Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comme mon activité sur mon blog ne le prouve pas... | Page d'accueil | Un reste de cirque »

samedi, 26 juillet 2008

SI J'ETAIS...

Pascale nous a proposé un portrait chinois cinématographique. Je m'y suis collée, essayant vraiment de répondre dans l'esprit de ce jeu, c'est à dire, pas forcément ce que je préfère, mais, ce qui me ressemble. Pour certaines questions, j'ai eu du mal, il aurait fallu que je revisionne tous les films, certaines scènes ou détails m'échappant. En attendant, découvrez-moi (peut-être) et répondez à ce portrait chinois si le coeur et le temps vous en disent !

Un film : Tumultes de Bertrand Van Effenterre

Une réalisatrice : Coline Serrault

Une histoire d’Amour : When Night is Falling de Patricia Rozéma.

Un sourire : Celui de Moogli dans Le Livre de la Jungle de Disney.

Un regard : Celui d’Annie Girardot dans tous ses films, de sa jeunesse aux plus récents films. Je me suis toujours espérée devenir adulte avec un regard comme ça.

Un acteur : Pascal Légitimus

Une actrice : Agnès Jaoui

Un début : Le dessin animé d’ouverture dans « Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? »

Une fin : Le Salut sur scène du Dernier Métro.

Un générique : Hope and Glory ou Philadelphia.

Une scène-clé : La leçon d’acteur donnée par Belmondo à Richard Anconina dans L’Itinéraire d’Un Enfant Gâté.

Une révélation : Juliette Binoche dans L’Insoutenable Légèreté de l’Etre.

Un gag : Colette Brosset traînée par son chien dans La Belle Américaine.

Un fou rire : Le mien quand je regarde les Tontons Flingueurs. « Y’a d’la pomme ».

Un rêve : Etre capable de réaliser un film d’animation aussi fort que Persepolis ou Valse avec Bachir.

Une mort : Je ne peux me représenter en aucune mort. Une vie, oui ! (Pourquoi y’est pas cette question ???) Vivre la vie de Charlie dans Charlie et la Chocolaterie !

Une rencontre d’actrices : Catherine Deneuve et Fanny Ardant enlacées dans Huit Femmes.

Un baiser : Ce serait sûrement un baiser entre deux femmes, mais à part re-citer When Night is Falling...

http://fr.youtube.com/watch?v=wv5_g26fSvI&feature=rel...

Une scène d’amour : La première scène d’amour dans 37°2 le Matin.

Un plan séquence : Une femme marche sur la plage, se déshabille, et plonge. C’est celui que je tournerais…

Un plan tout court : Denis Podalydès faisant des châteaux de sable et parlant avec sa sœur sur la plage dans « Petits Arrangements avec les Morts »de Pascale Ferran.

Un choc plastique en couleurs : Le 5ème Elément, et les films de Bilal.

Un choc plastique en noir et blanc : Metropolis.

Un artiste sous-estimé : Robin Renucci

Un artiste sur-estimé : Jean Reno

Un traumatisme : La fin de Thelma et Louise. Je n’ai jamais pu revoir ce film. Et le viol dans l’Amour Violé de Yannick Bellon (1977)

Un gâchis : Tous les films de Sandrine Veysset après « Y aura-t-il de la Neige à Noël ? ».

Une découverte récente : Tu Marcheras sur l’Eau et The Bubble de Eytan Fox  

Une Bande Originale : Deux, en fait : La Double Vie de Véronique et Les Caprices d’Un Fleuve.

Un somnifère : Beaucoup de films chinois, (pardon à la famille, comme dirait Pascale, et ils sont nombreux !) Désolée, quand je dors, je ne me rappelle pas des titres.

Un frisson : Le Cercle Infernal de Richard Loncraine (1977) avec Mia Farrow. (Première vraie terreur au cinéma, que je revis à chaque fois que j’ai peur.)

Un monstre : Hulk, parce qu’il n’est pas toujours un monstre… (Mais le seul, le vrai, celui de la série télé).

Un torrent de larmes : L’incompris de Luigi Comencini (1967, vu en 1976)

 

Commentaires

J'adore lire les réponses des uns et des autres... Y'en a plein qui traînent sur les blogs ces jours ci.

