sais bien que c'est toi ma préférée.

Écrit par : Ed | lundi, 02 juin 2008

Répondre à ce commentaire

un sandwish, c'est pas plus rapide! Correction oblige, non:-}}

Écrit par : zaboutek | lundi, 02 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Le problème c'est pas la religion c'est les dogmes.

Écrit par : Le CPE | lundi, 02 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@ pascale : c'est vrai que tu rales tout le temps ;-) mais tu me fais bien marrer ... t'inquiète je suis pas vraiment en sucre. Ed qui est une hote attentionnée prend soin de ses invités, c'est aussi pour ca que je reviens toujours chez elle ;-)))

Écrit par : so | mardi, 03 juin 2008

Répondre à ce commentaire

De mon temps j'attendais avec impatience la distribution du "pain béni" et je m'amusais à voir la "chaisière" ramasser ma pièce en échange d'une bonne assise (mes frères gardait ce sou pour aller acheter un caramel à l'épicerie du coin et puis, en Vendée, le sacristain passait offrir une "prise" de tabac, quel divertissement !
Je vais acheter la BD.

Écrit par : La Fanchon | mardi, 03 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : le sandwich béni, je n'ai jamais goûté.
@CPE : ni les adeptes, ni les dogmes ne me dérangent tant qu'ils ne rendent pas les gens extrémistes et violents, et n'empiètent pas sur ma propre liberté. (Donc, il arrive que l'un et l'autre me dérangent.)
@so : sois pas trop gentille avec Pascale, ça l'énerve.
@Fanchon : la brioche, c'était le jour de la fête patronale. Ma grand-mère en plus, jouait de l'orgue dans l'église de son village, et comme mon frère et moi nous étions des mécréants, elle nous gardait près d'elle sur le côté de l'église, et on mangeait le surplus de brioche à la fin !

Écrit par : Ed | mardi, 03 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.