Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« COMMUNION | Page d'accueil | Pas si vite, et rangez vos antennes ! »

mardi, 03 juin 2008

Les joies du bac

Faire passer l'oral du bac c'est écouter 29 candidats en deux jours parler chacun vingt minutes, avec une coupure de dix minutes le matin, et trois quart d'heures pour manger à midi, dans une ville où la tension des restaurateurs a l'air très basse. C'est avoir l'air attentif en permanence, sourire pour rassurer le candidat, ne pas faire de grimace ni choper un fou rire, quelle que soit la perle qu'on entend. Bref, ce soir je suis exténuée. J'ai oublié de mentionner les 80 km aller, et les mêmes au retour, les deux jours ! Pourvu que les radars m'aient oubliée. Je n'ai rien exagéré, mais sur des routes qui se transforment en autoroute sur 20 km, sans sommation, et qui sinon passent du 110 au 70, via le 90, anarchiquement, j'ai toujours du mal.

On rentre de ce genre de journées en en sachant toujours plus. Par exemple, j'ai appris que le Mur de Berlin avait été construit en 1974 (!), le candidat a d'ailleurs confirmé malgré ma question à ce sujet : "Are you sure ?" (Je vous assure, si on vous pose cette question, il y a 99 % de chance que vous veniez de dire une connerie...). J'ai aussi appris que l'Allemagne avait du mal au lendemain de la guerre à cause d'un lac d'argent. (a lake of money !), que l'architecte connu pour son oeuvre à Barcelone était Gandhi, et que la plupart des élèves interrogés étaient "intéressants en anglais", (interesting in English), ce qui n'a pas vraiment été confirmé par ces entretiens.

Mes notes vont de 6 à 18, il faut de tout pour faire des bacheliers. Je suis assez satisfaite dans l'ensemble de cette épreuve, car j'ai aussi croisé des jeunes vraiment très passionnés par leurs études, motivés et ouverts d'esprit. Maintenant, il ne me reste qu'à espérer ne pas trouver dans mon casier demain une convocation qui m'annonce que je repars dans trois semaines passer deux ou trois jours dans cette magnifique ville !

Commentaires

Pfuuuut !Meuh non1973 le mur, en 74 il était déjà construit c'est sur !!!
Des bredins j'te dis!

Écrit par : Vil Coyote | mardi, 03 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Gandhi !c'est pas l'chanteur des Gipsy Kings?
M'enfin il est du coin, si ch'ti qui chante comme un godillooooot !!!

Écrit par : Vil Coyote | mardi, 03 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Moi je dis : comme Dada t'es héroïque.
Si un candidat lâche une perlouze, tu peux être en droit :
- d'exiger des excuses,
- d'ouvrir la fenêtre !

Sinon, j'ai compté 18 chiffres (ou nombres !) dans une note qui compte 25 lignes, soit une moyenne de 0.72 chiffre par ligne ce qui pour une littéraire me semble 0.69 de trop !

Écrit par : Pascale | mardi, 03 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : Ils sont nés en 1990, alors tout ce qu'il y a avant, pour eux, c'est pas à dix ou quinze ans près... Ou simplement fumistes et ne lisent même pas leurs cours.
Les Gypsy Kings sont non-violents ? En tous cas, je suis restée très zen.
@Pascale : Ils nous en ont sortis plus qu'hier des perlouzes, mais la pièce était plus fraîche aussi, alors ça a été supportable. Pour les nombres, ça doit être la fatigue. T'as raison, faut que je sois vigilante !

Écrit par : Ed | mardi, 03 juin 2008

Répondre à ce commentaire

les voyages forment la jeunesse. J'aime bien quand je deviens promeneuse!

Écrit par : zaboutek | mercredi, 04 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Détends toi Zatoub, ça va aller !

Écrit par : Pascale | mercredi, 04 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Gandhi.... Gaudi.... prononcés avec un mauvais accent anglais va-t-en faire la différence toi.... Je demande les cironstances attenuantes pour le coupable Mâââme la Présidente.

Écrit par : hervé | mercredi, 04 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : j'eûsse aimé avoir le temps de me promener.
@Pascale : tu veux te promener avec elle ?
@Hervé : oui, mais quand tu as dit "Are you choure?" et qu'elle insiste, t'as du mal à te détendre, justement.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Heureusement que c'était pas toi mon examinatrice parce qu'avec la dose de "stress, panique et tremblements" que j'avais apportée avec moi, il me fallait quelqu'un de très très zen et pas énervé par les perles de ceux qui sont arrivés avant moi...

