« BON, ALLEZ, UN JEU ! | Page d'accueil | UN JEU !!! »
mercredi, 23 juillet 2008
Ce qu'on voit à Chalon dans la Rue
Il y a plusieurs catégories d'artistes à Chalon dans la Rue. Je vais essayer de vous présenter ceux dont j'ai pris des photos. C'est plus parlant. D'abord, LES CLOWNS :
Ensuite, les ACROBATES, contorsionnistes, etc. Des gens qui nous épatent, surtout quand ils savent allier à leurs compétences, la danse, la mise en scène, l'humour...
Et puis, les FUNAMBULES. Ici vous voyez Camélia, personnage créé par Lucie Boulay de la Compagnie Le Boustrophédon. Eux aussi je vous en ai déjà parlé. La "petite" sur le fil, là, je la connais depuis 21 ans ! Si, si.
Les MAQUILLEURS, qui font rêver surtout les petits, leur laissant croire un moment qu'ils sont un autre personnage.
Les DANSEURS. Je n'en ai vu qu'un spectacle, mais il était magique. Je vous donne aussi le lien du site pour que vous puissiez rêver si Claire passe dans votre région.
Les MARIONNETTISTES, en tous genres, gentils, gores, déjantés... (J'aurais pu remettre une photo de Camélia...)
Les MUSICIENS. On a entendu du "Slave/Balkan/Funk", mais aussi de joyeux poètes qui se promenaient. Les Dormeurs du Bal. (A droite, c'est le pianiste de Camélia, qui accompagne aussi Pétule, une autre marionnette.)
Les DEAMBULATEURS. Ceux-là ils ont des personnages qui en général ne parlent pas mais se déplacent dans la ville en adaptant leur gestuelle aux réactions du public et à l'environnement.
Les SPECTACLES PYROTECHNIQUES. Quand il s'agit d'une déambulation, c'est encore plus magique. La surprise en allant reprendre la voiture au parking.
Les ACTEURS. Le "théâtre" de rue, c'est en fait ce à quoi j'accroche le moins. Parfois ça se prend trop au sérieux, et ça jargonne devant un public qui n'en a rien à faire, d'autres ça fait bâclé, et souvent ça cause trop de toutes façons. Mais y'a un spectacle qui nous a plu, sans nous enthousiasmer, c'est celui-ci. Deux blondes tout droit sorties d'une série américaine. Déjanté, un brin provoc, distrayant.
Chalon organise un spectacle "IN". Les compagnies sont nourries, logées, défrayées, payées même peut-être. (je ne sais pas en fait) et un festival "OFF". On fournit aux compagnies un espace, l'électricité si besoin, mais aucun remboursement de frais ou paye. Comme je l'ai dit dans ma note précédente, ça leur rapporte peu en argent, mais beaucoup en contacts, en futurs contrats peut-être, et en plaisir de jouer surtout.
Et puis il y a ce que j'appelle le "OFF du OFF". Des gens qui arrivent comme ça, non programmés et qui trouvent un lieu, un public et se produisent. Ils sont parfois très bons, parfois débutants, mais toujours sympas.
Sauf ceux-là, qui déambulaient par groupes de huit, sans l'ombre d'un signe d'humour et gâchaient vraiment le paysage avec une impression d'inutilité. Ils auraient au moins pu décorer leurs chars !
Certains déambulateurs (des vraies) s'en servaient. Ici "Les Gardes du Corps" qui "protègent" assidument les deux fliquettes municipales.
09:39 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : vive la vie, festival, arts
Commentaires
ptain, quel programme !
t'as du prendre ton sabot, Dada.
contente d'avoir revu la môman de Pétule grâce à tes fotos.
Écrit par : Agla | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaire@Agla : oui, comme d'hab', c'était super, même si on l'a joué un peu plus cool, parce qu'on avait pas mal de potes sur place, et qu'on voulait aussi passer des moments avec eux.
Pétule était jouée par qqun d'autre cette fois, mais je l'ai vue aussi, et Lucie vient de créer un nouveau personnage, une encore plus vieille que Pétule, Camélia, bougon et cabotine à souhait. Le cadre se prêtait mieux au numéro que l'immense chapiteau du Cirque de Demain.
Écrit par : Ed | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireAlors tous les ans tu vas nous coller la photo des keufs ?
Sont très belles tes photos, tu f’rais une excellente journaliste en pestacles !
Ca donne envie d’y aller...
Ce n’est pas banal un escargot senestre, dommage de ne pas voir sa tête.
Écrit par : Vil coyote | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireDire qu'on est à peine à 90 km et que nous n'y sommes jamais allés.
Écrit par : Catherine | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireComme l'année dernière, on sent que la fête est à peine gâcher par la présence des képis.
J'ai eu cette impression de ville extrêmement "policée" récemment à Montpellier... mais là ce doit être encore plus grave car il n'y avait pas d'évènement particulier. Juste l'ordinaire... troupe !
Quant aux grincheux qui grinchent et à la feuille de choux qui s'en fait l'écho : c'est bien franco français tiens si je m'écoutais...
Sinon, j'ai récemment entendu des amateurs théâtreux répéter... c'est vrai que c'est assez consternant !!! C'est un métier quoi donc !
Écrit par : Pascale | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireEt pendant qu'on se fait iéch à lui exploser la boitacomm, madame est partie se promener !
Écrit par : Pascale | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaire@Vil : Dis tout de suite que je radote ! Là, ils étaient encore plus nombreux que d'habitude. Et ils stationnaient exprès aux endroits stratégiques où les piétons mettent déjà des plombes à traverser, des fois qu'on passe au rouge !
@Catherine : l'an prochain, un effort et va-z-y avec tes petits-enfants !
@Pascale : heureusement ça reste très vivable. Et la plupart des gens ont plutôt tendance à se foutre d'eux gentiment...
Je ne veux pas généraliser pour le théâtre de rue. Mais les spectacles trop "verbeux" et qui s'annoncent pour 50', j'évite.
Bon, et puis oui, j'étais partie manger dans la famille. Faut bien que je "donne" un peu de temps en temps. Et puis c'était bien sympô.
Merci chuis preum's !!!
Écrit par : Ed | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireah ouais, tu trouves ?
manque quand même l'obscurité qui aide à fixer ses neuils sur le personnage plutôt que sur celle qui gigote de l'ombrelle au-dessus... m'enfin c'est toi la spécialiste !
ayé t'es preums ?
bon... on va peut-être avoir droit à des notes intéressantes alors.
Écrit par : Agla | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaire@Agla : pour l'obscurité ok, mais pour la distance... Sans zoom ou jumelles, elle était bien loin dans son chapiteau.
En tous cas chez moi, elles sont p'têt' chiantes les notes, mais y'en a ps une tous les six mois.
Écrit par : Ed | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireça, c'est petit... très petit.
sous le chapiteau, je veux dire.
[crevure]
Écrit par : Agla | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaire@Agla :t'as du savon ? Va te laver la bouche !
Écrit par : Ed | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireochum bhumm chhômm blhmmm !
Écrit par : Agla | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireDécidément, la crémière est partout, en ce moment ! ;-)
Les funambules m'ont toujours beaucoup impressionnée. Faudra que j'aille un jour à ce fameux festival : à chaque fois que tu en parles, ça me donne envie...
Écrit par : Virgibri | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaire@Virgibri : oui, c'est tellement varié qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Il y avait d'ailleurs apparemment d'autres funambules, mais évidemment, on ne peut pas tout voir !
Écrit par : Ed | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.