Je commenterai le plus surprenant :
Pascal Legitiumus, acteur ????
La scène d'acting de Belmondo : à chaque fois, c'est le fourire. Ils sont parfaits l'un et l'autre. Je me suis tordue dans tous les sens pour qu'il y ait un Belmondo dans mes réponses mais je crois que j'ai pas réussi. Tant pis il est dans mon coeur...

Pour Sandrine Veysset tu as mille fois raisons... Son "Y'aura t'il..." n'était qu'un accident. Mais un torrent de larmes aussi.

Aaaaaaaaaah ! La BO de 'La double vie de Véro' !!!

Pour les films chinois, je pense que tu n'as pas vu les bons. Ce cinéma est une mine d'or de pures merveilles.
J'ai hésité à mettre Billal comme choc visuel en couleurs !

Écrit par : Pascale | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je voulais répondre Alain Chabat, et ADMV m'a soufflé Legitimus qu'on a vu dans une série hier soir. Je sais tu hais.
Ce soir on va au ciné, mais tu pourrais dire à tes potes qu'ils se fassent pas produire que par des méga boites comme Gaumont. Tu te rends compte on est obligé d'aller au multi(con) plexe ! A 22 h 30 dans l'espoir que ça sente moins le pop corn !

Écrit par : Ed | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Moi, j'ai tellement une culture cinématographique proche du néant absolu que je suis absolument incapable de répondre à ce genre de questions...

Écrit par : zapette | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@zapette : du temps où l'on pouvait aller au ciné pour pas cher (j'ai commencé étudiante, il y avait des billets à 6 F en 1978 à la Boîte à Films !), et où je pouvais me faire une séance sans m'endormir après avoir corrigé mes copies, j'y allais souvent ! Ce n'est pas une culture, c'est un vécu, des repères, comme les chansons, les voyages, les bouquins. Je n'ai pas forcément cité ce qui se fait de plus "culturel", mais c'est ce qui m'a émue et sur quoi je peux me "projeter". Je suis sûre que ds le peu de films que tu as vus, il y a quelques questions auxquelles tu pourrais répondre...
Sinon, cela te donnera peut-être des idées pour l'achat et l'emprunt futurs de dvd.

Écrit par : Ed | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Jordane me disait à peu près la même chose. Ce film n'est pas programmé dans les arts and try... Ce sont les distributeurs qui n'ont pas de couilles car si c'est pas un art and try ça j'me les coupe !!!
Fin, tu m'diras "quoi" ! Merci et félicitations de vous faire cette violence.
En ce qui me concerne, je l'ai vu mardi ce film et il est encore très présent, c'est rare. J'espère qu'il vous plaira !

Pour les séries, c'est comme pour mon allergie aux chats... c'est pas que je hais c'est que j'arrive pas à m'intéresser. C'est nuancique non ?

Écrit par : Pascale | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : En fait le téléfilm avec légitimus, c'est pas une série, mais des polars avec personnages récurrents, j'aime l'ambiance, l'humour, et l'esthétique, et il y en a un tous les deux ans, (j'exagère à peine), ça permet de pas se lasser.

Écrit par : Ed | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Il me semble que j'en ai vu un ou deux... Il est pas 'profiler'... il a une meuf... pis une équipe de rigolos comme collègues ???

Au fait qu'est-ce que t'as pensé d'mon fantasme pis de ma bande originale ???

Écrit par : Pascale | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Au fait je voulais dire que le truc avec Les Gitimus si c'est ce dont auquel je pense... J'aime bien. Y'a le taré qui est légiste je crois : I FAIT PEUR (mais i fait juste semblant de faire peur)... Pis le grand PD, qu'est beau comme un pédé.. Pis Légitimus qu'a des problèmes avec sa meuf et sa fille... Pis ya une roukmoute marrante.
Alors ?
ça te le bouche ?

Putain, y'a des enculés qui avaient réservé pour faire une partie de laser à 18 h... et ils arrivent seulement maintenant.
Putain, on n'est pas sortis à cause de ces connards de bourges qu'en ont rien à péter des autres.