Écrit par : Bulle | mercredi, 04 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Bulle : Ah, mais je n'étais pas énervée ! Je suis très zen et gentille avec les candidats. Mais le soir, très désagréable avec l'entourage... et avec vous !

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Moui, enfin, le 'Are you sure', s'il est lancé dans un but de repêchage de candidat, à savoir "Vas y, je te laisse une chance de rattraper ta connerie", a aussi un effet horriblement déstabilisant... J'ai personnellement la réaction stupide de faire malgré moi monter les enchères. Quoi la Tchécoslovaquie c'est pas en Europe ? Ah, pardon, j'voulais dire la Yougosla... la... enfin, vous parler de l'Europe géographique, ou bien... Non mais non mais enfin un malentendu arrive vite...

Quant à l'air attentif, je te félicite, Ed. Rien n'est plus pénible que d'avoir l'impression de parler dans le vide, d'autant plus que lorsqu'il s'agit d'un oral de bac, on envisage trop le correcteur comme un potentiel gros con qui va nous saquer (oui, on est très sympas) pour se mettre à sa place et se dire que même si ce qu'on dit est plus ou moins intéressant, il l'a sûrement déjà entendu douze fois dans la journée...

Écrit par : Aleks | mercredi, 04 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Aleks : c'est plus facile pour cette épreuve d'avoir l'air gentil. La première partie, c'est mon collègue d'histoire qui bosse, moi, je souris, et la deuxième, je parle de généralités en essayant parfois vainement de trouver un sujet qui passionne mon interlocuteur/trice (y'en a en dehors du shopping et de la playstation ou du foot, ils ne peuvent causer de rien !!!), pendant que mon collègue soutient du regard le candidat en perdition...

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Globalement les examinatrices sont plus exigeantes que les examinateurs ...Te laisses tu , parfois , chère Ed , gagner par une forme d'" indulgence coupable" ? .

Écrit par : gilbrieuc | jeudi, 05 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Gil : indulgence, mais jamais coupable. J'essaie de toujours être d'accord avec moi-même.
Y a-t-il des chiffres pour prouver ce que tu avances sur les hommes et les femmes examinateurs/trices ? J'ai toujours travaillé avec des hommes en européen. (on est deux par jury), et sur cinq, les deux "cools" étaient profs d'EPS. les trois autres, (maths, physique, HG) étaient bcp plus exigeants que moi.

Écrit par : Ed | jeudi, 05 juin 2008

Répondre à ce commentaire

à mon oral d'arts plastiques je suis tombée sur une blonde au visage complètement figé... Ca m'a perturbé pendant tout l'entretien, mais peut être qu'elle essayait de paraître neutre ou de ne pas rire au monceau de connerie que j'ai débité...
Sinon, j'espère que tu vas corriger ma copie d'anglais T_T

Écrit par : zoui-zi-trou-return | jeudi, 05 juin 2008

Répondre à ce commentaire

J'aurais bien aimé, Zoui ! Mais je vais corriger 80 copies de S (vomissement), à 110 bornes de chez moi pour les délibérations et les oraux (re-vomissement !).
Les blondes il parait qu'elles ne mettent jamais en dessous de 10, elles ont toujours pris le 1 pour un slash...

Écrit par : Ed | jeudi, 05 juin 2008

Répondre à ce commentaire

"are you choure", hahaha !
"are you choure"... haha...
ha.
fuck ! j'ai entendu que ça pendant mes cours d'anglais.

Écrit par : Agla | jeudi, 05 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@Agla : ? Fuck ? Are you choure ???

Écrit par : Ed | jeudi, 05 juin 2008

Répondre à ce commentaire

euh...
yep, I'm fuckin' choure !

Écrit par : Agla | jeudi, 05 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Cela me ferait presque regretter d'avoir arrêté la section européenne pour m'être retrouvée (dans la plaine de Neauphle pour ne pas citer la charmante ville en question) en littérature anglaise face à une examinatrice qui n'avait visiblement pas lu l'œuvre étudiée et qui a passé le plus clair de son temps à regarder par la fenêtre. Quand à son accent de vache espagnole, j'ai mis un moment avant de comprendre que non, elle ne se fichait pas du mien, mais qu'elle parlait bien ainsi anglais. Avec le recul, c'est devenu une des anecdotes du bac - qui n'est absolument rien face à des amis passés en langue dans un gymnase où l'on trouvait dans la plus grande cacophonie anglais, allemand, italien, russe, espagnol...

Écrit par : mimylasouris | vendredi, 06 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@mimylasouris : même dans des petites salles, au rattrapage, ils arrivent parfois à mettre trois jurys ! Remarque on passe le CAPES à côté des aéroports...

Écrit par : Ed | vendredi, 06 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.