JE HAIS LES GENS !
J'entendais ce matin Desproges (tous les samedis sur France Inter vers 9 h 20 je crois)... En fait je suis Desprogienne comme parti politique, je pense tout comme lui. Je suis nihiliste. Je crois en rien et surtout pas en l'humanité.
J'ai trouvé mon maître !ça fait du bien.
J'ai pas perdu ma journée.

Écrit par : Pascale | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Quand je dis ils arrivent seulement maintenant, c'est qu'il est 18 h 40... et que c'était prévu à 18 h.

Écrit par : Pascale | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui, là, tu m'en mastiques une fissure !
Ben tu vois, je regarde pas que des daubes à la télé.
Je connais ps la BO de Master et Commander, pour les autres je dis oui!!! sauf Jonathan Livingstone, mais faudrait peut-être que je le réécoute, on nous en a tellement fait bouffer à l'époque !
Mince, j'avais oublié le fantasme !!! Dans le même ordre d'idée, moi, c'est Rock Hudson !
Les gens sont des cons, on est donc bien d'accord. Moi, ma voisine a gueulé toute la journée dans son jardin, elle vient de rentrer, je vais pouvoir sortir.

Écrit par : Ed | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Il faudra que je repasse i dire : "mais elle va s'taire celle-là"... ça l'avait calmée pour l'après-midi l'autre jour. C'te grosse salope pleine de pus...

J'aime bien te mastiquer la fissure... Mais quand j'y pense, c'est un peu dégueu c'texpression non ?

Écrit par : Pascale | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

C'est pas que j'ai pas vu beaucoup de films (même si, effectivement, je n'ai quand même pas vu beaucoup de films...), c'est surtout que je ne m'en souviens pas forcément... C'est comme les bouquins... J'en lis, j'en lis... mais je suis incapable quelques mois plus tard de m'en souvenir...
Je dois avoir un problème de mémoire...

Écrit par : zapette | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Impressionnée par ton portrait!

Écrit par : zaboutek | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

"Un torrent de larmes : L’incompris de Luigi Comencini (1967, vu en 1976)"

Pas mieux.

Un personnage mineur de ce film (non, en fait) est l'oncle, un vieux gars bourru comme pas deux, mais qui est le premier à voir que le garçon va mal, à le dire au père. Hélas, en vain.

Moi, un film, de A à Z : La nuit du chasseur

Écrit par : PMB | samedi, 26 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Ma voisine fait du bruit, et ne parle pas d'une manière distinguée à ses enfants, mais elle ne mérite pas une telle insulte ! A moins que l'expression te soit venue pour attirer ici plus de bloggers dans le désert de l'été grâce aux moteurs de recherche...
Elle va se taire l'hystérique, lui allait mieux.
En boucher un coin, c'est pas moins dégueu si on y pense.
@zapette : Tu sais que ça se travaille la mémoire ?
@zaboutek : D'autres prennent de belles photos.
@PMB : La tristesse et le mal-être d'un enfant sont en effet toujours plus visibles de l'extérieur que de l'intérieur d'une famille. J'avais vu ce film au Gaumont Nation (je crois bien que c'était Gaumont), et n'ai pas réussi à dire un mot à l'amie qui m'accompagnait jusqu'au lycée Ravel où nous étions internes, tellement les larmes coulaient sans que je puisse les arrêter. C'est la seule et unique fois que le cinéma m'a fait ça.

Écrit par : Ed | dimanche, 27 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

T'as raison Dada, j'm'aplatis... j'avais dit "elle va s'taire l'autre hystéro"... Grosse salope pleine de pus, c'était une autre.

Bon alors, et le film gaumont ? çui là d'hier soir ?

Écrit par : Pascale | dimanche, 27 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : pour le film, je vais aller relire ta critique et répondre sur place !
Nous avons beaucoup aimé.

Écrit par : Ed | dimanche, 27 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, l'Incompris, c'est un torrent de larmes, bien que je l'aie vu plusieurs fois...

Écrit par : Claude | mardi, 29 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Claude : je ne l'ai jamais revu, mais le souvenir en est indélébile.

Écrit par : Ed | mardi, 29 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.